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Elève précoce: besoin de tuyaux, aide, expérience! [message n° 465998] mer. 20 mai 2009 19:36 Message suivant
karobzh n'est pas connecté karobzh
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Bonjour,

j'ai un élève de CE1 qui vient d'être déclaré "précoce".

Mon problème est qu'en classe, il est très lent, ne s'intéresse jamais à ce que l'on fait en maths et en français, il peut à tout moment être rapide mais c'est rare! Et les résultats ne sont pas bons du tout.

Il se met tout seul à l'écart en récréation, le travail de groupe ne l'intéresse pas, il est plus occupé à surveiller son bureau, afin que personne s'en approche ou s'appuie dessus!
En me renseignant un peu, j'ai constaté que c'est plus ou moins la même chose chez les précoces!il y a évidemment plein de cas, mais je m'y retrouve dans les descriptions de certains.

Mais que faire avec lui(pour l'aider à s'intégrer, à s'intéresser à la classe), comment parfois le booster... Que faites-vous?

Votre expérience m'aidera et va m'aiguiller!

Quelle est la valeur des tests de psy et comment s'aider de ces tests? Peuvent-ils nous "aider" à aider?
Beaucoup de questions sans réponses face à la précocité!

merci



Caroline

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Re: Elève précoce: besoin de tuyaux, aide, expérience! [message n° 466008 est une réponse au message n° 465998] mer. 20 mai 2009 20:34 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
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bonsoir
normalement tu devrais être en contact avec le RASEd, enfin si tu en as un ! La psy doit pouvoir t'aiguiller. Est-ce officiel ou cela vient des parents ?
Bref, il faut adapter les exercices pas trop scolaire, il peut être bon en maths et moyen en français, MOB devrait pouvoir t'aider plus Razz



J'ai fait un rêve .....

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Re: Elève précoce: besoin de tuyaux, aide, expérience! [message n° 466117 est une réponse au message n° 465998] jeu. 21 mai 2009 09:13 Message précédentMessage suivant
bene61 n'est pas connecté bene61
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J'ai eu le cas d'une élève une année,où on a pas dit qu'elle était précoce, mais la maman était venue me voir en me disant qu'elle s'ennuyait en classe, bla bla bla et la maman demandait si elle ne pouvait pas passer directement dans la classe au dessus (on était en octobre et la gamine au ce1)
Je n'étais pas trop pour : élève très lente, qui ne s'intégrait pas au groupe, ne demandait jamais d'aide, trop tétue pour ça...
Je l'ai fait tester par le rased, et effectivementson niveau était assez élevé
on l'a intégrée en maths et français au ce2 puis au bout de quelques semaines, on l'a passée complétement au ce2 après avis auprès de l'ien à chaque fois, bien évidemment
elle a eu du mal à s'intégrer, mais aucun problème au niveau scolaire
là, elle est au cm2, commence enfin à jouer avec les autres en récré, et les seules lacunes qu'on pourrai donner seraient en orthographe

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Re: Elève précoce: besoin de tuyaux, aide, expérience! [message n° 466121 est une réponse au message n° 465998] jeu. 21 mai 2009 09:37 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
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Bonjour,

Ce loulou ressemble un peu à l'ourson n°2, par son côté lent et ses résultats scolaires peu satisfaisants.

Les enfants précoces se répartissent en gros en 3 tiers:
- 1/3 d'enfants qui sont en tête de classe
- 1/3 d'enfants qui se fondent dans le lot (souvent des filles)
- 1/3 d'enfants non scolaires qui sont en risque d'échec scolaire (souvent des garçons).

Ton élève fait partie du dernier tiers.

Ce qui est déconcertant et frustrant avec ce genre de loulou, c'est qu'on ne peut pas savoir à l'avance s'il va ou non réussir à faire ce qu'on lui donne: souvent, il va mettre un temps infini à rater un exercice simple, et à côté de cela être très rapide pour réussir quelque chose de difficile.

La première idée à ne pas perdre de vue: il ne le fait pas exprès, ce n'est pas de la provocation. Il ne se moque pas. Souvent quand il s'agit d'une chose simple, ça ne l'intéresse pas et il n'arrive pas à s'y mettre ou alors, il n'arrive pas à croire que la réponse soit aussi simple et il part chercher midi à 14 heures.
(Exemple: On demande à un enfant précoce, pourquoi le fer rouille t-il?
- je ne sais pas.
- Tu ne sais pas?
- Non, je ne sais pas pourquoi il y a oxydation.)

Ce sont des enfants qui ne comprennent pas l'implicite. En CP, un énoncé de math de l'ourson était "Fais un carré". Il a été le seul à découper un carré. Pour lui faire ne veut pas dire dessiner..."
Lorsqu'ils posent des questions sur les mots, ils peuvent paraître insolents, mais ce sont de vrais questions. Il n'ont vraiment pas compris.

