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Re: devoirs [message n° 421375 est une réponse au message n° 421374] |
jeu. 11 décembre 2008 15:15 |
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ours-bleu | | | messages : 1497
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dominiquep a écrit le jeu, 11 décembre 2008 15:05 | Dans le message news:4940f60e$1©....net,
ours-bleu a écrit :
> Hier, l'ourson n°2 avait des simplifications de fractions à faire et
> il n'avait pas compris qu'il fallait utiliser la divisibilité pour
> décomposer le numérateur et le dénominateur.
>
> Il m'a fait un truc du style 57/117, je simplifie par 7 qui est en
> haut et en bas donc 5/11!!! Ca m'a fichu en rogne!
>
> En y repensant "à froid", ce n'était pas de sa faute s'il n'avait pas
> compris et il n'est sans doute pas le seul de sa classe de CM2 à ne
> pas avoir pigé...
Quand on donne des exercices qui ne correspondent pas au programme du CM2 mais à celui de 6ème voire de 5ème (c'est abordé en 6ème mais c'est un exigible du socle commun en fin de 5ème) , il ne faut peut-être pas s'étonner des résultats obtenus ...
--
Cordialement,
Dominique P.
"13 bis, est-ce un nombre pair ou impair?" (R. Queneau)
http://pernoux.perso.orange.fr (Site perso)
http://dpernoux.free.fr/CRPE.htm (Pages CRPE)
|
L'oursonne ne l'avait pas fait l'an dernier, j'ai cru, en voyant les devoirs et la leçon, que c'était dans les nouveaux programmes!
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
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Re: devoirs [message n° 421391 est une réponse au message n° 421374] |
jeu. 11 décembre 2008 18:13 |
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vivonne | |
| messages : 4942
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dominiquep a écrit le jeu, 11 décembre 2008 15:05 | Dans le message news:4940f60e$1©....net,
ours-bleu a écrit :
> Hier, l'ourson n°2 avait des simplifications de fractions à faire et
> il n'avait pas compris qu'il fallait utiliser la divisibilité pour
> décomposer le numérateur et le dénominateur.
>
> Il m'a fait un truc du style 57/117, je simplifie par 7 qui est en
> haut et en bas donc 5/11!!! Ca m'a fichu en rogne!
>
> En y repensant "à froid", ce n'était pas de sa faute s'il n'avait pas
> compris et il n'est sans doute pas le seul de sa classe de CM2 à ne
> pas avoir pigé...
Quand on donne des exercices qui ne correspondent pas au programme du CM2 mais à celui de 6ème voire de 5ème (c'est abordé en 6ème mais c'est un exigible du socle commun en fin de 5ème) , il ne faut peut-être pas s'étonner des résultats obtenus ...
--
Cordialement,
Dominique P.
"13 bis, est-ce un nombre pair ou impair?" (R. Queneau)
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En tout cas, c'est cette année, en 5ème, que mon fils a travaillé dessus… ce qui semble confirmer les dires de Dominique (mais je ne doutais pas de ses sources )
VivonneRapporter un message au modérateur
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Re: devoirs [message n° 421431 est une réponse au message n° 421418] |
jeu. 11 décembre 2008 20:13 |
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nymeria | | | messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
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pff pitié Audrey lol ne dis pas ça, ce n'est pas très gentil pour ceux qui donnent des devoirs en pensant et en essayant de bien faire.
C'est comme si je disais que ceux qui n'en donnent pas "n'ont absolument pas conscience de ce qui se joue" au collège "et préfèrent ne pas savoir !"
Notre IEN disait à très juste titre je trouve que c'était au collège de modifier ses pratiques. Ok mais moi je joue avec les cartes qu'on me donne.
Et je donne des exercices à la semaine pour préparer à s'organiser. Et à partir de janvier, au moins une fois toutes les deux séances, je poserai une question écrite sur la leçon (histoire / sciences) pour les forcer (y'a pas d'autres mots) à apprendre au fur et à mesure.
J'ai déjà conscience que ça ne fonctionnera pas pour tous, mais on fait ça qu'on peut et si ça fonctionne pour ne serait-ce qu'un seul, ce sera toujours ça de pris.
Ensuite, une fois de plus, on a avec ours bleu un exemple accablant ; franchement le coup de la fraction faudrait que je réfléchisse moi ! mdrr et à cette période de l'année, dis moi, ils sont pas en retard !
Et je comprends que les parents considèrent que ce qui est en devoirs doit être su. C'est le cas chez moi ; ce qui est en devoirs doit être su ou doit être un moyen d'encourager à aller vers la leçon. Je sais pas moi : exercice de conjugaison ; le verbe demandé n'est peut-être pas su, mais il est dans le cahier de leçon.
edit : je trouve que ce débat rejoint un peu celui de la notation. En ce moment, on nous encourage à ne pas noter pour donner aux enfants le goût du travail pour le progrès et pas pour la nite. Beh j'y crois pas.
