Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » quitter l'EN ...
quitter l'EN ... [message n° 391730] jeu. 02 octobre 2008 23:28 Message suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 716
Inscrit(e) : juillet 2004
j'y pense, j'y pense... depuis un bon moment !

(au delà de l'évolution ahurissante qui se profile à l'horizon pour nos pov'z'écoles... Mad
quittera, quittera pas l'EN ?

est-ce que certains se sont déjà VRAIMENT penchés sur la question ??? je veux dire à tete reposée, en dehors des coups de blues qu'on connait tous certaines années???
parce que dès que j'ai toujours eu l'impression de passer pour une extra-terrestre, chaque fois que je me suis penchée sur la question de la reconversion de façon réfléchie, organisée, j'ai provoqué un tollé chez les gens à qui j'en parlais.

Otez-moi d'un doute !! j'suis quand même pas la seule ???

Rapporter un message au modérateur

Re: quitter l'EN ... [message n° 391738 est une réponse au message n° 391730] ven. 03 octobre 2008 06:58 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
moi parfois j'y pense ... mais pour où ? pourquoi ?

bon, en même temps , je suis dans la fameuse période " coup de blues" !!!



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: quitter l'EN ... [message n° 391763 est une réponse au message n° 391730] ven. 03 octobre 2008 12:05 Message précédentMessage suivant
annaelle93
messages : 137
Inscrit(e) : octobre 2007
Situation géographique : Seine Saint-Denis 93
Métier : CM2
ubiki a écrit le jeu, 02 octobre 2008 23:28

j'y pense, j'y pense... depuis un bon moment !

(au delà de l'évolution ahurissante qui se profile à l'horizon pour nos pov'z'écoles... Mad
quittera, quittera pas l'EN ?

est-ce que certains se sont déjà VRAIMENT penchés sur la question ??? je veux dire à tete reposée, en dehors des coups de blues qu'on connait tous certaines années???
parce que dès que j'ai toujours eu l'impression de passer pour une extra-terrestre, chaque fois que je me suis penchée sur la question de la reconversion de façon réfléchie, organisée, j'ai provoqué un tollé chez les gens à qui j'en parlais.

Otez-moi d'un doute !! j'suis quand même pas la seule ???



Salut !

Et bien non, tu n'es pas une extra-terrestre.
Je suis PE depuis 11 ans et je ne vais pas refaire ici le déballage des raisons qui ... disons qu'après un très important investissement dès le début de la carrière, qui m'a valu félicitations, inspections modèles et notes en flèche ... ça m'a coûté aussi ma vie privée et une dégringolade de celle-ci.
Tu l'as compris, je n'ai plus supporté très vite le temps libre "bouffé" par le taff.
Depuis je refais ma vie, j'ai levé le pied, mais après avoir connu une certaine excellence, je suis rongée par la culpabilité de ne plus passer soirées, vacances et week-end à trimer.
Je me connais et je sais que cette culpabilité ne partira jamais.
Arrivée sur Paris en juin 2007, et suite à une grosse dépression due aux conditions de travail dans le 93, j'ai été arrêtée 3 mois et j'ai décidé de passer le concours infirmière de l'AP-HP (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris) ... je dois avouer que le paramédical me plait et je me suis dit qu'étant arrivée sur Paris, je me devais d'essayer.
J'ai été admise haut la main, et j'envisage de démarrer les 36 mois de formation en septembre 2009. Ma grossesse actuelle m'ayant empêchée de démarrer dès septembre 2008.

Voilà le côté tout-beau-tout-rose de la situation.
L'envers du décor est que l'Education Nationale ne subventionne pas les reconversions ou alors à la rigueur un congé de formation pendant 12 mois payé à 85 % du salaire. Et encore, cette aumône n'est absolument pas automatique.
Et voilà mon dilemne.
Tu l'auras bien compris, nous n'avons pas droit comme la majorité des "travailleurs" à la reconversion rémunérée, nous ne cotisons à aucune caisse pour cela, en encore moins aux Assedics bien sûr.

Mais je m'accroche à mon rêve, et je me dis que je vais peut être y arriver en bossant les week end etc .... bref je me dis que ça n'est pas une fatalité ....
L'EN veut éviter l'"hémorragie"de ses profs vers un ailleurs ....et par conséquent elle nous tient par l'argent.

Voilà, voilà ....
Il doit quand même y avoir un secteur qui t'attire un peu non???

J'édite en vitesse ....
J'aime le contact avec les mômes, ça n'est pas le problème, et aussi la noblesse de notre mission.
Mais ... nos conditions de travail sont trop dures: le flicage obligé de certaines classes sans arrêt, l'attitude de certains parents, le manque de budget pour avoir un minimum de matos, l'achat professionnel sur nos deniers et aussi le fait que les exigences de l'institution nous amènent (ou amèneraient) à bosser encore et toujours plus, et ne pas compter nos heures hors temps de service.Ce sentiment de finir ses journées sur les rotules et qu'il ya tout de même encore un peu ou beaucoup de taff d'école à plancher à domicile... Et puis notre salaire, je pense qu'à notre niveau d'études ... y'a un problème quand même .....)

Rapporter un message au modérateur

Re: quitter l'EN ... [message n° 391773 est une réponse au message n° 391763] ven. 03 octobre 2008 12:39 Message précédentMessage suivant
annaelle93
messages : 137
Inscrit(e) : octobre 2007
Situation géographique : Seine Saint-Denis 93
Métier : CM2
caramba a écrit le ven, 03 octobre 2008 12:32

Bonjour,
Petite précision, nous n'avons pas le droit aux ASSEDIC parce que nous démissionnons de notre activité; cela n'a rien à voir avec le fait d'être dans l'EN ou pas.


Oui, on est d'accord là dessus.
Je n'ai pas prétendu le contraire.

"Rien n'est acquis" tu l'as bien dit.
Nous sommes toujours actuellement dans ce "confort" relatif de nous dire que, si nous restons dans l'EN nous y resterons autant que nous le voudront. La société et la fonction publique vont vivre d'importantes mutations, et nous ignorons le devenir de la sécurité de l'emploi dans notre secteur.

Ubiki, je connais comme toi ces réactions de pas mal de personnes de mon entourage: trop de gens idéalisent nos conditions de travail. Et pourtant quelle belle mission.

Rapporter un message au modérateur

Re: quitter l'EN ... [message n° 391803 est une réponse au message n° 391730] ven. 03 octobre 2008 18:03 Message précédentMessage suivant
xtophe n'est pas connecté xtophe
messages : 354
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : GS-CP
Citation :

Petite précision, nous n'avons pas le droit aux ASSEDIC parce que nous démissionnons de notre activité


Si si, désormais, nous y avons droit, depuis cet été...lisez ceci :

http://www.fonction-publique.gouv.fr/article1019.html puis la rubrique "Décret n° 2008-368 du 17 avril 2008 instituant une indemnité de départ volontaire"

Ce ne sont certes pas des ASSEDIC au sens strict du terme, mais ça en a le goût et l'odeur...
En tout cas, l'objectif est clairement affiché : démolir la Fonction Publique jusqu'au bout...en incitant un maximum de gens à quitter le navire avant qu'il ne coule définitivement !!

