Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Borel Maisonny
Borel Maisonny [message n° 465859] mer. 20 mai 2009 12:26 Message suivant
atthena n'est pas connecté atthena
messages : 692
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP
J'aimerais savoir si parmi vous certains utilisent la méthode Borel Maisonny dans sa totalité à savoir gestes + textes de la méthode+ progressions de sons proposées par cette méthode.

Personnellement je fais les gestes mais ne suis en rien le reste de la méthode. Toutefois je serai tentée de suivre leur progression de sons mais j'aimerais avoir quelques témoignages.

Merci par avance

Rapporter un message au modérateur

Re: Borel Maisonny [message n° 465884 est une réponse au message n° 465859] mer. 20 mai 2009 13:59 Message précédentMessage suivant
orchestra n'est pas connecté orchestra
messages : 510
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS et GS
Je l'utilise pour le code et je complète avec des lectures d'albums.
On faisait beaucoup les gestes en début d'année, on y a de moins en moins recours (je pense que c'est plutôt bon signe).
A la réunion de rentrée, j'explique bien aux parents qu'il ne s'agit pas d'imposer un code supplémentaire aux enfants. Il faut voir ça comme une aide supplémentaire. Certains enfants n'adhèrent pas, je respecte cela. Je ne les oblige pas à reproduire les gestes. Mais la plupart accrochent bien. Ils prennent ça comme un jeu.
Depuis 2 ans que j'utilise Borel-Maisonny, j'ai eu plusieurs remarques positives des parents.

As-tu été voir le site de L Pinault ? Elle propose des documents très intéressants.

Je trouve la progression des sons judicieuse.
L'orthophoniste qui suit ma fille consulte régulièrement son classeur de lecture, et en début d'année, elle m'a dit : "Avec Borel-Maisonny, vous ne pouvez pas vous tromper !"
En même temps, cette méthode a été créee par une orthophoniste...

Rapporter un message au modérateur

Re: Borel Maisonny [message n° 465923 est une réponse au message n° 465859] mer. 20 mai 2009 15:58 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
j'utilise seulement les gestes.


mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: Borel Maisonny [message n° 465924 est une réponse au message n° 465884] mer. 20 mai 2009 16:00 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
messages : 692
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP

orchestra
J'ai acheté ce matin la nouvelle édition.(j'avais une édition ancienne)
J'ai pris le tome 1 et le 3 (les exercices)
Je désire aussi suivre cette progression l'année prochaine mais je me demandais à quel rythme. Le livre n'est pas très explicite. Pourrais -tu ,si cela ne te dérange pas, m'envoyer ta répartition sur l'année. Je suppose que c'est un son tous les deux jours?
Si je te comprends tu fais le son, mais tu ne donnes pas les phrases proposées par la méthode.
Tu fais 1 jour sur 2 code et les deux autres jours texte sur album?

Merci de ton aide.



Rapporter un message au modérateur

Re: Borel Maisonny [message n° 465950 est une réponse au message n° 465884] mer. 20 mai 2009 17:41 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
messages : 3154
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

orchestra a écrit le mer, 20 mai 2009 13:59

On faisait beaucoup les gestes en début d'année, on y a de moins en moins recours (je pense que c'est plutôt bon signe).

J'aime bien le jeu de mot, involontaire je crois...

Pour ma part, j'utilise aussi ce code comme un outil (au même titre que les alphas), et non comme une méthode exclusive. C'est une béquille très utile les 2 ou 3 premiers mois pour éviter efficacement les confusions (ex : v/f), les inversions (il / li), et pour aider à concrétiser la pensée (le geste, suppléant du cerveau...).

Et je suis impatient, Atthena, d'entendre le témoignage de ta future expérience. Pour ma part, je n'oserais pas cibler tout l'apprentissage de la lecture sur une seule méthode d'apprentissage...

JR




Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Rapporter un message au modérateur

Re: Borel Maisonny [message n° 465969 est une réponse au message n° 465950] mer. 20 mai 2009 18:18 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
messages : 692
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP
Oh non jean-roch, je ne veux pas faire que cela. En fait je pratique déjà les gestes de BM que je mixe avec les alphas. J'en suis contente. Mais je voudrais essayer de me calquer un maximum sur la progression de cette méthode pour construire mes fiches sons .
Et comme cette progression est assez différente de celle que je pratique habituellement, je n'ose pas trop me lancer.

C'est pourquoi je demande si quelqu'un a l'expérience de celle-ci et comment il la découpe et la répartit sur l'année.
Le livre ne nous donne pas trop d'explications sur le temps à passer sur chaque leçon.
Je n'arrive pas à découper le livre en semaine de travail (si je peux le dire ainsi)

je ne sais pas trop si je me suis faite comprendre.....

