Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » Vocabulaire : le mot du jour
Vocabulaire : le mot du jour [message n° 472289] mer. 10 juin 2009 14:13 Message suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Plusieurs questions me viennent à l'esprit quant à l'utilisation du mot du jour :

1) Combien de temps y consacrer par jour ?

2) De quelle manière ?
Je crois que certains font écrire à leurs élèves une phrase (chaque élève crée sa phrase). Combien de temps cela peut-il prendre de temps ? Je ne vois pas comment cela peut prendre moins d'un quart d'heure par jour, ce qui fait une heure par semaine. Donc, quel horaire consacrez-vous ensuite par semaine pour étudier les notions du programme de vocabulaire (famille de mots...) ?
Et où faire écrire cette phrase : cahier du jour ? cahier d'écrivain ? Si c'est ce dernier choix, comment gérer le cahier d'écrivain entre les phrases avec les mots du jour et les productions d'écrits plus "complexes" ?

3) Sur un double-niveau CE1-CE2, est-il envisageable que le mot du jour soit le même pour les deux niveaux ou bien vaut-il mieux différencier ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Vocabulaire : le mot du jour [message n° 472311 est une réponse au message n° 472289] mer. 10 juin 2009 14:37 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3816
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
maille a écrit le mer, 10 juin 2009 14:13

Plusieurs questions me viennent à l'esprit quant à l'utilisation du mot du jour :

1) Combien de temps y consacrer par jour ?environ 15 à 20 min

2) De quelle manière ?
Je crois que certains font écrire à leurs élèves une phrase (chaque élève crée sa phrase). Combien de temps cela peut-il prendre de temps ? Je ne vois pas comment cela peut prendre moins d'un quart d'heure par jour, ce qui fait une heure par semaine. Donc, quel horaire consacrez-vous ensuite par semaine pour étudier les notions du programme de vocabulaire (famille de mots...) ? euh... j'ai eu beaucoup de mal à caser tous les trucs dans l'emploi du temps... alors.... Embarassed Embarassed
Et où faire écrire cette phrase : cahier du jour ? cahier d'écrivain ? Si c'est ce dernier choix, comment gérer le cahier d'écrivain entre les phrases avec les mots du jour et les productions d'écrits plus "complexes" ? dans le cahier d'écrivain c'est exclusivement la phrase du jour du mot du jour.. le reste c'était sur feuilles dans le classeur

3) Sur un double-niveau CE1-CE2, est-il envisageable que le mot du jour soit le même pour les deux niveaux ou bien vaut-il mieux différencier ? pour moi,c'était le même en effet.Au début on faisait une phrase commune avec les ce1,on cherchait ensemble comment écrire.. petit à petit ils sont devenus autonomes!

Rapporter un message au modérateur

Re: Vocabulaire : le mot du jour [message n° 472314 est une réponse au message n° 472289] mer. 10 juin 2009 14:39 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Merci pour tes réponses, Babaub !
D'autres avis m'intéressent, alors si vous avez pratiqué le mot du jour, éclairez ma lanterne !

Rapporter un message au modérateur

Re: Vocabulaire : le mot du jour [message n° 472316 est une réponse au message n° 472289] mer. 10 juin 2009 14:41 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Babaub, vu que tu n'utilises le cahier d'écrivain que pour les phrases du mot du jour, tu as pris un cahier 36 ou 48 pages ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Vocabulaire : le mot du jour [message n° 472336 est une réponse au message n° 472316] mer. 10 juin 2009 15:09 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3816
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Je ne sais plus.. Embarassed je regarde demain....


Rapporter un message au modérateur

Re: Vocabulaire : le mot du jour [message n° 472397 est une réponse au message n° 472336] mer. 10 juin 2009 16:32 Message précédentMessage suivant
zouzette n'est pas connecté zouzette
messages : 66
Inscrit(e) : novembre 2007
Métier : PE GS
La première année où j'ai eu une classe, le conseiller péda m'avait conseillé de donner un cahier aux enfants: "le cahier de la phrase du jour". Les enfants écrivaient et illustraient leur phrase chaque jour. Ils devaient y travailler lorsqu'ils avaient terminé une activité...ce qui évitait les "j'ai fini, je fais quoi maintenant?" Pas vraiment satisfaisant dans la mesure où ce sont bien souvent toujours les mêmes enfants qui sont en retard... leur cahier était donc bien peu fourni! Confused
OK... je fais pas avancer le shmilblik! Embarassed



zouzette

Rapporter un message au modérateur

Re: Vocabulaire : le mot du jour [message n° 472914 est une réponse au message n° 472316] jeu. 11 juin 2009 18:49 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3816
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
maille a écrit le mer, 10 juin 2009 14:41

Babaub, vu que tu n'utilises le cahier d'écrivain que pour les phrases du mot du jour, tu as pris un cahier 36 ou 48 pages ?


J'ai vérifié, c'est donc 48 pages. En laissant 3 lignes sous les phrases pour le petit dessin il nous reste 3 feuilles .

Rapporter un message au modérateur

Re: Vocabulaire : le mot du jour [message n° 473193 est une réponse au message n° 472914] ven. 12 juin 2009 18:10 Message précédentMessage suivant
adumas4 n'est pas connecté adumas4
messages : 20
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : 01
Métier : ce1-2
Question bête désolé mais qu'est ce que c'est "le mot ou le phrase du jour" et comment faites vous, ca a l'air super interressant, je viens de la maternelle et je voudrai mettre des rituels.

Rapporter un message au modérateur

Re: Vocabulaire : le mot du jour [message n° 473300 est une réponse au message n° 472289] ven. 12 juin 2009 21:38 Message précédentMessage suivant
adumas4 n'est pas connecté adumas4
messages : 20
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : 01
Métier : ce1-2
Merci pour cette explication, ta phrase tu dis on corrige les erreurs donc il y a des errueurs ou vous regardez juste les terminaison en expliquant le pourquoi?

Rapporter un message au modérateur

Re: Vocabulaire : le mot du jour [message n° 473509 est une réponse au message n° 472289] sam. 13 juin 2009 14:24 Message précédent
adumas4 n'est pas connecté adumas4
messages : 20
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : 01
Métier : ce1-2
Merci pour l'explication. Ca me plait, j'adopte...

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : CE1 / CE2
Fil suivant : CE2-CM1-CM2
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 15:28:12 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software