Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » accueil du matin en classe UNIQUE - PS jusqu'au CM2
accueil du matin en classe UNIQUE - PS jusqu'au CM2 [message n° 495052] mar. 25 août 2009 11:21 Message suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Je voudrais connaître l'expérience des collègues en classe unique. J'ai une classe qui va de la PS jusqu'au CM2 et je faisais jusqu'à présent le temps d'accueil à l'extérieur, les dix minutes avant de rentrer en classe. Donc les parents accompagnaient leurs enfants jusqu'au portail ou même restaient dans leur voiture. C'est la même chose au moment de quitter l'école, j'accompagne toute la classe jusqu'au portail. Le problème est que je vois rarement certains parents.

Dans ce type de classe, et comme la configuration des locaux le permet, je pourrais aussi faire l'acceuil à l'intérieur de la classe. Je réfléchis... avantages et inconvénients par rapport à l'accueil à l'extérieur...
Avantage : Une plus grande convivialité avec les parents qui peuvent accompagner les enfants jusqu'à la classe, moment plutôt tranquille.
Inconvénient : je ne sais pas comment organiser ce temps d'accueil, que peuvent faire les enfants en arrivant ? Je ne voudrais pas que ce soit simplement limité aux jeux de construction qui d'ailleurs sont trop long à ranger lorsqu'on commence la classe. Je ne vais pas non plus demander aux premiers qui arrivent de s'asseoir dix minutes en attendant que tous les autres soient là.
Pour ceux qui accueillent les élèves dans leur classe : comment vous organisez-vous ? que font les élèves ?

(Bien sûr, je précise que ce moment n'est pas encore celui du regroupement ou des rituels que l'on fait avec tous les enfants)
Je sais que certains collègues de maternelles font l'accueil à l'intérieur, les conseils sont bienvenus, mais que puis-je proposer de plus à mes élèves de primaire ?

Je sais que ce cas est un peu particulier donc merci si quelqu'un apporte son expérience dans ce même cadre de classe unique.



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re: accueil du matin en classe UNIQUE - PS jusqu'au CM2 [message n° 495058 est une réponse au message n° 495052] mar. 25 août 2009 11:31 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6787
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
pas d'expérience de classe unique.

En mater, pendant l'accueil : coin jeux, dessins, ...

En élémentaire, quand j'en avais : préparation des affaires, écriture de la date sur le cahier du jour, moment aussi où ils me montraient leur cahier de liaison...



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: accueil du matin en classe UNIQUE - PS jusqu'au CM2 [message n° 495226 est une réponse au message n° 495052] mar. 25 août 2009 14:38 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Aucune expérience de la classe unique non plus, chapeau bas aux collègues qui le font !

Peut-être que tu pourrais proposer aux primaires des petits jeux qui se rangent rapidement : mastermind, petit bac, pendu,...



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: accueil du matin en classe UNIQUE - PS jusqu'au CM2 [message n° 495306 est une réponse au message n° 495052] mar. 25 août 2009 16:54 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Des collègues de cp et de ce1 se sont décidées à faire l'accueil dans la classe à partir de la rentrée afin de ne plus perdre de temps à regarder les cahiers de liaison, faire la cantine. Ce sera fait durant ce temps-là. Quand j'étais en maternelle je me servais beaucoup de ce temps là pour faire faire un travail à un élève qui avait été absent ou pour faire finir un travail non terminé.



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: accueil du matin en classe UNIQUE - PS jusqu'au CM2 [message n° 495412 est une réponse au message n° 495306] mar. 25 août 2009 18:09 Message précédentMessage suivant
ploum n'est pas connecté ploum
messages : 110
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : GS au CM2
Bonjour,
Comme toi, j'enseigne en classe unique mais je n'ai pas de PS et MS, j'ai des élèves de GS jusqu'au CM2 et je fais l'accueil en classe tous les matins et j'aime beaucoup ça. Ca permet aux élèves de se retrouver dans le calme, de parler ensemble, de me parler, ça me permet de rencontrer les parents au calme. Souvent, je mets de la musique. Les grands lisent un livre aux petits, font des jeux avec eux et chacun fait un peu ce qu'il a envie de faire et ça varie chaque jour. Ensuite lorsque le temps de classe commence, j'enchaine avec la lecture du programme du jour pour que chacun sache ce qu'il va faire durant la journée et quels sont les moments de classe entière et de travail par niveau. Ensuite, les maternelles font des ateliers tournants à la quizaine et les CP au CM2 poursuivent le temps commun : lecture offerte (lecture feuilleton), présentation d'articles du JDE. Et chacun part sur le travail par niveau. Je trouve que le moment du matin est très important car en classe unique, avec les différences de niveaux, c'est important que les enfants puissent commencer la journée ensemble en tant que groupe et la finir ensemble.
Si je peux encore t'être utile ou si tu as d'autres questions, n'hésite pas à m'envoyer un MP.
Aurélie alias Ploum

Rapporter un message au modérateur

Re: accueil du matin en classe UNIQUE - PS jusqu'au CM2 [message n° 495592 est une réponse au message n° 495412] mar. 25 août 2009 22:59 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
merci Pmoum et aussi aux autres auteurs des réponses

Effectivement, le moment peut rester calme si on gère bien (j'aurai presque 20 élèves cette année ! mais bien sûr ils n'arrivent pas tous en même temps) car en garderie, à l'intérieur les jours de pluie, je m'aperçois que ça déborde jusqu'à ce que ceux qui s'ennuient courent partout mais je m'éloigne un peu du problème, ce ne sera pas le cas avec moi.

Je pense profiter de ce moment pour parler avec certains, voir les mots dans les cahiers si besoin, cantine et autres... et pendant ce temps je les laisse aussi parler.
J'aime bien l'idée de la musique, j'y penserai.
Peut être aussi que j'afficherai certaines choses à regarder avant la classe : le programme du jour, un sujet que je vais aborder en découverte du monde ou une mascotte cachée de temps en temps dans la classe, comme ça ils auront l'oeil aiguisé pour voir s'il y a des nouveautés dans la classe.

Autrement, est-ce qu'il t'arrive de voir des parents pendant cet accueil ? (y paraîtrait que ça peut aller jusqu'aux deux cas extrèmes : des écoles où on ne voit personne, et des écoles où les parents "installés" dans la classe ont du mal à partir !!! Laughing )



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re: accueil du matin en classe UNIQUE - PS jusqu'au CM2 [message n° 495637 est une réponse au message n° 495592] mer. 26 août 2009 07:11 Message précédent
ploum n'est pas connecté ploum
messages : 110
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : GS au CM2
Oui, il m'arrive très souvent de voir des parents et c'est en général le seul moment où je les vois car à 16h30 les enfants sont en garderie pour la plupart ou rentre chez eux à pied.
En effet, les travers sont possibles : qu'ils restent en classe mais au bout de 10 minutes, je les mets gentiment dehors et ils comprennent tout à fait.
J'aime bien ton idée de cacher une mascotte, et leur préparer des choses à lire pour la journée à venir.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : JE CRAQUE
Fil suivant : Dictée en double niveau
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 15:45:51 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software