Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » doigts cassés
doigts cassés [message n° 448920] |
jeu. 19 mars 2009 20:18 |
|
grenadine | |
| messages : 1152
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : mystère Métier : CM1/CM2 | |
|
Une de mes élèves est tombée mardi matin et s'est cassée le doigt. Elle n'avait pas l'air de souffrir, je n'ai pas vu que c'était cassé, mais à 15h j'ai trouvé que c'était un peu gonflé et qu'il y avait un hématome, j'ai appelé ses parents pour qu'ils viennent la chercher.
Ce matin, ils ont téléphoné, ils ne sont pas contents car je n'ai pas appelé assez tôt.
Pff! Ca m'énerve.
Floriane.
Grenadine
De quoi?Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | |
Re: doigts cassés [message n° 449044 est une réponse au message n° 449043] |
ven. 20 mars 2009 07:29 |
|
atthena | |
| messages : 694
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CP | |
|
Il m'est arrivé un tour similaire.J'étais alors remplaçante et on me confie un CM2 pour la journée. En sport,un groupe est pris en charge par un intervenant, un enfant sort du groupe et vient vers moi, il s'est fait mal au pied. Je lui demande de bouger pour voir ce qu'il sait faire, il fait tous les mouvements. Cependant je lui demande de rester assis le reste du cours.
Sur le chemin du retour à l'école, il marche comme un prince.
Il est 16h30, les enfants repartent chez eux.
Le lendemain, coup de téléphone de la directrice , qui m'eng....." parce que je n'ai pas appelé les pompiers: le pied est cassé, enfin un os dans le pied.
Je lui fais part de mon étonnement puis je lui signale bien gentiment que je ne vois pas comment j'aurai pu appelé les pompiers, elle avait fermé toutes les portes à clés, personne n'avait accès au téléphone.
J'ai pensé à ce fait car pendant la récréation tous les instits critiquaient le fait que la directrice parte sans donner un accès au téléphone en cas d'urgence.
Conclusion: maintenant, j'appelle pour le moindre problème.
Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: doigts cassés [message n° 449205 est une réponse au message n° 448942] |
ven. 20 mars 2009 22:54 |
|
cricri91 | | | messages : 283
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : essonne Métier : PE, CE1 | |
|
vivonne a écrit le jeu, 19 mars 2009 20:34 | Bah, la prochaine fois qu'elle se cogne en classe tu appelles
et à chaque fois, tu fais pareil
Ils vont vite se calmer…
Nous, on a notre petit nouveau arrivé mardi matin, qui est parti à 14 h 30 le même jour dans l'hélico des pompiers
On a eu un mal fou à joindre les parents
A 16 h 30, l'hôpital nous appelait pour nous demander ce qu'ils faisaient du gamin, vu que les parents n'avaient toujours pas donné signe de vie…
|
euh...je sors du sujet, mais q'est-ce qui fait qu'on puisse transporter un enfant en hélico? je croyais que cela ne se faisait que pour des accidents très graves?(désolée pour ma curiosité!)
"Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien", dixit Socrate.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: doigts cassés [message n° 449215 est une réponse au message n° 449205] |
ven. 20 mars 2009 23:39 |
|
vivonne | |
| messages : 4753
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
cricri91 a écrit le ven, 20 mars 2009 22:54 | euh...je sors du sujet, mais q'est-ce qui fait qu'on puisse transporter un enfant en hélico? je croyais que cela ne se faisait que pour des accidents très graves?(désolée pour ma curiosité!)
|
Oh, ici, c'est très fréquent ! Le moindre truc qui se passe dans notre presqu'île et qui demande une hospitalisation urgente, c'est hélico direct !
Là, le gamin a juste fait une crise d'épilepsie… On n'a pas eu le temps de dire ouf au samu qu'ils nous ont dit que l'hélico partait…
Finalement, ils le jugeaient transportable par ambulance, sauf que ce jour là, comme par hasard le pont était fermé… Il fallait donc faire un détour, ce qui mettait l'hôpital à plus d'une heure de route de chez nous… Alors hop, un tit coup en hélico, ce qui a au moins eu l'avantage de redonner le sourire au petiot qui émergeait de sa crise !
