Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » absence et soutien ?
absence et soutien ? [message n° 394843] dim. 12 octobre 2008 09:48 Message suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
bonjour,

je viens d'apprendre que je suis retenue en novembre pour 3 semaines de formation.
Dans notre école le soutien devait commencer après les vacances d'octobre. Cela signifie que je vais faire 2 heures de soutien (semaine de la rentrée ) et après un PE2 prendra ma classe.

Est-ce que cela veut dire que je serai en décalage avec mes collègues ou bien mes heures de soutien seront-elles réduites Grin (si on suppose que la remplaçante prend le relais) ?

Vous en pensez quoi ???

Rapporter un message au modérateur

Re: absence et soutien ? [message n° 394857 est une réponse au message n° 394843] dim. 12 octobre 2008 10:17 Message précédentMessage suivant
linette n'est pas connecté linette
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 72 - Nord du Mans
Métier : CM1
Chez nous, ce sont les remplaçants qui assurent le soutien les jours où ils
nous remplacent.
Donc, tes élèves auront soutien, pas contre tes heures ne seront pas faites
.... à rattraper ? ou aux oubliettes pour cause de formation ?
Pose la question à ton IEN !
--
Linette, et sa petite Marion née le 12 janvier 2008 !

Re: absence et soutien ? [message n° 394858 est une réponse au message n° 394843] dim. 12 octobre 2008 10:21 Message précédentMessage suivant
pollux n'est pas connecté pollux
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : en moyenne montagne
Métier : radiée des cadres
à chaud, je pense que les PE2 ne doivent pas faire l'aide personnalisée : ils ne sont pas encore concernés.
Et pour toi, il me semble que ce sera du temps que tu dervas rattraper, effectivement tu seras en décalage avec tes collègues : à moins que tu arrives à venir le soir , si l'aide perso est sur la fin de journée ??

correction immédiate, voici la position de l'IA du Rhône
extrait :
VI. Service des PE2
Dans le cadre de son stage filé, la participation du PE2 à l’aide
personnalisée doit être appréciée en fonction des paramètres locaux et
en lien avec sa formation.
En revanche, durant le stage massé, le PE2 s’inscrit dans l’organisation
retenue par l’école et prévue pour le titulaire.

et lien vers la circulaire
http://site.voila.fr/snudi-fo69/articles/aidepersonnalisee.pdf

pollux

Re: absence et soutien ? [message n° 394868 est une réponse au message n° 394843] dim. 12 octobre 2008 10:34 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Chez nous les Pe2 font le soutien durant les stages en responsabilité. Par contre il ne le font pas
pendant leur journée de stage filé quand ils remplacent les directeurs qui n'ont pas de décharge.

Audrey

Re: absence et soutien ? [message n° 394869 est une réponse au message n° 394843] dim. 12 octobre 2008 10:40 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Pendant la formation du titulaire, je trouverais normal que le stagiaire là 3 semaines fasse le soutien!
Il est sensé remplacer l'enseignant et goûter aux joies de la responsabilité!
Donc pour moi, le PE2 devrait faire les heures que l'enseignant a instauré dans sa semaine! ça parait logique mais bon on sait tous que la logique dans l'éducation nationale... Laughing

Re: absence et soutien ? [message n° 394886 est une réponse au message n° 394843] dim. 12 octobre 2008 11:14 Message précédentMessage suivant
xtophe n'est pas connecté xtophe
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : GS-CP
Quel casse-tête, ce machin, décidemment...

Moi, la question qui me turlupine depuis le début, c'est:

- si on arrive à la fin de l'année et qu'on n'a pas fait toutes nos heures, que se passera t-il ? Retrait sur salaire ? Stages bénévoles pendant l'été?

- si au contraire on est au mois de mars et qu'on a fini TOUTES nos heures, que fait-on ? On travaille bénévolement jusqu'en juin ? On explique aux parents qu'on ne "soutiendra" plus leurs gamins ?

Re: absence et soutien ? [message n° 394889 est une réponse au message n° 394886] dim. 12 octobre 2008 11:20 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
xtophe a écrit le dim, 12 octobre 2008 11:14

- si on arrive à la fin de l'année et qu'on n'a pas fait toutes nos heures, que se passera t-il ? Retrait sur salaire ? Stages bénévoles pendant l'été? Je ne sais pas, et je me pose la question aussi...

