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parler de handicap [message n° 503655] mar. 15 septembre 2009 19:23 Message suivant
ninipeaudechien n'est pas connecté ninipeaudechien
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Bonjour,

Cette année j'accueille dans ma classe de CM1/2 trois enfants "différents": Une enfant sourde appareillée, un enfant dysléxique, et un autre dont je ne connais pas le nom du handicap (incapacité à retranscrire le langage oral en langage écrit. Il produit des suites de lettres qui n'ont aucune signification).Au passage, avez-vous une idée de ce que cela peut-être? Dyspraxie? dysorthographie?

J'aimerai parler de ce sujet avec mes élèves (le handicap) et voudrai savoir si vous avez des doc ou sites sur ce sujet.



ninipeaudelapin

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Re: parler de handicap [message n° 503693 est une réponse au message n° 503655] mar. 15 septembre 2009 20:22 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
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Nini, une question : est-ce que ce "troisième" enfant présente des troubles du langage oral ? Car, dans le cas d'une dysphasie, le langage écrit est souvent touché.

Un site, parmi d'autres, abordant les dysphasies :
http://www.dysphasie.org/index.php?option=com_content&task=view&am p;id=1&Itemid=5



un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

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Re: parler de handicap [message n° 503711 est une réponse au message n° 503655] mar. 15 septembre 2009 21:06 Message précédentMessage suivant
bab0611
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en tout cas, rien à voir avec la dyspraxie qui est un trouble moteur

sinon : parler du handicap... c'est une bien large question...
tout cela regroupe tellement de choses !

tu pourrais parler de la surdité, de la dyslexie... qui sont déjà 2 handicaps complètement différents...

si c'est pour parler de tous les handicaps confondus... autant parler de la différence en général, non ?

chacun s'est déjà trouvé différent des autres à un moment ou à un autre : ce sera pitèt plus parlant pour tous...
et les enfants porteurs de handicap s'exprimeront pitèt librement sur leur handicap comme d'autre sur leur couleur de peau ou le fait d'avoir des cheveux frisés ou autre...



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

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Re: parler de handicap [message n° 503902 est une réponse au message n° 503655] mer. 16 septembre 2009 08:32 Message précédentMessage suivant
ninipeaudechien n'est pas connecté ninipeaudechien
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Oui effectivement, pour le troisième enfant le langage oral est également touché. Il a des difficultés à articuler et à produire des énoncés cohérents.

En fait, je voulais aborder le handicap d'une manière général sans entrer dans le détail pour chacun d'eux. Certains enfants ne veulent pas travailler en groupe (pour un exposé par exemple)avec un de ces enfants handicapés car ils me disent qu'ils doivent faire tout. J'aimerais faire changer cet état d'esprit...



ninipeaudelapin

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Re: parler de handicap [message n° 504396 est une réponse au message n° 503902] mer. 16 septembre 2009 22:29 Message précédentMessage suivant
bruno n'est pas connecté bruno
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Alors c'est un travail de fond qu'il te faudrait plus faire , tout un projet sur l'année pour amener ta classe à cet état de coopération que tu sembles vouloir mettre en place .
Je ne crois pas qu'un "simple" débat ( aussi fructueux soit-il ) suffise dans ton cas , car c'est une remise en cause d'une façon de penser que tu vas amener .

Je rejoins Bab sur le thème plus large de la "différence",le plus possible dans un axe de complémentarité ou d'enrichissement .
Peut être faire des ateliers philos avec une progression choisie , prévoir tes textes de façon ciblée sur la différence ( y compris avec des faits divers marquant le rejet de façon forte pour faire réagir , ou marquant l'entraide pour donner un élan positif )

il y a des films aussi qui traitent de la différence , ou du handicap , et certains sont visibles par des élèves .

Pour ma part , aborder le sujet m'est assez facile , comme je suis daltonien je présente ça d'emblée comme un truc qui me handicape ( je force un poil le trait , c'est vrai ) et comme ça leur parait dingue que je ne voie pas les couleurs comme eux ils sont tous contents de m'aider à trier mes craies pour que je ne me trompe pas par exemple . Ils savent faire quelque chose que je suis incapable de faire ( et pour les craies , c'est vrai avec certaines couleurs )
Ils pourraient en jouer , mais à ce jour ce n'est jamais arrivé .

C'est un projet lourd mais riche !
Bon , j'ai tendance à dire qu'une classe a beaucoup à gagner lorsqu'il s'y trouve de tels élèves.




http://fildelin.over-blog.net/

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Re: parler de handicap [message n° 534231 est une réponse au message n° 504396] dim. 27 décembre 2009 22:24 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
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Métier : rased
Je viens de relire ce fil, c'est très intéressant ce sujet-là.

Y a t-il des cartabliens - cartabliennes qui accueillent des enfants différents ou handicapés dans leur classe et qu'ils veulent échanger sur leur expérience.

J'aime beaucoup l'idée de coopération et d'entraide dans la classe, chacun apporte aux autres selon ses capacités.
C'est facile à dire comme ça, mais quels petits trucs concrets vous utilisez pour faire accepter cette différence ?

J'essaye en ce moment le "bonjour" vu sur un autre fil, qui permet à chacun de se présenter et de mieux connaître les autres. Il s'agit de donner une information sur soi : la couleur préférée, le plat préféré, si j'étais une fleur...
Je fais aussi des débats. J'ai quand même du mal avec les activités en petit groupe, ils ont du mal à travailler avec quelqu'un qui n'ont pas choisi...

D'autres idées ?



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

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Re: parler de handicap [message n° 534680 est une réponse au message n° 503655] mar. 29 décembre 2009 12:06 Message précédent
gommette n'est pas connecté gommette
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Juste pour ma petite expérience...
J'ai proposé aux collèges de mon école de venir dans ma classe (CLIS) afin que mes élèves leur présente notre classe, la façon dont on travaille. Chaque classe est venue en petits groupes (bon deux classes seulement sur les 6 de l'écoles Sad )
Cette idées m'est venues après plusieurs questions et interrogations de la part d'enfants de l'école "Ha bon tes élèves ils font des maths!!" " Mais non "les CLIS " ils ne font pas comme nous"...

L'année dernière (j'essaie de le mettre aussi en place cette année mais étant aussi en formation on manque de temps) chaque trimestre on confectionnait des petits livres récapitulant certains moments de la vie de la CLIS: sorties mais aussi moments de travail classique avec photos, dessin, reprise d'albums....
ces petits livres circulaient dans chaque classe et les autres élèves pouvaient écrire un petit mot.

Voilà...
Mais je suis consciente que je ne réponds pas vraiment à la question de départ!!



Maitresse option D.

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