On devrait ne pas être payé nous tiens, histoire de nous apprendre à travailler pour le plaisir. tsss
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Re: devoirs [message n° 421449 est une réponse au message n° 421431] |
jeu. 11 décembre 2008 20:44 |
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ponyo | | | messages : 1363
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : 76 Métier : MS / GS | |
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L'exemple donné par ours bleu était hors programme, mais pas le mien (multiplier par 10, 100 ou 1000).
Le problème c'est que les devoirs écrits accentuent les différences, et ne font qu'enfoncer les gamins en difficultés, pour les autres qui ont un cadre bienveillant, compétant... cela ne pose pas de problème.
Demander à des parents ayant arrêté leur scolarité au niveau du collège d'assurer ce cadre, c'est impossible. D'une part parce qu'il se rejoue une part de leur propre histoire face à l'école et d'autre parce qu'ils n'en ont pas les capacités. Bien souvent ils reproduisent les méthodes pédagogiques qu'ils ont vécues pour ne pas dire subies. Bonjour la confusion quand les parents utilisent des termes de grammaire différents, des règles différentes, des techniques différentes...
D'accord ce n'est qu'un partie de la population , mais selon les écoles, elle peut être majoritaire. Pour ces élèves tout ce qui a été construit le jour est pratiquement déconstruit le soir. Je vous assure, allez voir ce qui se passe chez ces familles. Je n'ai pas toujours pensé cela, il m'a fallu passer de l'autre côté pour être convaincue d'abandonner les exercices de maths et de français à la maison.
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Re: devoirs [message n° 421463 est une réponse au message n° 420302] |
jeu. 11 décembre 2008 20:58 |
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vivonne | |
| messages : 4942
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
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Quand j'avais des CP, le cahier de maison comprenait quelques exercices (reprises à l'identique d'exercices faits en cours dans la journée) mais surtout beaucoup d'explications pour les parents sur la façon de procéder.
Je ne sais pas si cela les aidait, mais comme de toute façon, les exercices avaient déjà été fait en classe, les gamins savaient ce qu'il fallait faire. Comme ça, pas trop de risque d'erreur. Cela permettait toutefois aux parents de suivre ce que leur enfant faisait à l'école, ce qui me semble le rôle essentiel des devoirs ou leçons à la maison.
Bon, maintenant, je me contente de demander aux parents de faire comme devoirs :
- apprendre à se moucher
- apprendre à baisser et remonter son pantalon aux toilettes
- apprendre à mettre son manteau
- apprendre à se laver les mains...
Parce que ça, c'est LEUR domaine, et ils ne le font pas
VivonneRapporter un message au modérateur
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Re: devoirs [message n° 421504 est une réponse au message n° 420302] |
jeu. 11 décembre 2008 21:31 |
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nymeria | | | messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
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Je comprends ton point de vue Audrey, sincèrement, mais j'ai vraiment du mal à y adhérer.
Pour moi, faire un exercice d'entraînement au X 10 quand il a été donné par une maîtresse qui s'est assurée que la notion était acquise, c'est bien moins complexe que d'apprendre une leçon.
Cet argument du "ne pas creuser l'écart" avancé par les IEN, les pédagogues (qui savent bien de quoi ils parlent, bon sang ! je le sais lol) me laisse sceptique.
Parce que quand on a des parents peu présents (sans y mettre de péjoratif) ou peu disponibles, faire un exo déjà fait xx fois en classe, c'est tout de même faisable seul, selon moi. Réciter la poésie, ça a l'air tout bête, mais seul, je vois pas... Qui dit à l'enfant s'il a fait une faute ?
Quand il sait plus, ok, il regarde le cahier. Mais quand il fait juste une faute, il s'en rend rarement compte.
Et la leçon d'histoire ? (Mon pauvre Vercingétorix avec ses ennuis d'assurance...) en même temps, je me dis que c'est complexe d'apprendre ça autrement que par c½ur...
Enfin bref, finalement, je serais plus pour des devoirs écrits que des leçons que justement, dans mon vécu, le parent finit par faire réciter parce qu'il a autre chose à faire que poser des questions sur un sujet qui le dépasse.
C'est vraiment pour moi un sujet problématique que ces devoirs. Je sens bien qu'il y a là quelque chose de pas net mais je vois mal comment trouver LA solution qui pourrait aider les uns sans défavoriser les autres...
Vous qui ne donnez pas de devoirs, quels sont les retours des parents ? et surtout, quel retour avec vous sur le travail des enfants ? Je veux dire par là, n'y a-t-il pas des moments où vous vous dites qu'un petit exo de plus, juste pour systématiser, ce serait bienvenu ?
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Re: devoirs [message n° 421638 est une réponse au message n° 420302] |
ven. 12 décembre 2008 19:12 |
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cocottte | |
| messages : 252
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 92 Métier : cp | |
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Je suis d'accord avec azalyn sur la question des devoirs...
