Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » JE CRAQUE
JE CRAQUE [message n° 422819] mar. 16 décembre 2008 18:12 Message suivant
sandrine07 n'est pas connecté sandrine07
messages : 63
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Ardèche (Soyons)
Métier : CM1 à la rentrée
Embarassed Je suis à bout. je m'explique: pour la 2e année j'ai un C3 complet mais cette année les CE2 et leurs parents me pourrissent la vie. J'en suis à un point où j'ai passé mon après midi à pleurer quand la psy scolaire a voulu me donner des pistes. idem devant ma collègue.

J'ai 3 élèves qui perturbent énormément la classe. Ils sont très agités, s'occupent de leur voisins et sont parfois irrespectueux envers les adultes (moi ou ma collègue). Bien sûr ils sont soutenus par les parents qui pensent que j'ai pris leur chers têtes blondes en grippe, or ceci est faux. Il ne faut pas les punir car ils n'ont rien fait!!! Mes CM ne les supportent plus non plus.
Pour finir hier j'étais absente (je gardais ma fille malade) et bien mon remplaçant (un homme) a, dès la récré, trouvé que la classe était détestable à un point pas possible. Ceci m'a permis de relativiser en me disant que cela ne venait peut être pas que de moi Sad De plus hier soir je devais rencontrer des parents. ce matin, je me suis re-excusée pour mon absence et bien le papa m'a répondu: "Moi j'avais posé ma journée de congé" avec un ton qui voulait en dire long. J'ai très mal pris cette réflexion.

Bien sûr on peut se dire: les vacances approchent, les enfants sont énervés et nous aussi. Soit!!! Mais quand même le respect de l'adulte il doit être là tous les jours.

Malgré mes explications un peu confuses, que pensez vous que je doive faire? Laisser passer les vacances et voir? Cela semble judicieux mais j'ai du mal à être optimiste pour la rentrée.

Merci d'avance pour vos conseils.




Sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: JE CRAQUE [message n° 423046 est une réponse au message n° 422819] mer. 17 décembre 2008 09:48 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
D'abord, rassure toi, à priori, tu n'es pas la seule à la trouver difficile ta classe.

Pour les trois enfants perturbateurs : il faudrait rencontrer les parents : mais pas toi toute seule, toi, et ta directrice, ou ta collègue qui les a eus l'année dernière. Que tu ne sois pas seule face aux parents, si les problèmes existent depuis longtemps, si vous êtes plusieurs pour le dire, ce sera plus compliqué pour les parents de dire c'est pas lui, c'est l'autre.

Ensuite, tu peux proposer une rencontre avec la psychologue scolaire.

Et quand ça en arrive à perturber le groupe classe, je me dis que peut-être une équipe éducative, pour poser les problèmes clairement, ça peut débloquer les choses. C'est une chose de soutenir son gamin devant la maîtresse, c'en est une autre de le faire devant la psy et l'IEN. Il peut en résulter un cadre, des limites, des attentes de votre part, comme un contrat pour faire évoluer les choses.

Informe les conseillers péda et l'IEN des soucis que vous causent ces gamins, ne reste pas seule à ruminer tes problèmes.

Les vacances arrivent et ça fera du bien, mais ça ne règlera pas tous les problèmes d'un coup.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: JE CRAQUE [message n° 423050 est une réponse au message n° 423046] mer. 17 décembre 2008 09:51 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Et pour le papa qui te fait une "gentille" réflexion, ben c'est comme ça.

Tu n'as pas choisi exprès que ta fille tombe malade pour louper son rendez-vous.

La dernière fois que j'ai eu une réflexion de ce genre, j'ai répondu un truc du genre : "Vous savez, dans la vraie vie, je n'habite pas à l'école, j'ai aussi un mari, un enfant qui m'attend à la fin de sa journée de classe et des soucis comme tout le monde"



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: JE CRAQUE [message n° 423068 est une réponse au message n° 423050] mer. 17 décembre 2008 10:34 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
messages : 1302
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonjour
Tu fais un signalement au RASED - tant qu'il existe encore - et tu proposes à la psychologue scolaire de venir dans ta classe faire une observation globale des élèves : il n'y a donc pas besoin de demander l'autorisation aux parents. Après, si la collègue le juge nécessaire, elle pourra poursuivre plus individuellement.
Par contre, ensuite et/ou parallèlement, conseil de cycle qui peut déboucher sur une équipe éducative...
Voilà quelques pistes.
Courage, bientôt les vacances et surtout n'y pense pas pendant !



Jacky M.