Je vous conseille également de lire toutes les rubriques de cette page...vous constaterez que la "sécurité de l'emploi" que tout le monde nous envie n'existe déjà plus dans certaines situations...

Rapporter un message au modérateur

Re: quitter l'EN ... [message n° 391836 est une réponse au message n° 391803] ven. 03 octobre 2008 19:01 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Ben moi, je trouve que le nombre de personnes que je connais qui envisagent de quitter l'enseignement augmente de plus en plus.

Rien que parmi mes collègues actuelles, il y en a trois qui évoquent le possible de la chose et une 4ème qui fait une formation pour changer d'activité.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: quitter l'EN ... [message n° 392021 est une réponse au message n° 391836] sam. 04 octobre 2008 09:19 Message précédentMessage suivant
strophe n'est pas connecté strophe
messages : 288
Inscrit(e) : juin 2006
est-on obligés de créer une entreprise pour bénéficier de cette aide ou peut-on partir sans conditions ?

Rapporter un message au modérateur

Re: quitter l'EN ... [message n° 392040 est une réponse au message n° 391730] sam. 04 octobre 2008 10:01 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
messages : 338
Inscrit(e) : juin 2007
Chemin inverse.
17 ans d'activités diverses dans le secteur du privé et non, non, non, plus jamais "le retour" vers ce secteur.

Rien n'est parfait et je sais ce que j'ai dans le métier d'enseignant.

- multiplicité des tâches,
- diversité des matières à enseigner
- totale autonomie dans mon quotidien
- des horaires adaptés à la vie de famille
- du temps pour soi et des vacances que l'on peut programmer
- pas de risque dae se trouver dans les charettes de licenciement
- nul besoin de batailler chaque année mes augmentations de salaire,
- lire de la poésie,
- plonger dans les récits historiques,
- se documenter sur la danse, et plein de sports variés,
- être au point sur les arts,
- chanter
- avoir des tonnes de bisous de mes élèves
- recevoir et donner des compliments, jamais ailleurs on m'avait autant dit que je suis belle avec cette robe....

j'en passe, des tonnes, ....

alors, oui les parents prennent la tête, oui les mairies se font mousser pour la galerie, oui certain(e)s collègues prennent parfois la tête, oui faudra bosser le mercredi matin et l'après-midi aussi, oui faut faitre du soutien... mais....

ce boulot là, c'est de l'or en barre et je veux croire que nous sommes nombreux à l'aimer pour l'enrichissement personnel qu'il nous apporte, pour les tonnes d'émotions qu'il nous fait ressentir, pour le plaisir de se retrouver chaque matin avec les têtes de nos moufflets qui nous font confiance et mettent une belle ardeur à travailler.

pour revenir au titre de ce post : non, je ne reviendrai jamais vers un autre métier. mais c'est sûrement l'avantage d'avoir effectué le chemin inverse.


Rapporter un message au modérateur

Re: quitter l'EN ... [message n° 392065 est une réponse au message n° 392040] sam. 04 octobre 2008 11:28 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
messages : 3154
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Sihaya, la lecture de ton message,
c'est aussi de l'or en barre !

Et à moins de ne travailler que pour le salaire (là effectivement, on n'est certainement pas les mieux lotis), je rejoins en tous points tes paroles... à part peut-être pour la "belle robe" (quoi qu'en période de carnaval...).

Après, que certains se posent la question du changement, je ne trouve pas ça incongru. Si le métier ne nous convient pas, et qu'on y va avec des pieds de plombs, en reculant, je pense que ça s'impose. Mais si c'est changer seulement pour les "conditions de travail", j'ai peur que ça soit un mauvais calcul.
Parfois, une mutation, un changement de niveau... suffit pour retrouver le goût du métier, j'ai plusieurs collègues qui sont passés par là.

JR




Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Rapporter un message au modérateur

Re: quitter l'EN ... [message n° 392080 est une réponse au message n° 392065] sam. 04 octobre 2008 11:57 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
messages : 678
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
Comme Sihaya, j'ai fait moi aussi le chemin inverse à 33 ans.
Et comme Ubiki, la question de la reconversion me taraude, depuis quelques années déjà, et de façon plus pressante ces derniers temps (on se demande bien pourquoi ! Wink ) Repasser un concours ? J'ai passé l'âge de faire mes preuves, j'ai assez donné de ce côté-là, et je n'en ai ni l'envie, ni le courage.
Alors je suis comme beaucoup, j'essaie de voir la bouteille à moitié pleine, mais je ne sais pas jusqu'à quand je parviendrai à m'illusionner de la sorte … et puis ce qui me gêne le plus, c'est le sentiment de ne plus pouvoir faire ce métier correctement, voire d'être une mauvaise enseignante, de bâcler mon boulot, de prendre la place de quelqu'un de plus compétent que moi. Il faut dire que depuis 15 ans que j'enseigne, j'ai vu bien des dogmes, admis et professés par tous, subitement jetés au feu, et j'en arrive à ne plus savoir ce qui est bien ou pas. Sentiment d'être un vulgaire pion, oui, au service des décideurs, bref, une fonctionnaire qui se contente de fonctionner, et ça, c'est terrible … Sad
Ben, je ne t'aide pas beaucoup, Ubiki, mais sache que tu n'es pas la seule ! Les bisous des enfants , leurs yeux qui s'allument, ont de plus en plus de mal à compenser le mal-être et la pression grandissants …
Bon courage en tous cas !



Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Rapporter un message au modérateur

Re: quitter l'EN ... [message n° 392089 est une réponse au message n° 392065] sam. 04 octobre 2008 12:04 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
jean-roch a écrit le sam, 04 octobre 2008 11:28

Sihaya, la lecture de ton message,
c'est aussi de l'or en barre !

Et à moins de ne travailler que pour le salaire (là effectivement, on n'est certainement pas les mieux lotis), je rejoins en tous points tes paroles... à part peut-être pour la "belle robe" (quoi qu'en période de carnaval...).

Après, que certains se posent la question du changement, je ne trouve pas ça incongru. Si le métier ne nous convient pas, et qu'on y va avec des pieds de plombs, en reculant, je pense que ça s'impose. Mais si c'est changer seulement pour les "conditions de travail", j'ai peur que ça soit un mauvais calcul.
Parfois, une mutation, un changement de niveau... suffit pour retrouver le goût du métier, j'ai plusieurs collègues qui sont passés par là.

JR


Absolument, complètement d'accord avec toi !



