Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Ecole privée pour vos enfants?
Ecole privée pour vos enfants? [message n° 19994] mer. 05 janvier 2005 09:29 Message suivant
sandrine2
messages : 874
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Comme beaucoup d'entre-vous, je suis prof des écoles dans l'enseignement public. Lors de l'inscription de mes enfants, je ne me suis pas posée de questions : école publique selon la carte scolaire de ma ville.... mais voilà, cela se passe très mal pour mon fils en PS : je me heurte à une maîtresse qui l'a pris en grippe (ça commence à être réciproque !), qui nous a affolé en nous laissant entendre après 3 semaines de PS que notre fils n'était pas "normal", qu'il souffrait de troubles psychiques, de la personnalité et du comportement, tout ça parce qu'il pleurait de temps en temps en m'appelant ! Elle nous a même parlé d'autisme !... Nous avons fait tous les tests(pédiatre, neuro pédiatre, psychomotricien, psy scolaire...) en milieu hospitalier et privé : aucun pb diagnostiqué (ouf !). C'est juste un petit garçon angoissé, qui souvent préfère ne pas faire plutôt que de se tromper (et de se faire gronder ensuite !!)Depuis qu'elle sait que je suis instit, elle me fait comprendre que "quand même, c'est pas normal qu'il ne réussisse pas en graphisme", sachant qu'elle demande les mêmes exercices aux PS et MS....
Je ne veux pas juger les méthodes de travail d'une collègue, mais je ne veux pas que mon fils soit dégoûté à vie de l'école dès la maternelle. Elle lui a collé l'image de "petit garçon difficile qui ne sait que pleurer et faire des gribouillages" et j'ai vraiment peur que cette étiquette ne le poursuive ! Elle y a même fait des allusions en public lors d'une réunion avec les parents d'élèves !

Voilà pourquoi je suis en train de me poser la question de l'inscription dans l'école privée située à deux pas de chez nous... pour qu'il reparte sans "a priori" en MS à la prochaine rentrée. En attendant, il fait quelques séances avec un psy pour lui redonner confiance en lui et pour lui apprendre qu'on peut se tromper avant de réussir.
Par contre, tout se passe bien pour sa soeur jumelle qui est dans l'autre classe de PS....et qui a une passion pour le graphisme !

Voilà, je pense au secteur privé(école plus petite, taux d'encadrement plus important...mais les deux enfants forcément dans la même classe car une seule classe par niveau d'enseignement) sans être encore franchement décidée..... Alors, si vous avez des expériences ou des remarques pour étayer ma réflexion, n'hésitez pas à m'en faire part!

Sandrine, qui s'inquiète pour son p'tit bout!



Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: Ecole privée pour vos enfants? [message n° 20005 est une réponse au message n° 19994] mer. 05 janvier 2005 10:26 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
pour ma part, je pense que privé ou public, là n'est pas la question... cette instit a pris ton fils en grippe, cela peut aussi arriver dans n'importe quelle autre école...
peut-être que si tu changes tes bout'choux pour les mettre dans l'école privé, ce sera ta fille qui sera prise en grippe... ce qui ne serait pas mieux... ou alors les 2...

ton fils aura-t-il forcément la même maîtresse en MS ?

je pense qu'il ne faut pas les changer d'école en cours d'année, et si tu attends la rentrée, il n'aura peut-être plus de problème avec sa nouvelle maîtresse...

en tout cas, je comprends que cela soit une situation difficile... la maîtresse de l'an dernier t'avait déjà alarmée ou non ?



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: Ecole privée pour vos enfants? [message n° 20019 est une réponse au message n° 19994] mer. 05 janvier 2005 11:50 Message précédentMessage suivant
stef n'est pas connecté stef
messages : 315
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : grand est
Métier : C3
Sur quoi se basait la collègue pour parler d'autisme ? Shocked
Moi, ça m'effraie qu'on puisse tenir des propos aussi précis et "graves" : tu n'as pas parlé de psy scolaire ? donc je suppose que les propos de notre collègue sont le fruit d'une déduction personnelle.

Bon, éh bien moi je ne suis pas vraiment d'accord avec toi bab! Sad

Il me semble que tu devrais 1) voir le psy de ton enfant et en parler avec lui, lui demander qu'il en parle avec ton petit (relation hors sentiments), 2) revoir sa maîtresse avec le papa (histoire de casser la relation collègue-collègue) et essayer d'aplanir la situation, 3) prendre contact avec le psy scolaire (?)

Et si en fin de compte, pas de ciel bleu à l'horizon, éh bien moi, pour le bien être moral de mon enfant, je le changerais d'école !

ça n'engage évidemment que moi !

Enfin : Bon courage !!



Stef
Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles

Rapporter un message au modérateur

Re: Ecole privée pour vos enfants? [message n° 20050 est une réponse au message n° 20019] mer. 05 janvier 2005 13:44 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
messages : 1057
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
Déjà, Sandrine, je trouve que ce que tu as fait jusqu'à présent est bien. En effet, tu as autorisé les tests (qui se sont avérés négatifs Razz ) et tu fais suivre ton enfant par un médecin.
Citation :

il fait quelques séances avec un psy pour lui redonner confiance en lui et pour lui apprendre qu'on peut se tromper avant de réussir.

Je pense que tout est là, le travail qu'il fait avec le psy va apporter ses fruits.
De ton côté aussi, tu peux lui donner quelques exercices gratifiants de graphisme pour l'aider à reprendre confiance en lui.

Je ne me permets pas de juger la maitresse de ton enfant car je ne la connais pas, mais je trouve qu'elle a l'air de coller rapidement une étiquette sur chaque enfant.
On peut émettre des diagnostics mais de là à dire le mot autisme, il faut être bien renseigné pour cela.

Est-ce une grande école ? Qu'en pense la maitresse de ton autre enfant ??? Si elle n'a pas pris en grippe celui-ci, elle peut comprendre pour l'autre, peut-être pense-t-elle que sa collègue est injuste ?
Changer de classe ne vaut que si les instits ne sont pas soudés entre eux (elles), car elles discutent entre elles et le problème n'en serait que déplacé et ne ferait que nuire à l'autre enfant.
Mais je pense que l'instit est capable de comprendre les efforts que ton mari et toi faites et qu'il faut qu'elle soit patiente et les résultats vont payer.