Je donne des devoirs à mes CP, tous les soirs. Ils en ont pour 10 à 15 minutes tous les soirs:
- un peu de lecture (lecture de syllabes, déchiffrage de mots nouveaux mais dont je sais qu'ils seront capables de les lire)
- souvent une poésie à revoir (apprise en classe)
- un petit exercice de maths qui n'est que
Je trouve important que mes élèves prennent l'habitude de faire leurs devoirs en CP. Je vois ça plutôt comme un pont entre l'école et la maison: que le cartable soit ouvert le soir, qu'il y ait un minimum d'échange sur le travail fait en classe, que les parents prennent l'habitude de jeter un coup d'oeil tous les soirs... (ils doivent signer les devoirs).
La question de l'écart qui se creuse entre les élèves me semble à moi aussi assez peu pertinente. De toute façon, l'écart est là, certains parents ont tendance à faire travailler leurs enfants après la classse, que peut-on y faire? Au contraire, peu-être qu'en voyant qu'il y a déjà des choses à faire, ça va les freiner.
De toute façon, j'ai du mal à les blâmer (dans la limite du raisonnable bien sûr), je trouve que ça montre au moins une implication dans la scolarité de leurs enfants...
Et je trouve aussi qu'apprendre une leçon est souvent bien plus complexe que de refaire un exercice déjà fait en classe, sur lequel l'enfant est autonome (et fier de l'être!) et qui permet de bien ancrer les automatismes.
Evidemment, je trouve aberrant de donner des exposés à faire à la maison, ou des problèmes, ou des exercices de recherche... Là, oui, il y a une vraie inégalité.
Mais je persiste: savoir faire ses devoirs demande un vrai apprentissage dans certaines familles.
Je mets souvent un petit mot dnas le cahier de devoirs pour expliquer aux parents ce que veut dire "lire les mots", "apprendre la poésie"......
Je pense que ça relève aussi de mon rôle d'enseignant: faire passer le message que les apprentissages ne sont pas que l'affaire de l'école, que les parents ont aussi leur rôle à jouer!
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Re: devoirs [message n° 421789 est une réponse au message n° 421775] |
sam. 13 décembre 2008 10:11 |
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vivonne | |
| messages : 4942
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
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veroniquer. a écrit le sam, 13 décembre 2008 09:05 |
azalyn a écrit le sam, 13 décembre 2008 08:52 |
De mon côté, après la séance finie, je consacre une ou deux séances supplémentaires à la lecture de doc + une assez longue intro où on se demande "que doit-on retenir ?". Et je note au tableau ; ça aide (je pense) certains à mémoriser mais ça n'apprend pas à apprendre...
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Moi aussi, mais ce n'est pas moi qui note au tableau, je leur demande d'écrire eux-mêmes sur leur cahier de brouillon ce qu'ils peuvent dire sur tel ou tel document (qu'on a d'abord étudié ensemble lors d'une séance précédente). On compare, on refait une synthèse. Puis je recommence une autre fois. Ensuite, la leçon est à apprendre, je fournis une aide (je connais ma leçon si je sais....et si je sais faire....). Et je fais systématiquement un contrôle de leçon noté.
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Tout à fait d'accord avec ça. A mon avis, le but de beaucoup de leçons en histoire, géo, sciences… à l'école primaire, n'est pas que les enfants engrangent des données, des dates, des noms… mais de leur apprendre à le faire, de travailler des techniques pour apprendre. Le contenu, de toute façon, ils le reverront au collège. Mais là, on considèrera qu'ils savent apprendre…
Il vaut mieux en primaire utiliser ces matières d'une part pour éveiller leur curiosité, leur donner envie d'en savoir plus (et non de les dégoûter en leur donnant du contenu à mémoriser) et d'autre part pour travailler des méthodes pour savoir quel est l'essentiel d'une leçon.
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Re: devoirs [message n° 421866 est une réponse au message n° 421789] |
sam. 13 décembre 2008 14:08 |
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nymeria | | | messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
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vivonne a écrit le sam, 13 décembre 2008 10:11 | Le contenu, de toute façon, ils le reverront au collège. Mais là, on considèrera qu'ils savent apprendre…
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Pas pour longtemps. De nouveaux progs sont à l'étude et il se dit chez nous que l'antiquité va sauter au profit de l'histoire de la chine, par exemple.
Mais je suis ok : des dates des noms, on les revoit, on les retrouve si on veut, pas la technique en effet.
Merci pour les tuyaux : l'idée du cahier de brouillon est bonne mais j'ai l'impression que se poseront encore les mêmes problèmes. Ceux qui ne avent pas resteront devant leur page blanche. A l'oral je peux aller les solliciter, ils sont souvent entraînés par les autres, les propos de l'un leur rappelant quelque chose... Mais je reocnnais que cette année je le fais moins.
Comme technique d'apprentissage, lorsqu'on en parle, voici ce qu'ils me donnent :
- apprendre par c½ur ce qui est en rouge (hem)
- apprendre tout par c½ur (siic)
- relire la leçon, essayer de rerépondre aux questions qu'on a vues en classe sur les docs (mais quand il n'y a pas de doc sur telle notion ??)
