Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » quitter l'EN ...
Re: quitter l'EN ... [message n° 393493 est une réponse au message n° 393361] mer. 08 octobre 2008 00:01 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4921
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Plus de social ni de gamins, j'ai dit !
Tu connais plus social et gamins que la maison du handicap toi ? Laughing



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: quitter l'EN ... [message n° 393575 est une réponse au message n° 393412] mer. 08 octobre 2008 10:23 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 716
Inscrit(e) : juillet 2004
vivonne a écrit le mar, 07 octobre 2008 21:24

C'est vrai ça ?
Alors faudrait que j'aille voir du côté de la mairie de là où je bosse… Parce que c'est loin d'être au top tous leurs trucs Sad
Ou alors, je propose à ma mairie de m'embaucher pour un poste axé communication internet et autres…
Tiens, je vais en toucher deux mots à une adjointe que je connais…


oui, oui, il y a quelques années j'avais envoyé des CV à certaines mairies en ce sens. je postulais au service enfance, mais je n'ai pas été retenue car il faut aussi avoir des notions RH et ils souhaitaient de l'expérience.
mais CV suffisamment intéressant pour obtenir des entretiens d'embauche malgré tout ! Smile

si tu connais du monde dans la place, ça peut grandement aider.

les offres d'emploi des mairies sont sur www.emploipublic.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: quitter l'EN ... [message n° 393581 est une réponse au message n° 391730] mer. 08 octobre 2008 10:41 Message précédentMessage suivant
dom35 n'est pas connecté dom35
messages : 79
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 35
Métier : Prof école/Chef d'étab.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur le rôle du référent...
Chez nous, le référent se déplace dans les équipes éducatives et est en relation avec les familles. Elle a même rencontré quelques fois des enfants un peu difficiles...
Donc, Vivonne, je ne pense pas que cela fasse l'affaire.
La pression est certes différente mais je pense que ce que tu dois entendre lors des réunions éducatives doivent remuer encore plus...



Lorsqu'on ne veut pas faire quelque chose, on cherche des excuses.
Lorsqu'on veut faire quelque chose, on trouve des solutions.

Rapporter un message au modérateur

Re: quitter l'EN ... [message n° 394160 est une réponse au message n° 391730] jeu. 09 octobre 2008 22:20 Message précédentMessage suivant
alexxandra
messages : 77
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 22
Métier : CM2
Moi, j'y pense aussi souvent. Pas pour tout de suite (j'ai 30 ans, je ne me sens pas encore usée), mais dans une quinzaine d'année, pourquoi pas, voire sans doute!
Je me reconvertirais bien dans l'administration, secrétariat, rganisation, etc.
Mais comme toi, quand j'en parle autour de moi, on me dit "et que pourrais-tu faire ensuite?!", comme s'il n'y avait aucun débouché...

Rapporter un message au modérateur

Re: quitter l'EN ... [message n° 394187 est une réponse au message n° 391730] jeu. 09 octobre 2008 22:56 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2628
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
oula les crèches non merci! ma mère est directrice et ce'st pas mieux!

c'est même de pire en pire, elle vit ses 3 dernières années avant la retraite comme un calvaire (heureusement y'a sa petite fille dedans Razz Laughing )

ils ont aussi plein de projets pédagogiques à faire, de compte rendu, de réunions etc... et ils faut être soit infirmière ou puer pour le poste de direction soit auxiliaire ou éducatrice de jeunes enfants pour le reste!

et puis ça hurle encore plus que chez nous, et les parents sont encore plus sur leurs gardes et à faire des remarques sur si et ça!

au bout de 22 ans dans cette crèche une vient de lui sortir qu'elle était trop sévère avec les enfants, non mais et puis quoi encore! c'est sûr le pauvre il n'a pas le doirt de taper qui il veut quand il veut!

Rapporter un message au modérateur

Re: quitter l'EN ... [message n° 1059115 est une réponse au message n° 391730] ven. 12 février 2016 18:44 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
messages : 735
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
Un de mes collègues prend une disponibilité pour aller travailler dans le privé.
On en discutait ce soir avec deux autres collègues et je disais combien je l'enviais car,j'avoue,j'y pense de plus en plus.....

