Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » EPS: jeux traditionnels
EPS: jeux traditionnels [message n° 498816] mar. 01 septembre 2009 19:02 Message suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Salut,
je cherche à me renouveler un peu pour proposer des jeux traditionnels.
Je vous sollicite donc pour savoir lesquels vous avez testé avec vos classes, et qui ont cartonné.
Pour moi:
- la balle assise
http://www.ac-nice.fr/iengrasse/administration/bibliotheque/File/Pedag ogie/EPS/JeuxBalle_C3/balleassise.pdf
--> évolutions/aménagements
- on se délivre en touchant un adversaire qui passe à côté de nous (et qui lui-même n'est pas éliminé, puis par la suite qui est lui-même éliminé)

- poules, renards, vipères
http://www3.ac-nancy-metz.fr/ien57florange/IMG/pdf_doc9_j_eu_coop_08_p oulerenardvipere.pdf
- pas de foulards mais des dossards et on touche simplement
- départ des équipes en différé
- pas de prisonniers délivrables, mais éliminés direct si touchés
- pas de possibilité de revenir dans son camp une fois sorti

- la thèque en gouttière
http://www.reunion.iufm.fr/Dep/Eps/jeux%20collectifs%20pe%20w/cycle%20 3/th%E8que%20en%20goutti%E8re.htm
pour l'équipe qui attaque
- obligation de lancer à la main / ou au pieds
- tour de son équipe à cloche pieds / en faisant un slalom...
pour l'équipe qui défend
- obligation de se réunir toujours au même endroit/ de se réunir toujours dans le même ordre/ de se faire passer le ballon une fois par dessus la tête, une fois sous les jambes/ de recommencer depuis le début si quelqu'un se trompe ou fait tomber le ballon...

ajouts:
- la thèque football
http://membres.lycos.fr/iufmevreux/eps/sportco/repjeuco/jeux/la_theque _foot.htm
voir aussi explication de Ordralfabétix

-le drapeau
http://www.usep94.fr/fichiers/telechargements_generaux/documents_pedag ogiques/fiches_pedagogiques/Fiches_pedagogiques_CIII/Jeux%20Collectifs /Drapeau_simplifie.pdf
- définir un temps
- faire varier la position initiale du drapeau
- modifier le mode de passation du drapeau

- le béret
- départ assis / couché / de dos / de dos assis ...
- signal donné à l'oral / en montrant un nombre de doigts / en sifflant le bon nombre de fois / en anglais
- avec un ballon

- camp ruiné
http://membres.lycos.fr/iufmevreux/eps/sportco/repjeuco/jeux/Camp_ruin e.htm
voir aussi explications de Cri_cri

- ballon capitaine
http://www.reunion.iufm.fr/Dep/EPS/jeux%20collectifs%20pe%20w/cycle%20 3/ballon%20capitaine.htm

Jeux pour s'échauffer:
- accroche-déccroche
http://www.tmtdm.net/regle-du-jeu-accroche-decroche.php
- l'épervier
- l'horloge

Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: EPS: jeux traditionnels [message n° 498829 est une réponse au message n° 498816] mar. 01 septembre 2009 19:17 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
camp ruiné...

Re: EPS: jeux traditionnels [message n° 499503 est une réponse au message n° 498816] jeu. 03 septembre 2009 11:32 Message précédentMessage suivant
Merci Cri_cri. Je suis pas certaine d'avoir tout bien compris dans la stratégie de ce jeu mais ça a l'air sympa.

D'autres coups de c½ur?

Céline

Re: EPS: jeux traditionnels [message n° 499543 est une réponse au message n° 499503] jeu. 03 septembre 2009 15:53 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Ballon capitaine, béret (en anglais), l'horloge, les éperviers (à la piscine).

Floriane.

Grenadine
De quoi?

Re: EPS: jeux traditionnels [message n° 499548 est une réponse au message n° 499503] jeu. 03 septembre 2009 18:09 Message précédentMessage suivant
tchoumba a écrit le jeu, 03 septembre 2009 11:32

Merci Cri_cri. Je suis pas certaine d'avoir tout bien compris dans la stratégie de ce jeu mais ça a l'air sympa.