Comme le soulignait stef, si rien ne s'arrange, il faut penser à changer d'école. Le privé n'est pas forcément mieux que le public ( Razz JR, on travaille je pense aussi bien que dans le privé).
Peut-être donc le mettre dans une autre école, et pourquoi pas la tienne ? tes collègues comprendront plus. A toi de voir.


Bon courage et tiens nous au courant




A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Rapporter un message au modérateur

Re: Ecole privée pour vos enfants? [message n° 20052 est une réponse au message n° 20019] mer. 05 janvier 2005 13:51 Message précédentMessage suivant
stef n'est pas connecté stef
messages : 315
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : grand est
Métier : C3
Antoine a écrit le mer, 05 janvier 2005 13:44


(Peut-être donc le mettre dans une autre école, et pourquoi pas la tienne ? tes collègues comprendront plus. A toi de voir.



Sage remarque Antoine! Dire que je l'ai fait pour ma fille!!!!




Stef
Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles

Rapporter un message au modérateur

Re: Ecole privée pour vos enfants? [message n° 20076 est une réponse au message n° 20050] mer. 05 janvier 2005 17:14 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
messages : 3154
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Antoine a écrit le mer, 05 janvier 2005 13:44

JR, on travaille je pense aussi bien que dans le privé


Bonjour,

Je ne pense pas que l'idée de Sandrine soit de comparer le travail des établissements publics et des établissements privés, mais bien de trouver une solution pour son enfant.
Ta boutade, Antoine, est pourtant révélatrice de ce que pensent beaucoup de parents : "dans le privé, ils ont des moyens de s'occuper des enfants en échec, ou difficiles... et puis, on paie, alors il faut que ça marche bien...".

Des 2 côtés, on trouvera pourtant des enseignants passionnés, des équipes soudées, mais aussi l'inverse malheureusement... Les différences viennent au niveau du statut, de l'organisation (notamment financière) de l'école, et comme le laisse entendre Sabine, de la possibilité de ne pas suivre la carte scolaire de la ville (mais j'imagine qu'il y a des moyens de contouner cela pour le public, non ?).

Selon les années, nos effectifs jouent au yo-yo entre les écoles privées et publiques de la ville. Cela tient à la proximité, certes, mais surtout aux différents conflits entre parents et membres d'équipes diverses (souvent au détriment des enfants).

Alors Sandrine, avant de choisir une école, écoute les opinions qu'en ont les personnes qui connaissent l'équipe, les enseignants, le style de projets menés, je pense que ce sera ça qui orientera ton choix.

Nous avons souvent des arrivées du public, d'enfants avec qui "ça se passait mal", et inversement... C'est l'occasion d'un nouveau départ, mais ce n'est pas dans tous les cas une réussite.

Amitiés
Jean-Roch






Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Rapporter un message au modérateur

Re: Ecole privée pour vos enfants? [message n° 20078 est une réponse au message n° 20019] mer. 05 janvier 2005 17:23 Message précédentMessage suivant
sandrine2
messages : 874
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Merci pour ta réponse :
les séances chez le psy vont commencer début février (délais de RDV très longs!).
J'ai bien sûr vu la psy scolaire avec mon fils et elle m'a dit qu'en PS, son attitude n'était pas inquiétante, surtout pour le 1er trimestre, le 1er contact avec la collectivité et la 1ère séparation d'avec sa soeur jumelle (séparation faite d'autorité par la maîtresse pour ne pas que les pleurs de mon fils gênent sa soeur, alors que pendant la première semaine ils étaient dans la même classe, ce qui avait été décidé par la directrice et nous lors de l'inscription)
J'ai bien sûr rencontré la maîtresse avec mon mari... mais il est beaucoup moins diplomate que moi (dans ce cas précis, peut-être a-t-il raison,)et s'est un peu énervé (il ne mâche pas ses mots !), ce qui n'a pas amélioré le dialogue...

Bien sûr, il n'est pas sûr qu'il (ou que ma fille) l'aura l'année prochaine, mais ce qui est sûr, c'est que tous les collègues de l'école le connaissent déjà, et pas sous son meilleur jour !!

Pour la petite histoire, elle a réussi à nous dire dans le même entretien qu'il ne communiquait pas avec les autres, qu'il ne s'intéressait qu'à lui (d'où l'autisme !) et qu'il avait un langage extraordinaire pour son âge et que parfois il la déroutait par la justesse et la logique de ses remarques ! Quand mon mari l'a mise devant ses contradictions, elle lui a dit qu'il refusait d'admettre que son fils avait un pb...

Autre chose, j'ai pu voir l'ATSEM, les dames de la garderie : aucun souci particulier à la cantine, garderie ou au dortoir...



Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: Ecole privée pour vos enfants? [message n° 20091 est une réponse au message n° 20078] mer. 05 janvier 2005 19:54 Message précédentMessage suivant
sandrine2
messages : 874
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Merci à tous et toutes pour vos réponses très pertinentes : vous avez le recul que je n'ai pas sur la situation.

Pour ce qui est de la solution consistant à les scolariser dans mon école, c'est impossible car je ne suis nommée qu'à titre provisoire et souvent sur des postes fractionnés : je ne veux pas les changer d'école au gré de mes affectations et mon but est aussi qu'ils se fassent des copains-copines dans la petite ville où nous habitons....

Il est certain que l'un comme l'autre auront des atomes plus ou moins crochus avec les enseignants qu'ils rencontreront tout au long de leur scolarité.... et c'est normal. ce que j'attends, c'est que les enseignants aient un comportement d'adulte vis à vis des enfants et une attitude bienveillante et non humiliante...

je pense que je vais suivre les conseils de Jean-Roch et essayer d'en savoir plus sur l'autre école : stabilité de l'équipe, projets menés, accueil des enfants... échos venant des parents d'élèves... Je sais que dans l'école actuelle, il y a des tensions dans l'équipe, la directrice est nouvelle et l'enseignante en question est là depuis plus de 15 ans et j'ai aussi appris qu'il y avait eu des plaintes des parents contre elle auprès de l'IEN il y a quelques années (je ne connais pas l'objet exact de ces plaintes).

J'ai oublié un détail : cette instit habite notre rue et nous a accueilli le jour de la rentrée en disant : ah les jumeaux ! Le garçon a une grosse voix, je l'entends crier quand je suis dans mon jardin et qu'il joue dehors ! Je ne lui avais pas encore dit son prénom !! Elle avait certainement déjà un a priori négatif... Dommage pour mon fils !