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: quitter l'EN ... [message n° 392102 est une réponse au message n° 391730] sam. 04 octobre 2008 12:26 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
On a eu cette discussion avec les collègues cette semaine , nous aussi...c'est la saison Laughing Laughing
Mais, c'est vrai que j'y pense... depuis 15 ans, je trouve que mon travail s'est dégradé.
Pourtant, j'ai commencé en grosse zep parisienne, pit-bull et compagnie, mais j'ai l'impression que je faisais avancer mes élèves et que j'avais le soutien de leurs parents.
Là, je suis confrontée de plus en plus à des enfants perturbés par leurs conditions familiales instables ou le laxisme de leur éducation et j'ai l'impression de ne plus avoir la main sur eux..d'avancer droit dans le mur.
Je me pose de plus en plus la questions de changer pour continuer à servir à qq chose, pourquoi pas la psychomotricté...
Je vous tiens au courant Razz



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: quitter l'EN ... [message n° 392118 est une réponse au message n° 391730] sam. 04 octobre 2008 13:03 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
messages : 338
Inscrit(e) : juin 2007
Je relisais les mémoires d'instits des années 30, 40, 50, 60, 70...
Une mine de vieux souvenirs.... Razz Razz

Des commentaires qui valent ceux d'aujourd'hui....

Des classes surchargées, des mômes mal éduqués, des classes de petits gars déchaînés, des bagarres, des devoirs pas faits, des enseignants heureux (y'en avait) des enseignants malheureux (c'est une constante) Shocked

Les mémoires des écoliers sont tout aussi semblables. Qui se souvient de son enseignant charmant, souriant, bieinveillant et qui, bien au contraire, n'a que les souvenirs de châtiments, de'horribles gueulantes.... Confused

Quant aux parents, visiblement, il y en a toujours eu des paisibles, des revanchards, des emmerdeurs, des grognons, des retrousse-manches, des ... des....

Le manque de reconnaissance est certes de plus en plus important, mais cela va bientôtse régler, non ?
Nous bosserons dès l'an prochain comme tout le monde. 5 jours entiers par semaine... inenviables. N

Nul ne nous enviera plus notre emploi du temps de fainéant. Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: quitter l'EN ... [message n° 392133 est une réponse au message n° 392040] sam. 04 octobre 2008 13:38 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 716
Inscrit(e) : juillet 2004
sihaya, je comprends ton point de vue.
Mais ce qui m'interpelle, c'est qu'on a justement l'impression de susciter des réactions hyper affectives quand on commence à dire "je veux partir, je veux faire autre chose"

Chaque fois que j'ai pu en discuter un peu j'ai toujours eu les mêmes réactions : incrédulité, l'impression de passer pour une folle, une dépressive (alors que je n'ai jamais fait de dépression !!), incompréhension. et je ne parle pas des difficultés à trouver des informations. (un vrai blocus)

Levée de bouclier parfois aussi, comme si c'était remettre en question le métier et les collègues que de dire "j'ai aimé ce métier, j'ai tout donné pour, j'aime toujours les enfants, la poésie, et tout et tout....c'est un métier tout à fait formidable... MAIS..... j'ai changé, j'ai envie de faire autre chose, je veux voir de nouveaux horizons. "

ça va faire 20 ans que je suis dans le métier, j'ai fait à peu près tous les niveaux de classe , jamais plus de deux ans de suite le meme, ça m'ennuie trop Laughing , j'ai taté de la direction une année, du zil, de la mission ZEP, j'ai changé de département, j'ai fait deux congés parentaux, je suis partie à l'étranger... (oui, j'ai la bougeotte ! Razz
bref, je me dis que j'ai peut etre bien fait le tour, non ??

en lançant ce fil j'ai surtout envie de discuter concretement des démarches, pistes, possibilités qui s'offrent à nous. Partager avec d'autres à tête reposée.
Qui sait par exemple, qu'en tant qu'instit' ayant au moins dix ans d'ancienneté nous avons droit à un bilan de compétence gratuit, qui peut aider à se réorienter ???
(moi, j'ai harcelé deux ans mon administration avant de l'obtenir !)

bref, je ne veux pas susciter de polémique ! Smile

juste faire avancer le shimilimilimil'blik

Rapporter un message au modérateur

Re: quitter l'EN ... [message n° 392136 est une réponse au message n° 392102] sam. 04 octobre 2008 13:42 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 716
Inscrit(e) : juillet 2004
nathbo a écrit le sam, 04 octobre 2008 12:26

On a eu cette discussion avec les collègues cette semaine , nous aussi...c'est la saison Laughing Laughing
Mais, c'est vrai que j'y pense... depuis 15 ans, je trouve que mon travail s'est dégradé.
Pourtant, j'ai commencé en grosse zep parisienne, pit-bull et compagnie, mais j'ai l'impression que je faisais avancer mes élèves et que j'avais le soutien de leurs parents.
Là, je suis confrontée de plus en plus à des enfants perturbés par leurs conditions familiales instables ou le laxisme de leur éducation et j'ai l'impression de ne plus avoir la main sur eux..d'avancer droit dans le mur.
Je me pose de plus en plus la questions de changer pour continuer à servir à qq chose, pourquoi pas la psychomotricté...
Je vous tiens au courant Razz



psychomotricienne, c'était une piste qui avait été avancée lors de mon bilan de compétence.
le problème c'était qu'il me fallait reprendre des études, et que financièrement, je ne pouvais pas me le permettre.
je ne peux toujours pas d'ailleurs, sinon, je ferais ostéopathe !

Rapporter un message au modérateur

Re: quitter l'EN ... [message n° 392155 est une réponse au message n° 392118] sam. 04 octobre 2008 14:08 Message précédentMessage suivant
annaelle93
messages : 137
Inscrit(e) : octobre 2007
Situation géographique : Seine Saint-Denis 93
Métier : CM2
sihaya a écrit le sam, 04 octobre 2008 13:03

Je relisais les mémoires d'instits des années 30, 40, 50, 60, 70...
Une mine de vieux souvenirs.... Razz Razz

Des commentaires qui valent ceux d'aujourd'hui....

Des classes surchargées, des mômes mal éduqués, des classes de petits gars déchaînés, des bagarres, des devoirs pas faits, des enseignants heureux (y'en avait) des enseignants malheureux (c'est une constante) Shocked

Les mémoires des écoliers sont tout aussi semblables. Qui se souvient de son enseignant charmant, souriant, bieinveillant et qui, bien au contraire, n'a que les souvenirs de châtiments, de'horribles gueulantes.... Confused

Quant aux parents, visiblement, il y en a toujours eu des paisibles, des revanchards, des emmerdeurs, des grognons, des retrousse-manches, des ... des....

