parler de handicap [message n° 503655] |
mar. 15 septembre 2009 19:23 |
|
ninipeaudechien | |
| messages : 19
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : 27 Métier : professeur des écoles CM1 CM2 | |
|
Bonjour,
Cette année j'accueille dans ma classe de CM1/2 trois enfants "différents": Une enfant sourde appareillée, un enfant dysléxique, et un autre dont je ne connais pas le nom du handicap (incapacité à retranscrire le langage oral en langage écrit. Il produit des suites de lettres qui n'ont aucune signification).Au passage, avez-vous une idée de ce que cela peut-être? Dyspraxie? dysorthographie?
J'aimerai parler de ce sujet avec mes élèves (le handicap) et voudrai savoir si vous avez des doc ou sites sur ce sujet.
ninipeaudelapinRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: parler de handicap [message n° 503711 est une réponse au message n° 503655] |
mar. 15 septembre 2009 21:06 |
|
bab0611 | |
| messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
en tout cas, rien à voir avec la dyspraxie qui est un trouble moteur
sinon : parler du handicap... c'est une bien large question...
tout cela regroupe tellement de choses !
tu pourrais parler de la surdité, de la dyslexie... qui sont déjà 2 handicaps complètement différents...
si c'est pour parler de tous les handicaps confondus... autant parler de la différence en général, non ?
chacun s'est déjà trouvé différent des autres à un moment ou à un autre : ce sera pitèt plus parlant pour tous...
et les enfants porteurs de handicap s'exprimeront pitèt librement sur leur handicap comme d'autre sur leur couleur de peau ou le fait d'avoir des cheveux frisés ou autre...
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: parler de handicap [message n° 504396 est une réponse au message n° 503902] |
mer. 16 septembre 2009 22:29 |
|
bruno | |
| messages : 162
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : près de Boulogne sur mer Métier : surtout des 6èmes cette année |
|
|
Alors c'est un travail de fond qu'il te faudrait plus faire , tout un projet sur l'année pour amener ta classe à cet état de coopération que tu sembles vouloir mettre en place .
Je ne crois pas qu'un "simple" débat ( aussi fructueux soit-il ) suffise dans ton cas , car c'est une remise en cause d'une façon de penser que tu vas amener .
Je rejoins Bab sur le thème plus large de la "différence",le plus possible dans un axe de complémentarité ou d'enrichissement .
Peut être faire des ateliers philos avec une progression choisie , prévoir tes textes de façon ciblée sur la différence ( y compris avec des faits divers marquant le rejet de façon forte pour faire réagir , ou marquant l'entraide pour donner un élan positif )
il y a des films aussi qui traitent de la différence , ou du handicap , et certains sont visibles par des élèves .
Pour ma part , aborder le sujet m'est assez facile , comme je suis daltonien je présente ça d'emblée comme un truc qui me handicape ( je force un poil le trait , c'est vrai ) et comme ça leur parait dingue que je ne voie pas les couleurs comme eux ils sont tous contents de m'aider à trier mes craies pour que je ne me trompe pas par exemple . Ils savent faire quelque chose que je suis incapable de faire ( et pour les craies , c'est vrai avec certaines couleurs )
Ils pourraient en jouer , mais à ce jour ce n'est jamais arrivé .
C'est un projet lourd mais riche !
Bon , j'ai tendance à dire qu'une classe a beaucoup à gagner lorsqu'il s'y trouve de tels élèves.
http://fildelin.over-blog.net/
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|