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enseigner grâce au mini-projet. [message n° 486141] sam. 25 juillet 2009 17:57 Message suivant
mandynette n'est pas connecté mandynette
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Bonjour,

Je suis suppléante et je viens d'avoir mon affectation pour l'an prochain. Mi-temps avec une classe de 12 élèves niveaux:CE2 CM1 CM2.
Lieux de classe : Salle de garderie et Oui ! Smile

La directrice de l'école qui récupère les élèves l'après-midi dans sa classe me demande de construire ma progression autour
de-s) mini-ptojets(s). Je n'ai à ma charge "que" les maths et le fraçais.

Je ne connais pas ce mode de fonctionnement. Pouvez-vous m'éclairez s'il vous plaît ?????? Car je suis quelque peu perdue!!

Merci beaucoup



2008-2009 : CE1
2009-2010 : Cycle 3

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Re: enseigner grâce au mini-projet. [message n° 486142 est une réponse au message n° 486141] sam. 25 juillet 2009 18:02 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
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Je ne comprends pas pourquoi c'est la directrice qui décide de ton organisation?? Embarassed Ou bien tu es en école privée?


Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

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Re: enseigner grâce au mini-projet. [message n° 486146 est une réponse au message n° 486141] sam. 25 juillet 2009 18:27 Message précédentMessage suivant
mandynette n'est pas connecté mandynette
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Oui je suis en école privée. C'est une ouverture de classe car l'an dernier elle (la directrice) avait dans sa classe CP-CE1-CE1-CM1-CM2.
Moi je récupère pour cette année les Cycles 3 uniquement le matin et ces mêmes élèves iront l'après midi en classe avec elle.

Pour ce qui est du mini-projet, elle a toujours fonctionné comme cela. Au téléphone elle m'a dit que je pouvais faire à ma façon si cela ne me convenait pas, mais lorsque l'on s'est rencontré elle a pas mal insisté sur les mini-projets donc...

Même si je préférerai travailler avec des plans de travail car je n'ai pas de salle de classe, je dois faire cours dans la salle de garderie puisque la nouvelle classe n'est pas construite. Je n'ai pas la possibilité de laisser des affichages dans la salle, on doit tout débarasser le midi et je ne peux pas accéder a ma classe avant 8H35 pour rentrer à 8h45... Ca fait beaucoup de choses à penser avec les minis-projets!

J'ai français et maths en entier !!



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Re: enseigner grâce au mini-projet. [message n° 486166 est une réponse au message n° 486146] sam. 25 juillet 2009 20:00 Message précédentMessage suivant
brunoe
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Citation :

J'ai français et maths en entier !!

Shocked 8h de français + 5h de maths ne rentreront que très difficilement dans 11h de classe. Elle serait pas un peu cool ta directrice ?

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Re: enseigner grâce au mini-projet. [message n° 486216 est une réponse au message n° 486141] dim. 26 juillet 2009 08:40 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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Et beh, ça m'a l'air compliqué tout ça !

Ne t'a-t-elle rien dit au sujet de ces minis projets ? Doivent-ils englober français ET maths ?

Sinon, tu peux faire des projets tels que :
- l'étude d'un genre littéraire avec production d'une nouvelle en commun,
- étude d'un auteur particulier,
- travail sur un type de poèmes (acrostiches...) et réalisation de quelques uns,
- réalisation d'un décor pour la salle en agrandissement grâce au quadrillage en M (et selon ce que tu fais tu peux bosser la description en FR)

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Re: enseigner grâce au mini-projet. [message n° 486239 est une réponse au message n° 486141] dim. 26 juillet 2009 09:40 Message précédentMessage suivant
mandynette n'est pas connecté mandynette
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Je vois que vous êtes tous plus ou moins surpris comme moi ! Razz

En faite, elle m'a parlé d'un mini-projet par exemple nous partons en classe de neige (ps les enfants ne le savent pas c'est une surprise). Elle m'a donc dit : "Et bien tu peux prendre comme mini-projet, découvrir la station où nous allons".
Moi je veux bien mais je ne vois pas comment entrer les maths là dedans; à part peut-être les calculs de distances et les hauteurs. Pour ce qui est du français c'est le flou artistique !
De plus je ne peux pas faire toute mon année scolaire sur cela.
Alors il faudrait que je trouve un "vrai" projet que je pourrai découper selon les périodes. Et ce qui me fait vraiment peur c'est que ce projet aboutit souvent sur une création pour la kermesse !

