Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » savon jaune
savon jaune [message n° 492799] mer. 19 août 2009 20:43 Message suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
A l'école nous avons encore les savons jaunes je trouve que question hygiène ça n'est pas le top surtout avec les histoires de grippe.
Je ne sais plus qui (zabou ou ptitschapeaux peut être) m'a même dit que c'était interdit dans les écoles.
Existe-t-il un texte pour que je puisse demander à la mairie de me changer les savons et par la même occasion les essuie-mains? Je ne trouve pas sur le net.



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: savon jaune [message n° 492818 est une réponse au message n° 492799] mer. 19 août 2009 21:17 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
messages : 1127
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
http://experts-univers.com/le-savon-dans-les-etablissement.html


Michèle
******

Rapporter un message au modérateur

Re: savon jaune [message n° 492854 est une réponse au message n° 492818] mer. 19 août 2009 22:16 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Bon dommage on gardera nos savons jaunes alors...


Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: savon jaune [message n° 492857 est une réponse au message n° 492799] mer. 19 août 2009 22:23 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
ici en tout cas c'est interdit...
peut être est-ce que ça vient de la mairie ?
avec cette histoire de grippe, je pense que ça peut jouer en votre faveur...



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: savon jaune [message n° 492859 est une réponse au message n° 492799] mer. 19 août 2009 22:26 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4929
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Chez nous, les savons jaunes ont disparu…
Normalement, on nous a installé des appareils type "pouss-mouss"…
sauf que pour des maternelles (et même plus…) c'est un jeu super marrant ! Donc, exit les distributeurs et retour des savons de marseille, coupés en dés par les atsems
Exit aussi le distributeur de papier essuie-tout (pour les mêmes raisons entre autres) De toute façon, ce gâchis de papier, je trouve ça peu écologique… Alors retour des bonnes vieilles serviettes, qu'on passe en machine très régulièrement…



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: savon jaune [message n° 492877 est une réponse au message n° 492799] mer. 19 août 2009 22:52 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
messages : 558
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
Ici, les jeunes du village s'amusent au foot avec les savons jaunes !!!


Peggy

Rapporter un message au modérateur

Re: savon jaune [message n° 492912 est une réponse au message n° 492799] jeu. 20 août 2009 03:19 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2236
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Drôles de savons ! Je ne connaissais pas... Je crois que je ne me plaindrai plus du savon rose industriel de l'école, moi !


Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: savon jaune [message n° 492924 est une réponse au message n° 492912] jeu. 20 août 2009 08:06 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
messages : 2126
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Moi j'aimais bien quand j'étais petite je trouvais qu'ils sentaient bon et que ça devait être un vrai citron...
L'hygiène dans les écoles faut encore batailler sévère et pourtant... on a mis 2 ans à obtenir un point d'eau digne de ce nom avec du savon (et encore les pompes à savon c'est moi qui les ai achetées) ; depuis plus d'épidémie galopante de gastro-entérite.

Valérie



Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Re: savon jaune [message n° 492945 est une réponse au message n° 492924] jeu. 20 août 2009 09:09 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1401
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Dans notre école, on a des jolis pousse mousse tous neufs et vides... parce qu'ils ne sont pas remplis régulièrement.

Rapporter un message au modérateur

Re: savon jaune [message n° 492962 est une réponse au message n° 492799] jeu. 20 août 2009 09:43 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2406
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Vu cet été sur un marché du Gard, un marchand de savons qui en vendait (hyper cher d'ailleurs !) avec même leur support !

Nostalgie quand tu nous tiens...




AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re: savon jaune [message n° 492976 est une réponse au message n° 492859] jeu. 20 août 2009 10:12 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
vivonne a écrit le mer, 19 août 2009 22:26

Chez nous, les savons jaunes ont disparu…
Normalement, on nous a installé des appareils type "pouss-mouss"…
sauf que pour des maternelles (et même plus…) c'est un jeu super marrant ! Donc, exit les distributeurs et retour des savons de marseille, coupés en dés par les atsems
Exit aussi le distributeur de papier essuie-tout (pour les mêmes raisons entre autres) De toute façon, ce gâchis de papier, je trouve ça peu écologique… Alors retour des bonnes vieilles serviettes, qu'on passe en machine très régulièrement…

Je me demande si un sèche mains électrique ne reviendrait pas moins cher que le distributeur de papier? Est-ce que quelqu'un a ça dans son école?



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: savon jaune [message n° 492986 est une réponse au message n° 492799] jeu. 20 août 2009 10:28 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
messages : 1887
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
On a ça mais les élèves utilisent beaucoup plus le papier toilettes pour s'essuyer les mains...

Rapporter un message au modérateur

Re: savon jaune [message n° 493004 est une réponse au message n° 492976] jeu. 20 août 2009 11:10 Message précédentMessage suivant
perruche64
messages : 1232
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
ordralfabetix a écrit le jeu, 20 août 2009 10:12

vivonne a écrit le mer, 19 août 2009 22:26

Chez nous, les savons jaunes ont disparu…
Normalement, on nous a installé des appareils type "pouss-mouss"…
sauf que pour des maternelles (et même plus…) c'est un jeu super marrant ! Donc, exit les distributeurs et retour des savons de marseille, coupés en dés par les atsems
Exit aussi le distributeur de papier essuie-tout (pour les mêmes raisons entre autres) De toute façon, ce gâchis de papier, je trouve ça peu écologique… Alors retour des bonnes vieilles serviettes, qu'on passe en machine très régulièrement…

Je me demande si un sèche mains électrique ne reviendrait pas moins cher que le distributeur de papier? Est-ce que quelqu'un a ça dans son école?

C'est la question que je me pose aussi... J'ai des essuies mains jetables bleus, j'en ai marre de voir ce gaspillage de papier bleu dans la poubelle !!!
Pour le sèche main électrique, est-ce que ce n'est pas un nid à microbes ou bactéries ?



Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Rapporter un message au modérateur

Re: savon jaune [message n° 493007 est une réponse au message n° 492986] jeu. 20 août 2009 11:14 Message précédentMessage suivant
arkenciel n'est pas connecté arkenciel
messages : 272
Inscrit(e) : janvier 2008
Situation géographique : nord
Métier : PE cycle 2 + dir
J'ai un sèche-mains électrique ds les toilettes, mais les enfants ne l'utilisent pas car le séchage est trop long, surtout quand c'est le moment d'aller à la cantine, alors on est revenu aux bons vieux essuie-mains;de plus, il faut régulièrement changer le filtre du sèche-mains électrique pour éviter la propagation des bactéries et autres cochonneries,alors...


Pat

Rapporter un message au modérateur

Re: savon jaune [message n° 493070 est une réponse au message n° 493007] jeu. 20 août 2009 12:56 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Nous, le sèche-main électrique a été enlevé à la demande de la directrice précédente suite à une élève qui avait eu les cheveux "aspirés dedans" et on avait du couper une grosse mèche.

Alors maintenant c'est serviette en papier et savon jaune (que j'aimerai bien voir changé)

Panda

Rapporter un message au modérateur

Re: savon jaune [message n° 493093 est une réponse au message n° 493070] jeu. 20 août 2009 14:25 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Merci pour vos réponses. Il faut donc réfléchir pour s'équiper avec un sèche-mains puissant pour un séchage rapide, mais sécurisé pour éviter les "aspirations" de cheveux.


Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: savon jaune [message n° 493095 est une réponse au message n° 493093] jeu. 20 août 2009 14:30 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2895
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
A ce propos, l'autre jour dans les toilettes de leroy-merlin (!!), y'avait un sèche-main ultra rapide, il fallait mettre les mains au-dessus et c'était tellement puissant que ça déformait la peau des mains (un peu comme les jours des parachutistes en chute libre!!). Rien à voir avec le savon jaune (qui, je trouve, ne sent pas très bon!!)...!