D'autres coups de c½ur?

il y a 4 camps : le but est de vider les autres camps afin d'agrandir le sien. Qd une équipe touche un autre joueur celui-ci devient membre de l'équipe. Qd il n'y a plus de menbre dans le camps, l'&quipe qui a touché le dernier joueur gagne son camp...
et si tu as des grands et que tu veux corser les choses, tu donnes 2 ballons ( une fois qu'ils ont déjà joué et compris le principe)
voilà, je sais pas si j'ai été suffisamment claire...

Re: EPS: jeux traditionnels [message n° 499653 est une réponse au message n° 498816] jeu. 03 septembre 2009 21:10 Message précédentMessage suivant
Ben en fait c'est pas la même règle du jeu que j'ai trouvé en cherchant sur internet.
En gros moi j'ai trouvé qu'il fallait pas vider le camps adverse mais le "coloniser" on va dire. Et il ne faut pas toucher ses adversaires mais justement ne pas les toucher et qu'ils ne rattrapent pas le ballon.

Céline

Re: EPS: jeux traditionnels [message n° 499655 est une réponse au message n° 499653] jeu. 03 septembre 2009 21:13 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Thèque football. Ils ont adoré, même (surtout?) les non adeptes du football.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: EPS: jeux traditionnels [message n° 499751 est une réponse au message n° 499503] ven. 04 septembre 2009 18:12 Message précédentMessage suivant
albane n'est pas connecté albane
Inscrit(e) : janvier 2006
Situation géographique : 31
Métier : CM 2/direction
Le drapeau
Ils ne s'en lasse pas.
Albane

Re: EPS: jeux traditionnels [message n° 499766 est une réponse au message n° 498816] ven. 04 septembre 2009 18:51 Message précédentMessage suivant
Pour la thèque y a vraiment de quoi faire une programmation sur l'année, entre la thèque football, hand ou basket. Mais je ne les ai pas testés.

Céline

Re: EPS: jeux traditionnels [message n° 499791 est une réponse au message n° 498816] ven. 04 septembre 2009 19:50 Message précédentMessage suivant
julietteb n'est pas connecté julietteb
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Var
Métier : CE2
pour compléter un petit peu : accroche-décroche, ils adorent C'est un jeu de trappe-trappe que j'aime proposer en début d'année pour qu'ils fassent connaissance entre eux, car on est obligé de "s'accrocher" même à ceux qu'on ne connait pas ou qu'on n'aime pas trop... un bon jeu pour la cohésion de classe je trouve.
Tu as la règle ici http://www.tmtdm.net/regle-du-jeu-accroche-decroche.php

Juliette

Re: EPS: jeux traditionnels [message n° 499799 est une réponse au message n° 498816] ven. 04 septembre 2009 20:20 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Ha très bien ce jeu ! je ne connaissais pas, je vais tenter Smile

Re: EPS: jeux traditionnels [message n° 499805 est une réponse au message n° 498816] ven. 04 septembre 2009 21:06 Message précédentMessage suivant
julietteb n'est pas connecté julietteb
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Var
Métier : CE2
Je l'aime bien, je le fais faire du cp au cm2, tout le monde se régale ! Cool

Juliette

Re: EPS: jeux traditionnels [message n° 499860 est une réponse au message n° 499805] sam. 05 septembre 2009 07:32 Message précédentMessage suivant
je connais mais j'aurais peur que ce soit très bb mais c'est vrai quand début d'année...

Re: EPS: jeux traditionnels [message n° 499965 est une réponse au message n° 498816] sam. 05 septembre 2009 13:09 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Mes élèves adorent jouer à accroche-décroche ! On le fait souvent comme "réchauffement", et ils y jouent aussi avec notre enseignant d'éducation physique !

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: EPS: jeux traditionnels [message n° 500080 est une réponse au message n° 499965] sam. 05 septembre 2009 16:10 Message précédentMessage suivant
c'est quoi la thèque en gouttière? Confused

Re: EPS: jeux traditionnels [message n° 500086 est une réponse au message n° 498816] sam. 05 septembre 2009 16:15 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Ce serait bien de mettre un lien vers les règles de jeux proposés.

