Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » URGENT - temps partiel
URGENT - temps partiel [message n° 441741] mer. 18 février 2009 14:11 Message suivant
tolmin n'est pas connecté tolmin
Inscrit(e) : janvier 2005
Bonjour,
J'aimerais bien prendre un 75% mais plusieurs questions se posent auxquelles je ne sais répondre. J'espère donc que certaines pourront m'éclairer:
- Peut-on avoir un complément de salaire de la CAF si on prend un 75% avec un seul enfant, ou est-ce à partir du deuxième?
- Mon fils prendra ses 3 ans (mars) au cours de l'année scolaire prochaine. Pourrais-je reprendre à temps plein en cours d'année, ou devrais-je poursuivre le reste de l'année à temps partiel sans complément CAF?
Merci à ceux et celles qui auront des réponses. ( Urgent, parce que la demande doit se faire dans les prochains jours)

Rapporter un message au modérateur

Re: URGENT - temps partiel [message n° 441756 est une réponse au message n° 441741] mer. 18 février 2009 14:40 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

il me semble que tu as un complément de la caf pour le 1 er enfant uniquement jusqu'à ses 6 mois. C'est pour le deuxième enfant que tu as un complément jusqu'à ses trois ans.
Et il me semble aussi que si tu te mets à 75 %, c'est pour l'année scolaire.

Re: URGENT - temps partiel [message n° 441769 est une réponse au message n° 441741] mer. 18 février 2009 15:33 Message précédentMessage suivant
pollux n'est pas connecté pollux
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : en moyenne montagne
Métier : radiée des cadres
Le temps partiel est accordé pour l'année scolaire. Toutefois, il me semble que dans des conditions extrêmes tu peux demander une réintégration en cours d'année, par exemple, perte d'emploi pour le conjoint (ce que je ne te souhaite pas !!!). Peut-être faut-il te renseigner : la perte financière de l'aide peut peut-être motiver la reprise ???
Par contre pour le complément si je lis bien le kisitou il me semble que tu peux en bénéficier mais sous conditions de ressources : http://www.snuipp.fr/Kisaitou/Kisaitou.html

pollux

Re: URGENT - temps partiel [message n° 441781 est une réponse au message n° 441741] mer. 18 février 2009 16:20 Message précédentMessage suivant
poupette12 n'est pas connecté poupette12
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : 75
Métier : enseignante maternelle
bonjour,
sur ma feuille il y a une case à remplir si ton temps partiel de droit arrive à échéance avant la fin de l'année scolaire. Je dois alors noter si je souhaite reprendre à plein temps ou si je souhaite poursuivre par un temps partiel sur autorisation.
Mon 75% cesse d'être de droit au 3 ans de ma fille(car c'est ma 2ème, pour un 1er c'est 6 mois)et dès le lendemain soit le 03/04 je peux reprendre à temps plein si je le souhaite et c'est surement ce que je ferais pour des raisons financières (je n'aurai alors plus d'aide de la caf)
voilà j'espère t'avoir aidé

Re: URGENT - temps partiel [message n° 441785 est une réponse au message n° 441781] mer. 18 février 2009 16:32 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
pour un seul enfant,
tu peux avoir un temps partiel de droit seulement jusqu'aux 3 ansde l'enfant, ensuite c'est au bon vouloir de ton inspecteur.

Niveau CAF, ça ne changera rien car tu as droit seulement jusqu'aux 6 mois de l'enfant.
et je crois que c'est accordé pour l'année scolaire en général !

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: URGENT - temps partiel [message n° 441899 est une réponse au message n° 441785] mer. 18 février 2009 20:41 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
ma collègue a repris à temps plein après les 3 ans de son enfant, en mai...

Re: URGENT - temps partiel [message n° 441908 est une réponse au message n° 441741] mer. 18 février 2009 21:01 Message précédentMessage suivant
tolmin n'est pas connecté tolmin
Inscrit(e) : janvier 2005
Merci à toutes. Cela confirme donc mes doutes. La conclusion est guère encourageante pour un temps partiel. Ce sera donc pour le 2ème loulou...

Re: URGENT - temps partiel [message n° 441924 est une réponse au message n° 441785] mer. 18 février 2009 21:51 Message précédentMessage suivant
linette n'est pas connecté linette
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 72 - Nord du Mans
Métier : CM1
lenie46 a écrit le mer, 18 février 2009 16:32

pour un seul enfant,
tu peux avoir un temps partiel de droit seulement jusqu'aux 3 ans de l'enfant, ensuite c'est au bon vouloir de ton inspecteur.

