Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » comment faire la géo, l'hist avec 4 niv
comment faire la géo, l'hist avec 4 niv [message n° 495841] mer. 26 août 2009 12:47 Message suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1375
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Il existe de supers manuels dans toutes les matières. Je découvre en ce moment même 15 séquences de géographie au CE2. Il est super bien fait (consigne, matériel, résultats attendus, notion à communiquer, évaluation).
Le problème c'est qu'il faut que je sois tout le temps avec les gamins: et pendant ce temps ils font quoi les ce1 ? Ils dessinent, ils regardent les mouches voler ?


Alors voilà mon coup de gueule du jour : j'en ai marre que tous les documents ne soient faits que pour du simple niveau avec des élèves qui sont autonomes (parce qu'en plus les miens ne le sont pas). Ah là là si j'étais plus douée, je ferais des manuels pour classe à multiniveaux.

Bon et vous vous faites comment ? (Je sais il existe aussi la possibilité de refiler les ce1 au collègue, l'année dernière ce n'était pas possible, cette année je ne sais pas encore qui sera mon collègue)

Ln

Rapporter un message au modérateur

Re: comment faire la géo, l'hist avec 4 niv [message n° 495849 est une réponse au message n° 495841] mer. 26 août 2009 13:01 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
messages : 558
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
Que je suis d'accord avec toi !!!!

Malheureusement, je n'ai toujours pas résolu le problème que tu as...



Peggy

Rapporter un message au modérateur

Re: comment faire la géo, l'hist avec 4 niv [message n° 495879 est une réponse au message n° 495841] mer. 26 août 2009 13:44 Message précédentMessage suivant
afervex n'est pas connecté afervex
messages : 721
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 62
Métier : CE1-CE2
Tout à fait d'accord
C'est pour ça qu'avec mes 5 niveaux je fonctionne comme je peux et non comme le préconisent les manuels, et tant pis si ça ne plait pas

Rapporter un message au modérateur

Re: comment faire la géo, l'hist avec 4 niv [message n° 495886 est une réponse au message n° 495841] mer. 26 août 2009 13:49 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1754
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
Les cahiers boussole peuvent être une solution. Ils se présentent sous la forme d'enquêtes à réaliser à partir de documents. J'ai utilisé ceux de géographie en cm1/cm2 et je n'ai utilisé que ça.
http://www.nathan.fr/catalogue/resultat.asp?param=boussole



Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re: comment faire la géo, l'hist avec 4 niv [message n° 496347 est une réponse au message n° 495841] jeu. 27 août 2009 11:04 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
heleneb a écrit le mer, 26 août 2009 12:47

Alors voilà mon coup de gueule du jour : j'en ai marre que tous les documents ne soient faits que pour du simple niveau avec des élèves qui sont autonomes (parce qu'en plus les miens ne le sont pas). Ah là là si j'étais plus douée, je ferais des manuels pour classe à multiniveaux.

Coup de gueule partagé!


Bon en fait ce sont tes CE1 qui "posent problème", parce qu'avec tout le cycle 3 tu fais du spiralaire et hop c'est réglé en histoire-géo et sciences (sciences c'est un peu plus galère mais bon).
D'ailleurs, le Magellan ne serait-il pas plus pratique et moins coûteux pour du multiniveaux? Enfin en Histoire surtout, parce que le manuel de géo n'est pas très à jour...ce serait bien qu'ils y songent...



Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: comment faire la géo, l'hist avec 4 niv [message n° 496368 est une réponse au message n° 495841] jeu. 27 août 2009 11:21 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Euh je me rends compte que j'apporte pas beaucoup de solutions pour les CE1..

Donc forcément, l'idéal pour toi serait de pouvoir confier tes CE1 au collègue.
Sinon peut-être que tu pourrais scinder tes séances d'histoire-géo en deux et réserver une des parties ou tu seras vraiment avec les cycles 3 pendant que les CE1 feront de l'écriture, de la copie, répondront à des questions de compréhension sur un texte...enfin un truc qui les occupe en autonomie. L'autre séance, les cycles 3 copieraient la trace écrite, ferait un petit exo de réinvestissement (avec auto-correction par exemple), aurait une reproduction à colorier...tu trouveras ça dans la banque d'exercices du Magellan, pendant que tu peux t'occuper des CE1.



Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: comment faire la géo, l'hist avec 4 niv [message n° 496406 est une réponse au message n° 495841] jeu. 27 août 2009 12:04 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Et ça, vous connaissez?
http://www.scolavox.fr/produit-L001072-L'ATELIER_D'HISTOIRE___TOME_1.h tml

Moi je trouve ça génial. Je m'en servais pour mon cycle 3 en géographie. J'ai commandé la même chose en version CE1: l'atelier junior qui fait toute la DDM
Bon, je sais ça coûte cher, mais sincèrement ça en vaut le coup. Bon après je ne sais pas comment tu peux gérer les 4 niveaux en même temps, moi, j'ai déjà du mal avec 2 Wink



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: comment faire la géo, l'hist avec 4 niv [message n° 496456 est une réponse au message n° 495841] jeu. 27 août 2009 13:10 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Y avait ça dans mon école quand je suis arrivée. Les documents du livre sont pas mal mais j'ai toujours eu du mal à utiliser les classeurs. Je suis partagée. Pour ma part je suis pas certaine que je le conseillerais.


Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: comment faire la géo, l'hist avec 4 niv [message n° 496500 est une réponse au message n° 495841] jeu. 27 août 2009 13:59 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Comme quoi, on est tous différents! Moi, ça m'a sauvé la mise en géographie où je n'y connaissais pas grand chose. Je n'ai pas utilisé l'histoire mais ma collègue en semblait très contente ainsi que d'autres qui l'utilisaient. Par contre ma collègue avait pris le même genre de fichier en arts visuels et je n'ai pas accroché.


C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: comment faire la géo, l'hist avec 4 niv [message n° 497971 est une réponse au message n° 496347] dim. 30 août 2009 15:37 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1375
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
tchoumba a écrit le jeu, 27 août 2009 11:04

D'ailleurs, le Magellan ne serait-il pas plus pratique et moins coûteux pour du multiniveaux? Enfin en Histoire surtout, parce que le manuel de géo n'est pas très à jour...ce serait bien qu'ils y songent...


En fait dans ma classe j'ai le manuel cycle 3 de chez Magnard mais je n'accroche pas du tout. J'ai galéré l'année dernière en l'utilisant : les activités sont difficiles je ne pouvais donc pas trop laisser les élèves en autonomie. (sachant qu'en plus mes élèves sont faibles et peu autonomes, ils étaient vite bloquées).

J'ai donc cherché un autre manuel (j'ai suivi un autre fil sur ce sujet) que j'ai emprunté au cddp. Le travail proposé est très intéressant mais beaucoup de choses se font en collectif.

Ln

Rapporter un message au modérateur

Re: comment faire la géo, l'hist avec 4 niv [message n° 497976 est une réponse au message n° 496368] dim. 30 août 2009 15:42 Message précédent
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1375
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
tchoumba a écrit le jeu, 27 août 2009 11:21

Sinon peut-être que tu pourrais scinder tes séances d'histoire-géo en deux et réserver une des parties ou tu seras vraiment avec les cycles 3 pendant que les CE1 feront de l'écriture, de la copie, répondront à des questions de compréhension sur un texte...enfin un truc qui les occupe en autonomie. L'autre séance, les cycles 3 copieraient la trace écrite, ferait un petit exo de réinvestissement (avec auto-correction par exemple), aurait une reproduction à colorier...tu trouveras ça dans la banque d'exercices du Magellan, pendant que tu peux t'occuper des CE1.


J'y ai pensé mais il y a beaucoup de moments où les ce1 sont en autonomie , il faut que je trouve un roulement entre toutes les matières, pas facile d'autant plus que je suis à mi-temps.
J'ai consulté les exos de Magellan (enfin les corrigés gratuits), ils sont intéressants mais il n'y a pas d'exercices sur les repères spatiaux. Il faut donc que j'envisage d'avoir une compil d'exos.

Ln

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : chants pour des CE1/CE2
Fil suivant : quels livres indispensables pour la littérature
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 11:02:31 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software