Rapporter un message au modérateur

Re: quitter l'EN ... [message n° 1059121 est une réponse au message n° 1059115] ven. 12 février 2016 18:55 Message précédentMessage suivant
frede est en ligne frede
messages : 1291
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Elle va travailler dans quoi?


Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: quitter l'EN ... [message n° 1059342 est une réponse au message n° 1059121] lun. 15 février 2016 04:52 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
messages : 735
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
frede a écrit le ven, 12 février 2016 18:55

Elle va travailler dans quoi?

Dans le privé,traduction français/anglais de contrats dans le domaine de l'architecture.

Rapporter un message au modérateur

Re: quitter l'EN ... [message n° 1059559 est une réponse au message n° 391730] mar. 16 février 2016 16:38 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 716
Inscrit(e) : juillet 2004
oulala ce vieux fil ! ça me renvoie loin en arrière ! Laughing

bon courage misscouettes, parfois partir est salutaire...

Rapporter un message au modérateur

Re: quitter l'EN ... [message n° 1059877 est une réponse au message n° 1059115] ven. 19 février 2016 16:56 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
messages : 816
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
misscouettes a écrit le ven, 12 février 2016 18:44

Un de mes collègues prend une disponibilité pour aller travailler dans le privé.
On en discutait ce soir avec deux autres collègues et je disais combien je l'enviais car, j'avoue, j'y pense de plus en plus.....


Pour ce qui est de mon expérience, je pense qu'une fois qu'on a franchi le cap, difficile de regretter ce qu'on laisse derrière. Mais tout dépend des raisons pour lesquelles on veut partir.

Ce dont je peux témoigner, c'est surtout que partir n'est pas la fin de ce qu'on a commencé comme instit. Pour ma part, du peu de choses positives que j'ai trouvé dans le métier d'instit, tout est toujours d'actualité près de 6 ans après avoir quitté l'EN :

- La pédagogie, étant formateur d'enseignants dans un autre milieu.

- J'ai toujours des petits élèves comme bénévole ou par Acadomia, et je peux réparer des situations désespérées sur lesquelles je n'aurais sûrement pas pu grand chose dans le cadre d'une classe entière dans l'EN.

- La découverte : j'ai enseigné un peu en école alternative inspirée de Montessori.

- La création de logiciels pédagogiques libres.

- Le défi intellectuel : je suis en cours de formation pour être animateur de stage de récupération de points, et les techniques d'animation en psycho-social sont à la fois très différentes et très complémentaires de la pédagogie. Et puis ça permet de comprendre l'origine des errements de certains mauvais formateurs croisés dans l'EN, quoiqu'à connaître la valeur de ce qu'ils ont dévoyé et décrédibilisé ne met que plus en colère.

Je n'aurais jamais pu faire toutes ces choses si je n'avais pas été instit avant, et je crois que même dans ce registre-là j'ai progressé davantage que si j'étais resté dans l'EN. On peut quitter l'EN et ses mauvais aspects sans renoncer du même coup à tout ce qu'il y a de formidable dans la pédagogie ou l'éducation. Mais après c'est sûr qu'il faut pouvoir supporter l'aspect financier d'une reconversion longue.



Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Rapporter un message au modérateur

Re: quitter l'EN ... [message n° 1060053 est une réponse au message n° 391730] dim. 21 février 2016 10:47 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
@astro, pour moi une reconversion c'est une formation et un emploi à la fin. C'est ce que j'ai fait quand je suis rentrée à l'EN à 38 ans, un an d'IUFM puis un job. Ce que tu décris c'est plus une démission suivie d'une errance professionnelle longue durée qu'une reconversion.

Rapporter un message au modérateur

Re: quitter l'EN ... [message n° 1060332 est une réponse au message n° 391730] mar. 23 février 2016 08:26 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Pas quitter l'E mais passer dans le secondaire.

