Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » musique...cm1
musique...cm1 [message n° 492158] mar. 18 août 2009 08:32 Message suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
j'ai une intervenante à partir de février mais jusque-là, c'est moi ...(vous croyez que les écoles vont fermer jusqu'en février pour éradiquer cette fameuse....A? ça m'arrangerait pour la musique Laughing )
Sérieusement, je me disais que je pourrais travailler sur les musiques d'Europe : Espagna, Irlande, Angleterre.....
J'ai pas vraiment d'idées et c'est très , très flou...(pour pas dire trou noir!!!). Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne...
ou bien a d'autres idées, même si ça n'a aucun rapport avec l'Europe...J'en ai repéré quelques uns d'entre vous qui ont tjs des idées sensas....allez aidez-moi!!!! Confused

Rapporter un message au modérateur

Re: musique...cm1 [message n° 492164 est une réponse au message n° 492158] mar. 18 août 2009 08:38 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Moi je vais commencer l'année avec des généralités sur la musique ; il y a mon travail dans la banque si tu veux jeter un ½il.
En même temps, une chorale en commun avec l'autre classe (j'ai deux fois une demie heure de musique par semaine).

La seconde période, travail sur Carmen. J'ai ce livre :
http://www.motsetmerveilles.com/catalogue/livre-audio/cd-livre/carmen/ 1279
et j'ai enfin trouvé TDC 341 qui a en supplément un roman photo de cet opéra.

Re: musique...cm1 [message n° 492208 est une réponse au message n° 492164] mar. 18 août 2009 10:31 Message précédentMessage suivant
merci beaucoup Azalyn...je vais chercher ton travail dans la banque!

Re: musique...cm1 [message n° 492486 est une réponse au message n° 492208] mer. 19 août 2009 07:42 Message précédentMessage suivant
catou n'est pas connecté catou
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Midi-Py
Métier : PE CM1/CM2
Tu as l'hymne européen en chant, et puis je pense à l'Italie avec Vivaldi, des écoutes sur les musiques traditionnelles comme le flamenco en Espagne... les instruments comme la cornemuse (pays anglo saxons), la mandoline ( italie) il existe chez Fuz... des CDs clés en main sur l'écoute d'instruments...

Je dois oublier tout plein de choses, tant c'est riche mais ça peut t'aiguiller et d'autres compléteront !!!

(Faire venir des parents musiciens, solliciter tes élèves en apprentissage en école de musique, faire des recherches sur ces instruments...)

Voilà !

Cathy

Cathy

La musique est la langue des émotions.(Kant)

Re: musique...cm1 [message n° 492622 est une réponse au message n° 492486] mer. 19 août 2009 13:51 Message précédentMessage suivant
pour l'hymne européen, je n'ai trouvé que l'hymne à la joie ...pas de chant!
j'essaie de trouver des titre sympas dans les autres pays...
Espagne :
porque te vas...
Angleterre : un titre sympa des beattles ( lequel?)
Allemagne : les Tokyo hôtel ont eu un succés fou (mais c'est pas mon "tripp", ils ont sûrement une ballade sympa...Je compte sur ceux qui ont des pré-ados à la maison pour me guider)
D'autre idées?....

merci azalyn pour ton lien sur carmen

période 2 : je fais le développement durable en litt donc j'ai pensé à "aux arbres citoyens" de Noah, chanson pour ma terre (doum, trouvé dans un vieux fil), "je suis un homme" zazie, "l'hymne de nos campagnes" de Trio, "objectif terre" de Ridan

période 3 : la france
du style "l'auvergnat", " la dame de haute savoie", "les corons", j'ai un cd de chants corses génial...d'autre titres?

Re: musique...cm1 [message n° 492628 est une réponse au message n° 492622] mer. 19 août 2009 13:57 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
Pour l'Allemagne, il y a des chants de Noël comme "Mon beau sapin"

http://www.lexilogos.com/chant_tannenbaum.htm

Sinon, en écoute, il y a plein de chose avec la musique classique !

Peggy

Re: musique...cm1 [message n° 492671 est une réponse au message n° 492628] mer. 19 août 2009 15:47 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Pour les Beatles pourquoi pas Hello-Goodbye.
Noah je fais plutôt Les lionnes (quand je travaille sur l'eau).
Sinon attention aux paroles pour Zazie c'est "le roi des cons" et pour Tryo "Plus rien n'agite tes neurones Pas même le shit que tu mets dans tes cônes". A voir...
Pour l'Europe il y a un chant sur la site de jdi "Citoyen européen" mais il n'est pas téléchargeable c'est pénible si on n'a pas d'ordi dans la classe.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: musique...cm1 [message n° 492677 est une réponse au message n° 492158] mer. 19 août 2009 15:56 Message précédentMessage suivant
Pour l'Italie j'adore "L'inverno e passato", c'est entrainant et assez simple à apprendre.