Rapporter un message au modérateur

Re: JE CRAQUE [message n° 423089 est une réponse au message n° 423046] mer. 17 décembre 2008 11:47 Message précédentMessage suivant
sandrine07 n'est pas connecté sandrine07
messages : 63
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Ardèche (Soyons)
Métier : CM1 à la rentrée
Merci.
Pour le RASED, je les ai signalé. La psy est déjà venue faire un bilan et un contrat pour l'un d'entre eux. Je me dis que je vais voir l'évolution. Pour les 2 autres idem, la psy qui les a vu dans ma classe, les voit à la rentrée de janvier.
Hier j'ai aussi eu une discussion avec la psy qui me disait qu'elle avait eu un appel d'un parent qui voulait enlever son enfant de l'école. Que je ne devais pas mettre de punitions collectives (ce que je n'ai fait qu'une seule fois). Je dois revoir ma manière de tenir les enfants et ne pas avoir les mêmes attentes pour des CE2 que pour des CM2. Donc en gros quand les 3 perturbateurs sont sots, on les isole et ils font une activité calme. Mais j'ai du mal à concevoir qu'il y ait des traitements de faveur dans ma classe. L'an dernier petits et grands étaient à la même enseigne et jamais les parents n'ont trouvé à redire.

Bien sûr on a déjà rencontré les parents mais ils nous disent: "Oui notre enfant bouge mais les autres le cherchent". Donc je trouve que les RDV n'avancent pas. Rencontrer les parents avec ma collègue de l'an dernier sera difficile car elle est à la retraite et les parents ont "vénéré" cette instit parfaite qui ne faisait pas de vagues. Je suis la première à signaler ces enfants alors que l'an passé elle avait les mêmes soucis.



Sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: JE CRAQUE [message n° 423404 est une réponse au message n° 422819] mer. 17 décembre 2008 20:54 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Ah ! j'adooore les parents qui menacent d'enlever leurs enfants de l'école. Je l'ai vu faire une fois et j'ai fait de gros efforts pour ne pas rire : le collègue directeur a de suite proposé de passer dans son bureau pour rédiger le certificat de radiation.

Pour ta classe, je compatis grandement. Je crois surtout que tu dois réaffirmer ta position : c'est toi qui juge si les punitions doivent être données ou non, du moment que tu restes dans la légalité. Donc que les parents jugent ou non que leur gosse a tord, tu t'en moques ! punis systématiquement, mais légèrement, et note le sur le cahier de liaison : " ce jour, trucmuche a été punis pour telle raison".(edit : et écris le sans faute, contrairement à moi, ce sera plus crédible mdrr) quelque chose qui ne te prenne pas trop de temps.

Ensuite, puisque le psy est averti est déjà "en action", je vois mal que te conseiller à part de tenir le coup, de ne rien lâcher, surtout si tu as eu des "témoignages" allant dans ton sens (le remplaçant).

Focalise toi sur les enfants qui valent le coup dans cette classe, fait t'en des "alliés" en leur demandant de ne pas entrer dans le jeu des perturbateurs.

Ne te laisse pas faire !! C'est TOI le chef !

Rapporter un message au modérateur

Re: JE CRAQUE [message n° 423643 est une réponse au message n° 423404] jeu. 18 décembre 2008 18:48 Message précédentMessage suivant
sandrine07 n'est pas connecté sandrine07
messages : 63
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Ardèche (Soyons)
Métier : CM1 à la rentrée
Merci pour vos pistes
Aujourd'hui la journée a été plus sereine. J'avais mon RDV reporté et je n'ai pas hésité à dire à la maman que l'ambiance de la classe n'est pas détestable comme le disent les parents dehors. Les enfants jouent ensemble avec des hauts et des bas. On a cherché des solutions pour son fils, même si je doute qu'elles soient un jour efficaces. Du coup ce soir je me sens moins stressée.
Bon je verrai ce que me réserve demain et je me dis que 6h à tenir avant le repos bien mérité de 15 jours.

Encore merci et bonnes fêtes de fin d'année.



Sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: JE CRAQUE [message n° 424567 est une réponse au message n° 422819] dim. 21 décembre 2008 15:16 Message précédentMessage suivant
sandrine07 n'est pas connecté sandrine07
messages : 63
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Ardèche (Soyons)
Métier : CM1 à la rentrée
Je vous disais qu'à la fin de ma journée de jeudi j'étais plus sereine. Et bien vendredi j'ai appris le pire: ils ont envoyé un courrier à mon IEN. Le contenu je ne le connais pas. J'ai juste eu confirmation du courrier par le conseiller péda qui m'a dit "Mr Martin et moi-même on te soutient. Je viens dans ta classe le lundi 12 janvier à 8h30." Et il a conclu son appel par une "Passe de bonnes vacances et repose-toi". Merci pour les bonnes vacances :TRISTE: . Je suis vraiment dans une école de fous!!!
J'essaie de ne pas penser à la situation mais prfois cela me revient en pleine figure et c'est dur. D'autant que je n'ai pas le sentiment d'avoir quelque chose à me reprocher. Apparemment (ce sont les échos que l'on a) on me reproche d'être retard et d'avoir une classe où l'ambiance est détestable. Mais qu'ils viennent gérer mes 3 turbulents et ils verront.

