Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » Dictée en double niveau
Dictée en double niveau [message n° 492314] mar. 18 août 2009 15:59 Message suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1754
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
Jusqu'à présent je faisais des dictées sans erreurs avec mes élèves. Mais à la rentrée j'aurai un double niveau et je ne me vois malheureusement pas renouveler ce système.
Comment procédez-vous avec vos double-niveaux ?



Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re: Dictée en double niveau [message n° 492474 est une réponse au message n° 492314] mar. 18 août 2009 23:19 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Avec des CE2-CM1, je fais la même dictée.
C'est pour la correction que je suis plus exigeante avec les CM1.



Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: Dictée en double niveau [message n° 492493 est une réponse au message n° 492314] mer. 19 août 2009 08:16 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1754
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
D'accord. Mais j'aurai des CE1/CE2. D'habitude avec mes CE1 j'attaque les dictées de phrases vers le mois de décembre, d'abord je fais des dictées de mots. Ce ne serait pas trop difficile à votre avis de commencer tout de suite des dictées de phrases avec les CE1 ?


Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re: Dictée en double niveau [message n° 492510 est une réponse au message n° 492314] mer. 19 août 2009 08:56 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Si ça peut te rassurer, je commence par des dictées de mots avec tous. Ça fait vraiment pas de mal de revoir tous les mots invariables ainsi que les mots les plus utilisés.
Rien n'empêche par contre d'ajouter une petite phrase pour les CE2, c'est comme ça que je différencie mes deux niveaux au départ aussi.



Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: Dictée en double niveau [message n° 492571 est une réponse au message n° 492314] mer. 19 août 2009 11:44 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1754
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
OK. Merci tchoumba. Je commence à y voir plus clair.


Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re: Dictée en double niveau [message n° 492989 est une réponse au message n° 492314] jeu. 20 août 2009 10:33 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
messages : 626
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
En CE1 / CE2, je ne fais pas les mêmes dictées et pour m'en sortir en gestion du cours double (je ne peux pas dicter à tout le monde en même temps) et en correction, je ne fais pas les dictées le même jour.

Mes CE1 attaquent tout de suite en septembre avec une phrase et les CE2 avec plusieurs phrases.

Et presque tous les jours, les CE1 ont une dictée de mots mais uniquement sur l'ardoise (ce sont les mots que je mets dans la dictée de phrase de la semaine).

Rapporter un message au modérateur

Re: Dictée en double niveau [message n° 492999 est une réponse au message n° 492314] jeu. 20 août 2009 10:55 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1754
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
merci noustie pour ton témoignage.Smile


Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re: Dictée en double niveau [message n° 495603 est une réponse au message n° 492999] mar. 25 août 2009 23:29 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Je profite du fil pour parler un peu de l'orthographe au quotidien dans ma classe unique

Je fais une phrase dictée pour tous le matin (du CE1 au CM2)
J'explique : une énigme qui est affichée, c'est un texte court et rapidement lu. Ensuite, réponse à la question (du genre, de qui parle t- on, où se trouve t' on, quand cela se déroule...) et essais pour justifier la réponse donnée. Généralement, avec un peu d'habitude, la réponse vient très vite.

ORTHOGRAPHE J'utilise et j'affiche ces textes très courts (énigmes) je demande de relire attentivement et je dis à chacun ce qu'il devra réécrire, les ce1 ont juste le début, très court, et les CM2 peuvent avoir une phrase plus complexe ou une phrase supplémentaire. JE CACHE le texte, et ils écrivent, soit en auto-dictée ou bien j'aide en rappelant le texte.

Pour la correction, j'affiche à nouveau et les élèves se corrigent. Ils sont contents du défi, de progresser chaque jour en évitant un maximum d'erreur. Si je le souhaite, je reviens sur l'écriture d'un mot, d'un accord, d'une conjugaison en demandant aux élèves pourquoi l'écrire de telle ou telle manière.

Autrement, parfois je n'affiche pas la phrase mais je la dicte réellement. Dans ce cas, c'est la proposition d'un élève que j'affiche pour la correction collective. Si je le souhaite, je reviens sur l'écriture d'un mot, d'un accord, d'une conjugaison en demandant aux élèves pourquoi l'écrire de telle ou telle manière.

Pourquoi je procède de cette manière ? je fais rarement des dictées longues car j'ai du mal à percevoir l'intérêt de le faire pour l'apprentissage (je la garde une fois par mois environ en bilan) donc j'ai cherché d'autres façon de faire de l'orthographe.

Mes regrets tout de même : en début de CE1 ou avec des CE1 un peu faibles, la petite phrase est écrite souvent phonétiquement sauf pour des mots déjà très connus mais je crois qu'on ne peut pas en demander beaucoup plus... je ne dramatise pas les erreurs écrites ou leur nombre, c'est corrigé, c'est tout.

Je me suis un peu attardée et je sors peut être du sujet car ce ne sont pas des réelles dictées, mais si d'autres cartabliens souhaitent parler de leur façon de gérer l'orthographe en multiniveaux, je suis curieuse de savoir.



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re: Dictée en double niveau [message n° 495711 est une réponse au message n° 492314] mer. 26 août 2009 09:42 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1754
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
Merci pour ton témoignage. C'est enrichissant de savoir comment chacun fait dans sa classe.
Ta pratique est très intéressante.



Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re: Dictée en double niveau [message n° 495837 est une réponse au message n° 495711] mer. 26 août 2009 12:41 Message précédent
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1375
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
L'année dernière j'ai expérimenté plusieurs choses sans vraiment trouver un fonctionnement qui me convienne.

Les ce1 avaient une auto-dictée de 2/3 mots tous les jours
Les cycles 3 étaient partagés en 2 groupes CE2-cm1/CM2
Je faisais une dictée à un groupe pendant ce temps l'autre
- devait trouver des erreurs dans un texte
- ou avait un dictée dictée par internet http://www.ladictee.fr/
- ou avait une dictée dictée par un des enfants qui échappait donc à la dictée cette semaine-là.

Points négatifs
- lors de la correction des erreurs étaient oubliées
- cela prend beaucoup de temps (dictée + correction) du coup j'ai moins eu le temps de voir les règles d'ortho. Et je ne faisais ça qu'une fois par semaine.
- les CE1 ont eu très peu de dictées de phrases.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : accueil du matin en classe UNIQUE - PS jusqu'au CM2
Fil suivant : cahier journal classe à 3 ou 4 niveaux
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 17:55:13 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software