Je voulais tenter l'expérience, sur conseils du médecin de prévention, même s'il y a beaucoup de points négatifs.
J'ai une double maîtrise maths et bio, j'ai rencontré les deux IPR concernés la semaine dernière. en bio pas trop de demande mais en maths si, donc ils m'ont donné le feu vert pour être détachée comme prof de maths. Avec très certainement possibilité de rester dans mon département voire même ma ville.
Sauf que... la DASEN rencontrée hier me dit qu'elle mettra son veto car département déficitaire en instits. On est un peu prisonniers du système Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: quitter l'EN ... [message n° 1060353 est une réponse au message n° 391730] mar. 23 février 2016 10:29 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Shocked Shocked Euhhhh et la DASEN dans ce cas, elle t'accorde sans sourciller ton temps partiel et un véritable aménagement de poste ????
C'est juste honteux ! Mad



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: quitter l'EN ... [message n° 1060354 est une réponse au message n° 391730] mar. 23 février 2016 10:31 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
messages : 735
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
Moi,je vais d'abord changer d'école car je n'arrive plus à savoir si ce qui me pèse le plus,c'est réellement l'EN ou cette ambiance néfaste .

Rapporter un message au modérateur

Re: quitter l'EN ... [message n° 1060355 est une réponse au message n° 391730] mar. 23 février 2016 10:34 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Mais fais tout de même la demande jusqu'au bout. Elle a peut être tenté le coup pour te dissuader... Et te laissera partir au final Confused


Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: quitter l'EN ... [message n° 1060357 est une réponse au message n° 1060353] mar. 23 février 2016 10:40 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
mikado a écrit le mar, 23 février 2016 10:29

Shocked Shocked Euhhhh et la DASEN dans ce cas, elle t'accorde sans sourciller ton temps partiel et un véritable aménagement de poste ????
C'est juste honteux ! Mad

Elle est obligée d'accorder le temps partiel, c'est de droit.
Par contre elle bloque vraiment les demandes de détachement, de temps partiel sur autorisation et les exeats.

Rapporter un message au modérateur

Re: quitter l'EN ... [message n° 1060409 est une réponse au message n° 1060332] mar. 23 février 2016 18:18 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
ewilan a écrit le mar, 23 février 2016 08:26

Pas quitter l'E mais passer dans le secondaire.

Je voulais tenter l'expérience, sur conseils du médecin de prévention, même s'il y a beaucoup de points négatifs.
J'ai une double maîtrise maths et bio, j'ai rencontré les deux IPR concernés la semaine dernière. en bio pas trop de demande mais en maths si, donc ils m'ont donné le feu vert pour être détachée comme prof de maths. Avec très certainement possibilité de rester dans mon département voire même ma ville.
Sauf que... la DASEN rencontrée hier me dit qu'elle mettra son veto car département déficitaire en instits. On est un peu prisonniers du système Sad
C'est de l'abus de pouvoir, non ?
Alors, contacte dans le désordre : le médecin du rectorat, l'assistante sociale et les syndicats.
Ça ne rentre pas dans le cadre de la loi sur la mobilité des fonctionnaires ?
http://www.vie-publique.fr/actualite/panorama/texte-vote/loi-du-3-aout -2009-relative-mobilite-aux-parcours-professionnels-fonction-publique. html

Si c'est vraiment ce que tu souhaites : tribunal administratif.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: quitter l'EN ... [message n° 1060433 est une réponse au message n° 1060409] mar. 23 février 2016 19:27 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
sarah a écrit le mar, 23 février 2016 18:18

ewilan a écrit le mar, 23 février 2016 08:26

Pas quitter l'E mais passer dans le secondaire.

