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devoirs [message n° 420302] |
lun. 08 décembre 2008 17:49 |
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grenadine | |
| messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : mystère Métier : CM1/CM2 | |
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Alors une famille me reproche de donner trop de devoirs.
Je voulais savoir ce que vous en pensez.
pour le lundi:
-5 mots invariables à savoir
-la dictée à corriger
-une opération
-une leçon
-un bout de la poésie (quand on est en train d'en faire une)
-un verbe à savoir
pour le mardi:
-une leçon à apprendre
-une opération à faire
-un bout de la poésie
-un verbe à savoir
pour le jeudi
-une leçon
-un verbe
-une opération
-une autodictée (donnée une semaine à l'avance)
-un bout de la poésie
pour le vendredi
-une leçon
-un verbe
-une opération
-une liste de mots de dictée (10 en général donnés le lundi
pour le vendredi)
-un contrôle à réviser (donné une semaine à l'avance)
-un bout de la poésie
Qu'en pensez-vous?
Floriane.
Grenadine
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Re: devoirs [message n° 420345 est une réponse au message n° 420341] |
lun. 08 décembre 2008 19:04 |
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grenadine | |
| messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : mystère Métier : CM1/CM2 | |
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Ce qui me gêne le plus dans cette histoire, c'est la façon dont sont tournés les mots (limite agressifs), alors que j'étais prête à négocier (la moitié de la poésie par exemple si elle avait du mal à l'apprendre ou plus de temps, ou l'autodictée pas par coeur), bref, je ne suis pas fermée à la discussion, je n'ai encore jamais refusé de rendez-vous (et je ne le ferai pas s'ils m'en demandent un!), alors j'ai du mal à comprendre.
Ils me reprochent également de ne pas lui expliquer les leçons, mais je passe beaucoup de temps avec cette élève pour l'aider à faire son boulot, elle est signalée, suivie par le RASED. j'ai vraiment le sentiment de faire tout ce que je peux pour elle, mais les difficultés sont sérieuses.
Et mes problèmes personnels n'arrangent rien.
Floriane.
Grenadine
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Re: devoirs [message n° 420376 est une réponse au message n° 420302] |
lun. 08 décembre 2008 20:28 |
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madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
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Cela me parait également beaucoup. Ma fille n'est qu'en ce2, c'est une excellente élève, mais avec une liste de devoirs comme ça, elle y passerait plus d'une heure par jour. Ce n'est pas facile pour certains enfants de mémoriser.Un verbe, une autodictée, une poésie, une leçon, ça peut poser pas mal de soucis à certains... mais bon c'est vraiment dommage qu'au lieu d'aller t'en parler, ils fassent des mots de ce genre...
Malheureusement, quoi qu'on fasse il y aura toujours des parents mécontents. Moi j'ai une maman qui est venue me voir jeudi (j'étais en stage donc elle a dit au directeur qu'il y avait des fautes dans les devoirs). En fait sur une feuille de lecture j'ai fait une faute de frappe (en au lieu de ne), qui avait été corrigée en classe. Pfff.....
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
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Re: devoirs [message n° 420563 est une réponse au message n° 420542] |
mar. 09 décembre 2008 11:06 |
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pourquoipas | |
| messages : 60
Inscrit(e) : février 2008 | |
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Je suis en CE1, et je donne les leçons et les "devoirs" ( interdits par la loi, je le rappelle) à la semaine dès le vendredi . Je fais cela depuis la rentrée car avec l'aide personnalisée le soir de 16h30 à 17h30, les enfants peuvent s'organiser . Ils ont des mots à apprendre, des exercices du livre à faire oralement, un verbe à conjuguer ou une opération et de la poésie . Les mots et la poésie, c'est tous les jours, le reste en fonction du programme . Les parents gèrent assez bien entre l'aide personnalisée et les activités des enfants ( beaucoup d'activités se font le soir - musique, danse, cheval judo...) . Depuis la rentrée, je n'ai pas eu de remarques .
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Re: devoirs [message n° 420888 est une réponse au message n° 420861] |
mer. 10 décembre 2008 08:31 |
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grenadine | |
| messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : mystère Métier : CM1/CM2 | |
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Je comprends que pour une enfant en difficulté ça doit être long, mais j'attends toujours qu'ils viennent m'en parler pour trouver des solutions (genre pas l'autodictée par coeur, moins de mots de dictée), mais ils ne viennent pas.