Le manque de reconnaissance est certes de plus en plus important, mais cela va bientôtse régler, non ?
Nous bosserons dès l'an prochain comme tout le monde. 5 jours entiers par semaine... inenviables. N

Nul ne nous enviera plus notre emploi du temps de fainéant. Laughing




Sihaya,
Oui, 5 jours comme tout le monde, tu oublies le nombre d'heures passées hors temps de service, si on veut bien le faire, ce boulot. Tu me diras, mais je le savais quand j'ai signé! Bien sûr que je le savais, et j'ai donné tout ce que j'ai pu pendant 10 ans. Alors peut être que j'ai surinvesti, oui ça c'est certain, et que je n'ai pas su prendre de la distance dès le départ, je me suis peut être laissée bouffer.
Tu n'as jamais été confronté au dilemne, profiter vraiment de tes week-ends, sans te prendre la tête à te dire, bon faut que je m'organise, j'ai encore des corrections, des réajustements à faire, penser à tel ou tel doc, faire telle prép ? Si ce n'est pas le cas je te dis CHAPEAU.
Tes remarques sur le métier en général, je les trouve tres justes certes. Et ça se sent que tu aimes faire ça.
Tant mieux, il en faut.
Mais on sent chez toi, une pointe d'idéalisation. Et des conditions de travail en particulier.
Car ce sont elles qui font le moral de l'enseignant.
Ou alors TES conditions de travail ne sont pas si mauvaises que ça, et dans ce cas, j'en suis ravie pour toi.

Depuis l'ouverture de ce fil, on y lit tous les points de vue, c'est intéressant.
Mais comme toi, Ubiki, très nette impression d'être des incompris, nous qui voulons après avoir beaucoup donné, chnager d'horizon, et envisager un RELATIONNEL différent de celui de flic, rôle au combien déplaisant que nous devons endosser au quotidien.
Ceux qui n'ont pas l'impression de faire le flic, alors vous avez bien intégré la mutation de notre mission qui n'est plus celle qu'elle devrait être à la base.



Rapporter un message au modérateur

Re: quitter l'EN ... [message n° 392165 est une réponse au message n° 391730] sam. 04 octobre 2008 14:25 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Moi je la comprends très bien cette envie de changer. Je n'en suis pas encore au point de l'avoir réellement et puis que saurai-je faire d'autre? Mais quand je vois des arguments du genre "du temps pour soi" ou "des horaires adaptés à la vie de famille" je suis désolée mais on ne doit pas avoir la même vie. D'accord il y en a qui font les 3/8 à l'usine (ça a été le cas de mon mari)mais quand je fais le calcul je bosse 12 à 13 h par jour d'école; 50h par semaine. Je rentre chez moi sur les rotules. Je n'ai plus que la force de sortir un truc du congélateur pour le mettre au four. Et le soir quand je couche mon petit garçon et qu'il me dit "vivement les vacances tu auras le temps de me faire de gros câlins". Et bien oui, il sait bien qu'il faut que je me dépêche de me mettre au travail le soir pour préparer ma classe du lendemain. Et quand ma fille me dit "maman ça fait 3 ans que tu me promets de m'emmener en vacances en Camargue" et que ke lui réponds que l'on n'a pas les moyens de se payer des vacances.... et bien moi, je dis que l'on n'est pas si privilégié que ça. D'accord mon mari qui est dans le privé se lève parfois à 4 h du matin, mais quand il arrive à 14 h à la maison il est tranquille jusqu'au lendemain.
Alors vu les changements qui se présentent et ceux qui ont eu récemment lieu, moi je comprends très bien qu'on puisse avoir envie de changer de métier. Il y a certes plus malheureux ailleurs, mais notre métier est franchement usant et je ne suis pas sûre qu'on puisse le faire toute sa vie sans se décourager et finir par en faire le minimum vital.



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: quitter l'EN ... [message n° 392196 est une réponse au message n° 391730] sam. 04 octobre 2008 15:59 Message précédentMessage suivant
valroti n'est pas connecté valroti
messages : 144
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Gironde
Métier : CE2
Ubiki,

Je suis tres interessee par ce bilan de compétences.

13 ans d'ancienneté, des années déjà que j'envisage de quitter l'EN un jour. Je fais mon métier avec sérieux et mes élèves ne ressentiront jamais ma lassitude mais malgré des changements de niveaux, de type de postes etc.. les points négatifs du métier ont dépassé pour moi les points positifs.
Cela se passe tres bien mais c'est moi qui n'ai plus le sentiment de m'épanouir dans mon métier, en tout cas pas autant que je le voudrais...

Je pense que dans quelques années, je vais franchir le pas. J'ai quelques vagues idées de reconversion qui commencent à se former mais pour ma part, je suis certaine d'une chose: si je change de métier, c'est pour quelque chose de radicalement différent de l'EN.
Bref, je reviens à ce bilan de compétences. A qui as-tu donc demandé exactement? En quoi cela a-til consisté? merci



Valérie de la Torre
Enseignante et auteur jeunesse
http://valeriedelatorre.blogspot.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: quitter l'EN ... [message n° 392207 est une réponse au message n° 391730] sam. 04 octobre 2008 16:57 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4921
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Moi aussi, ça m'intéresse ce bilan de compétences !
Parce que, sortie de terminale pour entrer à l'EN, je n'ai aucune autre formation Sad
Et au bout de 25 années d'enseignement, j'en ai ma claque… Supporter les enfants en classe me coûte de plus en plus… Même à mi-temps Sad
Mais pour partir, encore faut-il en avoir le courage ! Encore 10 ans comme ça, ça va me paraître long !!!!!



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: quitter l'EN ... [message n° 392220 est une réponse au message n° 392118] sam. 04 octobre 2008 18:12 Message précédentMessage suivant
truck n'est pas connecté truck
messages : 196
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : cm1-cm2
sihaya a écrit le sam, 04 octobre 2008 13:03

Je relisais les mémoires d'instits des années 30, 40, 50, 60, 70...
Une mine de vieux souvenirs.... Razz Razz

Des commentaires qui valent ceux d'aujourd'hui....

Des classes surchargées, des mômes mal éduqués, des classes de petits gars déchaînés, des bagarres, des devoirs pas faits, des enseignants heureux (y'en avait) des enseignants malheureux (c'est une constante) Shocked

Les mémoires des écoliers sont tout aussi semblables. Qui se souvient de son enseignant charmant, souriant, bieinveillant et qui, bien au contraire, n'a que les souvenirs de châtiments, de'horribles gueulantes.... Confused

Quant aux parents, visiblement, il y en a toujours eu des paisibles, des revanchards, des emmerdeurs, des grognons, des retrousse-manches, des ... des....

Le manque de reconnaissance est certes de plus en plus important, mais cela va bientôtse régler, non ?
Nous bosserons dès l'an prochain comme tout le monde. 5 jours entiers par semaine... inenviables. N

Nul ne nous enviera plus notre emploi du temps de fainéant. Laughing





Mais pourquoi certains anciens (ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez) nous rabâchent sans cesse : "Nous, à notre époque, dans la classe, on était 40 ! Et on entendait une mouche voler ! Et si on se faisait punir à l'école, c'était pire à la maison ! Et on connaissait nos leçons ! Et on écrivait bien !", l'air de dire que les enseignants d'aujourd'hui n'ont pas d'autorité, patati patata..... Ce sont des discours démoralisants... Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: quitter l'EN ... [message n° 392225 est une réponse au message n° 391730] sam. 04 octobre 2008 18:31 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
messages : 338
Inscrit(e) : juin 2007
Truck,
Embarassed Embarassed ^Peut être n'as tu pas bien lu mes messages précédents.

