Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Titulaires mobiles » Les indipensables du ZIL
Les indipensables du ZIL [message n° 1887] mer. 18 août 2004 08:34 Message suivant
truffe
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : vosges
Métier : gs/cp
Bonjour,
je suis à la recherche de documents pédagogiques pour travail en autonomie genre lecture en ateliers, coloriage magiques, fiches mathématiques à faire seul ou à 2 etc...
je suis titulaire mobile à partir de cette rentrée, et je voudrais me constituer la "valise d'urgence" prête à l'emploi pour tous les niveaux ...
quelqu'un peux me donner de bonnes adresses??? et aussi les bons tuyaux pour ne pas se laisser déborder !!!

merci d'avance.
truffe

truffe

Rapporter un message au modérateur

Re: les indispensables du ZIL [message n° 1903 est une réponse au message n° 1887] mer. 18 août 2004 12:09 Message précédentMessage suivant
le-mad n'est pas connecté le-mad
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : MOSELLE
Métier : ex-ZIL en PS/MS
Salut

Tu peux déjà aller jeter un oeil dans le forum cycle 2 :fil "conseil : activités en autonomie" et cycle 3 : fil "recherche d'idées/ateliers" où tu as déjà quelques pistes.
Ensuite il faut se documenter au fur et à mesure des remplacements car comme je l'ai déjà dit on se retrouve vite avec une montagne de documentation inutile.
Maintenant je mets tout sur ordinateur comme ça c'est plus facile de retrouver les documentations et ça évite les 50 classeurs dans l'armoire ; duand j'ai besoin de quelque chose je l'imprime et le tour est joué...

@+

le mad

Re: les indispensables du ZIL [message n° 2005 est une réponse au message n° 1903] jeu. 19 août 2004 14:11 Message précédentMessage suivant
truffe
ok! je vais aller faire un tour là où tu dis !
pour ma part, je n'ai pas su éviter les gros classeurs dont tu parles... je trouve en effet que quand on a classé quelque chose, on va pas forcément le chercher là où il est mais on recherche à nouveau sur internet, dans les manuels etc... c'est difficile de reprendre plusieurs fois la même chose.
A part ça j'ai lu tes nombreux messages sur ce forum (sans doute pas tous!) et je trouve tes remarques pertinentes et intéressantes. Merci et surtout continue !!!
truffe

truffe

Re: les indispensables du ZIL [message n° 2024 est une réponse au message n° 2005] jeu. 19 août 2004 16:16 Message précédentMessage suivant
Merci Truffe, les compliments ça fait toujours plaisir et ne t'inquiète pas trop tu trouveras vite le rythme des changements et quant à ton inspection, l'inspecteur viendra sans doute te voir sur un remplacement long.
Bientôt j'enverrai ma séquence fétiche dans la banque de fichiers, patience...

@+

Bonne rentrée et attends le téléphone... Wink

le mad

Re: les indispensables du ZIL [message n° 2026 est une réponse au message n° 1887] jeu. 19 août 2004 16:25 Message précédentMessage suivant
Sympa ce lien il permet d'accéder à pas mal de sites
Merci Christelle

le mad

Re: les indispensables du ZIL [message n° 2097 est une réponse au message n° 2026] ven. 20 août 2004 10:59 Message précédentMessage suivant
Salut

Tiens, voici un lien que j'ai trouvé dans la rubrique divers qui peut aussi nous être utile :

Elisabeth Gasnier a écrit le ven, 20 août 2004 09:01

Ici un guide avec des réponses à tes questions:
http://www.ac-creteil.fr/ia94/guide_du_debutant/Welcome.html
Bon courage

@+

le mad

Re: les indispensables du ZIL [message n° 2104 est une réponse au message n° 2097] ven. 20 août 2004 11:58 Message précédentMessage suivant
truffe
merci !
j'ai téléchargé la chose (53p) pas le courage de lire ça tout de suite, on est encore en vacances non ?
mais je le mets sous le coude et je m'y intéresse tout de suite après la sieste !
ciao
truffe

truffe

Re: les indispensables du ZIL [message n° 2570 est une réponse au message n° 2097] mer. 25 août 2004 01:22 Message précédentMessage suivant
et encore un autre lien vers un site sympa :

