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devoirs [message n° 420302] lun. 08 décembre 2008 17:49 Message suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
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Alors une famille me reproche de donner trop de devoirs.
Je voulais savoir ce que vous en pensez.

pour le lundi:
-5 mots invariables à savoir
-la dictée à corriger
-une opération
-une leçon
-un bout de la poésie (quand on est en train d'en faire une)
-un verbe à savoir

pour le mardi:
-une leçon à apprendre
-une opération à faire
-un bout de la poésie
-un verbe à savoir

pour le jeudi
-une leçon
-un verbe
-une opération
-une autodictée (donnée une semaine à l'avance)
-un bout de la poésie

pour le vendredi
-une leçon
-un verbe
-une opération
-une liste de mots de dictée (10 en général donnés le lundi
pour le vendredi)
-un contrôle à réviser (donné une semaine à l'avance)
-un bout de la poésie

Qu'en pensez-vous?

Floriane.



Grenadine
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Re: devoirs [message n° 420303 est une réponse au message n° 420302] lun. 08 décembre 2008 17:50 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
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J'ai du mal à me rendre compte, mais oui, ça me paraît beaucoup... ça peut être long pour certains enfants....


Nothing else matters

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Re: devoirs [message n° 420305 est une réponse au message n° 420302] lun. 08 décembre 2008 17:58 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
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De toute façon, trop ou trop peu, il y en aura toujours qui ne seront pas contents !
Pour ma part, lorsque j'avais des classes primaires, je donnais des devoirs à faire. Toutefois, s'ils n'étaient pas faits, je ne disais rien… Faisait qui voulait, puisqu'ils n'ont pas à être donnés !



Vivonne

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Re: devoirs [message n° 420312 est une réponse au message n° 420305] lun. 08 décembre 2008 18:16 Message précédentMessage suivant
valy
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Comme vivonne...mais ça me parait aussi un peu beaucoup pour ceux qui ont plus de mal. Maintenant c'est toi aussi qui peux te rendre compte par rapport à tes élèves.


Caverne....

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Re: devoirs [message n° 420314 est une réponse au message n° 420302] lun. 08 décembre 2008 18:20 Message précédentMessage suivant
juligloo n'est pas connecté juligloo
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Pour des CM, ce que tu donnes ne me semble pas énorme. En travail écrit il n'y a que l'opération. Et les leçons ou verbes ou mots à apprendre sont une nécessité.
Certains risquent d'être surpris au passage en sixième.
Après on retrouve toujours les mêmes difficultés les enfants suivis à la maison auront effectivement appris, d'autre non et chez certains les devoirs seront finis en une demi-heure alors que cela dépassera l'heure pour d'autres.
Bon courage.

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Re: devoirs [message n° 420317 est une réponse au message n° 420312] lun. 08 décembre 2008 18:23 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
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Il s'agit effectivement d'une enfant en difficulté. J'ai eu sa grande soeur qui elle n'avait pas de problèmes et ils ne trouvaient pas que je donnais trop de devoirs.
J'ai interrogé mes collègues et quelques parents "amis" qui me parlent de 30 min par soir (et encore!).
En plus, ces parents m'ont écrit des mots désagréables dans le cahier de liaison mais ne sont toujours pas venus me voir et la gamine n'a pas pu me dire ce qui lui avait posé problème.
Tout de même, depuis 6 ans que je suis dans l'école, c'est la première fois que j'entends que je donne trop de devoirs. Avant j'entendais plutôt que je n'en donnais pas assez et qu'ils n'étaient pas préparé pour la 6ème où ils croulaient sous le travail...

Du coup, je n'ai pas très envie d'aller les voir pour m'expliquer.

Floriane.



Grenadine
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Re: devoirs [message n° 420323 est une réponse au message n° 420317] lun. 08 décembre 2008 18:32 Message précédentMessage suivant
valy
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ben alors tu as raison!
Peut être que ça vaudrait le coup de les rencontrer pour la gamine, qui doit elle, mal vivre les réactions de ses parents...



Caverne....

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Re: devoirs [message n° 420324 est une réponse au message n° 420317] lun. 08 décembre 2008 18:33 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
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Haaaa j'ai pas hâte que mes filles soient en CM!!! Laughing Laughing Laughing


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Re: devoirs [message n° 420328 est une réponse au message n° 420324] lun. 08 décembre 2008 18:35 Message précédentMessage suivant
valy
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Et j'te dis pas la 6ème....


Caverne....