- si au contraire on est au mois de mars et qu'on a fini TOUTES nos heures, que fait-on ? On travaille bénévolement jusqu'en juin ? On explique aux parents qu'on ne "soutiendra" plus leurs gamins ? Il n'est pas question de travailler bénévolement et on expliquera qu'on avait un quota d'heures et qu'elles sont terminées

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: absence et soutien ? [message n° 394938 est une réponse au message n° 394886] dim. 12 octobre 2008 13:03 Message précédentMessage suivant
elsy

- si on arrive à la fin de l'année et qu'on n'a pas fait toutes nos heures, que se passera t-il ? Retrait sur salaire ? Stages bénévoles pendant l'été?

- si au contraire on est au mois de mars et qu'on a fini TOUTES nos heures, que fait-on ? On travaille bénévolement jusqu'en juin ? On explique aux parents qu'on ne "soutiendra" plus leurs gamins ?

nous on sait Wink

-s'il te reste des heures, l'IEN mettra en place à la fin de l'année des animations pédagogiques en plus pour ces enseignants là (moi j'aurai fini mes heures c'est décidé eurk eurk)

-dès que tu as fini tes heures, et ben tant mieux pour toi, tu as fini tes heures et tu arrêtes mais comme on peut pas faire plus de 2 heures par semaine.... tu peux pas non plus finir en mars! (je ne parle pas des remplaçants bien sûr)

Re: absence et soutien ? [message n° 394940 est une réponse au message n° 394938] dim. 12 octobre 2008 13:08 Message précédentMessage suivant
barbabelle n'est pas connecté barbabelle
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 94
Métier : Cp
Je ne vois pas pourquoi tu serais en décalage! Tu dois faire le soutien, tu es en stage pas en vacances, c'est comme si les heures de classes non faites, tu les faisais en plus à ton retour! Elles doivent être décomptées, tout comme lorsque j'ai fait grève, je les décompterai.point.

Vive les alphas!!!!
Gigatribe: Barbabelle73

Re: absence et soutien ? [message n° 394951 est une réponse au message n° 394938] dim. 12 octobre 2008 13:37 Message précédentMessage suivant
la_cluze n'est pas connecté la_cluze
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : près d'un Viaduc
Métier : MS-GS
elsy a écrit le dim, 12 octobre 2008 13:03

nous on sait Wink

-s'il te reste des heures, l'IEN mettra en place à la fin de l'année des animations pédagogiques en plus pour ces enseignants là (moi j'aurai fini mes heures c'est décidé eurk eurk)

-dès que tu as fini tes heures, et ben tant mieux pour toi, tu as fini tes heures et tu arrêtes mais comme on peut pas faire plus de 2 heures par semaine.... tu peux pas non plus finir en mars! (je ne parle pas des remplaçants bien sûr)

En fait nos heures sont annualisées donc il peut très bien avoir fini plus tôt si dans son école il y a beaucoup de besoins dans les 2 premiers trimestres. On fait 27H semaine mais on sait bien que les concertations ce n'est pas toutes les semaines...
Pour le soutien, on a failli ne pas pouvoir faire nos 2 heures complètes cette période car moins de groupe que d'heures. D'un peu plus l'un d'entre nous devait accepter de ne pas faire le soutien ce mois-ci et aurait donc eu 6H en moins que les autres , à rattraper sur le reste de l'année.

Je sais pas si je me suis bien fait comprendre... Embarassed

Re: absence et soutien ? [message n° 394952 est une réponse au message n° 394951] dim. 12 octobre 2008 13:42 Message précédentMessage suivant
elsy
oui je comprends bien

mais chez moi, l'IEN a été claire : pas plus de 2heures par enseignant par semaine.... ou alors j'étais sur la lune et j'ai mal compris (ce qui peut être possible aussi), je demanderai aux collègues, mais en tout cas en élémentaire et en maternelle c'est ce qu'on fait actuellement 2heures max!

