Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » Organisation d'une décharge avec un C3 complet?
Organisation d'une décharge avec un C3 complet? [message n° 478849] mer. 01 juillet 2009 14:24 Message suivant
sandrine07 n'est pas connecté sandrine07
messages : 63
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Ardèche (Soyons)
Métier : CM1 à la rentrée
Je vais travailler à 75% l'an prochain. Je pensais laisser à ma décharge les matières suivantes:
en maths, géométrie-mesures,
en français, production d'écrit et vocabulaire, et n peu de lecture
les sciences
et une séance d'anglais

Sachant que de 8H30 à la récré, ele aura en plus les CE1 de ma collègue pour du français, je me dis que la prod d'écrit pourra être gérer en 2 groupes: les CE et les CM.

Qu'en pensez-vous? Comment faites-vous?



Sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation d'une décharge avec un C3 complet? [message n° 478852 est une réponse au message n° 478849] mer. 01 juillet 2009 14:43 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Ouh... Moi la production je la rattache tellement à tout le reste que ce ne serait pas possible, ou difficilement.
Quand tu dis les sciences, tu exclus la techno ? ou bien elle aura les deux heures en une journée ?

Géométrie mesure ça me semble une bonne idée, ça peut fonctionner seul.
Pourquoi pas lui laisser la géographie, pour les mêmes raisons et en FR vocabulaire ou orthographe ?
Une séance de sport ou d'art P.

Et surtout une séance de ce qu'elle aimerait bien enseigner elle Smile

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation d'une décharge avec un C3 complet? [message n° 478880 est une réponse au message n° 478852] mer. 01 juillet 2009 15:41 Message précédentMessage suivant
sandrine07 n'est pas connecté sandrine07
messages : 63
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Ardèche (Soyons)
Métier : CM1 à la rentrée
pour les sciences, elle aime bien donc elle a choisi. Pour combler l'après midi elle pourra aussi faire de l'éducation artistique.

C'est vraiment pour le fr que je coince. Sachant que les élèves ont un classeur avec toutes les leçons qui y sont depuis le début du cycle 3, je me suis dit que pour la prod d'écrit avec le classeur elle pourrait gérer les erreurs. Mais je ne sais vraiment pas que faire.



Sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation d'une décharge avec un C3 complet? [message n° 478892 est une réponse au message n° 478880] mer. 01 juillet 2009 15:57 Message précédentMessage suivant
sandrine2
messages : 874
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Je me pose un peu les mêmes questions et attend de voir la personne nommée...Même si ça serait plus simple d'être au point avant la rentrée! ce sera aussi différent s'il s'agit d'une fjournée ou de deux demi-journées (ce qui est le plus probable selon les articulations des postes)

J'avais pensé à Anglais (2x45mn), EPS (1heure), géométrie, sciences ou techno ou géographie (selon ses préférences), arts plastiques ou musique.

Si tu veux absolument laisser une partie du français, je choisirais vocabulaire/ poésie ou conjugaison ou pourquoi pas les lectures non littéraires (lectures anciennement appelées lectures fonctionnelles...)

Mais rien n'est figé!



Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation d'une décharge avec un C3 complet? [message n° 479403 est une réponse au message n° 478849] ven. 03 juillet 2009 13:28 Message précédentMessage suivant
sandrine07 n'est pas connecté sandrine07
messages : 63
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Ardèche (Soyons)
Métier : CM1 à la rentrée
Bon ça y est matières réparties.
Elle conserve géométrie, mesures, sciences, anglais et éducation artistique. Par contre pour le français, elle fera ce que j'appelle "ateliers lecture": de la lecture orale avec les CE2, des fiches de compréhension (type fichier ARTHUR) avec les CE1-CM1et CM2.Elle garde le vocabulaire et la poésie pour le cycle 3 et fera faire de l'écriture au CE1.

Merci pour vos idées



Sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation d'une décharge avec un C3 complet? [message n° 479405 est une réponse au message n° 478849] ven. 03 juillet 2009 13:30 Message précédent
mikado est en ligne mikado
messages : 3286
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Je t'ai envoyé un MP...


Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : sos emploi du temps CP CM2
Fil suivant : pour comprendre les maths ou maths tout terrain ??
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 11:54:07 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software