Niveau CAF, ça ne changera rien car tu as droit seulement jusqu'aux 6 mois de l'enfant.

Petites précisions :
temps partiel de droit seulement jusqu'aux 3 ans de l'enfant : OK

PAS D'ACCORD : COMPLEMENT DE SALAIRE DE LA CAF PENDANT 6 MOIS POUR UN PREMIER ENFANT

Linette, sa petite Marion de 18 mois, BB n°2 pour fin octobre et ses 25 CM1 après le congé mat' !

Re: URGENT - temps partiel [message n° 441927 est une réponse au message n° 441741] mer. 18 février 2009 21:55 Message précédentMessage suivant
Bonsoir,
tu peux commencer l'année scolaire prochaine à 75%.
Complément de la CAF pendant 6 mois, donc jusqu'en février inclus.
En mars, aux 3 ans de ton fils,
soit tu continues à TP sans aide de la CAF,
soit tu reprends à temps plein.

A ta place, 6 mois à 75% puis reprise à temps plein.

PS : Pas de 80% dans ton département ?

Linette, sa petite Marion de 18 mois, BB n°2 pour fin octobre et ses 25 CM1 après le congé mat' !

Re: URGENT - temps partiel [message n° 441964 est une réponse au message n° 441924] jeu. 19 février 2009 08:55 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
linette a écrit le mer, 18 février 2009 21:51

pour un seul enfant,
tu peux avoir un temps partiel de droit seulement jusqu'aux 3 ans de l'enfant, ensuite c'est au bon vouloir de ton inspecteur.

Petites précisions :

PAS D'ACCORD : COMPLEMENT DE SALAIRE DE LA CAF PENDANT 6 MOIS POUR UN PREMIER ENFANT

Linette, je pense que c'est toi qui te trompes : certes, pour le 1er enfant, on a un complément de la CAF pendant 6 mois, mais seulement pour les six mois qui suivent le congé maternité, il me semble.
Or là, nous ne sommes pas dans ce cas de figure.

Edith : je suis allée vérifier là : http://www.caf.fr/wps/portal/particuliers/catalogue/metropole/paje -> clic sur complément de libre choix d'activité puis sur durée du versement.

Re: URGENT - temps partiel [message n° 442072 est une réponse au message n° 441924] jeu. 19 février 2009 18:18 Message précédentMessage suivant
http://www.caf.fr/wps/portal/particuliers/catalogue/metropole/paje
Vous avez un seul enfant à charge
Vous le recevrez pendant une période maximale de 6 mois décomptés à partir
du mois de :

a.. de la naissance
b.. de l'adoption
c.. de l'accueil
d.. de la fin de votre congé de maternité, de paternité ou d'adoption.
Mea culpa ;(

--
Linette, et sa petite Marion née le 12 janvier 2008 !

Re: URGENT - temps partiel [message n° 445987 est une réponse au message n° 442072] sam. 07 mars 2009 22:16 Message précédentMessage suivant
carine74 n'est pas connecté carine74
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : haute-savoie
Métier : CP
Pour le premier enfant, le CP doit suivre le congé maternité(pas de reprise à temps plein entre les 2).
Je me suis fait avoir à cause des 2 mois de vacances (congé mat fini le 29 juin) et donc pas d'aide de la CAF pendant une année.

Re: URGENT - temps partiel [message n° 446017 est une réponse au message n° 441756] dim. 08 mars 2009 07:35 Message précédentMessage suivant
lola78 n'est pas connecté lola78
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : Yvelines
Métier : PS/MS/GS
cece04 a écrit le mer, 18 février 2009 14:40

il me semble que tu as un complément de la caf pour le 1 er enfant uniquement jusqu'à ses 6 mois. C'est pour le deuxième enfant que tu as un complément jusqu'à ses trois ans.
Et il me semble aussi que si tu te mets à 75 %, c'est pour l'année scolaire.

Il faut en avoir fait la demande pendant le congé mater et le temps partiel doit impérativement suivre ce congé ... je me suis faite avoir sur ce coup là.

Re: URGENT - temps partiel [message n° 446813 est une réponse au message n° 441924] mer. 11 mars 2009 14:37 Message précédent
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
linette a écrit le mer, 18 février 2009 21:51

pour un seul enfant,

Petites précisions :

c'est ce que je disais. La CAF complète pour les 6 mois qui suivent le congé parental. Et comme son fils va sur ses 3 ans, ce n'est plus possible !!!

edith: je n'avais pas lu les derniers messages. La correction avait déjà été apporté !!!

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Fil précédent : habilitation anglais
Fil suivant : colorier la géométrie
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 26 déc. 12:15:44 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software