Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Définition de l'autisme: qui veut m'aider ? (attention, c'est long !)
Définition de l'autisme: qui veut m'aider ? (attention, c'est long !) [message n° 433226] mar. 20 janvier 2009 22:35 Message suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
bonsoir à ceux qui ont ouvert ce fil !

voilà, je suis en train de travailler sur mon mémoire (capash) et je n'arrive pas à me décider entre 2 façons de décrire l'autisme... et comme j'ai le nez dedans, la décision est difficile...

j'aimerais donc l'avis de qquns d'entre vous qui auraient un peu de temps pour lire les 2 "définitions" (qui font environ une page chacune), et me dire laquelle est la plus claire pour eux...

et pis laquelle est la mieux sachant que mon mémoire porte sur "aider les élèves autistes à mieux discerner les sentiments d'autrui"...

voilà, ceux qui sont OK, envoyez moi un mp, je vous enverrai les 2 pages sous word !!!

merci d'avance !!!!

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: qui veut m'aider ? (attention, c'est long !) [message n° 433230 est une réponse au message n° 433226] mar. 20 janvier 2009 22:41 Message précédentMessage suivant
bab0611
ben non, justement ! ce sera plus facile pour toi de savoir quelle définition est claire si tu sais pas trop ce que c'est...

parce que quand on sait, on sait plus bien ce qui est important à dire !!
tu m'envoies un mp avec ton adresse, que je puisse te joindre les doc ???

mon blog :

Re: qui veut m'aider ? (attention, c'est long !) [message n° 433236 est une réponse au message n° 433226] mar. 20 janvier 2009 22:55 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Je veux bien t'aider aussi Smile
j'ai toujours été "fascinée" par l'autisme...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: qui veut m'aider ? (attention, c'est long !) [message n° 433239 est une réponse au message n° 433226] mar. 20 janvier 2009 23:03 Message précédentMessage suivant
bab0611
merci les filles !

(je t'ai envoyé les docs, ptitchapo !!)

mon blog :

Re: qui veut m'aider ? (attention, c'est long !) [message n° 433242 est une réponse au message n° 433226] mar. 20 janvier 2009 23:09 Message précédentMessage suivant
bab0611
oui, je viens de te répondre Wink !

merci beaucoup !!!

mon blog :

Re: qui veut m'aider ? (attention, c'est long !) [message n° 433258 est une réponse au message n° 433242] mer. 21 janvier 2009 07:44 Message précédentMessage suivant
valy
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Moi aussi je veux bien t'aider...

Caverne....

Re: qui veut m'aider ? (attention, c'est long !) [message n° 433263 est une réponse au message n° 433258] mer. 21 janvier 2009 08:02 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
je te laisse mon mail en mp bab

en pause du spé!!!

Re: qui veut m'aider ? (attention, c'est long !) [message n° 433264 est une réponse au message n° 433226] mer. 21 janvier 2009 08:06 Message précédentMessage suivant
bab0611
merci à toutes les 2, je vous ai joint les doc !

mon blog :

Re: qui veut m'aider ? (attention, c'est long !) [message n° 433348 est une réponse au message n° 433226] mer. 21 janvier 2009 13:20 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
je t'ai envoyé mon adresse Smile

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: qui veut m'aider ? (attention, c'est long !) [message n° 433430 est une réponse au message n° 433226] mer. 21 janvier 2009 16:30 Message précédentMessage suivant
bab0611
merci à tous ceux qui me donnent leur avis, qu'est-ce qu'on se sent épaulé, ça fait chaud son coeur !!!

et pis c'est bien, parce que pour le moment vous allez tous dans le même sens !!! (faut dire que j'ai pas eu d'aide de jpg, alors c'est normal, hihihi !!!)

mon blog :

Re: qui veut m'aider ? (attention, c'est long !) [message n° 433514 est une réponse au message n° 433430] mer. 21 janvier 2009 19:33 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
Moi, je veux bien t'aider aussi si les réponses peuvent attendre ce week-end car je ne pense pas que je pourrai pas les lire avant.
J'ai lu "Je suis né un jour bleu " écrit par un autiste et "le bizarre incident du chien pendant la nuit" qui raconte l'histoire d'un jeune autiste et j'ai travaillé 9 mois avec des enfants sourds-muets parmi lesquels il y avait un autiste. Je ne sais pas si ça me servira à quelque chose pour t'aider, en tout cas ça m'intéresse.

madile

Re: qui veut m'aider ? (attention, c'est long !) [message n° 433620 est une réponse au message n° 433226] mer. 21 janvier 2009 22:40 Message précédentMessage suivant
bab0611
merci à tous ceux qui ont bien voulu lire mes documents et me donner leur avis !!!

j'attends encore quelques réponses (vous avez le temps, hein, vous inquiétez pô !!!)

et pis je ferai un bilan de ma décision ici pour que vous sachiez à quoi vous avez bossé !!!

mon blog :

Re: qui veut m'aider ? (attention, c'est long !) [message n° 433688 est une réponse au message n° 433226] jeu. 22 janvier 2009 13:10 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
je t'envoie un mail avec mes coordonnées.