Je ne vois pas trop ce que je pourrai enlever.
Vous ne donnez pas de leçons à apprendre!!!
Vous ne leur faites pas apprendre les mots invariables!!!
Vous ne faites pas de poésie!!!
Vous ne donnez pas de mots de dictée (ou de préparation)!!!
En ce qui concerne le verbe et l'opération, ça ne prend tout de même pas 2h!!
Ce qu'ils me reprochent surtout c'est que la gamine ne comprend pas tout. Ils pensent que si on prend le temps de lui expliquer (un grand temps!) tout va bien, elle comprend tout! Mais ce n'est pas le cas!
Ils vont voir la psychologue scolaire ce vendredi, j'aimerai bien qu'elle teste la môme (j'ai des doutes!).
J'en ai parlé à d'autres parents qui ne sont absolument pas d'accord, donc si j'enlève des devoirs, ce sera pour cette enfant seulement (mais ils n'acceptent pas non plus de travail adapté, leur enfant doit faire comme tout le monde).
Tous les autres parents me parlent d'1/2 h (ça me semble tout de même raisonnable!)
Floriane, désemparée avec cette famille.
Grenadine
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Re: devoirs [message n° 420896 est une réponse au message n° 420888] |
mer. 10 décembre 2008 08:47 |
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ordralfabetix | | | messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Haute Normandie Métier : CM2 | |
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floriane a écrit le mer, 10 décembre 2008 08:31 |
Je ne vois pas trop ce que je pourrai enlever.
Vous ne donnez pas de leçons à apprendre!!!
Vous ne leur faites pas apprendre les mots invariables!!!
Vous ne faites pas de poésie!!!
Vous ne donnez pas de mots de dictée (ou de préparation)!!!
Tous les autres parents me parlent d'1/2 h (ça me semble tout de même raisonnable!)
Floriane, désemparée avec cette famille.
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Pas de préparation de dictée, non. Pour le reste oui, mais à moins forte dose, pas tout à la fois.
Peut-être que tu pourrais donner moins de verbe (une fois sur deux par exemple, en alternance avec une opération)?
Pour la demi heure, d'accord aussi, mais si c'est tous les soirs, c'est peut-être un peu lourd?
Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...Rapporter un message au modérateur
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Re: devoirs [message n° 420912 est une réponse au message n° 420302] |
mer. 10 décembre 2008 09:13 |
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nymeria | | | messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
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Toujours le même problème des devoirs... Mais voila ! tout dépend ensuite de ce que tu entends par leçon. Tout dépend aussi de la taille de la poésie...
Pour les leçons, forcément quand on la note à apprendre ça semble beaucoup ; c'est bien plus simple quand ce n'est pas marqué mais voila, la leçon est forcément à apprendre !
Et chaque jour il y a au moins un bout d'H/G et/ou de sciences donc chez moi aussi il y a forcément une leçon à apprendre par jour.
Les leçons de FR et M sont moins nombreuses car la notion est abordée sur plus d'une semaine, mais il faut bien l'apprendre aussi ! la conjugaison : il y a un certain nombre de verbes à savoir donc il faut bien aussi les apprendre régulièrement.
Je viens de faire une éval, un simple contrôle sur la leçon, pure et dure : conjuguer tel verbe à tel temps... Certains, en CM, ne savent pas conjuguer être ou avoir !! Donc il va falloir que ça aussi je le fasse noter, jour après jour mais forcément ça augmente la "taille" des devoirs pour ceux qui n'ont pas l'habitude de bosser au fur et à mesure...
Tu donnes aussi, à ce que je vois, une opération par jour. Peut-être pourrais-tu donner les quatre opération de la semaine le vendredi ? ainsi chacun peut s'organiser de manière à s'alléger le mardi et le jeudi soir ?
Enfin, lorsque la leçon a été écrite le jour J, pour le lendemain je demande de la relire (histoire) ; pour la séance suivante quand il y a une pause entre (week end ou mercredi), elle doit être sue.
Mais je sais bien que ce n'est pas le cas ! là aussi il va falloir que je fasse noter et alors, ça fait une chose de plus...