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: EPS: jeux traditionnels [message n° 500821 est une réponse au message n° 498816] dim. 06 septembre 2009 22:26 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Citation :

tchoumba a écrit le jeu, 03 septembre 2009 11:32

D'autres coups de c½ur?

il y a 4 camps : le but est de vider les autres camps afin d'agrandir le sien. Qd une équipe touche un autre joueur celui-ci devient membre de l'équipe. Qd il n'y a plus de menbre dans le camps, l'&quipe qui a touché le dernier joueur gagne son camp...
et si tu as des grands et que tu veux corser les choses, tu donnes 2 ballons ( une fois qu'ils ont déjà joué et compris le principe)
voilà, je sais pas si j'ai été suffisamment claire...

J'ai du mal à comprendre ce jeu, qui a l'air cependant intéressant....Tu peux essayer encore d'expliquer ? J'ai l'impression qu'il existe une version plus simple avec deux camps...

Re: EPS: jeux traditionnels [message n° 500856 est une réponse au message n° 500821] lun. 07 septembre 2009 07:11 Message précédentMessage suivant
tu fais 4 camps donc 4 équipes.(tu divises un carré en 4)

quand un joueur A tire : s'il touche un joueur B et bien celui-ci devient joueur A et rejoint l'équipe A. Les B sont donc un de moins.

Le but est de récupérer tous les autres joueurs des autres équipes.

Qd on touche le dernier joueur d'une équipe, on gagne son camp. DFu coup, au lieu d'avoir un quart de terrain, on en a la moitié...

puis, au bout d'un moment, on peut avoir moitié/moitié ou un quart/trois quart

ça va mieux?

les élèves se régalent, et tu peux corser avec deux ballons.

Par contre, tu donnes les mêmes règles qu'au ballon prisonnier :
quand on tire sur un A, s'il récupère la balle à la volée, il la garde et cela lui permet de retirer plus vite. S'il est touché après rebond, ça ne compte pas...Les tirs au dessus de l'épaule ne sont pas acceptés....

Re: EPS: jeux traditionnels [message n° 500889 est une réponse au message n° 500080] lun. 07 septembre 2009 11:58 Message précédentMessage suivant
cri_cri a écrit le sam, 05 septembre 2009 16:10

c'est quoi la thèque en gouttière? Confused

http://www.reunion.iufm.fr/Dep/Eps/jeux%20collectifs%20pe%20w/cycle%20 3/th%E8que%20en%20goutti%E8re.htm

Céline

Re: EPS: jeux traditionnels [message n° 500891 est une réponse au message n° 500086] lun. 07 septembre 2009 12:05 Message précédentMessage suivant
isabelle a écrit le sam, 05 septembre 2009 16:15

Ce serait bien de mettre un lien vers les règles de jeux proposés.

Oui, d'autant plus que selon les jeux, je vois qu'on n'a pas tous les mêmes règles.

Mais en fait, on trouve pas mal de sites avec des règles de jeux traditionnels.
Par exemple j'ai trouvé celui-ci:
http://membres.lycos.fr/iufmevreux/eps/sportco/repjeuco/
mais quand j'ai vu ça j'ai pris peur et je me suis dit "au secours Cartables!". J'ai la liste de jeux, mais maintenant ils me faut des avis, du fiable, du testé et approuvé !!!

C'est pour ça que je n'ai pas mis les liens dès le départ, dans mon premier message. On trouve facilement la règle en tapant sur google.

Par contre éventuellement je peux peut-être éditer mon premier message au fur et à mesure avec les nouveaux jeux cités et un lien vers leur règle.

Céline

Re: EPS: jeux traditionnels [message n° 500905 est une réponse au message n° 498816] lun. 07 septembre 2009 12:51 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
a y est j'ai compris !!!! Merci !

Le jeu est un peu long non ? Surtout à la fin lorsqu'il ne reste qu'un joueur dans l'équipe B....

Re: EPS: jeux traditionnels [message n° 500958 est une réponse au message n° 500905] lun. 07 septembre 2009 19:00 Message précédentMessage suivant
donne-leur 2 ballons tu verras que ça ira beaucoup + vite ! Ca demande concentration et rapidité

Re: EPS: jeux traditionnels [message n° 500975 est une réponse au message n° 498816] lun. 07 septembre 2009 19:17 Message précédentMessage suivant
Ce que j'aime bien, ce sont les jeux qu'on peut faire évoluer sur plusieurs séances.