Re: absence et soutien ? [message n° 394953 est une réponse au message n° 394843] dim. 12 octobre 2008 13:43 Message précédentMessage suivant
misscho7
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Heu, je considère que je fais mes heures. C'est pas de ma faute s'il n'y a pas de gamins concernés à chaque fois, ou si les parents des gamins à qui on le propose disent non, je suis à l'école aux jours et heures du soutien, à chaque fois, donc je les considère comme faites.
Faut quand même pas pousser le bouchon trop loin, là !
Déjà que j'ai les TPS, PS, MS et que je pense que c'est une hérésie pour eux, déjà que je vais donner des coups de mains à mes collègues dans leurs groupes, alors, stop !

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: absence et soutien ? [message n° 394990 est une réponse au message n° 394953] dim. 12 octobre 2008 15:41 Message précédentMessage suivant
anja n'est pas connecté anja
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Haut-Rhin
Métier : PE CE1-CE2
On peut se poser la question : que faisions-nous les samedis quand on était en stage ?
En principe on n'était pas obligés d'aller à l'école, non ? Donc à mon sens ces heures-là sont les mêmes... Mais c'est juste un avis.

A ce propos, je n'étais pas vraiment d'accord avec mes collègues quand on a réparti les heures de soutien : elles n'en ont pas mis sur le mardi 11 novembre.
Mais quand ce jour-là était un samedi férié, on ne le rattrapait pas, non ? Confused

Anja

Re: absence et soutien ? [message n° 394998 est une réponse au message n° 394990] dim. 12 octobre 2008 15:56 Message précédentMessage suivant
linette n'est pas connecté linette
Situation géographique : 72 - Nord du Mans
Métier : CM1
Le principal est qu'on fasse les 60 heures !
Quand ? Peu importe, non ?

--
Linette, et sa petite Marion née le 12 janvier 2008 !

Re: absence et soutien ? [message n° 395009 est une réponse au message n° 394998] dim. 12 octobre 2008 16:35 Message précédentMessage suivant
cococcinelle n'est pas connecté cococcinelle
Inscrit(e) : octobre 2005
Métier : CE1
Je suis d'accord avec Nath. Quand on est absent ou en stage, on ne rattrape pas les jours de classe non fait donc il doit en être de même pour le soutien.

Par contre, ce qui me chagrine, c'est ce que j'ai entendu en réunion directeur, si nos jours de soutien tombent un jour ferié, il faut les rattraper... ça s'avèreun peu compliqué sur la fin de l'année!

Re: absence et soutien ? [message n° 395019 est une réponse au message n° 395009] dim. 12 octobre 2008 16:55 Message précédentMessage suivant
evel n'est pas connecté evel
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : aquitaine
Métier : ps/ms/gs
cococcinelle a écrit le dim, 12 octobre 2008 16:35

Je suis d'accord avec Nath. Quand on est absent ou en stage, on ne rattrape pas les jours de classe non fait donc il doit en être de même pour le soutien.

Par contre, ce qui me chagrine, c'est ce que j'ai entendu en réunion directeur, si nos jours de soutien tombent un jour ferié, il faut les rattraper... ça s'avèreun peu compliqué sur la fin de l'année!

De plus en plus épatant !!! Quelle raison invoquée ???

Bah ! On les rattrapera le Dimanche matin ....

Re: absence et soutien ? [message n° 395022 est une réponse au message n° 394843] dim. 12 octobre 2008 17:15 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Sachant qu'en Maternelle, nous faisons 30 minutes par jour, c'est difficile de rattraper !!!
Ici, conseillers pédas et inspectrices ne sont pas tous du même avis...
je crois que chacun se débrouille avec ce qu'il peut Sad

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: absence et soutien ? [message n° 395039 est une réponse au message n° 395022] dim. 12 octobre 2008 17:59 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Ici, quand on devait faire soutien et qu'on est absent (maladie, stage...), et bien c'est compté comme si on les faisait..

Nothing else matters

Re: absence et soutien ? [message n° 395078 est une réponse au message n° 394951] dim. 12 octobre 2008 19:29 Message précédentMessage suivant
la_cluze a écrit le dim, 12 octobre 2008 13:37

elsy a écrit le dim, 12 octobre 2008 13:03

on peut pas faire plus de 2 heures par semaine.... [/color]tu peux pas non plus finir en mars! (je ne parle pas des remplaçants bien sûr)

En fait nos heures sont annualisées donc il peut très bien avoir fini plus tôt si dans son école il y a beaucoup de besoins dans les 2 premiers trimestres.