Je vide un peu mon sac, cela fait du bien.

Bisous à vous et passez de bonnes fêtes de fin d'année.

Sandrine



Sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: JE CRAQUE [message n° 424603 est une réponse au message n° 422819] dim. 21 décembre 2008 16:19 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais essaye de ne pas y penser et de décompresser un maximum pendant ces vacances. Le plus important c'est d'avoir le soutien de ton inspecteur... après, ben je pense qu'il faudra profiter du mouvement pour fuir loin de cette ambiance détestable (je parle des parents pas de l'ambiance de ta classe) et passer le bébé à quelqu'un d'autre!


C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: JE CRAQUE [message n° 424620 est une réponse au message n° 424603] dim. 21 décembre 2008 17:20 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Prends le plutôt du côté positif, le conseiller péda vient te voir pour t'aider.
Il ne vient pas pour te juger. Sois en bien convaincue. Tu verras bien avec lui ce qui t'es reproché, et tu feras la part des choses. Ne t'arrête pas aux "On dit".

Ensuite, il aura des billes pour juger réellement de la situation et permettre une intervention de l'IEN auprès des parents problèmatiques, éventuellement en équipe éducative.

Allez repose toi bien, arrête de gamberger, laisse tes soucis de côté et profite des vacances.




Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: JE CRAQUE [message n° 427293 est une réponse au message n° 424620] mer. 31 décembre 2008 09:48 Message précédentMessage suivant
sandrine07 n'est pas connecté sandrine07
messages : 63
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Ardèche (Soyons)
Métier : CM1 à la rentrée
Encore merci pour votre soutien.

Avec du recul et qq jours de repos je me sens plus forte pour affronter les parents. Qu'ils ne comptent pas sur moi pour leur présenter mes v½ux, je ne m'en sens pas capable. Je le ferai envers leurs enfants sans problème.

Je vous souhaite à tous et à toutes de bonnes fêtes de fin d'année et une bonne année 2009.



Sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: JE CRAQUE [message n° 427413 est une réponse au message n° 422819] mer. 31 décembre 2008 14:41 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Bon courage ! tu tiens le bon bout, ne lâche pas prise et surtout redis bien tout ça au conseiller péda.

Bonnes fêtes surtout !

Rapporter un message au modérateur

Re: JE CRAQUE [message n° 427668 est une réponse au message n° 422819] jeu. 01 janvier 2009 16:55 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
messages : 1967
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Courage et bonne année. On pense à toi.
N'hésite pas à contacter l'Autonome de Solidarité, ils seront là pour te donner des conseils judicieux. Ne pense pas être l'unique responsable de la situation et tu sais, les lettres aux IEN, il y en aura toujours. L'important c'est le soutien du conseiller péda.

Rapporter un message au modérateur

Re: JE CRAQUE [message n° 428261 est une réponse au message n° 422819] sam. 03 janvier 2009 18:09 Message précédentMessage suivant
valibou n'est pas connecté valibou
messages : 177
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : finistère
Métier : cycle3+direction
J'en ai bavé aussi l'année dernière avec quelques élèves et quelques parents odieux et détestables.
Le pire, c'est les parents. J'ai fait intervenir le référent de mon secteur ( cela existe dans les départements bretons, dans les écoles privées ): il a servi de médiateur entre moi et les familles car seule, je serai montée très vite au créneau et dans ces cas là, on peut dire n'importe quoi. J'ai quitté cette école de dingues l'année dernière et en partant, j'ai vraiment dit ce que je pensais de certains parents devant 80 personnes en ne mâchant pas mes mots. Ca m'a fait un bien fou etça a cloué le bec à certains. Trop facile de dire toujours amen aux parents. Des gamins mal élevés et irrespectueux : c'est leur unique faute, pas la nôtre. Nous, il faut qu'on les subisse leurs sales morveux ! Focalise toi sur tes élèves agréables et pense d'abord à eux ! Bon courage !

Rapporter un message au modérateur

Re: JE CRAQUE [message n° 428401 est une réponse au message n° 428261] sam. 03 janvier 2009 23:48 Message précédentMessage suivant
vick n'est pas connecté vick
messages : 129
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : bretagne
Métier : pe CM
Rien à voir...
Valibou,
tu es dans l'enseignement privé du Morbihan. On est peut-être voisines, qui sait ? Moi, je suis à l'est.
En tout cas, tu as eu bien du courage de dire les 4 vérités à tous les ch.....
Sandrine 07, je te souhaite bon courage pour cette reprise.