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: qui veut m'aider ? (attention, c'est long !) [message n° 433791 est une réponse au message n° 433226] jeu. 22 janvier 2009 20:58 Message précédentMessage suivant
nadia21 n'est pas connecté nadia21
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : bourgogne
Métier : polette
je veux bien t'aide aussi

Re: qui veut m'aider ? (attention, c'est long !) [message n° 433918 est une réponse au message n° 433226] ven. 23 janvier 2009 12:33 Message précédentMessage suivant
bab0611
merci à tous !

j'ai eu plein de réponses !!!

vous êtes super !!

je clôture maintenant les envois, parce qu'il faut bien prendre une décision à un moment donné...

pour ceux qui ne m'ont pas encore répondu : vous inquiétez pas, j'attends vos réponses pour conclure...

et pis après je vous tiens au courant !!!

mon blog :

Re: qui veut m'aider ? (attention, c'est long !) [message n° 434090 est une réponse au message n° 433226] ven. 23 janvier 2009 23:24 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
je te réponds ce week-end ! Razz

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: qui veut m'aider ? (attention, c'est long !) [message n° 438022 est une réponse au message n° 433226] ven. 06 février 2009 19:06 Message précédentMessage suivant
bab0611
Encore merci à tous pour avoir pris le temps de lire tout mon bazar et de me répondre !!!

Alors, voilà ma décision, en essayant de tenir compte des 11 avis que j’ai reçus...

Au début, tout le monde allait dans le même sens et préférait la déf2... J’ai bien fait d’attendre tous les avis, parce qu’après, quelques personnes ont préféré la 1...
Alors, j’ai réfléchi...
J’ai essayé de rajouter des bouts de la 1 à la 2 pour satisfaire tout le monde (et surtout pour que la définition soit vraiment complète, en fait !!!)
Mais ça alourdissait vraiment...
Et j’ai bien relu tous les avis...
Ceux qui préfèrent la 1 sont :
- soit plus au fait de ce qu’est l’autisme,
- soit ils m’ont bien précisé qu’il est plus difficile de ‘rentrer’ dedans – le jargon y étant plus compliqué (ça, vous êtes nombreux à me l’avoir dit !)
Du coup, comme je voulais que ça reste simple et compréhensible même par mes enfants (ils vont le lire, ils connaissent mes élèves, et ça les intéresse !!!), ben je crois que je vais garder la 2 telle quelle...

Je vous redis merci à tous...

J’attends un peu et je changerai le titre du fil, je l’appellerai « définition de l’autisme » et je copierai le résultat final, pour qu’il reste une trace de notre travail sur cartables !!!!

mon blog :

Re: qui veut m'aider ? (attention, c'est long !) [message n° 438052 est une réponse au message n° 438022] ven. 06 février 2009 20:02 Message précédentMessage suivant
valy
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Contente que tu avances,à ta disposition si tu as encore besoin!

Caverne....

Re: qui veut m'aider ? (attention, c'est long !) [message n° 438143 est une réponse au message n° 433226] sam. 07 février 2009 09:39 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Contente pour toi !
j'ai hâte de pouvoir lire ton travail...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: qui veut m'aider ? (attention, c'est long !) [message n° 438996 est une réponse au message n° 433226] lun. 09 février 2009 22:01 Message précédentMessage suivant
bab0611
bon, alors voilà le résultat tant attendu !!!!
je fais un copier-coller :

L’autisme : qu’est-ce que c’est ?
Arrêtons-nous un peu sur la pathologie de mes élèves… Voilà ce qu’en dit Howard Buten :
« Aut » ça veut dire soi-même et « iste », ça veut dire avoir surtout rapport avec. (Un garagiste, par exemple, c’est quelqu’un qui a surtout rapport avec un garage.) Un autiste, c’est quelqu’un qui a surtout un rapport avec lui-même, au lieu d’avoir des rapports avec les autres. Les autistes font comme s’ils étaient tout seuls, même quand il y a plein de gens autour d’eux.