Je ne suis ni moraliste, ni passéiste.
Je cite simplement des ouvrages, dans lesquels, des témoignages d'autrefois attestent combien le métier d'enseignant a toujours été un métier difficile.

Difficile parce que fait de relations humaines.

Difficile parce que la reconnaissance attendue n'est pas à la hauteur de celle que nous recevons.

Je dis que les temps changent.
Qu'autrefois 40 gamins par classe ça faisait ausi du bruit, mais je ne nie pas qu'aujourd'hui une journée d'école c'est éprouvant aussi.

Je dis seulement que j'aime mon métier.
Que j'en ai fait d'autres.
Que je peux comparer.
Que je ne troquerais pas CE métier avec un autre.

Parce que dans ce métier je suis ma propre organisatrice, j'ai un programme et à l'intérieur de celui-ci j'ai une entière liberté pour le mener à bien.

Que si mes collègues me gonflent, je peux en changer en participant au mouvement (ailleurs, je démissionne au risque de me retrouver au chomage)
Que si les élèves me prennent la tête parfois, et bien les années se suivent mais ne se ressemblent pas et qu'après tout ne ne sont que 10 mois avec les mêmes, d'autres seront là en septembre.
Idem pour les parents.
Ailleurs, je me coltine le même quotidien, les mêmes têtes, toute l'année, tous les ans...jusqu'au changement d'employeur.

Voilà, sans polémique. J'ai l'impression que ça fait bondir , que c'est politiquement incorrect de dire que l'on peut aimer ce métier...



Rapporter un message au modérateur

Re: quitter l'EN ... [message n° 392233 est une réponse au message n° 392225] sam. 04 octobre 2008 18:49 Message précédentMessage suivant
truck n'est pas connecté truck
messages : 196
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : cm1-cm2
sihaya a écrit le sam, 04 octobre 2008 18:31

Truck,
Embarassed Embarassed ^Peut être n'as tu pas bien lu mes messages précédents.

Je ne suis ni moraliste, ni passéiste.
Je cite simplement des ouvrages, dans lesquels, des témoignages d'autrefois attestent combien le métier d'enseignant a toujours été un métier difficile.

Difficile parce que fait de relations humaines.

Difficile parce que la reconnaissance attendue n'est pas à la hauteur de celle que nous recevons.

Je dis que les temps changent.
Qu'autrefois 40 gamins par classe ça faisait ausi du bruit, mais je ne nie pas qu'aujourd'hui une journée d'école c'est éprouvant aussi.

Je dis seulement que j'aime mon métier.
Que j'en ai fait d'autres.
Que je peux comparer.
Que je ne troquerais pas CE métier avec un autre.

Parce que dans ce métier je suis ma propre organisatrice, j'ai un programme et à l'intérieur de celui-ci j'ai une entière liberté pour le mener à bien.

Que si mes collègues me gonflent, je peux en changer en participant au mouvement (ailleurs, je démissionne au risque de me retrouver au chomage)
Que si les élèves me prennent la tête parfois, et bien les années se suivent mais ne se ressemblent pas et qu'après tout ne ne sont que 10 mois avec les mêmes, d'autres seront là en septembre.
Idem pour les parents.
Ailleurs, je me coltine le même quotidien, les mêmes têtes, toute l'année, tous les ans...jusqu'au changement d'employeur.

Voilà, sans polémique. J'ai l'impression que ça fait bondir , que c'est politiquement incorrect de dire que l'on peut aimer ce métier...







Non non, pas ça que j'ai voulu dire. En fait, ce que tu dis, c'est la 1ère fois que je l'entends. C'est pour ça que je suis étonnée. Comme je le disais plus haut, on nous tellement que c'était pas du tout comme ça autrefois (surtout le gros silence dans la classe alors qu'il y avait encore + d'élèves). Voilà, c'est juste la 1ère fois que j'entends (ou plutôt lis) le contraire. J'avoue que ça fait un peu de bien Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: quitter l'EN ... [message n° 392238 est une réponse au message n° 391730] sam. 04 octobre 2008 19:05 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
messages : 338
Inscrit(e) : juin 2007
oh!! Truck, pardonne-moi... cet outil qu'est le net est parfois trompeur, on n'interprète pas forcément correctement les propos tenus, lus.

oui, je suis comme toi, toujours médusée à l'écoute de ce passé idyllique et très étonnée du peu de référence aux témoignages du passé. Et quand je cite "passé", je remonte aux quelques déennies en arrière.

Rapporter un message au modérateur

Re: quitter l'EN ... [message n° 392243 est une réponse au message n° 392220] sam. 04 octobre 2008 19:15 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
messages : 1497
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
truck a écrit le sam, 04 octobre 2008 18:12


Mais pourquoi certains anciens (ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez) nous rabâchent sans cesse : "Nous, à notre époque, dans la classe, on était 40 ! Et on entendait une mouche voler ! Et si on se faisait punir à l'école, c'était pire à la maison ! Et on connaissait nos leçons ! Et on écrivait bien !", l'air de dire que les enseignants d'aujourd'hui n'ont pas d'autorité, patati patata..... Ce sont des discours démoralisants... Sad


Ah oui! Ce fameux bon vieux temps, où une minorité d'élèves poursuivait l'école au delà du certificat d'étude!

Ce bon vieux temps où les élèves étaient capables d'ânonner n'importe quoi sans rien comprendre par coeur en y mettant le ton (comme ma petite soeur qui récitait "mon petit bestiaux tchad" pour le "mont Tibesti au Tchad" en CE2).

Ce bon vieux temps où l'on faisait réécrire "ad nauseum" des pages d'écriture aux élèves qui n'avaient pas la chance d'utiliser avec élégance la plume Sergent Major. Et où les parents se sentaient trop inférieurs au maître pour oser s'en étonner...

Désolée, ce bon vieux temps est mort et bien mort. Je ne le regrette pas.



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Re: quitter l'EN ... [message n° 392244 est une réponse au message n° 392238] sam. 04 octobre 2008 19:16 Message précédentMessage suivant
truck n'est pas connecté truck
messages : 196
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : cm1-cm2
sihaya a écrit le sam, 04 octobre 2008 19:05

oh!! Truck, pardonne-moi... cet outil qu'est le net est parfois trompeur, on n'interprète pas forcément correctement les propos tenus, lus.

oui, je suis comme toi, toujours médusée à l'écoute de ce passé idyllique et très étonnée du peu de référence aux témoignages du passé. Et quand je cite "passé", je remonte aux quelques déennies en arrière.