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Re: devoirs [message n° 420341 est une réponse au message n° 420302] lun. 08 décembre 2008 18:53 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
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Bah, j'ai toujours entendu dire ça : "Tu vas voir en 6ème !"
Ben, la 6ème, c'est du passé, mon aîné est en 5ème… et je n'ai toujours rien vu ! Quelques exos de maths ou d'allemand ou d'anglais et pis c'est tout ! Des révisions pour les contrôles, mais s'il a suivi en cours, ça suffit généralement…
A peine 20 minutes de travail le soir (mais je trouve de toute façon qu'après une journée de classe, il y a mieux à faire que de continuer à bosser…) et ça marche : il vient d'avoir les félicitations pour son premier trimestre…



Vivonne

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Re: devoirs [message n° 420344 est une réponse au message n° 420341] lun. 08 décembre 2008 19:01 Message précédentMessage suivant
valy
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Tant mieux vivonne, je crois que je disais la même chose et vlan la 4ème il se casse la figure, et la 3 ème bouhhhhhhhhhhhhhh!
Vivement la seconde ça ira mieux, enfin je l'espère....



Caverne....

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Re: devoirs [message n° 420345 est une réponse au message n° 420341] lun. 08 décembre 2008 19:04 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
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Ce qui me gêne le plus dans cette histoire, c'est la façon dont sont tournés les mots (limite agressifs), alors que j'étais prête à négocier (la moitié de la poésie par exemple si elle avait du mal à l'apprendre ou plus de temps, ou l'autodictée pas par coeur), bref, je ne suis pas fermée à la discussion, je n'ai encore jamais refusé de rendez-vous (et je ne le ferai pas s'ils m'en demandent un!), alors j'ai du mal à comprendre.
Ils me reprochent également de ne pas lui expliquer les leçons, mais je passe beaucoup de temps avec cette élève pour l'aider à faire son boulot, elle est signalée, suivie par le RASED. j'ai vraiment le sentiment de faire tout ce que je peux pour elle, mais les difficultés sont sérieuses.
Et mes problèmes personnels n'arrangent rien.

Floriane.



Grenadine
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Re: devoirs [message n° 420356 est une réponse au message n° 420345] lun. 08 décembre 2008 19:34 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
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Métier : Enseignement spécialisé
euh moi je trouve ça vraiment beaucoup! Et puis le fait qu'il y ait plusieurs choses, même petites, me semble assez déstabilisant. Moi je ne donne qu'une seule chose par soir, voire 2 (genre lundi: opérations + 5 mots à apprendre, mardi: une leçon à apprendre, jeudi: autodictée, vendredi: poésie).
En fait ce qui est surtout gênant (enfin je trouve Embarassed, c'est quand il y a plusieurs choses à apprendre par soir (genre 1 leçon + un bout de poésie + des mots).
Le temps passé par chaque élève pour étudier quelque chose peut être très très variable d'un élève à l'autre, et devoir en apprendre plusieurs par soir doit être difficile pour ceux qui sont en difficulté.
Après, cela n'excuse pas les propos limite agressifs.



enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//

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Re: devoirs [message n° 420376 est une réponse au message n° 420302] lun. 08 décembre 2008 20:28 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
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Cela me parait également beaucoup. Ma fille n'est qu'en ce2, c'est une excellente élève, mais avec une liste de devoirs comme ça, elle y passerait plus d'une heure par jour. Ce n'est pas facile pour certains enfants de mémoriser.Un verbe, une autodictée, une poésie, une leçon, ça peut poser pas mal de soucis à certains... mais bon c'est vraiment dommage qu'au lieu d'aller t'en parler, ils fassent des mots de ce genre...
Malheureusement, quoi qu'on fasse il y aura toujours des parents mécontents. Moi j'ai une maman qui est venue me voir jeudi (j'étais en stage donc elle a dit au directeur qu'il y avait des fautes dans les devoirs). En fait sur une feuille de lecture j'ai fait une faute de frappe (en au lieu de ne), qui avait été corrigée en classe. Pfff.....



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

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Re: devoirs [message n° 420404 est une réponse au message n° 420302] lun. 08 décembre 2008 21:04 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
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Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Je propose une nouvelle strophe en poésie à apprendre pour le lundi et le jeudi (comme ça, ils ont normalement plus de temps pour l'apprendre).