Si on reprend, dans ta semaine tu as :
- 5 mots invariables à savoir + 10 mots de dictée = 15 mots
- la dictée à corriger
- 4 opérations
- les leçons ( et j'y inclus les verbes et la révision pour le contrôle, parce que pour moi c'est toujours de la leçon)
- la poésie (quand on est en train d'en faire une)
- une autodictée (donnée une semaine à l'avance)
Je ne trouve pas que ce soit tant que ça ! Seulement oui, je le répète, ça fait beaucoup pour ceux qui croient que quand il n'y a rien de noter il n'y a pas de devoirs. Mais je le dis bien souvent à mes élèves et parents : les leçons sont à apprendre au quotidien ! donc tous les soirs, il y en a, logiquement...
Je trouve justement que ta méthode permet de bien structurer, d'aider à ne pas se laisser déborder.
Pour ne pas avoir à noter tout ça, de mon côté, j'ai fait une sorte de "planning" de la semaine avec chaque soir ce qu'il y a à faire de régulier (leçon, poésie, chant, révision des verbes...) comme ça ça évite de faire "paquet" sur l'agenda et de perdre du temps en copie de devoir. Le planning est collé sur le cahier de devoir. Dans l'agenda, on ne note que ce qui est ponctuel : tel exercice, tel mot à apprendre, contrôle...
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Re: devoirs [message n° 420914 est une réponse au message n° 420905] |
mer. 10 décembre 2008 09:20 |
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ordralfabetix | | | messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Haute Normandie Métier : CM2 | |
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floriane a écrit le mer, 10 décembre 2008 08:58 | Oui je pourrais alterner (pas le verbe, car c'est la base de mes leçons de conjugaison). Je vais faire ça, et ne pas donner de leçons quand il y a une poésie (j'en fais une par période à peu près).
Mais j'ai eu la grande soeur de cette petite( qui n'avait pas de soucis) et ils ne trouvaient pas qu'il y avait trop de devoirs!
Je les ai rencontrés au début de l'année (au mois d'octobre) avec la maîtresse E qui suit la gamine et tout allait bien avec les devoirs, on en a parlé (et maintenant rien ne va plus!)
Encore une fois, c'est plus la démarche qui m'a vexée que le reste. Ils seraient venus me voir en m'expliquant qu'ils y passaient 2h, on aurait trouvé des solutions. Mais non, ils préfèrent m'écrire des mots désagréables (que je ne fais pas mon travail, qu'en classe ils sont censés travailler...). Pourtant la maman vient la chercher tous les soirs à 16h30 (elle est donc débauchée et a tout le loisir de venir me parler).
Je veux bien être gentille et à l'écoute, mais il y a des limites.
Hier je n'ai pas donné de leçon à apprendre.
Demain, je ne donnerai pas d'opération. Mais je ne vais pas leur courir après pour leur parler (suis pas maso non plus!!)
Floriane.
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C'est vrai que des parents comme ça donneraient plutôt envie de doubler les devoirs! C'est saoûlant cette façon de critiquer notre boulot, et j'ai peur que ça empire avec le temps! Il faut se blinder contre ce genre de personnages! Bon courage.
Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...Rapporter un message au modérateur
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Re: devoirs [message n° 420934 est une réponse au message n° 420917] |
mer. 10 décembre 2008 11:19 |
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nymeria | | | messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
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vivonne a écrit le mer, 10 décembre 2008 09:36 | Vous allez dire que je pinaille sur des mots, mais pour moi, une leçon n'est pas à apprendre à la maison. Tout juste à revoir... C'est en classe qu'on apprend...
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Et bien il faudra m'expliquer comment tu fais apprendre en classe qu'Alésia c'était en -52 avant Jesus Christ, par exemple. Et que Vercingétorix était "chef" des gaulois et César des romains... LEs élèves le récitent en boucle jusqu'à plus soif ?
Moi je le vois, je le raconte, on l'explique, on l'écrit, on fait des études de doc. Mais je crois tout de même que pour certains, il y a un passage obligatoire par "apprendre" seul face à sa leçon pour se rentrer les détails dans la tête (la date, l'orthographe...)
Hier, pour l'interro, certains voient sur l'image César et Assuranstourix (véridique), d'autres voient Clovis et Charlemagne, d'autres enfin voient Sézare (on approche, on approche).
Donc pour ceux là, il n'y a que faible écoute en classe il faut croire, et pas de révision à la maison.