Rapporter un message au modérateur

Re: savon jaune [message n° 493101 est une réponse au message n° 492799] jeu. 20 août 2009 14:34 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2406
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
ça fait un moment déjà que je vois ça dans certains endroits, et effectivement, ça souuuuuuuuuuuffle ! Laughing

http://www.usinenouvelle.com/expo/img/seche-mains-000016272-4.jpg



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re: savon jaune [message n° 493102 est une réponse au message n° 493101] jeu. 20 août 2009 14:35 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Oui, je l'ai déjà vu, mais les prix sont délirants pour ces systèmes : 3 à 4 fois plus cher.


Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: savon jaune [message n° 493131 est une réponse au message n° 492976] jeu. 20 août 2009 15:45 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2236
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

ordralfabetix a écrit le jeu, 20 août 2009 04:12

vivonne a écrit le mer, 19 août 2009 22:26

Chez nous, les savons jaunes ont disparu…
Normalement, on nous a installé des appareils type "pouss-mouss"…
sauf que pour des maternelles (et même plus…) c'est un jeu super marrant ! Donc, exit les distributeurs et retour des savons de marseille, coupés en dés par les atsems
Exit aussi le distributeur de papier essuie-tout (pour les mêmes raisons entre autres) De toute façon, ce gâchis de papier, je trouve ça peu écologique… Alors retour des bonnes vieilles serviettes, qu'on passe en machine très régulièrement…

Je me demande si un sèche mains électrique ne reviendrait pas moins cher que le distributeur de papier? Est-ce que quelqu'un a ça dans son école?

Nous, dans les toilettes des enfants, il y a des sèche-mains électriques(qui ne sont pas les super efficaces méga aspirants, ce serait trop bien !), sinon j'imagine tellement le gaspillage de papier ! Dans les toilettes des enseignants, par contre, nous avons des distributeurs de papier brun.



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: savon jaune [message n° 495124 est une réponse au message n° 492799] mar. 25 août 2009 13:31 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
messages : 558
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
Bon alors après discussion avec le cantonnier qui s'occupait de l'équipement des toilettes dans son ancienne commune, l'idéal ce sont les distributeurs de savon "électroniques". Vous savez le truc où l'on passe la main dessous et le savon tombe tout seul sans rien toucher.
Il a aussi testé et apprécié les distributeurs automatiques de papier pour s'essuyer les mains. Pareil, on passe la main devant et le papier sort tout seul. La longueur de papier est réglable.
Il avait pris des distributeurs à 60 euros pièce mais qui étaient changés par le fournisseur en cas de panne...
Il a testé ça pendant 4 ans dans une école de 4 classes et il a trouvé que c'était plus hygiénique et il s'y retrouvé au niveau des sous...

Bien sûr, on départ, il faut un peu éduquer les enfants...

Si j'ai bien compris, nous allons être équipés comme cela à l'école. On va bien voir !



Peggy

Rapporter un message au modérateur

Re: savon jaune [message n° 495178 est une réponse au message n° 495124] mar. 25 août 2009 14:11 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4108
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
J'ai installé un savon jaune chez moi au dessus du lave main dans mes toilettes.. Et je trouve ça très bien....
Au risque de paraître ringarde, je me demande toujours comment on faisait avant... Il y avait aussi des maladies...

Rapporter un message au modérateur

Re: savon jaune [message n° 495179 est une réponse au message n° 495178] mar. 25 août 2009 14:12 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
C'est surtout que je les trouve "crades". A l'école, ils se sont jamais vraiment jaunes. Sad


Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: savon jaune [message n° 495223 est une réponse au message n° 492799] mar. 25 août 2009 14:33 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
messages : 1887
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Les microbes ne se transmettent pas par le savon!