Comité des Gauchers Guillerets

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Re: devoirs [message n° 420444 est une réponse au message n° 420404] lun. 08 décembre 2008 21:46 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
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Situation géographique : mystère
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Je donne la même strophe pendant 2 jours (ce qui revient à faire ce que tu dis), et je ne propose qu'une seule poésie par période (donc il n'y a pas tout le temps poésie à apprendre).
Je me disais peut-être de supprimer les leçons à apprendre et les autodictées.
Ils disent qu'ils passent 2h30 sur les devoirs, que la gamine finit en larmes(forcément!), qu'elle va changer d'école(à défaut de changer de parents je suppose), je me demande bien ce qu'ils font tout de même pendant 2h30!
Je sens bien venir les mots de parents qui vont trouver que je ne donne pas assez de devoirs!!!

Floriane.



Grenadine
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Re: devoirs [message n° 420523 est une réponse au message n° 420444] lun. 08 décembre 2008 23:31 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
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Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
je donne des devoirs écrits quasi tous les soirs

et il y a aussi des leçons...

et ben il y a des parents qui trouvent que c'est pas assez et d'autres trop ...



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

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Re: devoirs [message n° 420531 est une réponse au message n° 420523] lun. 08 décembre 2008 23:53 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
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Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Je donne des devoirs tous les jours, mais là je trouve que c'est beaucoup. Sans aller jusqu'à 2h30, je pense que ça peux être très long. Je demande absolument que la durée d'excède pas 30 minutes par jour. Si c'est le cas qu'il arrête et qu'il m'en parle le lendemain (ce qui est arrivé mais très rarement).

Citation :

Certains risquent d'être surpris au passage en sixième.

Parce qu'il y a des excès en 6ème, on devrait en faire aussi en CM?
Il y a une autre vie après la classe!



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

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Re: devoirs [message n° 420537 est une réponse au message n° 420531] mar. 09 décembre 2008 00:28 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
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Je ne suis pas (ou plus) en cycle 3 ; mais déjà au Cp je différencie les devoirs. Devant de grosses difficultés cela me parait nécessaire. Quant à la réaction des parents, dis toi bien qu'avec un enfant en difficulté, les devoirs sont une vraie galère pour qui n'est pas enseignant. Ils ne font qu'exprimer ce vécu difficile sans aucun recul en te prenant pour responsable. En te montrant à l'écoute tu pourrais sans doute désarmer leur agressivité et restaurer le dialogue pour le bien de l'enfant.


Ponyo

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Re: devoirs [message n° 420542 est une réponse au message n° 420531] mar. 09 décembre 2008 06:44 Message précédentMessage suivant
juligloo n'est pas connecté juligloo
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Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : bordeaux
Métier : PE
Citation :


Parce qu'il y a des excès en 6ème, on devrait en faire aussi en CM?
Il y a une autre vie après la classe!


Il y a une vie après la classe et heureusement. Il reste néanmoins que le cap de la 6è est parfois dur à passer. Il faut les aider à s'organiser pour leurs devoirs. En leur donnant leurs devoirs le vendredi pour toute la semaine, ils peuvent commencer à planifier les choses en se laissant du temps pour leur vie autre que scolaire.

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Re: devoirs [message n° 420545 est une réponse au message n° 420542] mar. 09 décembre 2008 07:11 Message précédentMessage suivant
syl06 n'est pas connecté syl06
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Bizarrement, mon fils a moins de devoirs en 6ème que ce qu'il avait à l'école primaire..... Confused

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Re: devoirs [message n° 420558 est une réponse au message n° 420545] mar. 09 décembre 2008 09:22 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
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syl06 a écrit le mar, 09 décembre 2008 07:11

Bizarrement, mon fils a moins de devoirs en 6ème que ce qu'il avait à l'école primaire..... Confused

Pareil pour ma fille...



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

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Re: devoirs [message n° 420563 est une réponse au message n° 420542] mar. 09 décembre 2008 11:06 Message précédentMessage suivant
pourquoipas n'est pas connecté pourquoipas
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Je suis en CE1, et je donne les leçons et les "devoirs" ( interdits par la loi, je le rappelle) à la semaine dès le vendredi . Je fais cela depuis la rentrée car avec l'aide personnalisée le soir de 16h30 à 17h30, les enfants peuvent s'organiser . Ils ont des mots à apprendre, des exercices du livre à faire oralement, un verbe à conjuguer ou une opération et de la poésie . Les mots et la poésie, c'est tous les jours, le reste en fonction du programme . Les parents gèrent assez bien entre l'aide personnalisée et les activités des enfants ( beaucoup d'activités se font le soir - musique, danse, cheval judo...) . Depuis la rentrée, je n'ai pas eu de remarques .

