Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Questions diverses CE1
Questions diverses CE1 [message n° 500220] sam. 05 septembre 2009 20:13 Message suivant
amanda n'est pas connecté amanda
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : seine et marne
Métier : Professeur des écoles -CP
Je débarque au CE1 cette année et je me pose des questions (qui me font tourner et retourner dans mon lit la nuit : Sad

1) la présentation des cahiers : Que faites vous souligner aux élèves (la date, la matière, la consigne de l'exercice) ? Ecrivent-ils aussi la consigne de l'exercice ? Question bête, je sais mais j'ai envie de beaux cahiers bien présentés (enfin quand je les aurais car on n'a toujours pas été livrés dans mon école, il faudrait leur dire que l'année scolaire débute en septembre et pas en janvier, ça c'est l'année civile !!!) Embarassed

2) J'ai 2 élèves en intégration dans ma classe (je suis en ZEP) et j'ai la chance d'avoir une AVS à plein temps dans ma classe. Tous les élèves sont lecteurs sauf mes 2 loulous (handicap mental+ problème de concentration pour un et diabète+déficience visuelle pour l'autre). Ai-je le droit de diversifier en lecture pendant ma séance lecture compréhension ? (ils s'ennuient ferme depuis 2 jours les pauvres et ils se sentent en échec, les autres déchiffrent parfaitement et pas eux !). Je ne sais pas trop comment m'y prendre et ce que je peux leur proposer sachant qu'ils connaissent tous les sons, ils sont capables de lire une syllabe (la - tou - roi...) mais ils se bloquent dès que l'on passe à 2 syllabes. Que faire ?

Merci de votre aide.

Rapporter un message au modérateur

Re: Questions diverses CE1 [message n° 500227 est une réponse au message n° 500220] sam. 05 septembre 2009 20:25 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
amanda a écrit le sam, 05 septembre 2009 20:13

Je débarque au CE1 cette année et je me pose des questions (qui me font tourner et retourner dans mon lit la nuit : Sad

1) la présentation des cahiers : Que faites vous souligner aux élèves (la date, la matière, la consigne de l'exercice) ? Ecrivent-ils aussi la consigne de l'exercice ? Question bête, je sais mais j'ai envie de beaux cahiers bien présentés (enfin quand je les aurais car on n'a toujours pas été livrés dans mon école, il faudrait leur dire que l'année scolaire débute en septembre et pas en janvier, ça c'est l'année civile !!!) Embarassed

Mes ce1 ne soulignent quasiment rien.. Dans mes cahiers,la date est à 4 carreaux,on passe une ligne et la matière à 6 carreaux et on repasse une ligne pour la consigne (je leur explique que la consigne c'est plus pour les parents quand ils regardent le cahier!!) et la consigne on l'écrit en noir..
voilà.. j'ajoute que je fais les points repère TREEES longtemps...

Re: Questions diverses CE1 [message n° 500471 est une réponse au message n° 500227] dim. 06 septembre 2009 11:54 Message précédentMessage suivant
Merci pour votre aide. Souligner, ce n'est pas obligatoire en effet et c'est plus vite fait. Autant changer de couleur pour la matière et la consigne.
Avez-vous des idées pour mes 2 élèves en intégration ? Ils connaissent les sons et sont capables de lire 1 syllabe mais pas plus. Que leur proposer en lecture pour les aider ?

Re: Questions diverses CE1 [message n° 500707 est une réponse au message n° 500220] dim. 06 septembre 2009 19:25 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
des fiches sur les syllabes et la reconnauissance de mots sur soutien67.

Re: Questions diverses CE1 [message n° 500802 est une réponse au message n° 500227] dim. 06 septembre 2009 22:00 Message précédentMessage suivant
loyge n'est pas connecté loyge
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : morbihan
Métier : prof des écoles
Tu peux peut-être utiliser ou t'inspirer des fichiers "à coup sûr", 2 fichiers de lecture "istra" pour le cycle 2.travail très progessif et simple qui s'adresse à des enfants en difficulté.
Gene

gene

Re: Questions diverses CE1 [message n° 500853 est une réponse au message n° 500220] lun. 07 septembre 2009 06:31 Message précédent
Merci beaucoup pour toutes ces pistes et surtout merci pour mes 2 petits en difficulté.

Fil précédent : les dictées muettes
Fil suivant : Albums CP
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 28 janv. 23:00:03 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software