Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » groupe de niveaux en lecture ?
groupe de niveaux en lecture ? [message n° 502931] sam. 12 septembre 2009 23:11 Message suivant
umbilal
messages : 26
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Alpes Maritimes
Métier : professeur des écoles

bonjour , j'ai des CE1 CE2 et des lecteurs très différents dans chaque niveaux? dois-je faire des groupes de lecture ? pour la différentiation des questions, je pense que ça peut se faire facilement mais est-ce que je dois prendre les plus faibles et les mettre ensemble ? en plus ma classe est vraiment petite ! merci pour vos conseils

Rapporter un message au modérateur

Re: groupe de niveaux en lecture ? [message n° 503016 est une réponse au message n° 502931] dim. 13 septembre 2009 12:03 Message précédent
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2420
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
j'ai dans ma classe des ce1 et des ce2. les ce2 que j'avais déjà l'année dernière ont le m^me niveau de lecture ils travaillent sur des albums avec beaucoup de liberté car ils connaissent déjà mes habitudes de travail et mes attentes.
chez les ce1 j'ai fait 2 groupes :
- un groupe dans lequel les enfants lisent sans grande difficulté. ils travaillent sur un autre album et je suis en là en béquille.
- un groupe qui déchiffre à peine qui travaille sur un album niveau CP pour l'instant avec lequel je suis en présence permanente.
pour l'instant la mise en oeuvre est très longue car les ce1doivent prendre le rythme de travail. j'ai rajouté des exercices type arthur à qq ce2 qui avaient déjà mis le turbo.
je cours beaucoup durant cette période de la journée mais chaque enfant y trouvent son compte et c'est le plus important.
j'ai constitué des groupes de couleur comme en mater comme ça quand je m'adresse au bleu ou vert ou rouge pour les consignes ils savent quand ils doivent écouter.
j'ai placé tous mes élèves en ilots afin de regrouper les élèves les plus en difficultés sans pour autant cela soit trop visible.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Programmations Cycle 3
Fil suivant : au secours ce1 ce2 !
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 11:07:32 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software