Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » littérature avec le cycle 3 entier
littérature avec le cycle 3 entier [message n° 500926] lun. 07 septembre 2009 17:37 Message suivant
emma27 n'est pas connecté emma27
Inscrit(e) : novembre 2006
Hello tout le monde

je voudrais avoir votre avis sur un point concernant la littérature lorsqu'on a un ce2-cm1-cm2.
Vaut-il mieux étudier le même livre pour les 3 niveaux et différencier après , ou alors faire 2 séances de littérature disctinctes, en choisissant par exemple un livre pour les CE2 et un livre pour les CM?
Merci pour vos réponses!!!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: littérature avec le cycle 3 entier [message n° 500969 est une réponse au message n° 500926] lun. 07 septembre 2009 19:12 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Tu peux choisir le même livre pour tous et différencier ensuite. Soit parce que le livre est simple et les activités demandées aux CM2 sont plus complexes et tu leur demandes de lire d'autres livre de l'auteur, du même thème etc., soit le livre est compliqué et tu fais résumer des morceaux par les CM2 alors que les CE2 lisent des extraits.

Céline

Re: littérature avec le cycle 3 entier [message n° 501021 est une réponse au message n° 500926] lun. 07 septembre 2009 20:42 Message précédent
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Je fais presque toujours le même livre pour tout le cycle 3, même si c'est un peu difficile (je vise plutôt au dessus qu'au dessous pour le niveau) et je différencie les questions, plus approfondies pour les CM, interprétation, vocabulaire...

Peut-être que pour des extraits courts ou des entraînements sur certains exercices de lecture(du genre soutien) on peut différencier complètement, voire même individualiser.

Cela reste intéressant de conserver pour la classe des repères communs, des histoires qu'ils ont tous lus ensembles. On peut rappeler un personnage, un lieu... et tous savent de quoi on parle.

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Fil précédent : texte harry potter
Fil suivant : Bons manuels CM2
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 04 déc. 11:18:16 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software