Céline

Re: EPS: jeux traditionnels [message n° 500987 est une réponse au message n° 500975] lun. 07 septembre 2009 19:47 Message précédentMessage suivant
c'est le cas : on y a joué aujourd'hui. La semaine prochaine : on interdit de relancer dans l'équipe qui vient juste de nous l'envoyer, la fois suivante, on ajoutera un second ballon

Re: EPS: jeux traditionnels [message n° 500999 est une réponse au message n° 499655] lun. 07 septembre 2009 20:07 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix a écrit le jeu, 03 septembre 2009 21:13

si tu as des docs, tu m'intéresses !!!!

Re: EPS: jeux traditionnels [message n° 501044 est une réponse au message n° 500999] lun. 07 septembre 2009 21:11 Message précédentMessage suivant
cri_cri a écrit le lun, 07 septembre 2009 20:07

Là non, mais j'en ai peut-être à l'école. Je ferai des recherches demain...

Re: EPS: jeux traditionnels [message n° 501050 est une réponse au message n° 501044] lun. 07 septembre 2009 21:17 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix a écrit le lun, 07 septembre 2009 21:11

merci..je peux me contenter d'adresse internet aussi...mais ton vécu de l'activité m'intéresse plus !!

Re: EPS: jeux traditionnels [message n° 501107 est une réponse au message n° 500987] lun. 07 septembre 2009 22:30 Message précédentMessage suivant
kokkillette n'est pas connecté kokkillette
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : Gard
Métier : CE1-CE2 à la rentrée
ton jeu m'intéresse bien... j'vais le tenter demain pour démarrer mon année !!
merci !

Re: EPS: jeux traditionnels [message n° 501131 est une réponse au message n° 498816] lun. 07 septembre 2009 22:54 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

J'ai cherché sur internet, mais je ne suis pas certaine d'avoir bien compris le thèque football (surtout que j'ai trouvé deux descriptions différentes !) J'ai choisi un autre jeu pour demain, mais peut-être une autre fois ! Mais je pense bien que, pour le début de l'année, je me contenterai de jeux non-compétitif (ou du moins, pas avec deux équipes trop trop définies, je me suis tellement arrachée les cheveux l'an dernier !)

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: EPS: jeux traditionnels [message n° 501136 est une réponse au message n° 501050] lun. 07 septembre 2009 22:55 Message précédentMessage suivant
cri_cri a écrit le lun, 07 septembre 2009 21:17

ordralfabetix a écrit le lun, 07 septembre 2009 21:11

merci..je peux me contenter d'adresse internet aussi...mais ton vécu de l'activité m'intéresse plus !!

La règle de base :
un joueur (équipe A) envoie le ballon sur le terrain.
Pendant que l'équipe B tente de récupérer le ballon pour marquer un but, le joueur A effectue un parcours, balle au pied, avec un autre ballon.
Si l'équipe B marque avant que le joueur A finisse, il y a un point. Sinon pas de point comptabilisé.
Tous les joueurs A passent chacun leur tour. Puis l'équipe A devient équipe B et vice versa. On compte ensuite le nombre de buts marqués pour déterminer le vainqueur.

Les aménagements que j'ai pu apporter :
le parcours A se fait dans un rectangle devant le but. Possibilité pour le joueur de stopper le parcours pour se mettre dans les buts et empécher l'équipe B de marquer. Il peut dégager le ballon à nouveau et reprendre son parcours où il l'a laissé.
Parcours variable selon les années : slalom entre des plots ou simple course balle au pied.

Variations possibles pour l'équipe B :
Obligation de faire 5 passes minimum avant de tirer
Obligation de tous toucher la balle avant de tirer (pour éviter que les "footballeurs" ne monopolisent le ballon)
Interdiction de géner le dégagement du ballon, au début.
Interdiction d'entrer dans la zone de but (= rectangle parcours de A).
Le but est réduit à la taille d'un but de hand environ.
La longueur du terrain peut aussi varier (demi terrain de foot, terrain de hand...).