J'espère surtout que les séances qui vont commencer chez le psy aideront mon fils à reprendre confiance en lui...en attendant de lui faire aimer l'école avec une autre maîtresse !



Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: Ecole privée pour vos enfants? [message n° 20699 est une réponse au message n° 19994] lun. 10 janvier 2005 10:23 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
ce que je voulais dire quand je parlais de ne pas changer tes enfants d'école en cours d'année, est que, parfois, ca ne se passe pas mieux ailleurs, car l'enfant est dérouté d'arriver avec une classe qui se connaît déjà bien et qui a ses habitudes... pour ta fille, en plus, ca se passe bien où elle est et elle risque de vivre mal ce changement, alors qu'elle ne le désire peut-être pas... (c'est d'ailleurs peut-être ce qui fait que ton fils le ressent mal, si j'ai bien compris, il a changé de classe dès le début de l'année contre son gré, et en plus, ils l'ont séparé de sa soeur qui avait toujours été avec lui !)
Mes enfants ont un an et 4 jours d'écart et se sont toujours comportés comme des jumeaux, ils ont toujours été dans la même classe jusque l'an dernier (mon fils est rentré en CP et ma fille est restée en grande section). La séparation s'est bien passée car ils étaient plus âgés, mais si on les avait séparé avant (surtout par surprise, alors qu'ils devaient normalement être dans la même classe), ma fille aurait certainement réagi comme ton fils : elle s'appuyait énormément sur son frère étant toute petite et il lui a fallu un peu de temps pour affronter une classe toute seule ! C'est difficile de se retrouver seul(e) quand on ne l'a jamais été...

En tous cas, j'espère que tu trouveras une solution ! Bon courage...



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: Ecole privée pour vos enfants? [message n° 20860 est une réponse au message n° 20699] mar. 11 janvier 2005 13:18 Message précédentMessage suivant
sandrine2
messages : 874
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
En réponse à Bab0611, je ne l'ai peut-être pas précisé mais je ne pense pas du tout les changer en cours d'année : je réfléchis pour leur prochaine rentrée en MS en septembre 2005.

Ce qui m'inquiète beaucoup, c'est que cette maîtresse lui a collé une étiquette de "vilain petit canard" de la classe, peut-être même de l'école... même si le comportement de mon fils a beaucoup évolué : il n'y a plus de pleurs, il se fait des copains... mais refuse toujours les activités "papier-crayon".(Quand il ne parvient pas à réussir ses exercices de graphisme, il me dit que la maîtresse lui dit de mettre directement ses "gribouillages " dans la corbeille!)
Je crains que cette étiquette ne le poursuive et ne le précède auprès des autres enseignants... et qu'il n'éprouve pas l'envie de progresser pour rester conforme à l'image que les autres ont de lui (Je ne sais pas si mes propos sont très clairs...)

En tout état de cause, puisqu'il va suivre des séances avec un psy à partir de février, je lui poserai aussi le problème : comme il suit beaucoup d'enfants du coin, il pourra aussi me donner son avis. En priorité bien sûr je souhaite aider et soutenir mon fils dans ses difficultés et, si ces difficultés persistent malgré tout,avoir face à nous des enseignants qui soient des partenaires...

Merci encore à tous ceux et celles qui prennent le temps de me donner leurs avis et réflexions sur un thème plus personnel que professionnel.



Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: Ecole privée pour vos enfants? [message n° 20919 est une réponse au message n° 20860] mar. 11 janvier 2005 21:38 Message précédentMessage suivant
lisa
messages : 17
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : CE1-CE2
Je trouve que tu as beaucoup de patience avec cette enseignante.. moi en tant que maman je réagirais très mal face à cela! bravo, parce que ce n'est pas simple. Mais j'avoue que je demanderais à la directrice de mettre mon enfant dans l'autre PS, après tout (ou avant tout Smile ) tu es maman et non enseignante dans ce cas là!

Bon courage à toi et surtout à ton petit garçon qui se retrouve directement confronté aux difficultés du système scolaire!!



Lisa

Rapporter un message au modérateur

Re: Ecole privée pour vos enfants? [message n° 21002 est une réponse au message n° 19994] mer. 12 janvier 2005 14:53 Message précédentMessage suivant
nonoche n'est pas connecté nonoche
messages : 115
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Rhône
Métier : institutrice
Bonjour,
Je comprends ton désarroi car je trouve également qu'il devient vite insupportable de sentir son gone malheureux, mais bon, je pense qu'avant de changer un enfant d'école, il faut essayer d'instaurer un dialogue avec l'enseignant maladroit (ou mal préparé à accueillir des enfants en bas âge). Il existe certainement un RASED dans ce secteur. Y as-tu songé? Je te conseille puisque tu es instit de faire appel à leur compétence. Ils sauront également conseiller la maîtresse.
Une collègue

Rapporter un message au modérateur

Re: Ecole privée pour vos enfants? [message n° 21434 est une réponse au message n° 19994] sam. 15 janvier 2005 16:54 Message précédentMessage suivant
ratatouille n'est pas connecté ratatouille
messages : 18
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : lorraine
Métier : professeur des écoles
Ne serait-il pas possible de remettre tes deux enfants dans la même classe (celle de ta fille, bien sûr)? Il me semble que jusqu'à la fin du primaire, les parents ont le droit d'"exiger" que leurs enfants soient réunis dans la même classe s'il sont jumeaux.

Rapporter un message au modérateur

Re: Ecole privée pour vos enfants? [message n° 21575 est une réponse au message n° 21434] dim. 16 janvier 2005 12:15 Message précédentMessage suivant
nonoche n'est pas connecté nonoche
messages : 115
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Rhône
Métier : institutrice
Salut,
Je vais te dire ce qui me gène dans ton message: tu "exiges". Moi je suis pas d'accord. Comment tu peux confier tes enfants à un instit, si tu exige quoi que ce soit? Je pense qu'il vaut mieux discuter et négocier parce que exiger, ça veut dire que tu te prends pour la patronne et que tu en sais plus que des proffesionnels. Tu es peut-être inspectrice? Moi si je n'avais pas confiance dans la maîtresse de mes gosses, je ne pourrais pas les confier.
Nonoche

Rapporter un message au modérateur

Re: Ecole privée pour vos enfants? [message n° 21583 est une réponse au message n° 19994] dim. 16 janvier 2005 12:54 Message précédentMessage suivant
le-mad n'est pas connecté le-mad
messages : 995
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : MOSELLE
Métier : ex-ZIL en PS/MS
Salut,