Ça me rappelle : lors de la rentrée, le journal local montrait les rentrées de bon nombre de petites écoles du coin. Et la semaine d'après, une dame de 70 ans avait envoyé une lettre au dit journal du genre : "Vous plaignez les enseignants d'aujourd'hui qui se retrouve avec une trentaine d'élèves dans leur classe, que les conditions sont difficiles,etc... A mon époque, on était 40 dans la classe ! Et on n'entendait pas une mouche voler !" Sur quoi, le journal a répondu que ben oui ma p'tite dame, mais voyez-vous, on n'est pas à la même époque, les mentalités ont changé, etc....

Quand j'ai lu le témoignage de cette dame, j'étais Mad et puis Sad parce que ça nous dévalorise, on a l'impression de passer pour des moins-que-rien, des incapables....

Rapporter un message au modérateur

Re: quitter l'EN ... [message n° 392253 est une réponse au message n° 392243] sam. 04 octobre 2008 20:03 Message précédentMessage suivant
truck n'est pas connecté truck
messages : 196
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : cm1-cm2
ours-bleu a écrit le sam, 04 octobre 2008 19:15

truck a écrit le sam, 04 octobre 2008 18:12


Mais pourquoi certains anciens (ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez) nous rabâchent sans cesse : "Nous, à notre époque, dans la classe, on était 40 ! Et on entendait une mouche voler ! Et si on se faisait punir à l'école, c'était pire à la maison ! Et on connaissait nos leçons ! Et on écrivait bien !", l'air de dire que les enseignants d'aujourd'hui n'ont pas d'autorité, patati patata..... Ce sont des discours démoralisants... Sad


Ah oui! Ce fameux bon vieux temps, où une minorité d'élèves poursuivait l'école au delà du certificat d'étude!

Ce bon vieux temps où les élèves étaient capables d'ânonner n'importe quoi sans rien comprendre par coeur en y mettant le ton (comme ma petite soeur qui récitait "mon petit bestiaux tchad" pour le "mont Tibesti au Tchad" en CE2).

Ce bon vieux temps où l'on faisait réécrire "ad nauseum" des pages d'écriture aux élèves qui n'avaient pas la chance d'utiliser avec élégance la plume Sergent Major. Et où les parents se sentaient trop inférieurs au maître pour oser s'en étonner...

Désolée, ce bon vieux temps est mort et bien mort. Je ne le regrette pas.



Tu as oublié de mentionner l'une des choses qui a le + marqué (au sens propre comme au figuré) les élèves de cette époque : les fameux coups de règles, et autres...

Rapporter un message au modérateur

Re: quitter l'EN ... [message n° 392263 est une réponse au message n° 392253] sam. 04 octobre 2008 20:14 Message précédentMessage suivant
xtophe n'est pas connecté xtophe
messages : 354
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : GS-CP
Oui, la fameuse époque où les châtiments corporels étaient une pratique courante à l'école, très largement tolérée, et dont beaucoup d'enseignants faisaient un usage immodéré, avec la bénédiction des parents...

Je n'ai que 29 ans et pourtant j'ai encore connu cette époque, moi aussi...je crois que ça devait être la fin...les oreilles toutes rouges à force de tirer dessus, du gros scotch marron sur la bouche pour les bavards, et une bonne baffe pour le premier qui osait répondre à l'enseignant.

Je ne préfère pas imaginer ce qui m'arriverait si je me "lâchais" aujourd'hui comme se lâchaient mes maîtres à l'époque...

C'est peut-être à cette époque "bénie" que les nostalgiques d'antan veulent revenir aujourd'hui...
Moi, elle ne me manque pas.

Rapporter un message au modérateur

Re: quitter l'EN ... [message n° 392290 est une réponse au message n° 391730] sam. 04 octobre 2008 21:05 Message précédentMessage suivant
annaelle93
messages : 137
Inscrit(e) : octobre 2007
Situation géographique : Seine Saint-Denis 93
Métier : CM2
Embarassed
Sihaya
Je t'envie un peu d'avoir encore la foi.
J'ai beau me débattre, prendre le "problème" par tous les bouts, rien à faire, je ne parviens pas à accrocher de nouveau, faire ma journée de travail et rentrer le soir avec panache pour plancher sur les preps ...Ma grosse déprime de l'an dernier due à des conditions très dures d'exercice m'ont fait lâcher prise. Mais je commençais déjà à lacher prise depuis 2-3 ans.C'est un contexte global.
Je me sens vannée le soir d'avoir porté ma classe et le stress à bout de bras. Je n'ai plus l'énergie de travailler de nouveau le soir. Alors, que j'ai connu des années non-stop du jour et du soir, comme la plupart d'entre vous.
Alors même si le secteur vers lequel je me dirige m'attire depuis toujours, aujourd'hui j'ai peur.
Peur de me tromper de voie, peur de regretter mes choix le reste de ma vie. Je compte rester en dispo à l'EN, quelques années si possible, le temps de me confronter à mon futur métier. Je m'apprête à accueillir un bébé en mars et me voilà sur le point de me déstabiliser financièrement.
Mon compagnon est formidable et me soutien mais ... il doit s'angoisser tout de même.
J'ai passé une journée de m.... à essayer de me raisonner et me dire qu'il n'est pas raisonnable de quitter l'EN comme je m'apprête à le faire. Je suis carrément perdue et plus le temps passe, moins j'arrive à ouvrir mes bouquins. Sad

Un gros coup de blues que j'espère passager.

Cajou
Merci à toi d'avoir pris un momzent de me donner ton point de vue sur ma situation perso.
Concernant le métier d'infirmière, cela fait très longtemps que je rêve de sauter le pas. Concernant les conditions de travail, j'ai préféré passer le concours de l'Assistance Publique, car le personnel est en nombre suffisant largement. Cette institution n'est pas touchée comme d'autres infrastructures du manque de personnel et de moyens. Je fréquente des personnes qui y travaillent, et l'Ap-Hp offre encore de très bonnes conditions pour exercer.
A terme, je souhaiterais travailler en libéral en tant qu'IDE.Cette formation offre de nombreuses possibilités de travail dans de nombreux établissements.


Rapporter un message au modérateur

Re: quitter l'EN ... [message n° 392296 est une réponse au message n° 392196] sam. 04 octobre 2008 21:12 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 716
Inscrit(e) : juillet 2004
valroti a écrit le sam, 04 octobre 2008 15:59

Ubiki,

Je suis tres interessee par ce bilan de compétences.

13 ans d'ancienneté, des années déjà que j'envisage de quitter l'EN un jour. Je fais mon métier avec sérieux et mes élèves ne ressentiront jamais ma lassitude mais malgré des changements de niveaux, de type de postes etc.. les points négatifs du métier ont dépassé pour moi les points positifs.
Cela se passe tres bien mais c'est moi qui n'ai plus le sentiment de m'épanouir dans mon métier, en tout cas pas autant que je le voudrais...