Pas simple tout ca.
Merci de vos réactions.



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Re: enseigner grâce au mini-projet. [message n° 486250 est une réponse au message n° 486239] dim. 26 juillet 2009 10:10 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
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Et si tu ne fais pas ces mini-projets, ça fait quoi ?? Elle va bouder ta directrice ?


ISABELLE
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Re: enseigner grâce au mini-projet. [message n° 486272 est une réponse au message n° 486141] dim. 26 juillet 2009 13:33 Message précédentMessage suivant
mandynette n'est pas connecté mandynette
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Non je ne pense pas, mais j'aurais juste voulu avoir des infos dans le cas ou quelqu'un travaille comme ça, mais si je n'y arrive pas alors je ferai à ma façon.

Merci quand même



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Re: enseigner grâce au mini-projet. [message n° 486277 est une réponse au message n° 486141] dim. 26 juillet 2009 14:07 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
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je ne vois pas trop comment tu peux t'y prendre.
Quant à te laisser maths et français, je trouve cela SCANDALEUX !

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Re: enseigner grâce au mini-projet. [message n° 486307 est une réponse au message n° 486277] dim. 26 juillet 2009 15:46 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
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Décidément, ça me paraît difficile ton problème.
Si c'est une surprise pour les enfants, comment peux-tu travailler sur le ski?
En plus, pour moi, un projet, c'est justement "trans-disciplinaire" alors maths et français...
A part la littérature, en lien avec l'orl (pardon, la grammaire, orthographe, conjugaison...)qui peut aboutir à une production d'écrit, ou autre chose...je ne vois pas trop...
En maths, je sèche encore plus! (calcul de vitesse d'un skieur??? Embarassed )
Bon courage!



Sophie

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Re: enseigner grâce au mini-projet. [message n° 486327 est une réponse au message n° 486141] dim. 26 juillet 2009 17:36 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
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Bonjour
Pourquoi ne lui demandes-tu pas un exemple (ou deux) de ces(ses)mini-projets?

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Re: enseigner grâce au mini-projet. [message n° 486331 est une réponse au message n° 486327] dim. 26 juillet 2009 17:55 Message précédentMessage suivant
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crumble a écrit le dim, 26 juillet 2009 17:36

Bonjour
Pourquoi ne lui demandes-tu pas un exemple (ou deux) de ces(ses)mini-projets?




C'est ce que j'ai fait mais cela ne m'aide pas car elle y décrit juste le pourquoi de ce mini projet, l'aboutissement à la kermesse par exemple et dit suscintement ce qui est abordé dans "chaque" matière.

Tout ce que vous m'avez écrit me conforte dans mon idée, à savoir monter la classe de la façon où je suis alaise. C'est également ce que mon mari n'arrête pas de me répéter.



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Re: enseigner grâce au mini-projet. [message n° 486338 est une réponse au message n° 486141] dim. 26 juillet 2009 18:08 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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Je crois que tu devrais lui faire part de tes soucis ; lui dire que tu vas commencer l'année en faisant comme tu sais faire de manière à prendre le temps de prendre tes marques et que, au cours du temps et en comprenant mieux ce qu'elle attend de toi, tu essaieras de te coller à sa façon de procéder (si c'est effectivement ce que tu décides).
Bref, lui montrer que ta décision ne part pas d'une mauvais volonté. Bon courage !

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Re: enseigner grâce au mini-projet. [message n° 486377 est une réponse au message n° 486338] dim. 26 juillet 2009 21:03 Message précédentMessage suivant
mandynette n'est pas connecté mandynette
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ehug a écrit le dim, 26 juillet 2009 20:55

Je me répète mais on ne peut pas imposer à quelqu'un une façon de faire. Surtout dans ce métier.
La preuve c'est qu'avec le mêm livre ou la même compétence chacun à des entrées et des façons de faire différentes.
Je ne compends pas non plus comment les différentes disciplines sont dispatchées.
Que fait la directrice comme disciplines sur l'autre mi-temps?


et bien elle va faire le reste: DDM, arts plastiques, musique, eps etc... un petit peu de français certainement tout ce qui est recherche dans le dico.

Je pense que je vasi suivre vos conseils et commencer en faisant les choses a ma façon.