Aujourd'hui, mon fils qui est collégien a encore vu l'hélico se poser deux fois sur le terrain de sport pour des urgences…
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | |
Re: doigts cassés [message n° 449478 est une réponse au message n° 449414] |
dim. 22 mars 2009 07:45 |
|
grenadine | |
| messages : 1152
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : mystère Métier : CM1/CM2 | |
|
Aujourd'hui j'essaie de relativiser mais c'est dur! (les hormones n'aidant pas). Elle est donc tombée le matin, je l'ai vue tomber et ma directrice déchargée ce jour là l'a vue par la fenêtre de son bureau également. Elle est venue se plaindre du pied, j'ai examiné attentivement son pied (car je connais bien les parents!), je n'ai rien remarqué. Elle est revenue 5 minutes après car elle saignait au doigt, effectivement elle était toute écorchée, je l'ai envoyée voir la directrice pour être soignée, qui n'a rien remarqué de spécial. Nous avions rencontre USEP, nous sommes donc partis. A midi elle s'est plainte d'avoir mal quand elle enfilait sa veste, j'ai pensé que c'était à cause des écorchures j'ai tout de même regardé encore ses doigts et je n'ai toujours rien vu. Quand elle est passée à mon atelier, je lui ai demandé si ça allait, elle m'a dit que oui mais qu'elle avait un peu mal.
A 15h j'ai de nouveau regardé ses doigts et j'ai trouvé que l'auriculaire était un peu gonflé et qu'on commençait à voir un hématome, j'ai donc appelé les parents à ce moment là.
Les parents me reprochent de ne pas avoir appelé immédiatement, car selon eux, une fracture se voit tout de suite.
Ma directrice n'a rien vu, moi non plus, et une maman accompagnatrice n'a rien vu non plus. On verra bien demain, l'inspecteur vient inspecter ma directrice, on lui en parlera.
En tout cas merci pour vos messages et vos conseils.
Floriane.
Grenadine
De quoi?Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: doigts cassés [message n° 449494 est une réponse au message n° 449478] |
dim. 22 mars 2009 08:27 |
|
etoile | | | messages : 5933
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Allez va ne te rend pas davantage malade, ces gens sont des idiots chercheurs d'histoires voilà tout.
Ma fille est tombée de cheval, et s'est cassé le poignet en novembre. La monitrice n'a rien vu de la fracture, elle m'a même dit :" si c'était une fracture, ça enflerait".
Ça faisait mal mais pas trop disait ma fille qui a essayé de remonter mais n'a pas pu, on a pensé à une entorse.
Le médecin aussi : aucun gonflement, aucun hématome, juste "un peu douloureux".
Je l'ai soignée tout un week end avec du doliprane et de l'arnica et une bande bien serrée. Le lundi en se levant elle disait qu'elle avait encore un peu mal, elle est allée à l'école journée complète, et le soir on est allées passer une radio.
Poignet cassé. Et le radiologue m'a bien expliqué que ça arrivait parfois que rien ne gonfle ou ne bleuisse.
Voilà, mon expérience de mauvaise mère qui n'a rien vu de la fracture de son enfant !
