Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » CE2 à mi-temps dans 2 classes?
CE2 à mi-temps dans 2 classes? [message n° 473707] sam. 13 juin 2009 21:39 Message suivant
lylie n'est pas connecté lylie
messages : 1350
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Je vous explique un peu la situation et je vous donne les effectifs:
18 CE1
11 CE2
9 CM1
9 CM2

Donc:
- Soit moi je prends les 29 CE1/CE2 et mon collègues à 18 élèves à côté... Confused ,
- Soit on partage les CE2 (et là, c'est le décloisonnement pour hist-géo, sciences et anglais qui parait compliqué pour mon collègue qui a deux autres niveaux, ce que je conçois),
- Soit les CE2 sont à mi-temps dans nos 2 classes: je leur fais français, hist-géo, éducation artistique et mon collègue leur fait maths, sciences, EPS, anglais.

On pencherait pour la 3ème option. Avez-vous déjà expérimenté ou vu ce type de fonctionnement?
Nos 2 classes sont communiquantes. J'ai peur du va-et-vient. Ca implique qu'on rencontrera les parents tous les 2 lors des rdv, qu'on n'aura pas une vue d'ensemble de nos élèves.
Mais ça fait 12h dans la semaine avec uniquement mes CE1, ce qui est appréciable.

Qu'en pensez-vous?

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2 à mi-temps dans 2 classes? [message n° 473719 est une réponse au message n° 473707] sam. 13 juin 2009 21:58 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je n'aimerais pas ne faire que du français et jamais les maths.


Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2 à mi-temps dans 2 classes? [message n° 473732 est une réponse au message n° 473719] sam. 13 juin 2009 22:17 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
messages : 1350
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Les CP seront avec les GS, classe de 24 déjà.
Ehug, c'est ce que j'aurais aimé mais mon directeur tient à ce que ce groupe de CE2 reste ensemble pour certains enseignements, ce qui implique du décloisonnement. Mais ce décloisonnement lui parait compliqué avec 2 autres niveaux (CM1 et CM2).
C'est notre conseillère péda qui a proposé la 3ème solution.
Moi je les connais ces élèves, je les ai cette année à plein temps, mais c'est vrai que j'aurais préféré une vue d'ensemble aussi l'année prochaine.
En fait, la conseillère péda trouve que ce n'est pas équitable si on partage les CE2 car ils ne recevront pas les mêmes enseignements. Moi, je ne vois pas en quoi ça peut poser problème car on aura les mêmes supports (manuels)...

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2 à mi-temps dans 2 classes? [message n° 473737 est une réponse au message n° 473707] sam. 13 juin 2009 22:21 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Il y a des tas d'écoles où les groupes sont partagés en 2...


C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2 à mi-temps dans 2 classes? [message n° 473740 est une réponse au message n° 473707] sam. 13 juin 2009 22:24 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
dans votre 3ème proposition, les enfants seraient promenés d'une classe à l'autre sans vraiment avoir de référent... un peu comme au collège bien avant l'heure !
du coup, je ne vois vraiment pas où peut être l'intérêt des élèves dans cette situation par rapport au fait de séparer le groupe en 2...



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2 à mi-temps dans 2 classes? [message n° 473741 est une réponse au message n° 473737] sam. 13 juin 2009 22:24 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
messages : 1350
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Oui, oui, je sais...
Nos CP sont actuellement partagés en 2, mais on fait beaucoup de décloisonnement avec ma collègue (anglais et DDM). Les CP font de l'anglais. Mais on a que 2 niveaux chacune. Alors que l'année prochaine, mon collègue aura CE2, CM1, CM2.
Il tient à ce décloisonnement mais ça lui parait compliqué à gérer.

Oui, je suis d'accord avec toi Ptitschapeaux, c'est plutôt pour mes 18 CE1 et les CM1/CM2 que ça aura un intérêt. 12h à effectif réduit. Et je trouve que 29 dans une classe alors qu'il y en a 18 dans celle d'à côté, ça me parait pas très égalitaire pour les enfants et pour les enseignants.

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2 à mi-temps dans 2 classes? [message n° 473785 est une réponse au message n° 473707] dim. 14 juin 2009 07:13 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! pff
Moi c'est net je couperais le groupe de CE2 en 2.
Je ne vois pas pourquoi les CE2 devraient rester ensemble pour certains apprentissages. Le jour où vous en aurez une promo de 40, vous allez rire !

Alors avec des effectifs assez petits, vous pourriez aussi employer cette méthode : chacun de vous intègre dans on EDT 2 heures de sport communes. Lorsque vous allez en sport, vous emmenez une partie de la classe de l'autre ce qui permet donc de faire deux heures en semaines de travaux en demie classe.
Évidemment, ce ne sont que 2 heures...

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2 à mi-temps dans 2 classes? [message n° 473786 est une réponse au message n° 473741] dim. 14 juin 2009 07:19 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Il y a peut-être une autre solution, si le partage n'est pas possible (moi c'est ce que je ferais personnellement), mais bon, un triple niveau dans le même cycle à 23, ça devrait pouvoir se faire, il me semble.

Voilà ma solution : vous partagez les matières équitablement (chacun un peu de maths, de français, et du reste...) un peu comme si vous étiez tous les deux à mi-temps sur une même classe, mais vous le faîtes seulement sur le niveau CE2.

Les CE2 sont en totalité dans ta classe 2 jours par semaine et en totalité dans la sienne les deux autres jours.

Ça évite le côté collège avec va et vient toute la journée, ça permet de faire un peu tout et pas de se cantonner au français ou aux maths et ça fait pour les deux groupes 2 jours à 18 élèves seulement et 2 jours à 29.

J'ajoute que j'ai du mal à comprendre le rôle de ta conseillère péda dans cette histoire.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2 à mi-temps dans 2 classes? [message n° 473821 est une réponse au message n° 473786] dim. 14 juin 2009 10:24 Message précédent
lylie n'est pas connecté lylie
messages : 1350
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Etoile, c'est vrai que c'est une autre solution à laquelle on n'avait pas pensé.
Je crois que je vais insister pour qu'ils soient séparés en 2 groupes.
On l'a appelée pour avoir son avis.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : CE2-CM1-CM2
Fil suivant : CE2/CM1 à la rentrée : comment gérer et quels manuels ?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 18:04:50 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software