Voici ce que j'ai découvert d'officiel sur la scolarisation d'enfants jumeaux :

L'article 2 du décret n° 89-122 du 6 septembre 1989 relatif aux directeurs d'école dispose que le directeur d'école « répartit les élèves entre les classes et les groupes, après avis du conseil des maîtres ». Le Conseil d'Etat a jugé que l'affectation d'un élève dans une classe constitue une mesure d'ordre intérieur, non susceptible de recours devant le juge de l'excès de pouvoir (CE, 5 novembre 1982, M. Attard, rec, page 374). Le choix des modalités de la scolarisation des enfants jumeaux, ensemble ou séparés, compte tenu du cas particulier que constitue cette situation surtout avec de très jeunes enfants, gagne à être étudié conjointement par l'école et les parents. En cas de positions divergentes entre l'administration et les parents, un avis externe peut être pris (pédiatre, médecin scolaire ou psychologue scolaire), afin de trouver la solution qui paraîtra la plus profitable aux enfants. En l'absence de vérité scientifique sur la scolarisation des enfants jumeaux, il n'appartient pas au directeur d'imposer une position contre l'avis des parents, sauf si la solution préconisée par eux crée des difficultés avérées de fonctionnement.
UMP 12 REP_PUB Ile-de-France O

@+



le mad

Rapporter un message au modérateur

Re: Ecole privée pour vos enfants? [message n° 22154 est une réponse au message n° 19994] mer. 19 janvier 2005 01:11 Message précédentMessage suivant
reginem n'est pas connecté reginem
messages : 32
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Finistère
Métier : ATSEM
Sandrine a écrit :

Je sais que dans l'école actuelle, il y a des tensions dans l'équipe, la directrice est nouvelle et l'enseignante en question est là depuis plus de 15 ans et j'ai aussi appris qu'il y avait eu des plaintes des parents contre elle auprès de l'IEN il y a quelques années (je ne connais pas l'objet exact de ces plaintes).

Puis :
".(Quand il ne parvient pas à réussir ses exercices de graphisme, il me dit que la maîtresse lui dit de mettre directement ses "gribouillages " dans la corbeille!)


Ces deux phrases me font penser à une institutrice avec j’ai travaillé pendant 9 ans en cycle 1. Les enfants l’avaient donc 4 années d’affilée et elle a vraiment fait bcp de mal à certains enfants. Les parents s’en plaignaient à la directrice qui essayait d’en parler avec elle. Puis les enfants sont allés la voir en lui rapportant le mal être des enfants….C’était une situation très difficile à vivre pour l’atsem que je suis, mais il m’était aussi impossible de lui donner mon avis sur sa façon de faire.
J’ai vu un enfant de GS faire ses « fiches » de travail et les jeter directement à la corbeille sans les montrer…. Ca la faisait rire, pas moi !.... Mais au moins, il échappait à l’engueulade systématique (pas bête, le gamin) . Certains enfants de GS qu’elle mettait à la sieste presque tous les jours parce qu’elle ne les supportait pas. Je vous épargne le reste, il y aurait de quoi en faire un livre….
On a fini par aller voir l’inspecteur qui l’a déplacée. J’estime qu’une personne comme çà n’a rien à faire dans l’enseignement et heureusement ces « enseignants » là sont rares.

Tout ceci pour dire que s’il y a déjà eu plainte, renseignez vous et agissez. En maternelle le principal objectif n’est-il pas de donner envie aux enfants de venir à l’école (surtout en PS) ?
L’atsem est peut-être dans la même situation que moi il y a quelques années, à se demander comment faire pour que ça change ?

J’espère, Sandrine, que ça s’arrangera pour ton fils.



RégineM

Rapporter un message au modérateur

Re: Ecole privée pour vos enfants? [message n° 27469 est une réponse au message n° 19994] ven. 18 février 2005 15:41 Message précédentMessage suivant
mamounette n'est pas connecté mamounette
messages : 271
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Aisne
Métier : retraitée
Une instit de maternelle, ou tout enseignant n'a pas le droit de faire de la discrimination ; hélas, je le vis aussi dans mon école mais j'ai hâte que la petite soit dans ma classe car là, on peut être le fils ou la fille d'intel, cela m'est égal ! les enfants se font "réprimander" ou féliciter quelle que soit leur "origine" ; mes filles l'ont même vécue au collège et jusqu'au lycée !!!! parce que la cousine ou la soeur (même nom) était passée devant avec soit des pb de comportement ou d'acquisitions ; je n'ai pas laissé faire ! à chaque fois j'ai rencontré le responsable de cette discrimination et tout est rentré dans l'ordre. Un telle situation dans notre circonscription ne durerait pas longtemps : les parents en avertiraient l'inspection.Ceux dont je parle, ne le font pas car ils sont issus d'un milieu défavorisé. ON N'A PAS CE DROIT Embarassed et il devrait être respecté. Tant pis si je me fais des ennemis, un enfant, encore plus en maternelle, doit être HEUREUX !!! même si tu crois que ta fille ne s'en rend pas compte.

Rapporter un message au modérateur

des nouvelles ... [message n° 36466 est une réponse au message n° 27469] mer. 27 avril 2005 13:33 Message précédentMessage suivant
sandrine2
messages : 874
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Les choses ont évolué : après avoir commencé les visites chez le psy qui m'a aussi confirmé que mon fils allait et "fontionnait" bien....et après avoir subi d'autres "humiliations" de la part de cette enseignante (remarques blessantes, aucun encouragement devant les progrès et efforts réels, mise à l'écart lors d'activités prévues pour toute la classe (spectacle, sorties... ), j'ai rencontré les parents élus et la directrice : nous sommes deux familles à avoir ce type de soucis cette année... et c'est tous les ans pareil : deux ou trois gamins (toujours des garçons) sont "pris en grippe" de septembre à juin,leurs parents sont culpabilisés, les ATSEM tournent sur cette classe car elles veulent rarement rester plus d'un an. La directrice est au courant, l'inspection aussi... mais rien n'a jamais abouti car il y a toujours des lettres de soutien en faveur de cette maîtresse, lettres émanant d'élus locaux ou de parents dont les enfants ne subissent pas cette dévalorisation...Elle m'a aussi redit que même si un enfant "ne rentre pas parfaitement dans le moule du parfait élève", il a sa place à l'école, qu'il ne doit pas s'y sentir indésirable.