Je pense que dans quelques années, je vais franchir le pas. J'ai quelques vagues idées de reconversion qui commencent à se former mais pour ma part, je suis certaine d'une chose: si je change de métier, c'est pour quelque chose de radicalement différent de l'EN.
Bref, je reviens à ce bilan de compétences. A qui as-tu donc demandé exactement? En quoi cela a-til consisté? merci

[quote title=valroti a écrit le sam, 04 octobre 2008 15:59]




eh bien, je sais qu'il est de droit pour les instituteurs, mais pour les PE, là, je ne sais pas. (j'étais encore instit' quand je l'ai passé)

donc : être instit' et avoir au moins dix ans d'ancienneté.
Pour la demande j'avais fait un courrier normal, par la voie hiérarchique (je peux transmettre par mail si besoin)

attention, il est de droit, MAIS... accordé en fonction du budget octroyé par l'Inspection. (si beaucoup de demandes, peu d'élus)
sauf que dans mon département la ligne budgétaire était de .... zéro ! hop ! refusé le bilan de compétence !

mais il faut insister, car ils ne peuvent le refuser deux ans de suite.

le bilan de compétence en lui même fonctionne comme ceux que propose l'anpe pour les demandeurs d'emploi.
ça dure une vingtaine d'heures réparties sur plusieurs jours d'entretiens avec le consultant.

en général il propose dans un premier temps des tests de personnalité, pour cerner les aspirations, les compétences (on en a souvent sans meme sans douter), les fonctionnements de la personne.
perso, j'ai fait deux-trois heures de tests au départ, puis le ptit monsieur présente son analyse des compétences et des savoirs-faire

ensuite on explore ensemble les différentes pistes possibles à partir du CV qu'on a, (c'est donc mieux d'avoir travaillé sur son CV avant d'arriver) des compétences qu'on a pu mettre en lumière, et des envies qu'on a déjà pu cerner.

c'est donc super important d'arriver avec une réflexion et des pistes, et de ne pas attendre du consultant qu'il nous trouve un nouveau job par magie ! Wink (dixit mon mari! , qui a travaillé dans la partie fut un temps)

voilà, pour ce que je connais du bilan de compétences.


xtophe, merci pour les infos concernant l'indemnité de départ volontaire. Smile
ça peut effectivement être intéressant pour aider à une reconversion (sans aller jusqu'à une création d'entreprise, mais bon...)

je vois en tout cas qu'on est plutot nombreux(ses) à vouloir bouger !! je me sens moins seule Wink

Rapporter un message au modérateur

Re: quitter l'EN ... [message n° 392462 est une réponse au message n° 391730] dim. 05 octobre 2008 09:58 Message précédentMessage suivant
valroti n'est pas connecté valroti
messages : 144
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Gironde
Métier : CE2
Merci beaucoup UBIKI!!!
je vais me renseigner.



Valérie de la Torre
Enseignante et auteur jeunesse
http://valeriedelatorre.blogspot.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: quitter l'EN ... [message n° 393215 est une réponse au message n° 392296] mar. 07 octobre 2008 00:06 Message précédentMessage suivant
deauvil n'est pas connecté deauvil
messages : 55
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 62
Métier : CM1 CM2

Moi je suis comme Sihaya.
A 44 ans, j'ai 7 ans d'ancienneté dans l'EN ; j'ai passé le concours de PE chez moi (sans faire PE1) avec Bac + 5 en droit et 3 enfants. J'ai été prise sur liste complémentaire.
Je comprends ce que dit Sihaya : On a fait autre chose avant, on peut comparer et surtout relativiser. J'ai commencé ma vie professionnelle en tant que fonctionnaire mais dans un autre ministère, puis j'ai bossé dans le privé, le semi-privé, dans plusieurs régions de France, avant de passer le concours.
Quand on voit comment cela se passe dans le privé, on n'a pas envie d'y retourner.
COmme dit Sihaya, on a une certaine mobilité géographique (on peut toujours participer au mouvement et changer d'école...et d'élèves... et de collègues) ou professionnelle (changer de niveau par exemple).
Moi je bosse aussi beaucoup, beaucoup... mais au risque d'en faire hurler certains, je suis chez moi et mes enfants n'ont pas la clé autour du cou...
Même si je bosse jusqu'au 15 juillet, que je reprends le 15 aout et que mon mari se tape pendant les vacances en Dordogne un sac à dos plein de galets... au cas où (genre cadeau de fête de pères) j'ai mes enfants pendant deux mois...
A part une inspection tous les 3 ans... dans le meilleur des cas, personne ne vient contrôler notre travail.
Dans le privé, c'est tout le temps que l'on doit justifier de son travail, avec des chefs (des grands et des petits), des collègues pas toujours sympas, des clients ou un public qui vous prend pour un larbin.... .
Franchement avoir bossé ailleurs avant, permet de relativiser beaucoup de choses et toujours au risque de choquer c'est cela que nous reprochent les parents et la société en général : une méconnaissance de l'autre monde du travail.
ALors retourner dans le privé... jamais... l'EN c'est que du bonheur Razz avec tous ses inconvénients mais que du bonheur quand même.

Rapporter un message au modérateur

Re: quitter l'EN ... [message n° 393255 est une réponse au message n° 393215] mar. 07 octobre 2008 14:48 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 716
Inscrit(e) : juillet 2004
deauvil a écrit le mar, 07 octobre 2008 00:06


ALors retourner dans le privé... jamais... l'EN c'est que du bonheur Razz avec tous ses inconvénients mais que du bonheur quand même.



euh... ben non, l'EN ce n'est pas QUE du bonheur !
tu peux aussi avoir affaire à des "petits chefaillons" (pour autant que je me souvienne, il y en a eu quelques uns sur ce forum)
tu peux changer de circonscription ou d'école, et tomber sur un/une direction ou (parfois ET) une inspection qui jouent aux petits sous-chefs de rayon.
tu peux aussi, et là c'est souvent la lutte du pot de terre contre le pot de fer, avoir affaire à un moment ou à un autre de ta carrière à l'Administration avec un grand A. (ce que je ne souhaite à personne!)
ça peut même t'arriver plusieurs fois ..... Sad


il y a des avantages et des inconvénients partout, dans le privé comme le public.
Mais je trouve que le privé ne voit souvent que nos avantages, alors que nous avons tendance à ne voir QUE les inconvénients du privé.

est-ce bien nécessaire de vouloir se convaincre les uns les autres??
il y a de multiples façons de voir le métier, ses avantages, ses inconvénients, et je ne pense pas que quiconque ait tort ou raison.
tant mieux, tant mieux très sincèrement si tu n'y trouves que du bonheur. Smile
(je n'essaierai pas de te convaincre du contraire, promis !)


moi j'aime bien l'idée de discuter avec des collègues des possibilités de partir, confronter des pistes, des informations... échanger tout simplement. des faits, des infos.

sans qu'on essaye non plus de me convaincre que l'herbe sera moins verte ailleurs !
l'herbe est ce qu'elle est en ce moment dans tous les domaines, mais si je peux en trouver un carré qui me plait, y compris ailleurs qu'à l'en, je vais pas me gêner !! Smile

(et y'en a, j'en connait qui en ont trouvé, et pas que pour la fumer Wink

Rapporter un message au modérateur

Re: quitter l'EN ... [message n° 393257 est une réponse au message n° 393255] mar. 07 octobre 2008 15:04 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 716
Inscrit(e) : juillet 2004
Citation :


tu peux aussi avoir affaire à des "petits chefaillons" (pour autant que je me souvienne, il y en a eu quelques uns sur ce forum)


elle manque de sommeil la ptite dame en ce moment !! Wink
je voulais dire bien sûr : il y a eu quelques fils qui en parlaient sur ce forum, et non pas des chefaillons sur le forum !