- écrire des questions sur un papier et le tirer au sort
- demander aux parents de poser des questions
- essayer d'écrire tout ce qui est important (mais là c'est la technique repiqué au travail fait en classe)
J'essaie de leur demander à quoi ils pensent si je leur dis "leçon sur truc" : aux docs ? ils voient la leçon écrite avec I, II ? ils repensent aux persos ?
Mais quelles autres techniques leur apporter ? Parce que celle que je fais en classe est forcément celle qui marche pour moi, mais ce n'est pas le cas pour tous !
en y réfléchissant, je me dis aussi qu'un jeu de "poursuite" serait pas mal, comme le topic en récré : si je te dis Charlemagne tu me dis ? etc...
edit : je nous fait un topic sur le sujet parce que là... j'ai pas fini mes questions mdr
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=421870& S=b2c28619ddd1983d350b5176352ff0aa#msg_421870
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Re: devoirs [message n° 424509 est une réponse au message n° 421953] |
dim. 21 décembre 2008 12:19 |
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nymeria | | | messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
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J'ai commencé à lire le dossier mis en lien (merci), mais comme avec le reste, je ne suis pas encore convaincue.
Quand je lis : "Libérés des devoirs du soir, les enfants de 7 à 11 ans pourront consacrer plus aisément le temps nécessaire à l'étude des leçons.” ça me fait doucement rire.
Pour moi au contraire, le petit exo d'orthographe permet justement de se rappeler une notion, de retourner vers la leçon. Je serais curieuse de savoir combien d'enfants, "libérés des devoirs du soir" relisent leur leçon d'orthographe. Et il y a de quoi ! c'est drôlement intéressant de relire les règles d'orthographe du son [s], y'a pas à dire... Un texte à trous c'est drôlement moins bien.
J'y crois pas (comme Bigard avec sa chauve souris).
"La réalisation des devoirs diminue le temps de loisirs" : c'est certain qu'un quart d'heure de Star Ac en moins, c'est néfaste.
"Les devoirs sont assez souvent l'objet d'une préoccupation de
la famille, alors qu'ils restent secondaires pour l'école" : là je suis entièrement d'accord, c'est bien pour ça que cette question des devoirs me turlupine.
“Laisser les élèves et leurs familles seuls face aux devoirs et
leçons est source d'inéquité” C'est là ce qui me hérisse le plus. Ils ne sont pas laissés SEULS, non d'une pipe ! Faire une multiplication quand on est en CM2 le soir chez soi n'est pas une épreuve de force !!
Le cas que tu cites, Vivonne, me laisse perplexe. Déjà en CE1, j'estime qu'en effet en dehors d'un travail d'écriture, l'enfant est sans doute un peu jeune pour faire du rab après ses six heures. Mais quand je lis : "Son père lui a expliqué à la maison, en se demandant s'il ne faisait pas une bêtise… ", ça me scotche. Il n'y a de leçon nulle part pour aider à faire cet exercice ?!
Ceci me rappelle une maman me "reprochant" d'avoir fait faire une évaluation sur les registres de langues alors qu'on n'avait pas vu la leçon, soit disant. Leçon que je lui ai mis sous le nez. Elle s'est excusée en me disant " ha je ne l'avais pas trouvée". J'étais colère, et je le lui ai fait savoir : ce n'est pas aux parents de trouver les leçons ! c'est à l'enfant de se gérer. Sur cette notion de vocabulaire, on avait étudié un texte, lu un livre et écrit une histoire ! Et bien il ne se rappelait plus l'avoir travaillée.
Ceci me ramène à la circulaire : "“Six heures de classe bien employées constituent un maximum au-delà duquel un supplément de travail soutenu ne peut qu'apporter une fatigue préjudiciable à la santé physique et à l'équilibre nerveux des enfants." Une fois de plus, je suis d'accord. Malheureusement, c'est utopique de croire que les élèves emploient correctement leurs six heures (cf mon exemple plus haut).
Si tel était le cas, même sans apprendre la leçon, ils sauraient qu'assuranstourisque n'a rien à faire dans leur éval.
Et dans ces cas là, je crois justement que l'implication des parents est impérative. ils sont les 90% de la motivation de leurs enfants.
Pour certains de mes élèves, dont celui avec les registres de langue, les "difficultés" face aux devoirs ou évaluations ont au moins eu le mérite de faire prendre conscience aux parents de l'attitude de leur gosse face au travail. Parce que jusque là, forcément, ce cher ange était parfait.
Enfin, je crois qu'il faudrait vraiment se pencher sur cette question en haut lieu. Cette première loi date de 56, et en lisant "Le Haut conseil de l'évaluation à l'école déplore que les enseignants du second degré n'étudient pas de manière collective les charges de travail des élèves, la finalité des devoirs et leçons.", je m'étouffe. oui ! que l'on commence donc par là ! et on trouvera peut-être moins de parents aussi anxieux vis à vis des devoirs.