Re: musique...cm1 [message n° 492733 est une réponse au message n° 492158] mer. 19 août 2009 17:39 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Ici les paroles (originales puis traduites en français) de l'Ode à la joie, hymne européen:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ode_%C3%A0_la_joie

Céline

Re: musique...cm1 [message n° 492777 est une réponse au message n° 492671] mer. 19 août 2009 20:00 Message précédentMessage suivant
merci isis...en fait, j'ai écrit les titre au fur et à mesure que je les trouvais sur un site mais sans certitude car je n'avais pas écouté en entier ( sauf zazie que je connaissais...) donc merci pour les infos...hello goodbye, ils l'ont appris et chanté en fin d'année en ce2.
je vais regarder de plus près celle proposée par azalyn ( tjs de bon conseil!!!) et citoyen européen....
je cherche encore pour l'allemagne car c'est trop traditionnel mon beau sapin...
merci, merci

j'attends d'autres propositions.... Razz

Re: musique...cm1 [message n° 492814 est une réponse au message n° 492677] mer. 19 août 2009 21:14 Message précédentMessage suivant
azalyn a écrit le mer, 19 août 2009 15:56

Pour l'Italie j'adore "L'inverno e passato", c'est entrainant et assez simple à apprendre.

as-tu les paroles à disposition, je ne les trouve pas... effectivement, il est sympa. encore merci pour le tuyau

Re: musique...cm1 [message n° 492816 est une réponse au message n° 492733] mer. 19 août 2009 21:15 Message précédentMessage suivant
tchoumba a écrit le mer, 19 août 2009 17:39

Ici les paroles (originales puis traduites en français) de l'Ode à la joie, hymne européen:

trouve-t-on à quelque part la chanson? Je trouve ou le texte ou la musique...mais pas les deux!?!!

Re: musique...cm1 [message n° 492826 est une réponse au message n° 492814] mer. 19 août 2009 21:25 Message précédentMessage suivant
cri_cri a écrit le mer, 19 août 2009 21:14

as-tu les paroles à disposition, je ne les trouve pas... effectivement, il est sympa. encore merci pour le tuyau

Voici ce dont je dispose :

L'inverno è già passato
l'aprile non c'è più
è ritornato il maggio
al canto del cucù.
Cucù, cucù,
l'aprile non c'è più.
È ritornato il maggio
al canto del cucù.

Lassù per le montagne
la neve non c'è più
comincia a fare il nido
il povero cucù.
Cucù, cucù,
la neve non c'è più.
comincia a fare il nido
il povero cucù.

La bella alla finestra
la guarda in su e in giù,
l'aspetta il fidanzato
al canto del cucù.
Cucù, cucù,
la guarda in su e in giù,
l'aspetta il fidanzato
al canto del cucù.

Avec rappel du premier couplet.

apparemment, il existe deux autres strophes, mais je ne connais pas.

Tusan dal dì d'incöö
non se maridan più
perché non fan l'amore
al canto del cucù.
Cucù, cucù,
non se maridan più
perché non fan l'amore
al canto del cucù.

Te l'ho pur sempre detto
che maggio ha la virtù
di far sentir l'amore
al canto del cucù.
Cucù, cucù,
l'aprile non c'è più.
È ritornato il maggio
al canto del cucù.

edit : http://www.nme.com/awards/video/id/KqPnl1Lz83o/search/tusan

Re: musique...cm1 [message n° 492876 est une réponse au message n° 492816] mer. 19 août 2009 22:51 Message précédent
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
cri_cri a écrit le mer, 19 août 2009 21:15

tchoumba a écrit le mer, 19 août 2009 17:39

trouve-t-on à quelque part la chanson? Je trouve ou le texte ou la musique...mais pas les deux!?!!

Eh bien... je ne sais pas... je pense qu'il va falloir que tu chantes sur un fond musical! Smile

Céline

Fil précédent : RALLYE LECTUE : PEF
Fil suivant : vocabulaire pour littérature
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 25 févr. 06:28:34 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software