Toujours est-il que la directrice m'a rassurée en me disant qu'en aucun cas ma fille ne serait dans cette classe l'an prochain (elle sera dans la classe de MS pure)et que mon fils ira dans une classe de MS-GS (GS majoritaire, petit groupe de MS)l'an prochain avec un maître qui est au courant de ce qui s'est passé pour lui cette année... En plus mon fils le connaît (récrés, chorale...) et a priori le courant "passe bien"...

Je suis soulagée : ils resteront donc dans leur école... mais même si j'ai participé au mouvement, je n'ai pas demandé cette école, à 200m de chez moi : je serais incapable de travailler en équipe avec cette personne!

Ce qui est dommage, c'est que ça recommencera l'an prochain pour d'autres gamins!

Merci de m'avoir lue.



Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: Ecole privée pour vos enfants? [message n° 40272 est une réponse au message n° 19994] lun. 30 mai 2005 10:16 Message précédentMessage suivant
anne222
messages : 6
Inscrit(e) : septembre 2004
"Ce qui est dommage, c'est que ça recommencera l'an prochain pour d'autres gamins!"

Il n'y a pas à l'éducation nationale un service d'aide médico psychologique pour les enseignants qui ont des problèmes relationnels avec des enfants ?

Pour les aider à comprendre, à changer leur attitude, peut être être plus différenciés avec les enfants, plus souples dans leur pédagogie...

je pense que ce n'est pas à un petit enfant de 3/4 ans de changer pour plaire à un seul adulte...

apparemment en tout cas, cette dame aurait besoin de sentir un peu plus d'encadrement et d'autorité (pédagogique et psychologique) parce qu'au fil des ans, la situation risque de se dégrader et cela lui sera autant préjudiciable qu'aux enfants...




Rapporter un message au modérateur

Re: Ecole privée pour vos enfants? [message n° 44102 est une réponse au message n° 19994] mar. 28 juin 2005 07:20 Message précédentMessage suivant
arobase n'est pas connecté arobase
messages : 52
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie
Métier : T1 en CE1 et CE2
je suis remplaçante dans le privé, et à ce titre (+ les classes de mes enfants), j'en ai vu des écoles !

Alors fais attention : le privé N'EST PAS mieux équipé que le public, c'est même le contraire ! Le taux d'encadrement n'est pas forcément plus élevé, et SURTOUT dans les petites écoles, et les moyens peuvent être rares !
Cela dépend des écoles et des régions sûrement.

J'ai vu des petites écoles privées dans lesquelles je n'aurai pour rien au monde laissé mes enfants et pourtant le privé me plait bien.

Donc cela pour dire de bien te renseigner car il n'y a pas que des avantages à changer.

De plus je pense qu'il faut que tu aies un dialogue avec la direction de l'école (publique et privée). si tu n'accroches pas avec la direction, ça me semble un motif de changement. Dans le cas contraire il faut peut être y regarder à 2 fois.

Bon courage, je n'aimerais pas être dans ta situation !

Rapporter un message au modérateur

Re: Ecole privée pour vos enfants? [message n° 44109 est une réponse au message n° 44102] mar. 28 juin 2005 09:12 Message précédentMessage suivant
sandrine2
messages : 874
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Merci pour ta réponse.

En effet, suite au refus pas la maîtresse d'emmener notre fils à la sortie scolaire à laquelle participait toutes les classes de l'école, nous avons rencontré la directrice et exposé toutes les difficultés rencontrées...Elle nous a écoutés, entendus et rassurés : les problèmes de ce type sont habituels avec cette maîtresse...
Finalement, mon fils a participé à la sortie (la directrice a "imposé" à la maîtresse de l'emmener car elle n'avait aucun motif objectif valable pour le laisser (ni violence, ni dangereux....): il a été encadré par son ATSEM et la journée s'est merveilleusement bien passée.
La directrice nous a assuré que ma fille n'aurait pas cette maîtresse l'an prochain (elle a le double niveau PS-MS et ma fille rentrera en MS)et que mon fils (MS, ils sont jumeaux) serait aussi dans une autre classe...

Voilà une année difficile qui se termine en espérant que cette mauvaise année de PS ne laissera pas trop de séquelles et que son maître de l'an prochain saura lui faire aimer l'école (c'est pas gagné!)

Nous avons décidé de rester dans l'école publique car nous avons la possibilité de mettre nos deux enfants dans deux classes différentes ce qui nous semble important au regard de leurs différences de maturité. De plus, la directrice est ouverte au dialogue et... nous étions réticents envers le secteur privé catholique.... car cela ne correspond pas à nos convictions de laïcs (les enfants ne sont pas baptisés)et nous ne souhaitions pas leur donner une éducation religieuse alors qu'ils n'ont que 4 ans et pas les capacités d'analyser cet enseignement religieux...Je préfère leur parler des différentes religions quand ils seront un peu plus grands et.... les laisser choisir leur propre chemin!

Qui vivra verra!



Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: Ecole privée pour vos enfants? [message n° 46731 est une réponse au message n° 44109] mar. 19 juillet 2005 12:19 Message précédentMessage suivant
sandrine2
messages : 874
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Merci pour tes encouragements... Mon fils est plus serein depuis les vacances...Il recommence même à prendre feutres et crayons spontanément!!! Ce qui est encourageant! Par contre, évincer une instit de cette façon est impossible dans le système français...

Bonnes vacances à toi



Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: Ecole privée pour vos enfants? [message n° 53117 est une réponse au message n° 46731] lun. 22 août 2005 23:24 Message précédentMessage suivant
reginem n'est pas connecté reginem
messages : 32
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Finistère
Métier : ATSEM
Sandrine2 a écrit le mar, 19 juillet 2005 12:19

Par contre, évincer une instit de cette façon est impossible dans le système français...


Dans le cas de l'instit dont j'ai parlé plus haut dans ce fil l'instit a été "évincée" de l'école.
Après plainte des parents d'élèves, de la directrice et de l'atsem (moi), elle a eu la visite de l'inspecteur qui lui a demandé de mettre son poste en mouvement et d'en choisir un autre pour septembre. Elle a choisi et obtenu un poste dans la commune voisine, mais en septembre les parents ont refusé de lui confier leurs enfants. Le maire de la commune a demandé à l'inspecteur de nommer une autre instit sur le poste.
Elle a eu un poste de remplaçante (ZIL ou Brigade je ne sais pas). Elle enseigne toujours, c'est sûr mais en restant peu de temps sur un remplacement elle fait moins de dégâts sur les enfants.
Et peut-être a-t-elle changé depuis ????...