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Re: devoirs [message n° 420731 est une réponse au message n° 420542] mar. 09 décembre 2008 21:36 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
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Situation géographique : Haute Normandie
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juligloo a écrit le mar, 09 décembre 2008 06:44

Citation :


Parce qu'il y a des excès en 6ème, on devrait en faire aussi en CM?
Il y a une autre vie après la classe!


Il y a une vie après la classe et heureusement. Il reste néanmoins que le cap de la 6è est parfois dur à passer. Il faut les aider à s'organiser pour leurs devoirs. En leur donnant leurs devoirs le vendredi pour toute la semaine, ils peuvent commencer à plannifier les choses en se laissant du temps pour leur vie autre que scolaire.



Tout à fait d'accord avec toi. Je donne aussi les devoirs le lundi pour le lundi suivant etc... Mais attention à la lourdeur du boulot quand même.



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

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Re: devoirs [message n° 420734 est une réponse au message n° 420302] mar. 09 décembre 2008 21:38 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
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Métier : radiée des cadres ;)
Bah, en 5ème, comme en 6ème l'an dernier, mon fils a surtout des devoirs pour le lendemain, ou au pire, pour le cours suivant.
Donc, il n'a eu aucun souci d'adaptation ! Wink



Vivonne

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Re: devoirs [message n° 420808 est une réponse au message n° 420734] mar. 09 décembre 2008 22:36 Message précédentMessage suivant
brunoe
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Personnellement, ça me parait un peu beaucoup aussi Wink .
Surtout la quantité de choses à apprendre.

Mais si ça peut te rassurer, moi je suis vraiment une mère indigne. Les devoirs, ça me saoule d'une force !!!
Et mon loulou n'est qu'en CP.

Mais quand on rentre, qu'on a le bain à prendre, la bouffe à préparer et qu'en plus on doit de coller aux devoirs pffff... j'ai pas envie !

Et pourtant...
1- mon fils n'a pas beaucoup de devoirs
2- j'arrive à la maison à 17h15

J'imagine le poids que ça doit être pour des parents qui débauchent à 18h30.

Et je pleure d'avance pour les années à venir Laughing

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Re: devoirs [message n° 420861 est une réponse au message n° 420302] mar. 09 décembre 2008 23:33 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
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Je confirme les devoirs c'est une réelle corvée aussi bien pour les enfants que pour les parents, en tout cas c'est comme ça que c'est vécu à la maison. Autant quand il y en a peu, les enfants les font sans trop rechigner autant il y a des fois...
Pour avoir déjà vécu les crises : larmes de la petite qui dit qu'elle n'y arrivera jamais, colère des parents qui veulent que la petite se dépêche plus...
Quand on a passé la journée séparé de son enfant, qu'on rentre le soir à 18 h ou plus on n'a vraiment pas envie d'y rester une heure sur les devoirs. Il m'est arrivé de les faire faire jusqu'à 20h parfois plus à ma fille...l'an dernier en ce1 elle en avait vraiment beaucoup, c'était vraiment galère...
Cette année cela dépend des fois mais en règle générale ça reste raisonnable et c'est beaucoup mieux vécu



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

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Re: devoirs [message n° 420888 est une réponse au message n° 420861] mer. 10 décembre 2008 08:31 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
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Je comprends que pour une enfant en difficulté ça doit être long, mais j'attends toujours qu'ils viennent m'en parler pour trouver des solutions (genre pas l'autodictée par coeur, moins de mots de dictée), mais ils ne viennent pas.

Je ne vois pas trop ce que je pourrai enlever.
Vous ne donnez pas de leçons à apprendre!!!
Vous ne leur faites pas apprendre les mots invariables!!!
Vous ne faites pas de poésie!!!
Vous ne donnez pas de mots de dictée (ou de préparation)!!!

En ce qui concerne le verbe et l'opération, ça ne prend tout de même pas 2h!!

Ce qu'ils me reprochent surtout c'est que la gamine ne comprend pas tout. Ils pensent que si on prend le temps de lui expliquer (un grand temps!) tout va bien, elle comprend tout! Mais ce n'est pas le cas!

Ils vont voir la psychologue scolaire ce vendredi, j'aimerai bien qu'elle teste la môme (j'ai des doutes!).

J'en ai parlé à d'autres parents qui ne sont absolument pas d'accord, donc si j'enlève des devoirs, ce sera pour cette enfant seulement (mais ils n'acceptent pas non plus de travail adapté, leur enfant doit faire comme tout le monde).
Tous les autres parents me parlent d'1/2 h (ça me semble tout de même raisonnable!)

Floriane, désemparée avec cette famille.