Et pour les préparer à la sixième, nous dit-on, il faut (entre autres) les aider à apprendre à gérer un cahier de texte. Je veux bien moi, mais si je ne dois pas donner de devoirs, j'y mets quoi sur ce cahier ?
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Re: devoirs [message n° 424515 est une réponse au message n° 424509] |
dim. 21 décembre 2008 12:38 |
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ponyo | | | messages : 1363
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : 76 Métier : MS / GS | |
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C'est amusant comme chacun ne relève que ce qui le conforte dans son opinion. Je m'inclus bien sur... J'aurais plutôt relevé :
"Il faut noter également que les bons élèves réalisent leurs devoirs plus rapidement que les élèves en difficulté."
"Enfin, le travail écrit fait hors de la classe, hors de la présence du maître et dans des conditions matérielles et psychologiques souvent mauvaises, ne présente qu'un intérêt éducatif limité."
"L'élève est souvent, à la maison, pris dans un chantage affectif autour de la question des devoirs (il travaille, il mérite l'amour des siens). Pour peu que le travail autonome lui soit difficile, il manque d'ardeur, il est rendu responsable par ses parents, par le maître, qui peut aussi accuser la famille : “Il ne fait pas ses devoirs, il n'est pas suivi à la maison”. L'explication simpliste de la difficulté scolaire qui décharge le maître est retenue."
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Re: devoirs [message n° 424525 est une réponse au message n° 424509] |
dim. 21 décembre 2008 13:04 |
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vivonne | |
| messages : 4942
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
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azalyn a écrit le dim, 21 décembre 2008 12:19 | Le cas que tu cites, Vivonne, me laisse perplexe. Déjà en CE1, j'estime qu'en effet en dehors d'un travail d'écriture, l'enfant est sans doute un peu jeune pour faire du rab après ses six heures. Mais quand je lis : "Son père lui a expliqué à la maison, en se demandant s'il ne faisait pas une bêtise… ", ça me scotche. Il n'y a de leçon nulle part pour aider à faire cet exercice ?!
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Eh non, le plus souvent, il n'y a pas de "mode d'emploi" avec les devoirs à faire ! C'est bien là le problème ! (enfin, un des problèmes…) Les enfants ont juste une série d'opérations à faire… Du coup, les parents les aident comme ils peuvent, c'est à dire comme ils ont appris, 20 ou 30 ans plus tôt…
Je te raconte pas comment la soustraction ou la division ont changé de technique d'apprentissage depuis ! Quand j'ai appris la soustraction, on disait : X ôté de Y, il reste Z… Ben franchement, je ne crois pas qu'on fasse comme ça maintenant.
Et espérer que les enfants en difficulté vont pouvoir réexpliquer à leurs parents à la maison, une méthode qu'ils n'ont pas comprise en classe, faut pas rêver ! Du coup, celle des parents vient embrouiller la première… Génial comme avantage des devoirs…
VivonneRapporter un message au modérateur
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Re: devoirs [message n° 424537 est une réponse au message n° 424525] |
dim. 21 décembre 2008 13:41 |
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nymeria | | | messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
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Oui c'est logique on ne voit que ce qui nous arrange mais il faut bien constater justement qu'il y en a pour tous dans cette circulaire. Mais non je n'ai pas vu que les choses qui vont dans mon sens, contrairement à d'autres puisque je cite aussi la raison principale qui m'amène à me questionner sur les devoirs.
Je ne campe pas sur mes positions, même si ça en a l'air. J'essaie de voir tout ce qui peut s'avérer pour ou contre dans ce que je lis de votre part pour adapter ma manière de faire.
Je répète encore ce que je crois vraiment : tout dépend de ce qu'on appelle devoirs et de l'âge de l'enfant etc.
Tu parles Vivonne, pour les enfants en difficulté, de pratiquer un exercice sur ce qu'ils n'ont pas compris en classe. Moi je parle de faire faire à des CM2 des choses qu'ils ont acquises en CE2, et de m'arranger pour qu'ils puissent le faire le mercredi ou le week end.
Enfin, j'essaie vraiment "d'étudier" tous ces arguments mais avec ma classe de CM2, je me vois vraiment mal ne plus donner ces devoirs qui chez moi n'ont que fonction d'apprentissage d'organisation.
Parce que on a beau dire, en 6è, ils en auront et les enfants en difficultés seront encore ceux qui auront un obstacle de plus à surmonter.
En guise d'exemple, pour la rentrée j'ai donné :
- revoir les leçons de FR et MATHS
- relire (on l'a lu cette semaine), le livret écrit l'an passé car on va commencer à monter le spectacle qui s'appuie dessus
- apprendre, pour ceux qui veulent un des rôles, une partie d'un dialogue à leur convenance.
- finir de copier et d'illustrer la poésie commencée, s'il y en a (puisqu'ils marchent par contrat dans ma classe).