RegineM



RégineM

Rapporter un message au modérateur

Re: Ecole privée pour vos enfants? [message n° 53123 est une réponse au message n° 53117] lun. 22 août 2005 23:36 Message précédentMessage suivant
le-mad n'est pas connecté le-mad
messages : 995
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : MOSELLE
Métier : ex-ZIL en PS/MS
Salut,

Content de te revoir, tu nous as manqué sur le forum Smile

@+



le mad

Rapporter un message au modérateur

Re: Ecole privée pour vos enfants? [message n° 58055 est une réponse au message n° 19994] mer. 07 septembre 2005 12:02 Message précédentMessage suivant
mutine n'est pas connecté mutine
messages : 446
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : 77
Métier : CM1
Il ne faut pas hésiter à cchanger son enfant d'école, même si c'est dans le privé. L'important c'est que l'enfant soit heureux et qu'il soit accepté tel qu'il est par l'enseignant. Si l'enseignant a un préjugé, ça se passera mal. J'ai mis mon enfant en privé, il revit, moi aussi !


Mutine

Rapporter un message au modérateur

Re: Ecole privée pour vos enfants? [message n° 58152 est une réponse au message n° 58055] mer. 07 septembre 2005 16:01 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4108
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Mutine a écrit le mer, 07 septembre 2005 12:02

J'ai mis mon enfant en privé, il revit, moi aussi !



Je n'ai pas eu à le faire mais si j'avais un problème pour un de mes enfants, j'étais prête à le faire en tant que Maman (même si en tant qu'enseignante je n'y tenais pas...)

Rapporter un message au modérateur

Re: Ecole privée pour vos enfants? [message n° 58164 est une réponse au message n° 58152] mer. 07 septembre 2005 16:36 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3940
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Il ne faut pas dire fontaine je ne boirai pas de ton eau.....

Mon fils est rentré en 6ème dans le privé
....malgré notre attachement à l'école publique!



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: Ecole privée pour vos enfants? [message n° 58194 est une réponse au message n° 58164] mer. 07 septembre 2005 18:27 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4932
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Personnellement, j'aurais bien du mal à mettre mes enfants dans le privé.
Je crois que je ferais n'importe quoi pour l'éviter. Peut-être suis-je un peu trop "butée", mais c'est une idée que je refuse totalement ! Maintenant, comme dis Valy, il ne faut jamais dire "fontaine…"
Par chez nous en Bretagne, la rivalité entre les deux écoles est très dure. Mettre son enfant dans le privé quand on enseigne dans le public est un acte de trahison (j'exagère à peine) et vice versa d'ailleurs.
Cette ambiance est d'ailleurs très lourde et j'envie les autres régions de France qui ne connaissent pas cette situation.
Jamais je ne conseillerais à qui que ce soit de mettre son enfant dans le privé. Mais j'ai des amis qui ont fait ce choix, et même si je ne les comprends pas, je ne les critique pas. Simplement, on évite le sujet…
Maintenant, il est vrai aussi que si un enfant est mal dans une classe, ça ne sert à rien de l'y laisser. Même dans le public, avec carte scolaire, il existe des possibilités pour inscrire son enfant dans une autre école que celle de son secteur.



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Ecole privée pour vos enfants? [message n° 58350 est une réponse au message n° 58194] mer. 07 septembre 2005 23:32 Message précédentMessage suivant
lolop n'est pas connecté lolop
messages : 542
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : en CE1 l'année prochaine!!!
Vivonne a écrit le mer, 07 septembre 2005 18:27

Par chez nous en Bretagne, la rivalité entre les deux écoles est très dure. Mettre son enfant dans le privé quand on enseigne dans le public est un acte de trahison (j'exagère à peine) et vice versa d'ailleurs.
Cette ambiance est d'ailleurs très lourde et j'envie les autres régions de France qui ne connaissent pas cette situation.



Je pense qu'il ne faut pas généraliser, je suis dans le privé et certaines collègues ont leurs enfants dans le public sans que ça pose le moindre problème.
Dans notre petit village, les deux écoles, publique et privé, se retrouvaient pour les grands évènements et nous faisions des expos communes. Le midi, il nous arrivait souvent de prendre le café ensemble. Ce qui mettait le maire (anti privé) dans une rage!!

Comme quoi, il y a de tout partout des gens intelligents et d'autres moins.



cordialement

Lolop

Rapporter un message au modérateur

Re: Ecole privée pour vos enfants? [message n° 58414 est une réponse au message n° 58350] jeu. 08 septembre 2005 17:37 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3940
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Bien dit lolo!
je suis parfaitement de ton avis il ne faut jamais généraliser.....

Sinon on ferait tous ce boulot pour les vacances non? Razz



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: Ecole privée pour vos enfants? [message n° 58910 est une réponse au message n° 58414] ven. 09 septembre 2005 22:17 Message précédentMessage suivant
mutine n'est pas connecté mutine
messages : 446
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : 77
Métier : CM1
Je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur l'opposition public/privé, mais comparer quand nécessaire selon les enfants. Il se peut que dans une fratrie, un seul enfant aille en privé parce que le public ne lui convient pas. Le problème se pose souvent quand l'enfant ne rentre pas dans le moule et que les enseignants sont psycho-rigides. On ne peut pas laisser la situation s'envenimer sous prétexte qu'on est contre le privé. Si c'est LA solution pour l'enfant, il ne faut pas hésiter. Lors de la réunion 6ème, j'ai rencontré une collègue qui se sentait moins seule de me voir car elle semblait avoir honte de sa démarche. Pourquoi ? L'enseignement public ne convenait pas à nos enfants tout simplement. On ne doit pas en avoir honte.


Mutine

Rapporter un message au modérateur

Re: Ecole privée pour vos enfants? [message n° 59687 est une réponse au message n° 58910] dim. 11 septembre 2005 13:22 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
messages : 813
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
Mutine a écrit le ven, 09 septembre 2005 22:17

L'enseignement public ne convenait pas à nos enfants tout simplement.