Grenadine
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Re: devoirs [message n° 420896 est une réponse au message n° 420888] mer. 10 décembre 2008 08:47 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
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floriane a écrit le mer, 10 décembre 2008 08:31


Je ne vois pas trop ce que je pourrai enlever.
Vous ne donnez pas de leçons à apprendre!!!
Vous ne leur faites pas apprendre les mots invariables!!!
Vous ne faites pas de poésie!!!
Vous ne donnez pas de mots de dictée (ou de préparation)!!!

Tous les autres parents me parlent d'1/2 h (ça me semble tout de même raisonnable!)

Floriane, désemparée avec cette famille.


Pas de préparation de dictée, non. Pour le reste oui, mais à moins forte dose, pas tout à la fois.
Peut-être que tu pourrais donner moins de verbe (une fois sur deux par exemple, en alternance avec une opération)?
Pour la demi heure, d'accord aussi, mais si c'est tous les soirs, c'est peut-être un peu lourd?



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

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Re: devoirs [message n° 420905 est une réponse au message n° 420896] mer. 10 décembre 2008 08:58 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
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Oui je pourrais alterner (pas le verbe, car c'est la base de mes leçons de conjugaison). Je vais faire ça, et ne pas donner de leçons quand il y a une poésie (j'en fais une par période à peu près).
Mais j'ai eu la grande soeur de cette petite( qui n'avait pas de soucis) et ils ne trouvaient pas qu'il y avait trop de devoirs!
Je les ai rencontrés au début de l'année (au mois d'octobre) avec la maîtresse E qui suit la gamine et tout allait bien avec les devoirs, on en a parlé (et maintenant rien ne va plus!)
Encore une fois, c'est plus la démarche qui m'a vexée que le reste. Ils seraient venus me voir en m'expliquant qu'ils y passaient 2h, on aurait trouvé des solutions. Mais non, ils préfèrent m'écrire des mots désagréables (que je ne fais pas mon travail, qu'en classe ils sont censés travailler...). Pourtant la maman vient la chercher tous les soirs à 16h30 (elle est donc débauchée et a tout le loisir de venir me parler).
Je veux bien être gentille et à l'écoute, mais il y a des limites.
Hier je n'ai pas donné de leçon à apprendre.
Demain, je ne donnerai pas d'opération. Mais je ne vais pas leur courir après pour leur parler (suis pas maso non plus!!)

Floriane.




Grenadine
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Re: devoirs [message n° 420912 est une réponse au message n° 420302] mer. 10 décembre 2008 09:13 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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Métier : CM et c'est tout ! :D
Toujours le même problème des devoirs... Mais voila ! tout dépend ensuite de ce que tu entends par leçon. Tout dépend aussi de la taille de la poésie...
Pour les leçons, forcément quand on la note à apprendre ça semble beaucoup ; c'est bien plus simple quand ce n'est pas marqué mais voila, la leçon est forcément à apprendre !
Et chaque jour il y a au moins un bout d'H/G et/ou de sciences donc chez moi aussi il y a forcément une leçon à apprendre par jour.

Les leçons de FR et M sont moins nombreuses car la notion est abordée sur plus d'une semaine, mais il faut bien l'apprendre aussi ! la conjugaison : il y a un certain nombre de verbes à savoir donc il faut bien aussi les apprendre régulièrement.
Je viens de faire une éval, un simple contrôle sur la leçon, pure et dure : conjuguer tel verbe à tel temps... Certains, en CM, ne savent pas conjuguer être ou avoir !! Donc il va falloir que ça aussi je le fasse noter, jour après jour mais forcément ça augmente la "taille" des devoirs pour ceux qui n'ont pas l'habitude de bosser au fur et à mesure...

Tu donnes aussi, à ce que je vois, une opération par jour. Peut-être pourrais-tu donner les quatre opération de la semaine le vendredi ? ainsi chacun peut s'organiser de manière à s'alléger le mardi et le jeudi soir ?
Enfin, lorsque la leçon a été écrite le jour J, pour le lendemain je demande de la relire (histoire) ; pour la séance suivante quand il y a une pause entre (week end ou mercredi), elle doit être sue.
Mais je sais bien que ce n'est pas le cas ! là aussi il va falloir que je fasse noter et alors, ça fait une chose de plus...