Rapporter un message au modérateur

Re: Borel Maisonny [message n° 465976 est une réponse au message n° 465969] mer. 20 mai 2009 18:28 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
messages : 3154
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Si, si, je comprends bien ta question.
Pour ma part, je n'ai pas vraiment de progression de son (ou du moins j'en ai une, à titre indicatif pour l'inspecteur), mais selon les années, les enfants, les prénoms, les projets... on creuse plus ou moins certaines graphies.

Du coup, j'ai une approche très globale de la syllabique (c'est comique comme phrase) dès le début de l'année, et ensuite, je structure selon les opportunités (et je l'avoue, selon le fichier que j'utilise pour le confort de la structuration).

En gros, je passe une à 2 semaines sur chaque son, selon la complexité ou les confusions à éviter...

JR




Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Rapporter un message au modérateur

Re: Borel Maisonny [message n° 466452 est une réponse au message n° 465976] ven. 22 mai 2009 10:32 Message précédentMessage suivant
orchestra n'est pas connecté orchestra
messages : 510
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS et GS
Bonjour à tous,

Je réponds également ici pour celles et ceux que ça pourrait intéresser :

Deux matins par semaine je fais code, et les 2 autres matins je fais de la lecture à partir d'albums.
Il me reste 4 créneaux (1 par jour) tous les après-midis : 2 fois 35 min pour le code, 1 fois 45 min pour la lecture à partir d'albums, et 1 pour la production d'écrits ).


Atthena,
J'utilise une partie des mots et phrases proposées par la méthode, mais j'ai retapé mes fiches de lecture. Je me suis aussi inspirée du travail de L Pinault.

Rapporter un message au modérateur

Re: Borel Maisonny [message n° 466515 est une réponse au message n° 466452] ven. 22 mai 2009 17:41 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
messages : 692
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP
Merci pour tout orchestra.
Je commence doucement à retaper aussi une partie de ce livre et je m'inspire aussi de ce qu'à fait Laurence . Mon bémol c'est que je suis tentée à mettre des phrases beaucoup plus rapidement.(ai-je tort ? ou non?)
Travaillant en parallèle avec les alphas les enfants arrivent très vite à déchiffrer des phrases simples.

Je modifie aussi mes fiches en mettant les phrases par groupe de souffle.
Pour ce qui est des couleurs, les enfants colorieront sur chaque fiche le nouveau son.

Rapporter un message au modérateur

Re: Borel Maisonny [message n° 466646 est une réponse au message n° 465859] sam. 23 mai 2009 12:19 Message précédentMessage suivant
eliane n'est pas connecté eliane
messages : 29
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : CP
J'ai moi aussi utilisé cette méthode cette année; En début d'année je faisais la méthode de lecture "Je lis avec Dagobert" le matin et l'après-midi je faisais le code avec la méthode BM. Pendant la première période on faisait un son par jour (découverte du son et lecture de syllabes), pendant la deuxième période on faisait un son tous les deux jours (découverte du son, lecture de syllabes un jour et lecture de mots et de phrases le deuxième jour, depuis janvier on a repris un son par jour. En période 3, j'ai inversé on faisait le code le matin et une lecture d'album l'après-midi. En période 5 je fais lecture le matin et l'après midi on fait grammaire et orthographe. Il nous reste 3 son à voir après on lira des albums.

Pour l'année prochaine je pense faire lecture le matin avec BM et j'ai envie d'essayer la lecture partagée l'après midi avec des exercices du style dessiner une partie de l'histoire, remettre des images en ordre, ... un peu comme en maternelle des exercices qui ne font pas appel à la lecture mais à la compréhension du texte.

Rapporter un message au modérateur

Re: Borel Maisonny [message n° 466759 est une réponse au message n° 466646] sam. 23 mai 2009 20:39 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
messages : 692
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP
je pense ne pas trop comprendre ta démarche. Tu dis qu'en période 1 tu fais 1 son par jour. Si on considère qu'il y a 6 semaines (au moins) en P1 cela fait 6x4=24 sons sur la période.

Rapporter un message au modérateur

Re: Borel Maisonny [message n° 466800 est une réponse au message n° 465859] sam. 23 mai 2009 21:37 Message précédentMessage suivant
eliane n'est pas connecté eliane
messages : 29
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : CP
Je ne travaille que 3 jours par semaine car j'ai une décharge de direction en période 1 j'ai fait 14 sons plus les syllabes consonne + voyelle + consonne. Il y a aussi quelques jours où on ne fait pas un nouveau car on sort ou il y a une activité particulière.

Rapporter un message au modérateur

Re: Borel Maisonny [message n° 480287 est une réponse au message n° 465859] sam. 04 juillet 2009 23:08 Message précédentMessage suivant
rikki n'est pas connecté rikki
messages : 94
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : France
Métier : CP / CE2
Je viens de trouver ce fil en cherchant autre chose...