Pour moi, pour que la scolarisation d'un précoce se passe bien, il n'y a qu'un maître mot: individualiser. Surtout ne pas se retrancher derrière "Si je lui permets, je devrai le permettre à toute la classe"! Il a des besoins spécifiques auxquels il faut répondre. Faire semblant qu'il est comme les autres ne marche pas: ça peut le conduire à la dépression ou à la phobie scolaire.

Cela suppose de prévenir les autres qu'il est différent. Attention à la manière de le présenter, surtout pas "X est surdoué, il ne fera qu'un seul exercice de grammaire quand vous en faites trois...". Mais "Son intelligence fonctionne autrement. Ce qui lui permet d'apprendre plus vite et plus facilement. Mais son intelligence lui pose aussi des problèmes. Comme tout un chacun, il y a des domaines où il réussit et d'autres où il ne réussit pas".

Il y a un livre que je trouve particulièrement bien sur le sujet, qui rappelle ce qu'est être précoce, mais qui s'attache surtout à la scolarisation de l'enfant précoce et explique comment gérer un enfant précoce en classe:
"scolariser l'élève intellectuellement précoce" de Jean-Marc Louis et Fabienne Raymond, chez Dunod.

En tant que parent confronté au problème de la précocité, j'ai lu pas mal de livres sur le sujet. Celui ci est celui qui se rapproche le plus du fameux "mode d'emploi" qui n'est hélas pas fourni avec l'enfant Wink.



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

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Re: Elève précoce: besoin de tuyaux, aide, expérience! [message n° 466199 est une réponse au message n° 466121] jeu. 21 mai 2009 12:40 Message précédentMessage suivant
karobzh n'est pas connecté karobzh
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Pas de contact avec le rased car je suis dans l'enseignement privé, mais nous avons l'ASH, pour le moment elle n'a pas apporté de réponse car on attendait le résultat du psy (qui apparement ne communique pas beaucoup avec les écoles!)
J'ai eu la réponse de ce test mercredi matin, par la maman, mais nous allons recevoir un appel ou un courrier du psy.

Pour le moment, il n'y aura pas de saut de classe (trop immature et les résulats comme je le disais ne sont pas géniaux), il fait donc parti du dernier tiers!!

Comprendre sa pensée et sa logique, c'est assez déconcertant!!

Bon, je vais essayer de miser sur l'individualisation, mais ce ne sera pas évident, j'ai un triple niveau!ça n'arrange rien!
merci pour la référence du livre!

L'an prochain cet élève sera en Ce2, (classe de CE1-CE2, avec un élève autiste), quelle place donner à chacun d'eux!

J'attends des nouvelles du psy en début de semaine prochaine.



Caroline

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Re: Elève précoce: besoin de tuyaux, aide, expérience! [message n° 466498 est une réponse au message n° 465998] ven. 22 mai 2009 15:38 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
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Sachant que tu as trois niveaux, ne pourrais tu pas le faire naviguer entre les uns et les autres en fonction de ses compètences?
Par exemple: S'il a du mal en écriture, lui faire faire du travail de CP et s'il est à l'aise en calcul mental, lui faire faire celui du CE2.

S'il a des centres d'intérêts spécifiques, tu peux peut-être lui faire faire un explosé sur ce qui le passionne pour toute la classe. A la maison, l'ourson n°2 se passionne pour les sciences, le developpement durable, les loups... Le petit est fan du titanic, des légendes Arthuriennes et de la chevalerie, d'Egyptologie.
Ton loulou a sans doute une passion cachée, qu'il pourrait utilement faire partager à la classe.

Tu peux aussi mettre en place un contrat, précisant que s'il fait vite et bien un certain nombre d'exercices, il pourra faire ensuite autre chose qui lui plait plus en autonomie. (Des mandalas, des jeux mathématiques style kangourou des maths, des mots croisés, des activités manuelles). Quelque chose qu'il aime avec pour objectif de lui donner du plaisir à venir en classe et aussi de lui faire comprendre que s'il est moins lent, il peut ensuite en bénéficier.



Ourse Bleue
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Re: Elève précoce: besoin de tuyaux, aide, expérience! [message n° 467462 est une réponse au message n° 465998] lun. 25 mai 2009 21:24 Message précédent
selena n'est pas connecté selena
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Je rejoins tout à fait ours-bleu, en ayant un à la maison aussi... Bravo de t'en préoccuper, le mien n'est pas bien tombé en CM et il a passé deux années difficiles.
Par contre as-tu pensé au saut de classe ? Car souvent les élèves s'ennuient et du coup n'écoutent plus rien et c'est pire ! Mon fils a sauté le CE2, moi je n'avais rien vu venir (j'étais à l'IUFM !)et du coup l'intérêt est (un peu !) revenu.

bon courage, ce n'est pas toujours facile ce sont des enfants qui peuvent facilement agacer...



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

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