Si on reprend, dans ta semaine tu as :

- 5 mots invariables à savoir + 10 mots de dictée = 15 mots
- la dictée à corriger
- 4 opérations
- les leçons ( et j'y inclus les verbes et la révision pour le contrôle, parce que pour moi c'est toujours de la leçon)
- la poésie (quand on est en train d'en faire une)
- une autodictée (donnée une semaine à l'avance)


Je ne trouve pas que ce soit tant que ça ! Seulement oui, je le répète, ça fait beaucoup pour ceux qui croient que quand il n'y a rien de noter il n'y a pas de devoirs. Mais je le dis bien souvent à mes élèves et parents : les leçons sont à apprendre au quotidien ! donc tous les soirs, il y en a, logiquement...

Je trouve justement que ta méthode permet de bien structurer, d'aider à ne pas se laisser déborder.

Pour ne pas avoir à noter tout ça, de mon côté, j'ai fait une sorte de "planning" de la semaine avec chaque soir ce qu'il y a à faire de régulier (leçon, poésie, chant, révision des verbes...) comme ça ça évite de faire "paquet" sur l'agenda et de perdre du temps en copie de devoir. Le planning est collé sur le cahier de devoir. Dans l'agenda, on ne note que ce qui est ponctuel : tel exercice, tel mot à apprendre, contrôle...

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Re: devoirs [message n° 420914 est une réponse au message n° 420905] mer. 10 décembre 2008 09:20 Message précédentMessage suivant
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floriane a écrit le mer, 10 décembre 2008 08:58

Oui je pourrais alterner (pas le verbe, car c'est la base de mes leçons de conjugaison). Je vais faire ça, et ne pas donner de leçons quand il y a une poésie (j'en fais une par période à peu près).
Mais j'ai eu la grande soeur de cette petite( qui n'avait pas de soucis) et ils ne trouvaient pas qu'il y avait trop de devoirs!
Je les ai rencontrés au début de l'année (au mois d'octobre) avec la maîtresse E qui suit la gamine et tout allait bien avec les devoirs, on en a parlé (et maintenant rien ne va plus!)
Encore une fois, c'est plus la démarche qui m'a vexée que le reste. Ils seraient venus me voir en m'expliquant qu'ils y passaient 2h, on aurait trouvé des solutions. Mais non, ils préfèrent m'écrire des mots désagréables (que je ne fais pas mon travail, qu'en classe ils sont censés travailler...). Pourtant la maman vient la chercher tous les soirs à 16h30 (elle est donc débauchée et a tout le loisir de venir me parler).
Je veux bien être gentille et à l'écoute, mais il y a des limites.
Hier je n'ai pas donné de leçon à apprendre.
Demain, je ne donnerai pas d'opération. Mais je ne vais pas leur courir après pour leur parler (suis pas maso non plus!!)

Floriane.



C'est vrai que des parents comme ça donneraient plutôt envie de doubler les devoirs! C'est saoûlant cette façon de critiquer notre boulot, et j'ai peur que ça empire avec le temps! Il faut se blinder contre ce genre de personnages! Bon courage.



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

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Re: devoirs [message n° 420917 est une réponse au message n° 420302] mer. 10 décembre 2008 09:36 Message précédentMessage suivant
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Vous allez dire que je pinaille sur des mots, mais pour moi, une leçon n'est pas à apprendre à la maison. Tout juste à revoir... C'est en classe qu'on apprend...
(je hais les devoirs à la maison, et en mère indigne, tout comme brunoe, je ne les fais jamais faire à mes enfants ! z'ont bien d'autres choses à faire à la maison...)



Vivonne

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Re: devoirs [message n° 420927 est une réponse au message n° 420917] mer. 10 décembre 2008 10:43 Message précédentMessage suivant
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vivonne a écrit le mer, 10 décembre 2008 09:36

Vous allez dire que je pinaille sur des mots

Effectivement... Very Happy



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Re: devoirs [message n° 420934 est une réponse au message n° 420917] mer. 10 décembre 2008 11:19 Message précédentMessage suivant
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vivonne a écrit le mer, 10 décembre 2008 09:36

Vous allez dire que je pinaille sur des mots, mais pour moi, une leçon n'est pas à apprendre à la maison. Tout juste à revoir... C'est en classe qu'on apprend...


Et bien il faudra m'expliquer comment tu fais apprendre en classe qu'Alésia c'était en -52 avant Jesus Christ, par exemple. Et que Vercingétorix était "chef" des gaulois et César des romains... LEs élèves le récitent en boucle jusqu'à plus soif ?

Moi je le vois, je le raconte, on l'explique, on l'écrit, on fait des études de doc. Mais je crois tout de même que pour certains, il y a un passage obligatoire par "apprendre" seul face à sa leçon pour se rentrer les détails dans la tête (la date, l'orthographe...)