Et c'est tout. Alors il y a des devoirs mais je ne crois pas abuser. Certains gosses ont emporté dans leur sac le manuel de maths et de fr. J'ai insisté pour qu'ils le laissent, ce sont des vacances chargées, mais "maman a dit que"... Un gosse surtout qui, s'il prenait la peine d'écouter en classe et de faire les devoirs que JE lui donne de manière consciencieuse, s'en porterait sans doute mieux.
Concrètement, je n'ai aucun moyen de vérifier que ces devoirs seront faits, mais ceux qui le voudront pourront tenter de s'organiser ; on en a surtout discuté pour la lecture. En classe, le livret s'est lu entièrement en deux séances d'une demie heure ; on a vu comment on pouvait découper ce livret, par chapitre, et faire en sorte de l'étaler sur plusieurs jours, avec l'utilité de commencer assez tôt, de ne pas tout lire trop vite sous peine de tout "oublier"...
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Re: devoirs [message n° 424538 est une réponse au message n° 420302] |
dim. 21 décembre 2008 13:43 |
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cyann | |
| messages : 2632
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
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heu moi à noël 0 devoir, rien de rien. ce sont les seules vacances où je ne donne rien. je sais combien c'est pas simple pour les famille ces moments là!
j'ai donné une lecture pour le mardi
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Re: devoirs [message n° 424626 est une réponse au message n° 424549] |
dim. 21 décembre 2008 17:23 |
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nymeria | | | messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
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vivonne a écrit le dim, 21 décembre 2008 14:35 | Ben oui, mais chez moi, tu vois, pendant ces vacances, ben les cartables, ils vont rester sagement rangés !
Parce qu'on a bien mieux à faire que de faire des devoirs !
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Et grand bien leur fasse !
Mais cessez aussi de penser que TOUS les enfants ont mieux à faire que de lire un conte, illustrer une poésie ou relire des leçons pendant leurs vacances.
Parce que les enfants en difficultés dont vous parlez souvent, j'en ai aussi dans ma classe et ils ne savent même pas jouer à la bataille (aux cartes lol le reste ils savent).
Leur emploi du temps, c'est Wii chez le voisin et télé à longueur de journée. Je n'ai rien de fondamental contre ces activités, que je pratique moi même avec grand plaisir, mais je sais aussi que question relations familiales et loisirs, ils ne sont pas forcément gâtés.
Alors c'est certain, ce ne sont pas les devoirs qui vont arranger la sauce ! mais il existe aussi des enfants qui ne vivent que par leur métier d'écolier, qui ne peuvent s'épanouir que dans ces actions là.
Et aussi horrible que cela puisse paraître, j'espère bien que certains de mes élèves vont faire suer leurs parents jusqu'à pas d'heure pour les obliger à les écouter lire le conte qu'ils ont écrit !
On parle bien souvent de ce qu'on voit, de ce qu'on connait, mais je doute, Vivonne, que tes enfants restent cloitrés à la maison sans personne à qui parler durant des heures.
Alors forcément pour ceux là, qui ont la chance d'avoir de vrais loisirs, les devoirs c'est sans doute barbant, même quand c'est court.
Mais moi je connais aussi des parents qui ne se lèvent pas le matin pour conduire le gosse à l'école, mais qui le dépose le midi pour que le taxi les emmène au CMPP parce qu'ils ont autre chose à faire de leur temps libre.
Des parents qui refusent de faire faire le moindre coloriage à leur enfant pendant les vacances pour l'aider parce que "y'a pas de crayons à la maison on a tout jeté il écrit sur les murs". Et quand on leur dit que peut-être en restant près de lui... et qu'on s'entend répondre "ouh la mais j'ai pas la patience, j'ai autre chose à faire"... et bien zut et flûte !
Ce n'est certes pas mon rôle, j'en suis consciente, mais il y a des fois où j'aimerais en secouer quelques uns.
Alors cessons aussi de ne voir que des parents toujours tout pleins de bonne volonté qui, pas de bol, n'ont ni le temps ni les capacités de faire faire à leurs enfants en difficulté au point de ne plus trouver la leçon, pas de bol bis, un quart d'heure de devoir le week end.
J'ai des petits frères et petites s½urs qui ont des grands au collège ; je leur demanderai les devoirs qu'ils ont. Je vous assure, moi j'avais été impressionnée...
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Re: devoirs [message n° 424646 est une réponse au message n° 424626] |
dim. 21 décembre 2008 17:59 |
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vivonne | |
| messages : 4942
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azalyn a écrit le dim, 21 décembre 2008 17:23 | j'espère bien que certains de mes élèves vont faire suer leurs parents jusqu'à pas d'heure pour les obliger à les écouter lire le conte qu'ils ont écrit !
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Et tu penses que ça va réconcilier les parents avec l'école ?
Et pour ce qui est de la patience, je t'assure que concernant les devoirs que mes enfants ont à faire, je n'en ai aucune !