Rapporter un message au modérateur

Re: JE CRAQUE [message n° 428423 est une réponse au message n° 428401] dim. 04 janvier 2009 08:53 Message précédentMessage suivant
valibou n'est pas connecté valibou
messages : 177
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : finistère
Métier : cycle3+direction
Oui vick je suis dans l'enseignement privé du Morbihan mais à l'ouest. L'école de l'année dernière se trouve en Ille et Vilaine.
Contente d'en être partie mais difficile de trouver l'école parfaite : où est l'école avec de super parents, de super élèves et de super collègues ??? Cette année, c'est pas génial avec les collègues. On ne peut pas tout avoir. Confused

Rapporter un message au modérateur

Re: JE CRAQUE [message n° 428435 est une réponse au message n° 428423] dim. 04 janvier 2009 09:51 Message précédentMessage suivant
vick n'est pas connecté vick
messages : 129
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : bretagne
Métier : pe CM
valibou a écrit le dim, 04 janvier 2009 08:53

Oui vick je suis dans l'enseignement privé du Morbihan mais à l'ouest. L'école de l'année dernière se trouve en Ille et Vilaine.
Contente d'en être partie mais difficile de trouver l'école parfaite : où est l'école avec de super parents, de super élèves et de super collègues ??? Cette année, c'est pas génial avec les collègues. On ne peut pas tout avoir. Confused


Bonjour,
En plus tu as une direction ! J'imagine que c'était une des conditions pour intégrer le département. Il faut parfois du temps.Pas toujours facile de se faire une place dans une équipe (surtout quand elle est bien installée).
Je te souhaite bonne continuation.
Vick

Rapporter un message au modérateur

Re: JE CRAQUE [message n° 429401 est une réponse au message n° 428435] mer. 07 janvier 2009 10:59 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Comment s'est passée ta reprise Sandrine ?


Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: JE CRAQUE [message n° 434886 est une réponse au message n° 422819] lun. 26 janvier 2009 11:47 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
je découvre ce fil aujourd'hui !!

et la visite du conseiller péda . ??



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: JE CRAQUE [message n° 436862 est une réponse au message n° 434886] lun. 02 février 2009 22:38 Message précédentMessage suivant
sandrine07 n'est pas connecté sandrine07
messages : 63
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Ardèche (Soyons)
Métier : CM1 à la rentrée
Dsl pour le retard mais j'étais prise dans ma classe.
La reprise s'est passée telle que je l'imaginais: avec beaucoup d'hypocrisie Shocked Shocked Shocked
La visite du conseiller péda m'a confortée dans ma pratique: tout va bien niveau pédagogique et oui j'ai 3 turbulents que je tiens plutôt pas mal selon lui.
Perso je pense que "oui ce n'est pas Beyrouth dans ma classe" et que mes 3 turbulents ont de sacrés pb psy.
Demain nous avons les parents d'élèves qui sont chargés de nous faire parvenir les réflexions ou remarques pour préparer le conseil d'école. A mon avis, tout ira bien Shocked Shocked
Une chose est sûre c'est que dès que le mouvement parait, je postule sur d'autres écoles même si j'ai un peu plus de route (actuellement je suis à 10 min de chez moi). Je n'ai aucune envie de rester dans cette école.

PS: Voici à quel pont "mes" parents d'élèves sont "tordus"
Une maman a dit à son fiston que je ne faisais pas d'anglais avec eux sous prétexte que j'utilise un CD Shocked Shocked Si elle sait mieux que moi, demain je lui propose de prendre ma classe, et je crois que ces mots là sortiront surement de ma bouche Laughing Laughing

Merci d'avoir pris de mes nouvelles et si j'ai le temps demain je viens vous "présenter les doléances de ns chers parents" Surprised



Sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: JE CRAQUE [message n° 436909 est une réponse au message n° 436862] mar. 03 février 2009 06:51 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Contente de voir que tu as repris du poil de la bête, comme on dit.

Et rassurée que le conseiller péda aille dans le même sens que toi.

Bon courage pour la suite.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: JE CRAQUE [message n° 437185 est une réponse au message n° 422819] mer. 04 février 2009 08:25 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Effectivement tu sembles être tombée sur un joli nid de vipères !
Bon courage et félicitations pour toutes ces étapes déjà franchies.

Rapporter un message au modérateur

Re: JE CRAQUE [message n° 437200 est une réponse au message n° 437185] mer. 04 février 2009 09:28 Message précédentMessage suivant
sandrine07 n'est pas connecté sandrine07
messages : 63
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Ardèche (Soyons)
Métier : CM1 à la rentrée
Comme je le pensais, les parents ne nous reprochent rien Shocked "Tout va bien dans le meilleur des mondes". Hier je n'ai pas hésité à répondre poliment à une maman qui disait que je ne faisais pas d'anglais car j'utilisais un CD. Je lui ai dit que les enfants entendaient une prononciation correcte et que je les faisais parler!!! et TOC!
De plus elle m'a dit que la semaine dernière je n'ai pas eu de chance Shocked :malade le lundi et le mardi et gréviste le jeudi Shocked . J'ai répondu que dans le privé posé un jour de congé maladie cela ne gênait pas trop mais que nous instits avant de la faire on se posait des questions car on sait que cela gêne nos collègues, l'inspection et les parents. On ne s'arrête pas à la légère! Et là elle m'a juste dit "Je comprends".
Avec ma collègue on veut de moins en moins faire de cadeau, surtout moi vu que c'est moi qui suis visée.