Hier, pour l'interro, certains voient sur l'image César et Assuranstourix (véridique), d'autres voient Clovis et Charlemagne, d'autres enfin voient Sézare (on approche, on approche).
Donc pour ceux là, il n'y a que faible écoute en classe il faut croire, et pas de révision à la maison.

Je crois (mais ça n'engage que moi) que c'est illusoire de se dire qu'on apprend TOUT en classe. C'est impossible de tout retenir en deux heures de temps d'histoire ou de science, ne serait-ce que pour l'orthographe des mots. Certains y arriveront peut-être et tant mieux pour eux, mais pour d'autres il faut un peu plus de temps.
Des "bons" élèves, la majorité retient en classe le fond de la leçon : comment ça fonctionne, comment et pourquoi les événements se sont ainsi enchainés, mais pour les précisions, 'orthographe, il faut bien l'apprendre.

Quant aux enfants qui ont autre chose à faire à la maison (genre télé, playstation et Star Ac), j'estime que relire et passer cinq minutes à retenir une date, un nom, ce n'est pas la mort, surtout que ce n'est tout de même pas la veille pour le lendemain ; on n'en copie pas des pleines pages à la semaine.

Enfin, pour résumer, je crois vivonne qu'en effet ce que tu proposes est la solution idéale qui permet à tous d'avoir les mêmes chances mais de mon côté, j'ai vraiment du mal à voir comment c'est possible pour tous, justement.
Ceci est, chez moi, possible pour les bons, qui captent tout direct et vont, dès la classe, pouvoir se concentrer sur l'orthographe, mais pour ceux qui sont en difficultés et qui vont déjà déployer des efforts considérables pour comprendre, il faut bien passer par du travail perso à la maison pour le reste.

Idem pour les opérations, par exemple. Pour certains la classe suffit, mais d'autres ont besoin d'entraînement supplémentaire et si je le fais en classe, alors je leur grille du temps sur autre chose. Pour ces enfants là, choisir de ne pas donner d'opération en devoir, c'est les laisser dans leur ****. Les donner en devoir, selon moi, c'est leur permettre de faire ça à tête reposée, après avoir muri l'explication, en prenant leur temps...

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Re: devoirs [message n° 420974 est une réponse au message n° 420934] mer. 10 décembre 2008 13:40 Message précédentMessage suivant
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azalyn a écrit le mer, 10 décembre 2008 11:19

Pour ces enfants là, choisir de ne pas donner d'opération en devoir, c'est les laisser dans leur ****. Les donner en devoir, selon moi, c'est leur permettre de faire ça à tête reposée, après avoir muri l'explication, en prenant leur temps...


Et de conforter une mauvaise compréhension en refaisant seul n'importe quoi... Sad
Je crois justement que pour les élèves en difficulté, les devoirs à la maison ne font que creuser le fossé !



Vivonne

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Re: devoirs [message n° 420986 est une réponse au message n° 420934] mer. 10 décembre 2008 13:52 Message précédentMessage suivant
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Beaucoup d'enseignants disent personne ne s'est jamais plaint. Mais la réalité est que personne n'a jamais osé venir se plaindre en face.
L'an dernier, une de mes collègues a été vexée parce qu'une maman a osé en parler à une collègue du RASED lors d'un entretien. Cette maman a craqué parce que son fils redoublait dans la classe de la collègue et que 2 ans c'était trop, son fils est en grandes difficultés. Mais j'habite le village et je sais que pour une seule maman qui a osé en 16 ans, c'est la moitié de la classe qui galère donc se plaint par derrière ou abandonne et ne les fait plus.
Le fils d'une collègue pleurait très souvent parce que lui avait la malchance d'avoir une maman instit qui voulait que tout soit fait... il faut dire qu'elle même en donne beaucoup et que ses élèves galèrent eux aussi. Et malgré l'expérience qu'elle a eu avec son fils, elle continue. C'est donc qu'elle trouve cela essentiel pour l'apprentissage des élèves. Mais elle ne voit pas ce qui se passe le soir chez les parents. J'ai déjà donné plusieurs exemples sur le forum. J'ai mal au coeur tous les soirs en allant chercher ma fille chez sa nourrice.



Ponyo

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Re: devoirs [message n° 421175 est une réponse au message n° 420302] mer. 10 décembre 2008 21:01 Message précédentMessage suivant
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Bon les sujets passent et se ressemblent et je crois qu'on ne pourra jamais tous se mettre d'accord. Vous évoquez souvent des situations dramatiques où les enfants croulent sous les devoirs.