Je crois (mais ça n'engage que moi) que c'est illusoire de se dire qu'on apprend TOUT en classe. C'est impossible de tout retenir en deux heures de temps d'histoire ou de science, ne serait-ce que pour l'orthographe des mots. Certains y arriveront peut-être et tant mieux pour eux, mais pour d'autres il faut un peu plus de temps.
Des "bons" élèves, la majorité retient en classe le fond de la leçon : comment ça fonctionne, comment et pourquoi les événements se sont ainsi enchainés, mais pour les précisions, 'orthographe, il faut bien l'apprendre.
Quant aux enfants qui ont autre chose à faire à la maison (genre télé, playstation et Star Ac), j'estime que relire et passer cinq minutes à retenir une date, un nom, ce n'est pas la mort, surtout que ce n'est tout de même pas la veille pour le lendemain ; on n'en copie pas des pleines pages à la semaine.
Enfin, pour résumer, je crois vivonne qu'en effet ce que tu proposes est la solution idéale qui permet à tous d'avoir les mêmes chances mais de mon côté, j'ai vraiment du mal à voir comment c'est possible pour tous, justement.
Ceci est, chez moi, possible pour les bons, qui captent tout direct et vont, dès la classe, pouvoir se concentrer sur l'orthographe, mais pour ceux qui sont en difficultés et qui vont déjà déployer des efforts considérables pour comprendre, il faut bien passer par du travail perso à la maison pour le reste.
Idem pour les opérations, par exemple. Pour certains la classe suffit, mais d'autres ont besoin d'entraînement supplémentaire et si je le fais en classe, alors je leur grille du temps sur autre chose. Pour ces enfants là, choisir de ne pas donner d'opération en devoir, c'est les laisser dans leur ****. Les donner en devoir, selon moi, c'est leur permettre de faire ça à tête reposée, après avoir muri l'explication, en prenant leur temps...
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Re: devoirs [message n° 421175 est une réponse au message n° 420302] |
mer. 10 décembre 2008 21:01 |
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nymeria | | | messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
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Bon les sujets passent et se ressemblent et je crois qu'on ne pourra jamais tous se mettre d'accord. Vous évoquez souvent des situations dramatiques où les enfants croulent sous les devoirs.
Dans le cas dont il est question ici, à l'écrit on a quatre opérations et une correction. Comptons aussi l'autodictée. Je ne crois pas que ce soit la mort, tout de même.
Donc, pas de devoirs. Comment vous y prenez vous en poésie ? (sans ironie, je suis vraiment curieuse de voir ce qui est possible). Les leçons sont-elles toujours sues ? Le travail en classe y suffit-il et si tel est le cas comment vous y prenez-vous ?
Parce que, même en plaidant pour les devoirs (que je donne), il faut bien admettre que ça ne règle pas les soucis de Vercingétorix.
Vivonne, quand je parle de refaire, je parle d'automatiser une technique comprise et vérifiée en classe. Il s'agit d'entraînement, pas de tentative de compréhension. C'est là je crois un point important. Il est pour moi hors de question de faire à la maison le travail de la classe : compréhension.
Mais je persiste tout de même, ne serait-ce que par mon expérience personnelle ; j'ai toujours été une assez bonne élève. Disons que l'école ne me rebutait pas. Pourtant jamais je n'aurais pu retenir une leçon sans un minimum de travail perso.
Ensuite, ça dépend des leçons !! une leçon sur le COD je pars du principe qu'on n'a pas à la réviser. D'ailleurs j'annonce même pas le bilan moi. C'est en classe qu'on s'entraîne (et parfois en devoirs je confesse) et rien ne sert de bachoter la leçon en elle même le soir si ce n'est pas compris.
J'espère l'être, moi, comprise mdr
edit pour Audrey : je t'assure que je donne des devoirs (de manière raisonnable je crois et je m'y efforce) et que les seuls qui sont venus se "plaindre" étaient pour en avoir plus.
Par contre, je ne rate pas une occasion de le dire aussi : encore l'autre jour, j'avais demandé de refaire des opérations (+ - et X pour des CM) fausses du bilan.
Sur 22, seuls 4 avaient fait leur travail (donné le lundi pour le jeudi). Et encore, l'un d'eux avait eu 20 et n'avait donc rien à faire.
Je garde donc ces exemples en mémoire et hop, les ressers au premier plaignant.
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