Merci encore d'avoir pris de mes nouvelles



Sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: JE CRAQUE [message n° 438219 est une réponse au message n° 422819] sam. 07 février 2009 15:14 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
superbes tes réponses !!

te laisse pas faire, sandrine !!!

et bon courage pour la suite !



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: JE CRAQUE [message n° 438320 est une réponse au message n° 438219] sam. 07 février 2009 19:45 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
messages : 1231
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
oui réponds du tac au tac, pour ma part j'ai eu droit à "en plus du double niveau, vous êtes deux !!"
Ma réponse : "j'ai demandé un stage filé, l'administration me l'a accordé, je n'y peux rien"
réponse de la maman : "mais je ne disais pas ça pour être contre vous !"
Mon oeil oui ..... moi terminé comme on dit donnant donnant .....
et sois bien ferme dans tes réponses, et bon courage !



J'ai fait un rêve .....

Rapporter un message au modérateur

Re: JE CRAQUE [message n° 446658 est une réponse au message n° 438320] mer. 11 mars 2009 08:00 Message précédentMessage suivant
lovas
messages : 155
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Maine-et-Loire
Métier : CM
Bonjour,
Je suis tombée par hasard sur ton fil et je peux te dire que je compatis 100% avec toi. Je passe la même année que toi.Une école de village (8 classes et une seule école), des parents et des enfants qui se connaissent depuis la petite section : bref, esprit peu ouvert, tout du moins cela concerne un noyau dur de parents dans ma classe de CM2.
Moi aussi, gros clash avant les vacances de la Toussaint et réunion avec tous les parents pour m'expliquer. Les enfants qui se plaignaient chaque soir à leurs parents, un groupe de 6 garçons qui forment un noyau dur, cherchent à faire des bêtises et sont la plupart du temps irrespectueux.
Ca s'était calmé jusqu'à Noël mais c'est reparti depuis.
L'année dernière, ils avaient un maître. Donc en apparence tout allait bien pour les parents et aucun problème. Mais avec moi c'est un autre son de cloche : je suis la mère fouettard pour trois ou quatre parents. Sauf que ces enfants se comportent de la même façon avec les autres enseignantes !
J'ai même une mère d'élève qui a noté dans le carnet de liaison que je ne répondais pas bonjour à son cher fils, comme par hasard le lendemain que son fiston m'ait fait la réflexion.
Dernière en date de cette mère hypocrite professionnelle : madame veut que je m'explique sur mes réactions et veut un rendez-vous alors qu'elle s'est toujours défilée depuis novembre quand je lui en demandais un.
Il y a des imbéciles sur Terre.

J'ai hâte d'avoir la classe de l'année prochaine : des anges !

Je te souhaite bon courage.

Rapporter un message au modérateur

Re: JE CRAQUE [message n° 462364 est une réponse au message n° 446658] mer. 06 mai 2009 14:23 Message précédentMessage suivant
sandrine07 n'est pas connecté sandrine07
messages : 63
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Ardèche (Soyons)
Métier : CM1 à la rentrée
Alors on prend la même et on recommence!!!!

Hier réunion à l'école pour faire le point avec une de mes mamans d'élèves qui ne m'aiment pas mais pas du tout!!! Et bien j'en ai encore pris plein la tête. Du style elle m'a reproché de ne pas parler correctement aux élèves car j'ai dit 'Les oreilles c'est comme le derrière ça se lave." Où est l'insulte? je ne sais pas. Le second degré? oui je sais!!!! Pour ne pas envenimer les choses je n'ai pas dit que son fils faisait beaucoup de jeu de mots avec nos phrases: on parle de photo de classe et lui dit "photo de cul", ma collègue termine sa phrase en disant "OK" et lui répond "Hockey sur glace". Vive le respect de l'adulte dans cette famille.
Je ne vous présente qu'un aperçu de cette réunion. Mais pendant plus d'une heure j'en ai pris plein la tête sans trop oser me défendre e rétorquer car je crois que cela aurait été très loin. De plus, psy scolaire et directrice présentes et je trouve qu'elles ont été plus observatrices que soutien!!! Malheureusement pour moi j'ai son ainé encore 2 ans et le second fils arrive l'an prochain pour 3 ans (cause C3 complet).


Vivement que mon temps partiel commence. C'est le 15 mai et je suis plus qu'impatiente cette année, même si j'adore mon métier.

Voilà j'avais encore envie de passer un coup de gueule contre ses parents qui se croient plus forts que tout.



Sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: JE CRAQUE [message n° 462509 est une réponse au message n° 422819] mer. 06 mai 2009 19:15 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
messages : 420
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Que dire, à part que je compatis sincèrement avec toi.

Rapporter un message au modérateur

Re: JE CRAQUE [message n° 462531 est une réponse au message n° 422819] mer. 06 mai 2009 19:52 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je compatis également, mais je ne comprends pas vraiment pourquoi tu n'oses pas dire les choses. Aller trop loin ? dans quel sens ? Craignais-tu de te mettre en colère ?
Et quand bien même, parfois se mettre en colère ça calme ceux qui sont en face, et ça fait du bien !

Tu dis "pour ne pas envenimer les choses" mais qu'entends-tu par là ?? Parce que une maman qui se permet de dire des choses comme ça, je vois mal comment ça pourrait s'empirer !

Je pense vraiment qu'on ne gagne rien à se laisser marcher dessus et, même si je comprends ta position et si je pense qu'il me serait possible d'avoir ton attitude en étant muette de surprise, je crois aussi que je redemanderais un rendez-vous.
J'expliquerais alors que la dernière fois je suis restée muette, de surprise et d'indignation, mais qu'à présent je vais mettre les choses au point :
- JE commande dans ma classe
- Son fils ferait bien d'apprendre les bonnes manières avant de rapporter les vilaines de la maîtresse qui, même si elle est familière parfois, n'en est pas grossière ou humiliante pour autant
- Je ne tolèrerai plus, à l'avenir, de tels propos à mon encontre
- Je préviens l'IEN de ces entretiens

Ne te laisse pas faire ! C'est un leurre d'imaginer qu'en faisant le dos rond les choses vont se tasser !
Je te souhaite tout le courage possible

Rapporter un message au modérateur

Re: JE CRAQUE [message n° 478699 est une réponse au message n° 422819] mer. 01 juillet 2009 07:54 Message précédentMessage suivant
lovas
messages : 155
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Maine-et-Loire
Métier : CM
COURAGE !!! Demain est le dernier jour !
Mes cinq cocos sont toujours aussi fidèles à eux-mêmes : bêtises sur bêtises.
Hier, j'ai assisté à la dernière réunion du bureau de parents. Une de mes collègues a dit à la présidente que l'on ne l'avait pas vu cette année. Réponse : à cause de certaines affinités en me regardant semble-t-il. Je ne suis pas la seule dans l'école.
Je voulais dire quelque chose mais je me suis lamentablement dégonflée. Tant pis.
C'est dommage que cinq de mes élèves soient aussi irrespectueux, en bêtises car les autres élèves étaient super mimi et j'aurais pu faire de superbes choses avec ceux-là.
Je vais crier un hourra de soulagement demain soir.

Rapporter un message au modérateur

Re: JE CRAQUE [message n° 478736 est une réponse au message n° 478699] mer. 01 juillet 2009 09:53 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6414
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
lovas a écrit le mer, 01 juillet 2009 07:54

COURAGE !!! Demain est le dernier jour !

Je vais crier un hourra de soulagement demain soir.

Moi aussi !

J'espère que ce sera la seule de ma carrière …



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: JE CRAQUE [message n° 478848 est une réponse au message n° 478736] mer. 01 juillet 2009 14:16 Message précédentMessage suivant
sandrine07 n'est pas connecté sandrine07
messages : 63
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Ardèche (Soyons)
Métier : CM1 à la rentrée
Allez dernière new:

Hier réunion avec mon IEN car les parents "révoltés" ont eu la "délicatesse" de lui adresser un courrier à mon encontre qq jours après le début de mon temps partiel. Dedans un vrai fourre-tout: critique envers l'EN,envers moi. L'IEN a beaucoup ri, moi aussi. Mais face aux parents, je n'ai pas su encore prendre position. J'ai laissé l'IEN faire preuve de plus d'audace en essayant de les remettre en place. Il pense, et moi aussi, que la réunion n'a servi à rien car ils sont bornés. POur preuve, voici une des réflexions d'une maman à la fin: "Là il est 18h15, à 18h30 j'aurai tout oublié et serait passé à autre chose!!!". Je vous laisse le soin d'apprécier.

Moi je me dis que je suis en vacances, que je fais mon boulot correctement et que sils ne m'aiment pas, ils n'ont qu'à aller voir ailleurs.

A la rentrée, j'aurai les CE1 de ma collègue de 8h30 à la récré (pour alléger sa classe et lui permettre de travailler avec les maternelles) et bien sûr mon Cycle 3 complet avec mes 3 "irrespectueux" qui seront maintenant CM1. Parmi mes CE2, j'aurai le frère d'un irrespectueux. Cet enfant est en grosse difficulté scolaire. Proposition d'un redoublement que les parents ont refusé. Tant pis, j'adapterai son travail. Ils préfèrent envoyer leur enfant au "front".