Rapporter un message au modérateur

Re: savon jaune [message n° 495231 est une réponse au message n° 495223] mar. 25 août 2009 14:43 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
agnes91 a écrit le mar, 25 août 2009 14:33

Les microbes ne se transmettent pas par le savon!

Mais quand même je les trouve crades ces savons jaunes. Laughing



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: savon jaune [message n° 495267 est une réponse au message n° 492799] mar. 25 août 2009 15:49 Message précédentMessage suivant
macha
messages : 149
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Rhône
Métier : GS
Chez nous, ils ont mis du savon "pouss pouss" et les apparaeils marchent plus ou moins bien... Quant au séchage, ils ont d'abord enlevé les grandes serviettes qu'on avait (des enfants s'enroulaient dedans parait-il) et remplacé par des sèche-mains... Catastrophe car les toilettes sont contre les classes, je vous raconte pas le bruit car évidemment, c'est très rigolo de mettre les mains (voire la tête !) dessous pour jouer à les déclencher Confused
Résultat, on n'en voulait pas donc ils les ont laissé mais rajouté un dévidoir avec une grande serviette qui est changée quand on arrive au bout du rouleau. On tire dessus au fur et à mesure et on a donc toujours une partie propre et sèche, c'est pas mal...

Rapporter un message au modérateur

Re: savon jaune [message n° 495275 est une réponse au message n° 492799] mar. 25 août 2009 16:05 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1754
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
sauf quand ils s'essuient la bouche à tour de rôle sans vraiment tirer dessus. Confused


Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re: savon jaune [message n° 496169 est une réponse au message n° 492799] mer. 26 août 2009 22:31 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
messages : 813
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
Cette année, nous avons reçu ce doc via l'ien :
http://eduscol.education.fr/D0256/hygiene.htm

"Cette brochure aborde les thématiques suivantes :

* l'hygiène individuelle, l'hygiène des locaux, en particulier des sanitaires, l'hygiène en cas de maladie
* l'offre alimentaire à l'école
* l'organisation des soins et des urgences dans les écoles
* les vaccinations....."
Ils parlent très succinctement des distributeurs de savon (p.8 ) :
"Les points d'eau doivent être équipés de porte-savon et de porte-serviettes, de préférence à usage unique."
Rien n'est donc imposé.


Rapporter un message au modérateur

Re: savon jaune [message n° 496190 est une réponse au message n° 492799] mer. 26 août 2009 23:04 Message précédentMessage suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
messages : 641
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
isis a écrit le mer, 19 août 2009 20:43

A l'école nous avons encore les savons jaunes je trouve que question hygiène ça n'est pas le top surtout avec les histoires de grippe.
Je ne sais plus qui (zabou ou ptitschapeaux peut être) m'a même dit que c'était interdit dans les écoles.
Existe-t-il un texte pour que je puisse demander à la mairie de me changer les savons et par la même occasion les essuie-mains? Je ne trouve pas sur le net.

Il me semble que c'est moi.. Cela nous a été annoncé en conseil d'école, mais aucune solution adoptée pour l'instant.. Avant les vacances, il y en avait toujours côté primaire et en maternelle, ce sont les savonnettes classiques



Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Rapporter un message au modérateur

Re: savon jaune [message n° 496421 est une réponse au message n° 492799] jeu. 27 août 2009 12:16 Message précédentMessage suivant
jndir
messages : 115
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 87
Métier : prof d'école directeur CE2
Chez nous en insistant sur la grippe A, après 20 ans de service les grands essuie mains ont disparu pour être remplacés par des distributeurs à usage unique et des savons liquide à poussoir.

Autant se servir de cette grippe pour obtenir des choses !

Rapporter un message au modérateur

Re: savon jaune [message n° 496453 est une réponse au message n° 492799] jeu. 27 août 2009 13:03 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
messages : 813
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
C'est exactement ce que nous comptons faire avec ma collègue cet aprèm. RDV avec le maire pour faire le point sur le ménage qui laisse à désirer.