Par contre, pour d'autres activités avec eux, j'en ai…
Ce n'est pas parce que des parents ne font pas faire des activités "scolaires" ou "intellectuelles" à leurs enfants qu'ils ne font rien avec eux…
Chacun apporte à ses enfants ce qu'il peut. Et il vaut peut-être mieux qu'ils passent ce qu'ils peuvent ou veulent leur consacrer comme temps à transmettre quelque chose qu'ils aiment, qu'à s'énerver après des devoirs qui les dépassent, ou les renvoient à leurs mauvais souvenirs d'école.
Pour moi, le travail scolaire, c'est à l'école qu'il se fait. A la maison, c'est du domaine de l'éducation. Notre travail s'arrête à la porte de l'école. Ce qui se passe dans les familles, c'est éventuellement du domaine d'un éducateur si besoin.
Ras le bol qu'on nous demande de tout gérer…
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Re: devoirs [message n° 424656 est une réponse au message n° 424646] |
dim. 21 décembre 2008 18:18 |
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nymeria | | | messages : 4245
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lol je suis ok avec toi pour ce que tu dis mais je crois simplement que nous n'avons pas la même vision des choses, ni le même vécu.
Non ça ne réconcilie pas les parents avec l'école c'est certain ; et moi aussi j'en ai assez qu'on nous demande de tout gérer. C'est pourquoi je trouve profitable de tenter de créer des thèmes de discussion là où il n'y en a pas.
Ces devoirs que je cite sont facultatifs ; le conte a été écrit, relu en classe. Rien n'oblige l'enfant à le refaire à la maison, encore moins à le faire connaître aux parents, mais j'aime à croire que pour un ou deux, ça marchera.
Enfin quoi, il s'agit juste pour papa maman d'écouter le petit dire : "t'as vu, ça c'est moi qui l'ai écrit, la partie avec le vampire ! et pour le spectacle, je jouerai une sirène !"
Comme tu dis, tu n'as pas de patience pour les devoirs, mais tu en as pour le reste ! Tu fais des activités...
Je t'assure que sans exagérer j'ai connu des enfants, une petite fille surtout qui me revient en mémoire, qui n'avait pour seul moyen de communiquer avec ses parents que de ce qu'elle faisait à l'école.
Et bien sûr il ne s'agit pas de faire des choses intellectuelles, bien sûr que chacun apporte ce qu'il peut, mais certains aussi n'apportent rien. Ce n'est pas forcément de l'inintérêt, je ne sais pas. Juste un manque d'idée, la fatigue qui fait qu'on n'a pas envie de s'enquiquiner à chercher des sujets de conversation.
Tu as également raison pour la séparation éducation / scolaire. Sauf que de l'éducatif, on en fait forcément à l'école avec certains enfants. On troque ! lool
Enfin moi, de mon côté, ce que je faisais en classe n'a longtemps été que ma seule porte pour tenter de communiquer avec mon père. Bon, compte tenu des résultats, on peut dire que ça n'a pas fonctionné pour autant ; Finalement tu as raison de bout en bout si j'avais fait mécanique, peut-être...
D'ailleurs, dès que j'ai quitté l'école, je n'ai plus rien trouvé à lui dire.
Enfin !!! si à moi on me saoule avec la Star Ac à longueur de récré, ce n'est que justice si on parle au repas du soir du conte qu'on met en scène ! là
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Re: devoirs [message n° 424663 est une réponse au message n° 420302] |
dim. 21 décembre 2008 18:27 |
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vivonne | |
| messages : 4942
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Pour ma part, si j'avais cherché à parler d'école avec mon père, ça n'aurait pas été top non plus !
Entre une femme instit, un parcours scolaire pas top, c'était pas son truc l'école ! Il n'aurait jamais passé une minute à m'expliquer un truc scolaire…
Par contre, m'expliquer comment fonctionnait une boîte de vitesse, réparer une prise, scier une planche, souder du métal, repiquer des salades, monter une cloison, là, il avait des trésors de patience…
Heureusement qu'il n'a pas dû passer son temps à tenter de me faire faire des devoirs, je serais sûrement passée à côté de tout ça !
Quand j'ai passé le concours, il m'a dit : tu fais ce que tu veux, mais tu ne ramènes pas de cahiers à corriger à la maison !
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Re: devoirs [message n° 425064 est une réponse au message n° 420302] |
lun. 22 décembre 2008 16:55 |
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xtophe | |
| messages : 354
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : pas de calais Métier : GS-CP | |
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De toute façon, les devoirs sont INTERDITS depuis 1956, donc la question pour ou contre n'a pas lieu d'être :
http://www.ac-reims.fr/ia51/ien.chalons2/IMG/dossier_devoirs.pdf
Donc en ce qui me concerne, je ne donne jamais de devoirs, quelle que soit la classe où je remplace. Et si des parents ne sont pas contents, eh bien qu'ils ouvrent les manuels, et fassent travailler leurs gamins eux-mêmes à la maison : ils n'ont pas besoin de moi pour ça. Les journées de classe sont suffisamment longues comme ça pour des gamins d'âge scolaire (le record d'Europe chez nous), pas besoin d'en rajouter. De plus, les nouveaux programmes sont trop lourds pour que je puisse perdre 10 minutes tous les matins (40 minutes par semaine) à vérifier que Bidule a bien fait son exo et que Machin a bien rempli sa fiche.