Dans le cas dont il est question ici, à l'écrit on a quatre opérations et une correction. Comptons aussi l'autodictée. Je ne crois pas que ce soit la mort, tout de même.

Donc, pas de devoirs. Comment vous y prenez vous en poésie ? (sans ironie, je suis vraiment curieuse de voir ce qui est possible). Les leçons sont-elles toujours sues ? Le travail en classe y suffit-il et si tel est le cas comment vous y prenez-vous ?
Parce que, même en plaidant pour les devoirs (que je donne), il faut bien admettre que ça ne règle pas les soucis de Vercingétorix.

Vivonne, quand je parle de refaire, je parle d'automatiser une technique comprise et vérifiée en classe. Il s'agit d'entraînement, pas de tentative de compréhension. C'est là je crois un point important. Il est pour moi hors de question de faire à la maison le travail de la classe : compréhension.

Mais je persiste tout de même, ne serait-ce que par mon expérience personnelle ; j'ai toujours été une assez bonne élève. Disons que l'école ne me rebutait pas. Pourtant jamais je n'aurais pu retenir une leçon sans un minimum de travail perso.

Ensuite, ça dépend des leçons !! une leçon sur le COD je pars du principe qu'on n'a pas à la réviser. D'ailleurs j'annonce même pas le bilan moi. C'est en classe qu'on s'entraîne (et parfois en devoirs je confesse) et rien ne sert de bachoter la leçon en elle même le soir si ce n'est pas compris.

J'espère l'être, moi, comprise mdr

edit pour Audrey : je t'assure que je donne des devoirs (de manière raisonnable je crois et je m'y efforce) et que les seuls qui sont venus se "plaindre" étaient pour en avoir plus.
Par contre, je ne rate pas une occasion de le dire aussi : encore l'autre jour, j'avais demandé de refaire des opérations (+ - et X pour des CM) fausses du bilan.
Sur 22, seuls 4 avaient fait leur travail (donné le lundi pour le jeudi). Et encore, l'un d'eux avait eu 20 et n'avait donc rien à faire.
Je garde donc ces exemples en mémoire et hop, les ressers au premier plaignant.

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Re: devoirs [message n° 421244 est une réponse au message n° 421175] mer. 10 décembre 2008 21:43 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
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Je ne dis pas que les devoirs sont inutiles. Mais les enseignants sous estiment souvent les conditions dans lesquels ils sont réalisés. J'ai donné dans un autre fil un exemple parmi des dizaines : leçon du jour multiplier par 10,100 et 1000 sans poser l'opération. Devoirs du soir : 3 exercices d'application de cette leçon. Outre le fait que les consignes ne sont pas comprises par la maman, elle insiste pour que l'enfant pose les multiplications. Il n'y arrive pas, cela dure plus d'une heure seulement sur les maths, la mère est exaspérée, tient des propos très négatifs.
Bilan de la soirée pour l'enfant ??? L'enseignant pensait certainement renforcer la maîtrise de la leçon par ces exercices. Pour lui ce sera exactement le contraire. Et être rabaissé comme cela tous les soirs, ne doit pas non plus l'aider beaucoup !

Je suis en CP et sous la pression je donne un peu de lecture tous les soirs. Je n'ai pas le courage de ne rien donner car ce serait tendre le bâton pour me faire battre. Mais je repère vite les enfants pour lesquels cela est contre productif car la famille va à l'encontre de ma pédagogie.



Ponyo

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Re: devoirs [message n° 421361 est une réponse au message n° 420302] jeu. 11 décembre 2008 12:14 Message précédentMessage précédent
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
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En tant que parent, c'est dur de rester zen quand un enfant fait des énormités dans ses devoirs. Parfois, on tient des propos négatifs Embarassed Embarassed Embarassed et on est malheureux après, et le loulou aussi. Sad Sad Sad

Hier, l'ourson n°2 avait des simplifications de fractions à faire et il n'avait pas compris qu'il fallait utiliser la divisibilité pour décomposer le numérateur et le dénominateur.

Il m'a fait un truc du style 57/117, je simplifie par 7 qui est en haut et en bas donc 5/11!!! Ca m'a fichu en rogne!

En y repensant "à froid", ce n'était pas de sa faute s'il n'avait pas compris et il n'est sans doute pas le seul de sa classe de CM2 à ne pas avoir pigé...

Alors des fois, les devoirs, ben c'est un sale moment à passer en famille! Et j'aimerais pouvoir sortir un joker "Pas ce soir" ou "Pas ceux là"...



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

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