Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » jeux dangereux à l'école
jeux dangereux à l'école [message n° 463033] ven. 08 mai 2009 17:03 Message suivant
domoun n'est pas connecté domoun
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : maine et loire
Métier : cp
En instruction civique, j'aimerais aborder le thème des jeux dangereux à l'école. Sans tomber dans l'excès, j'aimerais sensibiliser les élèves sur ces pratiques. Avez-vous quelques idées pour aborder un tel sujet ?
Merci

domoun

Rapporter un message au modérateur

Re: jeux dangereux à l'école [message n° 463170 est une réponse au message n° 463033] sam. 09 mai 2009 09:24 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Tu as des informations ici:
http://eduscol.education.fr/D0203/jeux_dangereux.htm
http://www.sosbenjamin.org/

Attention, ces jeux ne touchent pas que les ados: j'ai lu que cela pouvait commencer à partir de 4 ans et d'après les stats de SOS Benjamin, 26% des 7 à 12 ans se sont vu proposer ces jeux.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: jeux dangereux à l'école [message n° 463173 est une réponse au message n° 463033] sam. 09 mai 2009 09:32 Message précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Moi je suis toujours indécise face à ça.
Quand j'étais gosse, et aussi peu courageuse qu'aujourd'hui, j'avais l'habitude de sauter sur une passerelle de bois/corde qui enjambait un petit bras d'eau à la sortie d'une roue.
Je savais parfaitement quel était le danger, j'étais trouillarde, on m'avait punie pour ça à plusieurs reprises, mais je recommençais à la première occase.
De même, les jeunes conducteurs qui grillent un feu rouge savent très bien quels risques ils encourent, mais ils n'y croient pas, tout comme je me disais que je ne tomberais pas à l'eau.

Donc je me demande s'il est bien judicieux d'aller parler de ces jeux à des enfants qui à priori ne les connaissent pas.
De mon côté,j'aborde le sujet lorsqu'on étudie la circulation du sang, en sciences, pour ce qui concerne le fameux jeu du foulard qui en plus d'être mortellement dangereux peut se "jouer" seul.

Mais sinon, je ne parle pas de ça en classe...

Fil précédent : livre de littérature sur la vie à l'école
Fil suivant : SOS hist/géo d'une instit en "détresse" planète CM1
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 08 avril 12:36:34 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software