Ce ne serait pas un peu excessif, comme explication ? Je pense plutôt que tu as voulu dire "certains enseignants de l'enseignement public ne se sont pas adaptés pas à mon enfant", ce ne serait pas moins réducteur ? En quoi l'enseignement privé conviendrait-il mieux ? C'est plus le fait que ton enfant n'a plus le(s) même(s) adulte(s) en face de lui qui a modifié la situation, donc, plus un problème de personne, en somme, non ?
Fred

Rapporter un message au modérateur

Re: École privée pour vos enfants? [message n° 59703 est une réponse au message n° 59687] dim. 11 septembre 2005 14:00 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
messages : 3154
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

Cette réponse de Mutine m'avait étonné également. Je ne pense pas qu'on puisse dire que l'enseignement privé convienne mieux que le public, surtout pour le primaire.

Le mode de fonctionnement est identique, la formation des enseignant également, et les différences se situent sur un point de vue structurel et financier (gestion privée). Quant au côté confessionnel ("l'école catholique"), je ne pense pas que ce soit encore le critère de choix des parents...

Plus que l'individu, je pense que les parents choisissent aussi une école pour l'équipe et la continuité que présente la scolarité de leur enfant. Et heureusement, il n'y a pas que dans le privé qu'on sait se serrer les coudes pour donner le meilleur à nos gamins.

Étant dans le privé, ce qui revient souvent dans le choix des parents (avec plus ou moins de raison) est :
- j'étais dans le privé enfant, je mets mes enfants dans le privé ;
- mon enfant aura un meilleur suivi ici ;
- l'accueil est meilleur que dans le public ;
- je suis attaché à l'enseignement "catholique" (mais ça c'est rare...).

Encore une fois, c'est ce que j'entends, je ne dis pas que c'est la réalité ! Heureusement d'ailleurs qu'il y a de bonnes écoles publiques et de mauvaises écoles privées, sinon le choix serait pipé (déjà qu'il y a l'aspect financier qui change la donne...).

Toutefois, c'est plutôt bien que les parents aient ce choix entre les 2 (public ou privé), ça nous oblige de chaque côté à donner le meilleur de nous même pour garder nos effectifs...
Wink

Amitiés
Jean-Roch




Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Rapporter un message au modérateur

Re: École privée pour vos enfants? [message n° 59712 est une réponse au message n° 59703] dim. 11 septembre 2005 14:23 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3940
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Chouette Jr ton blog ... qqs heures de lecture en prévision!


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: École privée pour vos enfants? [message n° 59722 est une réponse au message n° 59703] dim. 11 septembre 2005 14:36 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
messages : 678
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
Jean-Roch a écrit le dim, 11 septembre 2005 14:00


Toutefois, c'est plutôt bien que les parents aient ce choix entre les 2 (public ou privé), ça nous oblige de chaque côté à donner le meilleur de nous même pour garder nos effectifs...
Wink


Qu'ils aient le choix, d'accord, pourquoi pas …nous sommes en démocratie.
Par contre ce qui me fait hurler (et je ne suis pas la seule !), c'est quand notre ministre ose déclarer que l'école privée, c'est aussi l'école de la République ! Il ferait bien de réviser son histoire de l'école le Gillou …
Il ya des "hussards" de la République qui doivent se retourner dans leur tombe … Sad



Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Rapporter un message au modérateur

Re: École privée pour vos enfants? [message n° 59729 est une réponse au message n° 59722] dim. 11 septembre 2005 14:50 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
messages : 3154
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

ALPE a écrit le dim, 11 septembre 2005 14:36

c'est quand notre ministre ose déclarer que l'école privée, c'est aussi l'école de la République !


Coucou Anne-Laure,

Moi aussi ça me fait hurler, mais pas pour la même raison. Dans le privé aussi nous devons former des citoyens, et en celà, l'école privée est aussi l'école de la République. Nos établissements sont sous contrat avec l'Etat dans cette perspective.
Moi ce qui m'a choqué dans le propos du ministre, c'est qu'il a parlé d'école "catholique". Et pour un état laïque, c'est plutôt déplacé, voire provocateur.

Bon, 97% des écoles privées sont à l'origine des établissements cathos, mais ce n'est pas une raison pour dire qu'on est anti-républicains. Je n'approuve pas ce mot du ministre, mais je ne pense pas non plus me démarquer si distinctement que ça de l'école républicaine...

Désolé si je choque Smile

Amitiés
Jean-Roch
arrivé par hasard dans le privé




Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Rapporter un message au modérateur

Re: École privée pour vos enfants? [message n° 59744 est une réponse au message n° 59729] dim. 11 septembre 2005 15:10 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4932
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Jean-Roch a écrit le dim, 11 septembre 2005 14:50



Coucou Anne-Laure,

Moi aussi ça me fait hurler, mais pas pour la même raison. Dans le privé aussi nous devons former des citoyens, et en celà, l'école privée est aussi l'école de la République. Nos établissements sont sous contrat avec l'Etat dans cette perspective.
Moi ce qui m'a choqué dans le propos du ministre, c'est qu'il a parlé d'école "catholique". Et pour un état laïque, c'est plutôt déplacé, voire provocateur.

Bon, 97% des écoles privées sont à l'origine des établissements cathos, mais ce n'est pas une raison pour dire qu'on est anti-républicains. Je n'approuve pas ce mot du ministre, mais je ne pense pas non plus me démarquer si distinctement que ça de l'école républicaine...

Désolé si je choque Smile

Amitiés
Jean-Roch
arrivé par hasard dans le privé



Il s'agit pourtant bien d'écoles catholiques dans leur majorité, JR, et c'est même leur revendication, ici en Bretagne en tout cas. Chaque école a, apposée sur son entrée, une plaque disant qu'elle fait partie de l'enseignement catholique de Bretagne.
Dire alors que les écoles catholiques sont des écoles de notre République laïque, cela me semble bigrement contradictoire, non ?
Maintenant, il ne faut pas confondre laïque et républicain. On peut être catholique et républicain, mais pas catholique et laïque.
Vivonne



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: École privée pour vos enfants? [message n° 59763 est une réponse au message n° 59722] dim. 11 septembre 2005 15:34 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
messages : 1127
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
ALPE a écrit le dim, 11 septembre 2005 14:36

Jean-Roch a écrit le dim, 11 septembre 2005 14:00


Toutefois, c'est plutôt bien que les parents aient ce choix entre les 2 (public ou privé), ça nous oblige de chaque côté à donner le meilleur de nous même pour garder nos effectifs...
Wink