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
Re: doigts cassés [message n° 449498 est une réponse au message n° 449478] |
dim. 22 mars 2009 08:55 |
|
pourquoipas | |
| messages : 60
Inscrit(e) : février 2008 | |
|
Ben non, ça ne se voit pas forcément, sinon on ne serait pas obligé de faire des radios . Une anecdote ( mais avec de gentils parents ... ) . Il n'y a pas longtemps, juste avant de partir à la piscine, une de mes élèves se cogne le pied contre le poteau du préau . Elle grimace . Sa maman nous accompagnait ce jour-là . On se dit toutes les deux que l'eau ne lui fera pas de mal si c'est un hématome . Aucun problème à la piscine . Au retour, récréation, pas de problème non plus, elle ne court pas mais c'est tout . En soirée, la petite avait une audition . Et à la fin du concert, elle grimace un peu en tapant du pied dans un morceau . La maman le remarque mais laisse passer la nuit . Le matin, pied chaud et enflé, radio ... pied cassé ( un petit os) . 15 jours de plâtre et de béquilles . A l'école, on a déjà le cas aussi avec des entorses . L'élève tombe à la récréation, les muscles sont chauds, et c'est à la sortie à 16h30 qu'il commence à boîter . Nous ne sommes pas médecins ...
|
|
| | | | | |
Re: doigts cassés [message n° 449853 est une réponse au message n° 449850] |
lun. 23 mars 2009 11:03 |
|
paraden | |
| messages : 121
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Val de Marne Métier : CE 2 | |
|
Même type d'histoire avec ma fille il y a quelques années : elle était en CP. Un mardi, je vais la chercher : poignet écorché, pomette râpée "je suis tombée dans la cour". La soirée se passe, rien. Le lendemain, mercredi férié et veille de l'ascension, repas chez belle maman, elle se plaint un peu. Dans le courant de l'après-midi, le poignet avait doublé de volume. Donc on rentre et radio à la clinique à côté de la maison, moi persuadée qu'il s'agit d'une entorse. Verdit du chir qui me prend de haut : fracture avec déplacement au bout de 24 h,donc réduction sous AG le lendemain ! C'est fréquent chez les enfants, fracture franche et sans déplacement qui n'engendre aucune douleur. Puis malheureusement au bout d'un certain temps, l'os se déplace et voilà !!!!!! De toute façon, le traitement reste le même, juste il faut réduire la fracture sous AG.
|
|
| | | | | |
Re: doigts cassés [message n° 449972 est une réponse au message n° 449875] |
lun. 23 mars 2009 21:02 |
|
sar@h | | | messages : 6547
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
floriane a écrit le lun, 23 mars 2009 18:15 | La gamine est toujours là, je ne comprends toujours pas pourquoi ils ne l'enlèvent pas de l'école.
Floriane.
|
Parce qu'en discutant avec d'autres parents, ils se sont aperçus ailleurs que les instits ne culpabilisent pas !
Une pensée pour toi, tantôt, une élève se plaignait d'avoir mal à la tête, au ventre et à la jambe. Évidemment, c'était dans le rang pour aller en sport … Impossible d'appeler. En sport elle est revenue se plaindre, je l'ai mise sur le banc. J'ai simplement appelé la mère à la récréation. Aucun signe apparent.
Ah, un truc … Benjamin un jour se plaint du poignet en rentrant du lycée. Soirée aux urgences, l'interne diagnostique une fracture, plâtre. Mon planchoux de fils peste. Visite de contrôle 15 jours plus tard, ce n'était pas cassé, juste une entorse. Le planchoux peste de plus belle ! le médecin lui répond : "Au printemps, il n'avait pas vu une fracture, elle n'a été diagnostiquée que 3 semaines plus tard … alors comprenez "jeune Homme" que maintenant il soit prudent." Peut-êre simplement un interne angoissé … et des parents connus pour leur pénibilité …
Il va être tant de penser à la layette !
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
|
|
| | | | |
Re: doigts cassés [message n° 451074 est une réponse au message n° 451068] |
ven. 27 mars 2009 19:33 |
|
totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
sand82 a écrit le ven, 27 mars 2009 19:24 | attends avant de te réjouir, des parents qui nous ont fait le coup de " l'an prochain on va le mettre à l'école privée", on en a eu plusieurs, et les enfants sont toujours là...
|
tout à fait!
itou chez nous!
|
|
| | | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : jeu. 02 janv. 01:17:29 2025
|