Merci pour votre soutien tout au long de cette année scolaire. Bonnes vacances à tous et à toutes.




Sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: JE CRAQUE [message n° 479026 est une réponse au message n° 422819] mer. 01 juillet 2009 20:54 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
audreyp a écrit le mer, 01 juillet 2009 20:18

J'ai lu ton fil et la seule chose que je peux te dire c'est de passer de très bonnes vacances et de bien te reposer Surprised


et de fourbir tes armes....

Rapporter un message au modérateur

Re: JE CRAQUE [message n° 484733 est une réponse au message n° 478848] lun. 20 juillet 2009 09:56 Message précédentMessage suivant
bubulle n'est pas connecté bubulle
messages : 144
Inscrit(e) : mars 2010
Situation géographique : Ain
Métier : CM1/CM2
Salut
Je viens de découvrir ton fil !!! il faut croire qu'il y a des
c--s partout ; j'ai eu ce problème avec 2 mères de familles (qui restent à la maison et donc plein de temps pour trouver des saletés à faire) qui m'ont pourri la vie : seulement, leurs enfants, eux, étaient super !!! je pense qu'elles étaient jalouses que leurs enfants m'appréciaient ou du moins qu'ils ne me détestaient pas ! une d'entre elles a passé 2 années à essayer de me convaincre que son gamin n'aimait personne, détestait l'école, me détestait moi ... que je le punissais de trop : je ne l'avais jamais puni alors j'ai passé un temps précieux à me demander ce que j'avais bien pu dire ou faire ou suggérer pour qu'il pense ça Embarassed Embarassed et quand je voyais cette fameuse maman, j'avais droit à un " ha bon, mais il y a d'autres parents et enfants qui disent la même chose : par contre impossible d'avoir les noms de ces parents fantômes !!!! n'empêche qu'on culpabilise ce qui est l'effet recherché et moi, je marchais à fond ).

Elles ont envoyé des lettres à notre IDEN avec double au grand inspecteur de région : j'ai essayé de faire comme toi, d'arrondir les angles, d'être diplomate ... en fait, j'étais angoissée tout le temps, j'avais peur du lendemain en me demandant ce qui allait bien me tomber sur le râble. Heureusement, mon IDEN (bénit soit cet homme) m'a soutenu et m'a même disputée et me disant que je n'étais pas assez injonctive dans mes propos, car c'est lui qui répondait à chaque fois à ces merveilleuses familles !!! pour le coup, quand elle est revenue me voir (toujours devant les enfants et les parents d'élèves, toujours à 8h20 quoi) je lui ai dit de baisser le ton et si elle voulait causer elle devait prendre rendez-vous comme tout le monde : depuis, elle a fait la gueule et les autres parents m'ont soutenu et l'ont isolée (chose qu'elle ne supporte pas !)car j'en ai parlé dès que j'en avais l'occasion

Pour finir, elle s'en est pris à d'autres enseignants (car en plus, elle avait 3 enfants !) du genre, en CP, elle a amené son gamin à 9h00 au lieu de 8h30 car la veille, l'instit l'avait gardé un 1/4 d'heure jusqu'à ce qu'il ait écrit ses leçons car il ne voulait pas : elle lui a dit : vous avez pris 1/4 de mon temps, j'en prends 1/4 du vôtre !!! sympa non : du coup, tous les courriers sur les cahiers de liaisons, tous les coups de fil, toutes les interventions orales ou écrites ont été consignés dans un cahier rien que pour elle (et on en a eu des pages d'occupées !). Ensuite, elle a voulu se présenter en temps que parents d'élèves : résultats 7 votes sur 243 !!! elle a déménagé dans les 5 mois qui ont suivis Laughing Laughing Laughing Laughing quand elle est partie on a ouvert le champagne (sans rire) et on a versé des larmes de rire !!!
On a bien plaint aussi nos futurs collègues
Donc tu vois, des chi-nts, y en a partout mais c'est très formateur : prends un cahier et écrit tout dessus (absolument toutes les interventions, avec photocopies des textes et rapports oraux même si c'est anodin : une fois, j'avais mis un mot dans le cahier disant que les élèves de CM1 seraient dans les autres classes car je faisais la visite du collège avec mes CM2 : comme signature, j'ai eu droit à des ???!!! génial non et bien PAF photocopie, collé dans son petit cahier perso) et comme ça tu as des billes devant l'IEN et essaie de te mettre des parents de ton côté car les râleurs essaient toujours de trouver d'autres parents pour les soutenir ou alors ils mettent effrontément (du genre, des parents ont dit que .... les enfants ont répété que .... alors que c'est du flan !)