Rapporter un message au modérateur

Re: savon jaune [message n° 496468 est une réponse au message n° 492799] jeu. 27 août 2009 13:37 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Moi j'espère le contraire ; que sous prétexte de grippe les parents ne vont pas demander des essuie mains papier. Je trouve ça abominable ces trucs là. Comme quoi mdr
J'ai bien conscience que le torchon n'est pas si hygiénique mais j'estime que le jeu n'en vaut pas la chandelle, en temps normal. Trop de gaspillage pour moi, et un essuyage pas très efficace je trouve.
Franchement, toutes ces questions d'hygiène, ça me laisse rêveuse. Ma mère travaille dans une cuisine, ça joue peut-être ; Ces exigences abracadabrantes, c'est vraiment....
Dans ce cas, il nous faut aussi des protège couvercles, des lingettes pour nettoyer les poignées de portes après chaque passage... on n'en sort plus !

Rapporter un message au modérateur

Re: savon jaune [message n° 496477 est une réponse au message n° 492799] jeu. 27 août 2009 13:45 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2236
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Je trouve fascinant qu'il y est des vraies serviettes dans vos écoles !! Vraiment, c'est hallucinant !! Nous vivons vraiment dans deux mondes différents !


Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: savon jaune [message n° 496491 est une réponse au message n° 496477] jeu. 27 août 2009 13:53 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
verdun a écrit le jeu, 27 août 2009 13:45

Je trouve fascinant qu'il y est des vraies serviettes dans vos écoles !! Vraiment, c'est hallucinant !! Nous vivons vraiment dans deux mondes différents !


Je viens de remonter le fil pour voir ce qui se fait dans ton monde et à la limite, j'aimerais autant le sèche mains électrique.
Enfin moi qu'en j'en croise de ces bêtes là, je m'essuie à mon pantalon...
Mais ça ne fait pas tant de gaspillage ; bon c'est de la mauvaise logique puisque ça gaspille de l'électricité, ce qui n'est guère mieux que le papier, mais ça ne traine pas partout et on tombe rarement en panne sèche.

Rapporter un message au modérateur

Re: savon jaune [message n° 496512 est une réponse au message n° 496491] jeu. 27 août 2009 14:26 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
messages : 2126
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Razz moi aussi je préfère égoutter fortement mes mains et les fignoler sur mon pantalon plutôt que de les passer sous un séchoir, j'ai horreur de ça.
Valérie



Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Re : Re: savon jaune [message n° 1255657 est une réponse au message n° 496169] mer. 08 février 2023 13:52 Message précédentMessage suivant
jerem13 n'est pas connecté jerem13
messages : 16
Inscrit(e) : mai 2022
fredp a écrit le mer. 26 août 2009 22:31
Cette année, nous avons reçu ce doc via l'ien :
http://eduscol.education.fr/D0256/hygiene.htmnila
"Cette brochure aborde les thématiques suivantes :

* l'hygiène individuelle, l'hygiène des locaux, en particulier des sanitaires, l'hygiène en cas de maladie
* l'offre alimentaire à l'école
* l'organisation des soins et des urgences dans les écoles
* les vaccinations....."
Ils parlent très succinctement des distributeurs de savon (p.8 ) :
"Les points d'eau doivent être équipés de porte-savon et de porte-serviettes, de préférence à usage unique."
Rien n'est donc imposé.


L'hygiène est essentielle effectivement il faut sensibiliser les enfants sur ces points

Rapporter un message au modérateur

Re : Re: savon jaune [message n° 1255661 est une réponse au message n° 1255657] mer. 08 février 2023 14:21 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3815
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Tous ces vieux fils déterrés, c'est digne du filfou Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re : savon jaune [message n° 1255667 est une réponse au message n° 492799] mer. 08 février 2023 14:40 Message précédent
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2236
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Laughing Laughing


Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : classe découverte en gestion libre ?
Fil suivant : Fête des écoles voyage dans le temps
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 25 avril 03:12:58 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software