Je suis une fan de Borel-Maisonny, peut-être un souvenir d'enfance, car c'est comme ça que j'ai appris à lire avec ma maman quand j'étais petite (à ma demande, je me souviens encore comment je la tannais tous les jours pour apprendre à lire, elle a fini par craquer et demander une méthode dans un magasin, je m'en souviens encore). J'ai d'ailleurs l'exemplaire de mon enfance, tout gribouillé...

J'ai utilisé la méthode "en entier" en CLIN : avec les mots du livre, les exemples du livre, et en fabriquant des petits phrases avec les gamins (Samira a bu du café. Samira a sali la nappe. Ali a lavé la nappe.)

Les histoires n'étaient certes pas passionnantes (Papa a une moto, Sonia va à l'école, le chat a vu le rat, le stylo a cassé...), mais la jubilation des gamins de pouvoir TOUT déchiffrer était réelle.

En plus, comme ils arrivaient toute l'année et repartaient quand ça les prenait, c'était structurant : chacun avait son bouquin, son marque-page, on faisait dans l'ordre, sinon, je ne m'y retrouvais pas du tout. En plus, j'avais acheté la méthode O.R.T.H. (Bordas je crois), qui est un fichier au CP, très chouette, avec des images en couleur qui compensaient le côté austère de Borel-Maisonny.

Bon, tous les gamins ont appris à lire du moment qu'ils sont restés assez longtemps dans la classe, sauf un, mais il a fait 2 CLIN, 3 ans de SEGPA, et il ne sait toujours pas, alors, je crois que ce n'est pas la faute à Borel-Maisonny, y'a des cas un peu désespérés...

Rapporter un message au modérateur

Re: Borel Maisonny [message n° 481152 est une réponse au message n° 465859] mar. 07 juillet 2009 17:13 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
messages : 1138
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
J'ai essayé cette année BM en GS pour la phonologie et l'encodage. J'ai beaucoup tâtonné et n'ai fait que les sons très simples mais j'ai trouvé très intéressant. Je voudrai m'y investir un peu plus. Qui l'a déjà utilisé en GS ou aurait quelques idées ou progressions pour ce niveau ? Existe-t-il des ressources, livres, sites spécifiques à la maternelle ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Borel Maisonny [message n° 893511 est une réponse au message n° 481152] mar. 10 septembre 2013 23:00 Message précédentMessage suivant
lola78 n'est pas connecté lola78
messages : 159
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : Yvelines
Métier : PS/MS/GS
Je fais remonter ce fil assez ancien, car les éventuelles réponses aux questions posées par Kari m'intéresse également ...

Rapporter un message au modérateur

Re: Borel Maisonny [message n° 1073696 est une réponse au message n° 465859] dim. 12 juin 2016 18:55 Message précédentMessage suivant
sara n'est pas connecté sara
messages : 51
Inscrit(e) : décembre 2012
Je remonte ce fil pour une question concernant le "x":

- ma collègue, qui a des CP depuis très longtemps, utilisent les gestes. Elle m'a beaucoup guidée.
Pour le x, elle utilise 1 ou 2 gestes en fonction du son que fait le X: soit le [k]+[s], soit le [k]+[z], soit le [s], soit le [z].

- dans la méthode Pilotis, je m'aperçois qu'il y a un geste particulier qui correspondrait au [ks].Et pour les autres sons ?

Du coup, je suis perdue, je ne comprends plus.
Merci à tous ceux qui pourront éclairer ma lanterne .. Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: Borel Maisonny [message n° 1073726 est une réponse au message n° 465859] dim. 12 juin 2016 20:48 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Je fais 2 gestes.

Je n'utilise pas Pilotis, et pas non plus la "méthode" Borel-Maisonny, seulement les gestes.



Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: Borel Maisonny [message n° 1073888 est une réponse au message n° 465859] lun. 13 juin 2016 21:29 Message précédentMessage suivant
sara n'est pas connecté sara
messages : 51
Inscrit(e) : décembre 2012
Merci Tchoumba!

Tout comme toi, je n'utilise que les gestes.

Rapporter un message au modérateur

Re: Borel Maisonny [message n° 1074524 est une réponse au message n° 465859] dim. 19 juin 2016 18:04 Message précédent
crumble n'est pas connecté crumble
messages : 382
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
Bonjour
c'est soit le [k]+[s], soit le [g]+[z], soit le [s], soit le [z].

[g]+[z] et non [k]+[z] comme dans exact

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : 5 au quotidien-méthode CAFE
Fil suivant : Primaire : L'EPS aux cycles 2 et 3
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 27 avril 08:54:30 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software