Je pense sincèrement que changer d'école, c'est leur donner raison et leur donner le pouvoir de faire et défaire l'école et les enseignants comme ils le veulent : d'autant que c'est toujours une minorité.
Par contre je sais que c'est stressant (je m'en souviens comme si c'était hier,alors que ça s'est passé il y a 4 ans c'est dire !) et qu'on ne peut pas s'empécher des fois de se remettre en question alors que franchement nous n'y sommes pour rien : il faut être soudée dans ce genre d'expérience, se dire qu'on a droit aussi à l'erreur sans se faire lyncher et qu'on a une vie après l'école : après tout on n'est pas mariés avec !!!

Allez, un dernier pour la route : cette année, on a rigolé car on a une mère qui nous observe de chez elle avec des lunettes (elle me l'a dit, très gentiment par ailleurs, car elle avait peur que sa fille se fasse taper !) du coup, en en parlant avec les copines (les instits), on dédramatise, on rit un coup et on essaie de bien présenter aux récrés (jolis sourires, belles tenues, surveillance militaire : non je rigole !) par contre sa fille se présente à chaque récré puis s'en va vers un coin tranquille, bien caché de la cour et nous on se bidonne !!!

Bonnes vacances à toi et ne t'en fait pas de trop (dans 4 ans tu en riras sûrement)
Boubouille

Rapporter un message au modérateur

Re: JE CRAQUE [message n° 486051 est une réponse au message n° 422819] sam. 25 juillet 2009 08:53 Message précédentMessage suivant
lovas
messages : 155
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Maine-et-Loire
Métier : CM
Bonjour,

Je vois que sur ce fil, il y a toujours des choses à dire.
Je fus extrêmement contente de laisser mes élèves partir au collège, surtout les six garçons qui n'ont pas gagné en maturité, mais plutôt en bêtises.
Mes supérieurs ont trouvé une solution discrète pour essayer de me faire partir, du moins je crois : on m'a proposé une direction que j'ai refusée bien sûr.
La présidente de notre comité de parents qui venait toutes les semaines l'année dernière (son fils était dans la classe d'un collègue au charme ténébreux) et qui ne venait plus du tout cette année (comme c'est bizarre !) a répondu à ma collègue qui lui en a fait la remarque que la cause en était l'incompatibilité d'humeur avec certains. Je me suis sentie bien visée étant donné que son fils était dans ma classe et qu'il faisait partie des six.
Je me pose vraiment des questions sur les adultes. Nous sommes censés agir de manière réfléchie, honnête et polie, c'est-à-dire que certains adultes ne devraient pas se comporter comme les enfants puisqu'ils prennent modèle sur nous, les adultes.Mais ces parents ch...ts complotent, font la tête, manquent de politesse envers les autres, etc. Cherchez l'erreur.
Peut-être devraient-ils revenir à l'école pour des cours d'éducation civique.
Est-ce que nous, nous allons leur dire comment faire leur travail ?
En tout cas, j'avais la même réaction que toi, boubouille ? On prenait ça à la rigolade avec mes collègues.

Rapporter un message au modérateur

Re: JE CRAQUE [message n° 486948 est une réponse au message n° 422819] mar. 28 juillet 2009 22:10 Message précédent
bubulle n'est pas connecté bubulle
messages : 144
Inscrit(e) : mars 2010
Situation géographique : Ain
Métier : CM1/CM2
Oui, je crois que la solidarité et l'humour déjouent pas mal de situations (et le site de cartable aussi pour le coup : ce site est génial). Si on est isolé les requins attaquent Mad !!! et comme tu le dis, pas seulement les parents mais des fois l'administration qui n'aime pas les situations conflictuelles : tu as bien eu raison de ne pas accepter le poste !!! Surprised moi, mon inspecteur a été super en me remontant les bretelles : il m'a déshinibée de suite du genre "arrêtez de vous faire emm--der et marchez dessus ; veuillez leur répondre de manière claire et concise et faites-leur comprendre qui enseigne ici" ça m'a fait un bien fou !!!! Razz Razz Razz tout ça dans un langage châtié mais au combien direct et limpide !

Par contre, c'est vrai que les parents d'enfants difficiles sont souvent ... difficiles aussi (Ha la génétique, quand tu nous tiens !). Soit ils en ont marre d'entendre dire que leurs progénitures cassent les pieds à tout le monde (mais bon c'est pas de notre faute) soit ils n'en ont pas conscience (mais sur ce coup là je doute !)
Donc pour moi, dans l'école, il faut que les enseignants soient tous dans le même bateau, aient une dose d'humour supérieur à la normale, le verbe haut, le coeur bien accroché et des supérieurs à toute épreuve ... des collègues de 6ème indulgents ...avec tout ça on devrait sans sortir
Laughing Laughing
Boubouille

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Balancez tout ce que vous savez sur le CE1 CE2 !!!
Fil suivant : accueil du matin en classe UNIQUE - PS jusqu'au CM2
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 12:54:33 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software