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Re: enseigner grâce au mini-projet. [message n° 486385 est une réponse au message n° 486377] dim. 26 juillet 2009 21:31 Message précédentMessage suivant
lolop n'est pas connecté lolop
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Métier : en CE1 l'année prochaine!!!
Si j'ai bien compris, cette année, la directrice avait toutes les classes du primaire et fonctionnait par mini projet ce qui peut être très adapté pour une classe unique. Pour l'année prochaine, elle a obtenu l'ouverture d'un demi poste ce qui fait que le matin, elle aura les CP, CE1 et CE2 en français et maths (tu feras ces matières en CM1 et CM2) et l'après-midi, elle retrouve tous les élèves et fait les autres matières.
En espérant avoir bien compris la situation, je pense que c'est difficile pour elle comme pour toi.
Il va falloir un temps d'acclimatation, pour vous deux comme pour les élèves. Je pense que dans un premier temps, tu peux faire à ta façon, pour être à l'aise et puis rester ouverte sur ses mini projets. Tu pourras certainement raccrocher des parties du programme, en choisissant tes textes d'études, tes lectures,la production d'écrit, ect. Pour l'instant, même si ça t'angoisse, si tu veux avancer ton travail, prépare tes progressions, potasse leurs manuels s'ils en ont, et penche-toi plus sur les maths qui entreront plus difficilement dans un projet.
Je ne sais pas si je t'aide beaucoup mais ne t'inquiète pas trop tu y verras plus clair en septembre.



cordialement

Lolop

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Re: enseigner grâce au mini-projet. [message n° 486446 est une réponse au message n° 486385] lun. 27 juillet 2009 09:45 Message précédentMessage suivant
mandynette n'est pas connecté mandynette
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lolop a écrit le dim, 26 juillet 2009 21:31

Si j'ai bien compris, cette année, la directrice avait toutes les classes du primaire et fonctionnait par mini projet ce qui peut être très adapté pour une classe unique. Pour l'année prochaine, elle a obtenu l'ouverture d'un demi poste ce qui fait que le matin, elle aura les CP, CE1 et CE2 en français et maths (tu feras ces matières en CM1 et CM2) et l'après-midi, elle retrouve tous les élèves et fait les autres matières.
En espérant avoir bien compris la situation, je pense que c'est difficile pour elle comme pour toi.
Il va falloir un temps d'acclimatation, pour vous deux comme pour les élèves. Je pense que dans un premier temps, tu peux faire à ta façon, pour être à l'aise et puis rester ouverte sur ses mini projets. Tu pourras certainement raccrocher des parties du programme, en choisissant tes textes d'études, tes lectures,la production d'écrit, ect. Pour l'instant, même si ça t'angoisse, si tu veux avancer ton travail, prépare tes progressions, potasse leurs manuels s'ils en ont, et penche-toi plus sur les maths qui entreront plus difficilement dans un projet.
Je ne sais pas si je t'aide beaucoup mais ne t'inquiète pas trop tu y verras plus clair en septembre.



En faite la directrice avait l'an dernier CP à CM2 dans sa classe.
Cette année elle aura le matin les CP-CE1 et moi les CE2-CM. L'après midi tous "mes" élèves retourneront avec la directrice. ELle a toujours fonctionné en mini-projet même lorsqu'elle avait les 5 niveaux dans sa classe.
Pour le moment je travaille ma progression comme tu me le dis et si jamais j'avais une "lumière" au sujet d'un projet d'essayerais alors de l'incorporer dans ma progression.




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Re: enseigner grâce au mini-projet. [message n° 486460 est une réponse au message n° 486377] lun. 27 juillet 2009 10:35 Message précédent
clarissa n'est pas connecté clarissa
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D'après-moi la directrice a choisi les matières en fonction de la répartition des niveaux des élèves: le matin, français et maths pour mieux différencier en demi-classe car vous êtes deux enseignantes, c'est bien ça ? puis l'après-midi les autres domaines, il reste DDM anglais, sports, arts et par ma petite expérience en classe unique, il est vrai que c'est plus facile de regrouper sur des activités communes dans ces domaines-ci.

En tout cas, je pense aussi que tu peux faire du "transversal" comme quelqu'un d'autre le proposait sur ce fil, sachant que tous les projets ont une partie langue française...

Pour les maths, même avec des mini-projets qu'elle faisait apparamment avec 5 niveaux l'année dernière, j'imagine (et je pourrais me tromper Laughing ) qu'elle suit quand même un manuel ou un fichier avec une progression, si c'est ça, elle ne te reprocheras pas de le faire aussi !!! tous les objectifs de l'année ne rentrent pas dans des projets.




"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

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