Rapporter un message au modérateur

Re: quitter l'EN ... [message n° 393320 est une réponse au message n° 391730] mar. 07 octobre 2008 19:52 Message précédentMessage suivant
mymm95 n'est pas connecté mymm95
messages : 106
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : IDF
Métier : ZIL
Moi aussi (T6), j'aime mon métier.
Et j'aime la direction.

Mais après 3 ans de relations houleuses avec la mairie, qui pourrit le boulot des ATSEM, qui elles, ralent, et ralent bien sur auprès de moi, et bien je pense que je vais jeter l'éponge.

C'est très dur de me dire ca, car j'ai des collègues super-sympas, on est une équipe qui s'entend bien, mais là, je craque pour un rien.

C'était pourtant sympa, la direction. Mais avant de sauter le pas d'une reconversion, je vais tourner cette page.

J'aime les élèves, leur contact, les voir évoluer... les relations avec les parents sympas qi se bougent (espèce en voie de disparition), je voudrai bien continuer.
Et je le reconnais, je pense déjà à quitter l'EN.
L'ambiance générale, cette pression croissante d'année en année, la nouvelle vision de l'école, cette "rentabilisation" du métier, la disparition des RASED... Où va-t-on?

Oui, je connais un peu le privé, j'y ai bossé pendant mes années d'étudiante. J'y ai vu des choses qui ne me plaisaient pas (la banque, c'est pas pour moi!).

Et c'est bien beau, les "horaires" et les "vacances", quand je fait 8h-19h non-stop, que je dors tout le WE, que je bosse une bonne partie des vacances ou que je "larve" tellement j'ai besoin de récupérer.
Les infections urinaires parce que je n'ai pas le temps d'aller faire pipi, les extinctions de voix parce que les enfants viennent malades à l'école...
Et les nuits à rever de l'école... Ma "chambre" pour dire ma classe ou mon bureau, lapsus révélateur.

Et je n'ai pas d'enfant!
Quelle maman vais-je etre? Je ne sais meme pas si je pourrais supporter mon petit bout le soir, après avoir eu 30 loulous toute la journée (et tout ce qui va avec)!

Désolée, je vide mon sac un peu en vrac, mais c'est vrai, j'y pense!

Mymm

Rapporter un message au modérateur

Re: quitter l'EN ... [message n° 393357 est une réponse au message n° 393320] mar. 07 octobre 2008 20:31 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4921
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
mymm95 a écrit le mar, 07 octobre 2008 19:52

Et je n'ai pas d'enfant!
Quelle maman vais-je etre? Je ne sais meme pas si je pourrais supporter mon petit bout le soir, après avoir eu 30 loulous toute la journée (et tout ce qui va avec)!


Je te confirme, Mymm, c'est pas évident ! Sad
Et surtout aucune envie de faire avec eux le moindre travail scolaire… Suivre les devoirs, j'ai jamais fait (mon aîné est en 5ème…). Même parfois, jouer ou bricoler avec eux, j'ai pas envie, ça me rappelle trop le boulot, ou alors, j'ai pas le temps, trop de choses à préparer (enfin, ça va tout de même mieux depuis que je suis à mi-temps).
Alors, la reconversion, j'y pense, j'y pense… mais pour faire quoi ????



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: quitter l'EN ... [message n° 393360 est une réponse au message n° 393357] mar. 07 octobre 2008 20:33 Message précédentMessage suivant
mymm95 n'est pas connecté mymm95
messages : 106
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : IDF
Métier : ZIL
vivonne a écrit le mar, 07 octobre 2008 20:31

Alors, la reconversion, j'y pense, j'y pense… mais pour faire quoi ????


Je me dis : surtout pas du social, ca me bouffera autant la vie! Pourtant, ca me plairait.

Et les creches, finalement, il y a beaucoup moins de loulous?

je cogite, de temps en temps.

Mymm

Rapporter un message au modérateur

Re: quitter l'EN ... [message n° 393361 est une réponse au message n° 391730] mar. 07 octobre 2008 20:35 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4921
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Alors moi, c'est clair : pas de social, pas de gamins
En fait, j'aimerais bien faire ce que je voulais faire après mon bac : secrétaire…



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: quitter l'EN ... [message n° 393409 est une réponse au message n° 393360] mar. 07 octobre 2008 21:22 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 716
Inscrit(e) : juillet 2004
mymm95 a écrit le mar, 07 octobre 2008 20:33

vivonne a écrit le mar, 07 octobre 2008 20:31

Alors, la reconversion, j'y pense, j'y pense… mais pour faire quoi ????


Je me dis : surtout pas du social, ca me bouffera autant la vie! Pourtant, ca me plairait.

Et les creches, finalement, il y a beaucoup moins de loulous?

je cogite, de temps en temps.

Mymm



si je peux me permettre, les crèches, je crois que nous n'avons accès avec nos diplômes qu'à auxiliaire de puériculture, si je ne me trompe.
c'est un recrutement plus axé sur le médical non??
sinon, il y a les jardins d'enfants, avec des effectifs moins lourds.
et les jardins d'enfants à l'étranger ?
certains pays ont des conditions sympas.

vivonne, on peut passer des concours interne de secrétaire dans l'administration. ou postuler directement auprès des mairies qui recrutent.

Rapporter un message au modérateur

Re: quitter l'EN ... [message n° 393412 est une réponse au message n° 391730] mar. 07 octobre 2008 21:24 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4921
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
C'est vrai ça ?
Alors faudrait que j'aille voir du côté de la mairie de là où je bosse… Parce que c'est loin d'être au top tous leurs trucs Sad
Ou alors, je propose à ma mairie de m'embaucher pour un poste axé communication internet et autres…
Tiens, je vais en toucher deux mots à une adjointe que je connais…



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: quitter l'EN ... [message n° 393454 est une réponse au message n° 393255] mar. 07 octobre 2008 22:18 Message précédentMessage précédent
deauvil n'est pas connecté deauvil
messages : 55
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 62
Métier : CM1 CM2
Je ne cherchais pas non plus à convaincre...j'échangeais aussi mon point de vue... et mon expérience.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Des tee-shirts personnalisés
Fil suivant : temps partiel 80%
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 19:30:41 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software