Selon Lorna Wing, en 1993, il est possible de diviser les manifestations de l’autisme en trois catégories : les problèmes de communication, d’imagination et les problèmes d’interactions sociales, c’est ce qu’elle a nommé la « triade de déficiences ».

• Altération de la communication : Le développement du langage parlé est retardé ou absent, et on constate que la personne atteinte d’autisme a du mal à compenser cela par d’autres modes de communication, tels que des mimes ou des gestes. Si le langage est acquis, il y a une altération marquée de la capacité à initier ou à soutenir une conversation. Les personnes atteintes d’autisme qui développent un langage démontrent un large éventail de caractéristiques inhabituelles, à savoir écholalie, inversion du pronom, néologismes, langage métaphorique, utilisation littérale du langage et absence d’utilisation du « je ». Des anomalies de la syntaxe et des problèmes de modulation de la voix peuvent survenir, par contre lorsque la syntaxe est parfaite ils n’utilisent que peu ou pas d’abstractions dans leur langage.

• Comportement et imagination : Les sujets atteints d’autisme présentent tous des troubles du comportement dès les premières années de vie. Ces particularités comportementales sont attribuées à une imagination pauvre et restreinte, limitant le répertoire des comportements. Toutefois, même ceux qui ont une imagination « vive » dans certains domaines, demeurent habituellement limités à ces domaines.
Le manque d’imagination induit un type de comportement rigide et un manque de compréhension d’autrui. Chez les adolescents/adultes autistes, ces déficits se présentent sous la forme d’une préoccupation exclusive avec un ou plusieurs intérêts restreints et stéréotypés qui est anormale par son intensité ou par ce qu’il en est de l’objet. Ces personnes présentent généralement une insistance apparemment rigide et déraisonnable à accomplir certaines parties non fonctionnelles des routines ou des rituels de façon identique et elles résistent plus ou moins fortement au changement.

• Interactions sociales : Plusieurs de leurs comportements non-verbaux (le contact visuel, l’expression faciale, la position du corps et des gestes destinés à entamer ou à moduler une interaction) peuvent être altérés de façon marquée. Selon les cas, ils peuvent avoir des difficultés à établir des relations, cela peut aller jusqu’à l’ignorance totale de la présence de l’autre. Ils peuvent tolérer passivement les tentatives d’interaction des autres mais n’en initient la plupart du temps jamais. Leur imitation des échanges sociaux est mécanique, leurs questions ou monologues sont incessants. Ils ne parviennent pas toujours à utiliser des gestes pour montrer, apporter ou pointer des objets qui présentent un intérêt. Ils manquent également d’empathie pour les sentiments des autres et ont des difficultés à apprendre et à comprendre les règles multiples de la vie sociale et particulièrement à comprendre les informations sociales et émotionnelles.

Même s’il existe des traits communs à tous les autistes, les symptômes fluctuent largement d’une personne à l’autre selon les cas, la gravité et la nature des altérations.

Concrètement, en classe, que faire ?
Théo Peeters nous répond dans « L’autisme » :
L’expérience nous apprend que les enfants atteints d’autisme ne sont calmes que dans leur classe, si bien organisée. Lorsqu’ils la quittent pour le goûter ou le déjeuner, ils perdent leur sérénité parce qu’ils se retrouvent avec des enfants qui sont « imprévisibles ». Il nous parait important que ces enfants puissent apprendre à manger et à jouer avec les autres enfants, mais il faut qu’ils soient prêts à entreprendre cela. Il vaut mieux, d’abord, les protéger au maximum, ce n’est qu’après qu’on peut envisager « l’intégration ».
Ou encore : Le fait de pouvoir faire des associations fixes entre les activités et les lieux les rendra beaucoup plus calmes.

mon blog :

Re: Définition de l'autisme: qui veut m'aider ? (attention, c'est long !) [message n° 439176 est une réponse au message n° 433226] mar. 10 février 2009 18:49 Message précédentMessage suivant
bab0611
merci beaucoup christelle !!!

mon blog :

Re: Définition de l'autisme: qui veut m'aider ? (attention, c'est long !) [message n° 439190 est une réponse au message n° 439176] mar. 10 février 2009 19:33 Message précédent
nanours
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Fr
Métier : TED
C'est clair, précis, concret, bref j'aime bien cette nouvelle version et bon courage pour la suite...

Fil précédent : c'est beau la finlande ?
Fil suivant : Echange de poste France - Québec
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 mars 16:03:03 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software