Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » CE2/CM1 à la rentrée : comment gérer et quels manuels ?
CE2/CM1 à la rentrée : comment gérer et quels manuels ? [message n° 472101] mar. 09 juin 2009 23:35 Message suivant
sofiane n'est pas connecté sofiane
messages : 169
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : CP à la rentrée 2011 puis bébé en mai !

Bonsoir !
Je change d'école l'an prochain et j'aurai un CE2/CM1 de 18 élèves autonomes(8+10) dans une école sympa. Je n'ai jamais eu de double-niveau alors... Comment gérez-vous votre temps ? Quels manuels utilisez-vous ? J'ai un budget de 300 euros de livres.
Et si vous avez des conseils plus généraux, n'hésitez pas ! Il y a certainement des choses auxquelles je ne pense pas actuellement et qui, comme vous, me poseront problème !

Merci d'avance pour vos conseils !



Ce sont les élèves les moins doués qui forcent les professeurs à mieux enseigner.
(Malcolm Forbes)

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1 à la rentrée : comment gérer et quels manuels ? [message n° 472174 est une réponse au message n° 472101] mer. 10 juin 2009 10:04 Message précédentMessage suivant
sofiane n'est pas connecté sofiane
messages : 169
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : CP à la rentrée 2011 puis bébé en mai !

Bonjour !
Merci Audrey pour ta réponse. En fait je me demande surtout comment organiser mes séances. Je suppose qu'une séance dans un double-cours est plus courte que dans un simple... Combien de temps maxi puis-je laisser un groupe en autonomie sans qu'il ne se sente délaisser ?
Je peux acheter des manuels, pas de fichier car il faut que tout soit réutilisables l'année suivante. Plus de corrections mais bon, 18 élèves... Pour l'hist/géo, mes 2 collègues de ce2 et cm1 peuvent me prêter leurs séries. Cela va peut-être être compliqué pour l'emploi du temps mais pas le choix !
C'est au niveau du français que je bloque. Une collègue m'a prêté L'île aux mots (nathan) pour tout le cycle. Même trace écrite avec exos différents pour chaque niveau. Le problème est que la dernière édition date de 2004 donc pas conforme au socle commun. Je ne sais pas si cela vaut le coup d'acheter une demi-série de manuels... Ou acheter une demi-série de manuel distinct pour chaque niveau...

Je suis chanceuse car 24 en cycle complet...!!!



Ce sont les élèves les moins doués qui forcent les professeurs à mieux enseigner.
(Malcolm Forbes)

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1 à la rentrée : comment gérer et quels manuels ? [message n° 473829 est une réponse au message n° 472101] dim. 14 juin 2009 10:49 Message précédent
sofiane n'est pas connecté sofiane
messages : 169
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : CP à la rentrée 2011 puis bébé en mai !

Merci Audrey pour ta réponse très claire !
J'ai compris le principe. Je vais laisser l'Ile aux mots car ma collègue a déjà travaillé avec en ce2, donc pour mes futurs CM1 de bon niveau, c'est râté !!! Je vais adopter 2 manuels différents pour les 2 cours.
Mes collègues ent déjà plusieurs séries de livres. Certaines n'ont que 5 livres, mais 1 livre pour 2 et les élèves feront avec...



Ce sont les élèves les moins doués qui forcent les professeurs à mieux enseigner.
(Malcolm Forbes)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : CE2 à mi-temps dans 2 classes?
Fil suivant : Arriver dans une école à classe unique
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 18:20:55 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software