http://lazil.free.fr

le mad

Re: les indispensables du ZIL [message n° 2586 est une réponse au message n° 2570] mer. 25 août 2004 09:45 Message précédentMessage suivant
truffe
Je vois que tu travailles d'arrache pied à trouver des infos !!! bravo et merci !
Je viens d'apprendre que je faisais la 1ère période avec une petite classe (14élèves) de cm1 et cm2. mais je continue aussi à aller de site en site ...
merci pour tous les tuyaux, pour ma part, je dois aller beaucoup moins vite que vous parce que ... je ne découvre rien de NOUVEAU !!!
ciao
truffe

truffe

Re: les indispensables du ZIL [message n° 2672 est une réponse au message n° 2570] mer. 25 août 2004 22:54 Message précédentMessage suivant
un autre lien qui a été donné par Nofy sur un autre forum sur lequel on trouve des contes et des chansons :

http://colegio.francia.oral.free.fr/contes/cadre_contes.htm

le mad

Re: les indispensables du ZIL [message n° 2958 est une réponse au message n° 2672] sam. 28 août 2004 17:04 Message précédentMessage suivant
et aussi :

http://www.geocities.com/Athens/Atrium/1474/

le mad

Re: les indispensables du ZIL [message n° 3431 est une réponse au message n° 1887] jeu. 02 septembre 2004 19:35 Message précédentMessage suivant
Salut

Un fichier intéressant c'est Vitraux à colorier cycle 2 et 3 aux éditions SYLEMMA ANDRIEU par Christian CAZALET (j'ai lu dans sa préface qu'il est titulaire remplaçant Smile ).
c'est vraiment le type de fichier idéal du CP au CM2 pour débuter la journée quand on arrive sur un remplacement ou pour les ateliers en autonomie (on l'a dans mon école et les enfants adorent !)
Le principe : c'est un coloriage par zone (2 cases qui se touchent ne doivent pas avoir la même couleur...)

@+

le mad

outils pour zil [message n° 19988 est une réponse au message n° 1887] mer. 05 janvier 2005 07:53 Message précédentMessage suivant
vanille n'est pas connecté vanille
Métier : ps/ms/gs
Bonjour à tous,

Je suis zil cette année et j'avoue que ce n'est pas toujours facile ! J'aimerais savoir s'il existe (on a le droit de rêver !)des livres conçus pour les TR où l'on puisse trouver quelques séances type dans différents niveaux et matières. Quels sont les "basiques" d'un remplaçant ?

Merci.

Re: outils pour zil [message n° 20015 est une réponse au message n° 19988] mer. 05 janvier 2005 11:40 Message précédentMessage suivant
Salut Vanille,

J'ai mis ta question dans ce fil qui traite du même sujet, dans lequel je pense que tu trouveras des réponses ainsi que dans les autres fils de ce forum...
Je ne sais pas s'il existe un livre spécial "remplaçants" mais comme je l'ai déjà dit ailleurs tu enrichiras tes connaissances au fur et à mesure de tes remplacements.
Pour la 1ère journée en primaire il y a toujours des livres et/ou des fichiers en math/français et en maternelle tu trouveras des choses dans "la classe maternelle" mensuel idéal quand on débute... De plus il a souvent des indications laissées par le collègue...
Et pour le deuxième jour, le soir en rentrant hop un petit tour du côté du forum cycle 1, 2, 3 et dans la banque de fichiers pour avoir quelques idées.
Pour la maternelle tu trouveras une mine de documents chez JackyT. : http://jt44.free.fr/

@+

le mad

Re: outils pour zil [message n° 20813 est une réponse au message n° 20015] lun. 10 janvier 2005 22:27 Message précédent
mistra n'est pas connecté mistra
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : strasbourg
Métier : zil
Nous on a un inspecteur qui déteste les fiches spéciales remplaçants (coloriage magique ou autre machin comme ça)
du coup moi j'ai pris l'habitude de me fondre dans la programmation (affichage obligatoire et tenu à jour, c'est fait dans 90% des cas, j'ai peut etre de la chance) et je fais tout de suite du vocab, de la grammaire ou des math

faut dire que je zone et zil depuis plus de 20 ans, alors les occupations bouche trou, je déteste, les mômes ont l'impression qu'on va passer notre temps à "s'amuser" et le remplacement démarre mal, tu perds un peu ta crédibilité....

le fait d'avoir de la bouteille fait aussi que je sais à peu près où on doit en être dans chaque niveau à chaque moment de l'année....

Fil précédent : petite question pour directrice débutante
Fil suivant : projet sur l'europe
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 11 févr. 13:39:16 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software