Quant à l'argument "ah oui mais ils en auront au collège, de toute façon, alors il faut bien les préparer", je ne vois pas pourquoi c'est toujours à l'école primaire de devoir s'adapter au collège. Pourquoi ne serait-ce pas l'inverse ?? On n'a qu'à supprimer les devoirs au collège également (comme c'est déjà le cas dans de nombreux pays).
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Re: devoirs [message n° 425081 est une réponse au message n° 420302] |
lun. 22 décembre 2008 17:28 |
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nymeria | | | messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
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C'est certain Xtophe, mais il ne viendra pas à l'idée de parents d'aller râler au collège pour les devoirs et ce d'autant que pour eux, le devoir fait partie de la norme.
Je vous admire vraiment pour votre manière de gérer ces choses là vis à vis des parents. Autant je n'ai pas de problèmes pour certaines choses, autant pour ça, ça passe mal. Sans doute parce que dans mon souvenir aussi il y avait des devoirs et aussi parce que je vois bien ce qui se passe dans le collège de mon secteur et que j'appréhende pour certains de mes élèves...
Et s'en référer à la loi, c'est sans doute bien joli, mais par les temps qui courent plus que jamais j'estime que la loi n'est pas forcément une référence.
Les progs aussi, sont à la loi, ça ne les empêche pas d'être me*d*ques. Et si on parle aux parents d'une loi datant pour sa première mouture de 56, il y en a qui vont rire jaune.
En revanche, l'argument du "je n'ai pas le temps de vérifier si truc ou bidule a fait son travail", ça je me le garde pour le resservir ! Merci. L'idée de prendre le manuel aussi... Et après tout le cahier du jour est dispo pour refaire un exo en cas de besoin. Il y a même la correction à disposition !
Parce que franchement, les devoirs ça me gave moi ; ça me ferait plaisir de les annuler. Mais pour pouvoir défendre un point de vue, j'ai besoin d'y croire. Continuez donc vos argumentations, on y est presque ! lool
Jm, je vais surveiller ce cahier peda. J'espère ne pas l'avoir jeté sans faire gaffe...
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Re: devoirs [message n° 425117 est une réponse au message n° 425064] |
lun. 22 décembre 2008 19:11 |
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xtophe | |
| messages : 354
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jm95 a écrit le lun, 22 décembre 2008 17:16 | Et là on voit bien l'inégalité des chances entre gamins.
Donc l'absence de devoirs n'est pas non plus égalitarisant.
cela ne justifie pas non plus de donner des devoirs,
mais en donner ou ne pas en donner, les deux attitudes sont inégalitaires.
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Et quand tu bosses en ZEP avec des parents d'élèves totalement illettrés qui te font 3 fautes d'orthographe par mot quand ils t'écrivent un billet d'absence, que maman doit gérer 6 enfants bruyants dans un 3 pièces avec la Wii et la télé allumée 24H/24, et que papa ou beau-papa (quand il existe) ne sait même plus poser une multiplication, je ne vois pas en quoi donner du taf à faire à la maison permet de réduire la moindre inégalité...Dans ces familles-là, en général, les cahiers ne sont jamais ouverts, et quand ils le sont, c'est pour y renverser l'assiette de frites ou pour que la petite soeur de 2 ans puisse gribouiller et faire ses premiers dessins dessus (j'ai eu le cas y a pas longtemps: 6 pages arrachées d'un coup !).
J'ai déjà assez de mal comme ça pour boucler mon emploi du temps et les nouveaux programmes avec les 2 heures de moins par semaine qu'on nous a enlevées, alors je n'ai pas de temps à perdre avec ces conneries de devoirs à la maison. Quant aux mécontents, ils peuvent toujours appeler mon IEN pour se plaindre que je n'en donne pas : mon IEN est une anti-devoirs convaincue !
Désolé pour le ton que j'emploie mais cette question récurrente des devoirs à la maison, la pression des parents qui l'accompagne depuis toujours pour qu'il y en ait, et leur tendance à juger les compétences professionnelles d'un enseignant sur sa propension ou non à en donner, me barbe considérablement moi aussi.
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Re: devoirs [message n° 432306 est une réponse au message n° 425117] |
sam. 17 janvier 2009 18:03 |
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grenadine | |
| messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : mystère Métier : CM1/CM2 | |
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Il semblerait après sondage que ce problème n'en soit un que pour une seule famille dans ma classe. La petite est suivie par la psychologue scolaire qui m'a confirmé tout ce que je pouvais penser des parents sur leur perception des difficultés de leur enfant. Depuis le RDV avec la psychologue je n'en ai plu entendu parlé.
Floriane.
Grenadine
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