Qu'ils aient le choix, d'accord, pourquoi pas …nous sommes en démocratie.
Par contre ce qui me fait hurler (et je ne suis pas la seule !), c'est quand notre ministre ose déclarer que l'école privée, c'est aussi l'école de la République ! Il ferait bien de réviser son histoire de l'école le Gillou …
Il ya des "hussards" de la République qui doivent se retourner dans leur tombe … Sad


On a la chance de vivre dans un pays démocratique, alors ne mégotons pas; les parents font ce qu'ils veulent de leurs enfants...
Je ne suis pas encore dans la tombe, mais quelque part, je me considère quand même comme "hussard noir" ...
Et à force de me retourner, depuis quelques années, c'est souvent que je me retrouve dans le bon sens... j'ai d'ailleurs un peu le tournis des fois!!!
Mais là, je ne sais pas si je vais me contenter de me retourner ...
Je cite (sur Légifrance)

Article 89

Les trois premiers alinéas de l'article L. 212-8 du code de l'éducation sont applicables pour le calcul des contributions des communes aux dépenses obligatoires concernant les classes des écoles privées sous contrat d'association.
Article 89
L’article 89 de la loi n° 2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales est complété par un alinéa ainsi rédigé :
“La contribution par élève mise à la charge de chaque commune ne peut être supérieure, pour un élève scolarisé dans une école privée située sur le territoire d’une autre commune, au coût qu’aurait représenté pour la commune de résidence ce même élève s’il avait été scolarisé dans une de ses écoles publiques ou, en l’absence d’école publique, au coût moyen des classes élémentaires publiques du département.”
[Le rapport annexé à la loi n’est pas promulgué en conséquence de la déclaration de non-conformité à la Constitution de l’article 12 de la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école par la décision du Conseil constitutionnel n° 2005-512 DC du 21 avril 2005.]
La présente loi sera exécutée comme loi de l’État.

Article L. 212-8
Lorsque les écoles maternelles, les classes enfantines ou les écoles élémentaires publiques d'une commune reçoivent des élèves dont la famille est domiciliée dans une autre commune, la répartition des dépenses de fonctionnement se fait par accord entre la commune d'accueil et la commune de résidence.
À défaut d'accord entre les communes intéressées sur la répartition des dépenses, la contribution de chaque commune est fixée par le représentant de l'État dans le département après avis du conseil départemental de l'éducation nationale.
Pour le calcul de la contribution de la commune de résidence, il est tenu compte des ressources de cette commune, du nombre d'élèves de cette commune scolarisés dans la commune d'accueil et du coût moyen par élève calculé sur la base des dépenses de l'ensemble des écoles publiques de la commune d'accueil. Les dépenses à prendre en compte à ce titre sont les charges de fonctionnement, à l'exclusion de celles relatives aux activités périscolaires. Un décret en Conseil d'État détermine, en tant que de besoin, les dépenses prises en compte pour le calcul du coût moyen par élève ainsi que les éléments de mesure des ressources des communes.
Toutefois, les dispositions prévues par les alinéas précédents ne s'appliquent pas à la commune de résidence si la capacité d'accueil de ses établissements scolaires permet la scolarisation des enfants concernés, sauf si le maire de la commune de résidence, consulté par la commune d'accueil, a donné son accord à la scolarisation de ces enfants hors de sa commune. Pour justifier d'une capacité d'accueil au sens du présent alinéa, les établissements scolaires doivent disposer à la fois des postes d'enseignants et des locaux nécessaires à leur fonctionnement.
Par dérogation aux dispositions de l'alinéa précédent, un décret en Conseil d'État précise les cas dans lesquels une commune est tenue de participer financièrement à la scolarisation d'enfants résidant sur son territoire lorsque leur inscription dans une autre commune est justifiée par des motifs tirés de contraintes liées aux obligations professionnelles des parents, de l'inscription d'un frère ou d'une s½ur dans un établissement scolaire de la même commune, ou de raisons médicales. Ce décret détermine, en outre, en l'absence d'accord, la procédure d'arbitrage par le représentant de l'État dans le département.
La scolarisation d'un enfant dans une école d'une commune autre que celle de sa résidence ne peut être remise en cause par l'une ou l'autre d'entre elles avant le terme soit de la formation préélémentaire, soit de la scolarité primaire de cet enfant commencées ou poursuivies durant l'année scolaire précédente dans un établissement du même cycle de la commune d'accueil.
L'article L. 533-1 du code de l'éducation est ainsi rédigé :

« Art. L. 533-1. - Les collectivités territoriales, les établissements publics de coopération intercommunale et les caisses des écoles peuvent faire bénéficier des mesures à caractère social tout enfant sans considération de l'établissement d'enseignement qu'il fréquente. »


Concrètement, cela signifie que si des parents choisissent de mettre leur enfant dans le privé de la ville d'à côté, mon petit village va être obligé de payer ... (du vécu de ces derniers jours...)
Je regrette... mais je n'accepte pas!
J'irai donc à la prochaine séance du conseil municipal...



Michèle
******

Rapporter un message au modérateur

Re: Ecole privée pour vos enfants? [message n° 59786 est une réponse au message n° 19994] dim. 11 septembre 2005 16:27 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
messages : 813
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
Je hurle moi aussi, Alpe et me retourne même si je suis loin de la tombe (enfin, je crois). Pour ce que tu dis, Michèle, je crois qu'on en avait déjà parlé dans un fil l'année dernière, ça me scandalise aussi, et pis aussi l'absence de transparence sur ce que la ptite commune dans laquelle je bosse file à l'école privée ! Confused - mais pardon, ce n'est pas le sujet du fil, j'arrête là mon râlage.
Fred

Rapporter un message au modérateur

Re: Ecole privée pour vos enfants? [message n° 59808 est une réponse au message n° 59786] dim. 11 septembre 2005 17:20 Message précédentMessage précédent
georges n'est pas connecté georges
messages : 62
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Bouches du rhône
Métier : CM1-CM2
C'est vrai, tu n'as pas une tête à râler...



Je ne parlerai pas, je ne penserai rien :
Mais l'amour infini me montera dans l'âme,
Et j'irai loin, bien loin, comme un bohémien,
Par la Nature, - heureux comme avec une femme.
Arthur

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : droitier contrarié
Fil suivant : Quelle assurance choisir ?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 07:34:09 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software