Je voulais tenter l'expérience, sur conseils du médecin de prévention, même s'il y a beaucoup de points négatifs.
J'ai une double maîtrise maths et bio, j'ai rencontré les deux IPR concernés la semaine dernière. en bio pas trop de demande mais en maths si, donc ils m'ont donné le feu vert pour être détachée comme prof de maths. Avec très certainement possibilité de rester dans mon département voire même ma ville.
Sauf que... la DASEN rencontrée hier me dit qu'elle mettra son veto car département déficitaire en instits. On est un peu prisonniers du système Sad
C'est de l'abus de pouvoir, non ?
Alors, contacte dans le désordre : le médecin du rectorat, l'assistante sociale et les syndicats.
Ça ne rentre pas dans le cadre de la loi sur la mobilité des fonctionnaires ?
http://www.vie-publique.fr/actualite/panorama/texte-vote/loi-du-3-aout -2009-relative-mobilite-aux-parcours-professionnels-fonction-publique. html

Si c'est vraiment ce que tu souhaites : tribunal administratif.


Non, elle a le droit, c'est une fois encore la fameuse nécessité de service. Le médecin m'avait prévenue...

Pareil pour une collègue qui voulait partir au lycée Français d'Oslo, refus de la DASEN elle a pris une dispo.

Et pour mon temps partiel de droit j'ai des pressions pour prendre un 50, que je refuse, mais au moins cette année j'ai l'appui de mon IEN pour le 75 donc j'espère que ça passera. Le temps partiel est de droit mais la DASEN peut décider de la quotité comme elle veut (nécessité de service...)

Rapporter un message au modérateur

Re: quitter l'EN ... [message n° 1060446 est une réponse au message n° 1060433] mar. 23 février 2016 21:05 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
ewilan a écrit le mar, 23 février 2016 19:27

sarah a écrit le mar, 23 février 2016 18:18

ewilan a écrit le mar, 23 février 2016 08:26

Pas quitter l'E mais passer dans le secondaire.

Je voulais tenter l'expérience, sur conseils du médecin de prévention, même s'il y a beaucoup de points négatifs.
J'ai une double maîtrise maths et bio, j'ai rencontré les deux IPR concernés la semaine dernière. en bio pas trop de demande mais en maths si, donc ils m'ont donné le feu vert pour être détachée comme prof de maths. Avec très certainement possibilité de rester dans mon département voire même ma ville.
Sauf que... la DASEN rencontrée hier me dit qu'elle mettra son veto car département déficitaire en instits. On est un peu prisonniers du système Sad
C'est de l'abus de pouvoir, non ?
Alors, contacte dans le désordre : le médecin du rectorat, l'assistante sociale et les syndicats.
Ça ne rentre pas dans le cadre de la loi sur la mobilité des fonctionnaires ?
http://www.vie-publique.fr/actualite/panorama/texte-vote/loi-du-3-aout -2009-relative-mobilite-aux-parcours-professionnels-fonction-publique. html

Si c'est vraiment ce que tu souhaites : tribunal administratif.


Non, elle a le droit, c'est une fois encore la fameuse nécessité de service. Le médecin m'avait prévenue...

Pareil pour une collègue qui voulait partir au lycée Français d'Oslo, refus de la DASEN elle a pris une dispo.

Et pour mon temps partiel de droit j'ai des pressions pour prendre un 50, que je refuse, mais au moins cette année j'ai l'appui de mon IEN pour le 75 donc j'espère que ça passera. Le temps partiel est de droit mais la DASEN peut décider de la quotité comme elle veut (nécessité de service...)
C'est à vomir.
Mais qu'est-ce qu'ils ont à vouloir nous garder ? Quelle bande d'irresponsables … (J'écris pour moi !)
Qui écoute "Rame" d'Alain Souchon ?



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: quitter l'EN ... [message n° 1060619 est une réponse au message n° 1060053] jeu. 25 février 2016 12:16 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
messages : 816
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
ewilan a écrit le dim, 21 février 2016 10:47

@astro, pour moi une reconversion c'est une formation et un emploi à la fin. C'est ce que j'ai fait quand je suis rentrée à l'EN à 38 ans, un an d'IUFM puis un job. Ce que tu décris c'est plus une démission suivie d'une errance professionnelle longue durée qu'une reconversion.