Petit problème :
Les joueurs A qui ne sont pas en train de jouer sont nombreux (ils doivent s'assurer que les joueurs B touchent bien tous la balle, ils surveillent la progression des B pour avertir A de s'arrêter pour aller dans les buts, ils peuvent aller chercher le ballon qui sort...)
Bien équilibrer les équipes au départ.

Re: EPS: jeux traditionnels [message n° 501189 est une réponse au message n° 498816] mar. 08 septembre 2009 12:00 Message précédentMessage suivant
Pour le jeu "accroche-décroche", moi aussi je pensais que c'était plus cycle 2. Est-ce que vous faites des adaptations pour les grands? Est-ce que c'est un jeu qu'on peut faire évoluer sur plusieurs séances?

Céline

Re: EPS: jeux traditionnels [message n° 501253 est une réponse au message n° 501189] mar. 08 septembre 2009 19:32 Message précédentMessage suivant
nous on l'a fait en guise d'échauffement avant camps ruiné et ils se sont régalés : bonne humeur assuré...même en cm1, ce sont des petitouts...

Re: EPS: jeux traditionnels [message n° 501596 est une réponse au message n° 498816] mer. 09 septembre 2009 10:51 Message précédentMessage suivant
Ah d'accord. Bon en fait c'est ça, faudrait différencier les jeux sympa qui servent en guise d'échauffement, et les jeux avec lesquels on peut construire une séquence entière (comme la thèque football donc).
D'ailleurs je crois que j'ai pas compris où se trouve le but dans lequel doit marquer l'équipe B. Parce que si le tireur de l'équipe A envoie le ballon vers le but de l'équipe B, ça me parait facile (enfin pas avec les évolutions proposées après).

Céline

Re: EPS: jeux traditionnels [message n° 501617 est une réponse au message n° 501596] mer. 09 septembre 2009 11:38 Message précédentMessage suivant
Le but est celui du terrain de hand (ou d'un demi terrain de foot). Le tireur A envoie le ballon comme le fait un gardien de football, vers le terrain, à l'opposé du but. Le temps que l'équipe B le ramène, il a plus ou moins le temps de faire son parcours (qui peut se faire le long de la ligne de zone du terrain de hand par exemple).

Re: EPS: jeux traditionnels [message n° 501645 est une réponse au message n° 498816] mer. 09 septembre 2009 12:00 Message précédentMessage suivant
Mais donc les B marquent dans les cages derrière le parcours rectangle des A c'est ça, pas en face, vers l'endroit où tirent les A?

Céline

Re: EPS: jeux traditionnels [message n° 501843 est une réponse au message n° 501645] mer. 09 septembre 2009 16:45 Message précédentMessage suivant
Oui, c'est ça.

Re: EPS: jeux traditionnels [message n° 501852 est une réponse au message n° 501843] mer. 09 septembre 2009 17:02 Message précédentMessage suivant
J'ai essayé de faire un schéma, mais je ne suis pas très doué pour ça Embarassed :
http://img44.imageshack.us/img44/7597/thque.png

Re: EPS: jeux traditionnels [message n° 502116 est une réponse au message n° 498816] jeu. 10 septembre 2009 12:44 Message précédentMessage suivant
Merci, ça commence à être bien clair, y a plus qu'à tester!

J'ai édité mon premier message avec ce qui a été proposé mais j'ai mis des liens que j'ai trouvés, alors des fois on n'a pas forcément exactement les mêmes règles.

Céline

Re: EPS: jeux traditionnels [message n° 502130 est une réponse au message n° 502116] jeu. 10 septembre 2009 17:48 Message précédentMessage suivant
merci beaucoup pour le temps passé à cette liste...c'est cool d'avoir de telles initiatives Surprised Razz

Re: EPS: jeux traditionnels [message n° 502136 est une réponse au message n° 498816] jeu. 10 septembre 2009 18:00 Message précédentMessage précédent
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Waouh ! Super Tchoumba, merci !

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Fil précédent : Carnaval des animaux de Saint Saens
Fil suivant : education artistique
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 12 déc. 00:24:50 2024