Ben si, les remplaçants peuvent très bien faire plus de 2 heures de soutien par semaine : les heures n'ont pas lieu le même jour selon les écoles, donc admettons que du lundi au vendredi j'enchaîne 4 remplacements d'une journée et qu'à chaque fois,, dans chaque école, je tombe le jour où il y a soutien le soir...j'arriverai donc à 4 heures de soutien en une seule semaine, non?

Ca risque d'ailleurs fort de m'arriver car en ce moment je n'ai que des remplacements courts et il n'y a pas 2 écoles dans le même secteur qui fassent la même chose...en ville, on a même des écoles qui font ça le mercredi matin, et je sais même qu'à Arras, il y a eu des samedis matins acceptés par l'IA...
En prenant le cas extrême (soutien tous les jours + le mercredi), je peux potentiellement me retrouver avec 6 heures de soutien par semaine...

Bon, c'est comme au loto, une chance sur 10 millions de toucher le gros lot, mais avec le bol que j'ai, je sens que je vais avoir des surprises... Mad Mad

Re: absence et soutien ? [message n° 395082 est une réponse au message n° 395078] dim. 12 octobre 2008 19:31 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Avec un peu de chance, tu peux ne rien faire aussi Wink
Courage à tout le monde !!!

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: absence et soutien ? [message n° 395089 est une réponse au message n° 395082] dim. 12 octobre 2008 19:43 Message précédentMessage suivant
elsy
oui Xtophe ne t'énerve pas Wink

c'est ce que je disais, les titulaires adjoints et "décharges" ne doivent pas dépasser 2 heures (je ne parle pas des remplaçants)

ça veut dire que j'enlève les remplaçants du reste car oui, eux ils peuvent faire bien plus de 2 heures par semaine forcément!

mais je vois que je m'exprime mal alors je vais aller chercher la nourriture pour ce soir!

Re: absence et soutien ? [message n° 395103 est une réponse au message n° 395089] dim. 12 octobre 2008 20:10 Message précédentMessage suivant
Ce n'est pas un reproche que je t'adressais, désolé Elsy Embarassed

En tout cas avec ce machin on n'est pas dans la m...
Moi aussi, je crois que je vais aller au lit tôt ce soir...histoire d'être en forme demain pour le sout.....euh pardon l'aide personnalisée... Mad Mad

Re: absence et soutien ? [message n° 395107 est une réponse au message n° 395103] dim. 12 octobre 2008 20:21 Message précédentMessage suivant
elsy
ok mais je croyais que je m'exprimais mal.... désolée aussi hihi

perso de mon côté je suis sur un remplacement jusqu'au 6 mai alors du coup j'espère bien avoir fini mes 60heures d'ici là pour être tranquille en juin dans la nouvelle école!

mais de ton côté une fois que t'arrives à 60h t'arrêtes net et puis c'est tout, ils ont qu'à réfléchir avant!
(si tu fais 6h par semaine, en 10 semaines c bon youhouh! Very Happy )

et je conçois que ce soit pas évident parce que mes 3 loulous que j'embarque avec moi sont ravis, ça les éclate (incroyable) mais alors moi ça me pompe de me retaper 1 heure alors que la classe est finie.... c'est hyper fatigant je trouve! alors 6heures dans la semaine eurk!!!!

Re: absence et soutien ? [message n° 395152 est une réponse au message n° 394843] dim. 12 octobre 2008 21:45 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Citation :

cool ta réponse et celle de barbabelle me rassure ! je ne sais pas si je vais me risquer à poser la question à mon IEN !

Re: absence et soutien ? [message n° 395200 est une réponse au message n° 395152] lun. 13 octobre 2008 00:01 Message précédent
cc29 n'est pas connecté cc29
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Loin...
Métier : GS

Et moi là, c'est l'inverse de toi Xtrophe : remplacement de deux semaines (2 mi-temps sur deux écoles différentes) avec les heures de soutien impossibles à caser puisque je change d'école sur le temps de midi. Donc pendant 2 semaines, pas de soutien pour moi..
Donc je serai en retard de 4h alors que c'est pas de ma faute si je ne les fais pas ! Qu'on vienne pas me dire qu'il me manque des heures en fin d'année !

https://lewebpedagogique.com/laclassedeselin/

Fil précédent : films pour CM1
Fil suivant : recherche poésie
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 04 janv. 18:52:36 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software