J'aurais pu travailler comme moniteur une fois le diplôme d'enseignant de la conduite obtenu, à la 2ème tentative donc j'aurais quand même fait un peu de Montessori, qui avait trouvé sa place entre ces deux sessions. Mais c'est un métier (l'auto-école) aussi crevant que celui d'instit pour des raisons différentes, payé proche du smic, et avec peu de challenge intellectuel.

J'ai préféré aller plus haut directement en préparant le diplôme de formateur d'enseignants, parce qu'il permet d'animer des stages de récupération de points (mon projet initial, mais j'ai trouvé ma place dans la formation des enseignants depuis, donc je continuerai d'y consacrer une part de mon activité).
Et puis effectivement ça prend un peu de temps d'avoir une place en formation d'animateur après le diplôme de formateur d'enseignants, le système est un peu engorgé car il a été un peu trop juteux jusqu'à une période récente.
C'est long et coûteux, mais ça rapportera beaucoup plus ensuite, et je m'y retrouve intellectuellement.

C'est uniquement le niveau de qualification qui fait la durée. On ne peut pas arriver un jour dans un nouveau domaine auquel on ne connaît rien, et arriver au "grade" de formateur d'enseignants en quelques mois. Heureusement pour les enseignants en question d'ailleurs...
Et puis le fait que pendant ce temps je n'ai jamais cessé de progresser en pédagogie, ça compte. Je ne vois pas comment j'aurais pu arriver à la même chose sans avoir expérimenté tout ça.



Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Rapporter un message au modérateur

Re: quitter l'EN ... [message n° 1060620 est une réponse au message n° 1060446] jeu. 25 février 2016 12:18 Message précédent
astro52 n'est pas connecté astro52
messages : 816
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
sarah a écrit le mar, 23 février 2016 21:05

ewilan a écrit le mar, 23 février 2016 19:27

sarah a écrit le mar, 23 février 2016 18:18

ewilan a écrit le mar, 23 février 2016 08:26

Pas quitter l'E mais passer dans le secondaire.

Je voulais tenter l'expérience, sur conseils du médecin de prévention, même s'il y a beaucoup de points négatifs.
J'ai une double maîtrise maths et bio, j'ai rencontré les deux IPR concernés la semaine dernière. en bio pas trop de demande mais en maths si, donc ils m'ont donné le feu vert pour être détachée comme prof de maths. Avec très certainement possibilité de rester dans mon département voire même ma ville.
Sauf que... la DASEN rencontrée hier me dit qu'elle mettra son veto car département déficitaire en instits. On est un peu prisonniers du système Sad
C'est de l'abus de pouvoir, non ?
Alors, contacte dans le désordre : le médecin du rectorat, l'assistante sociale et les syndicats.
Ça ne rentre pas dans le cadre de la loi sur la mobilité des fonctionnaires ?
http://www.vie-publique.fr/actualite/panorama/texte-vote/loi-du-3-aout -2009-relative-mobilite-aux-parcours-professionnels-fonction-publique. html

Si c'est vraiment ce que tu souhaites : tribunal administratif.


Non, elle a le droit, c'est une fois encore la fameuse nécessité de service. Le médecin m'avait prévenue...

Pareil pour une collègue qui voulait partir au lycée Français d'Oslo, refus de la DASEN elle a pris une dispo.

Et pour mon temps partiel de droit j'ai des pressions pour prendre un 50, que je refuse, mais au moins cette année j'ai l'appui de mon IEN pour le 75 donc j'espère que ça passera. Le temps partiel est de droit mais la DASEN peut décider de la quotité comme elle veut (nécessité de service...)
C'est à vomir.
Mais qu'est-ce qu'ils ont à vouloir nous garder ? Quelle bande d'irresponsables … (J'écris pour moi !)
Qui écoute "Rame" d'Alain Souchon ?



Ce qui est bien c'est que si les gens se mettent en disponibilité parce qu'ils n'ont pas leur poste, ça n'a aucun effet sur le manque d'instit...



Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Des tee-shirts personnalisés
Fil suivant : temps partiel 80%
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 00:20:15 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software