Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » fichier capmaths CP
fichier capmaths CP [message n° 504140] mer. 16 septembre 2009 15:36 Message suivant
sansonnet
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : ..
Métier : .. ..
coucou
pouvez-vous m'aider ? voilà mon problème. certains élèves de cp ont beaucoup d'exercices non faits sur le fichier. comment gérez-vous cela ? comme le fichier repart dans les familles très régulièrement, les parents me demandent de faire les exercices non faits avec leur enfant ! mais cela me dérange un peu (ils peuvent ne pas comprendre le sens de l'exercice, ou ne pas comprendre pourquoi leur enfant n'y arrive pas ...)! et vous ? vous en pensez quoi ? pensez-vous que je gère mal le truc et que je dois absolument trouver du temps en classe pour que tous les exercices soient réalisés !
je voudrais être au clair pour mettre un mot aux parents

Rapporter un message au modérateur

Re: fichier capmaths CP [message n° 504143 est une réponse au message n° 504140] mer. 16 septembre 2009 15:45 Message précédentMessage suivant
michelle n'est pas connecté michelle
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 44
Métier : rayée des cadres (ex PE CP)

Bonjour,

J'ai assisté il a deux ou trois ans à une conférence de R. Charney auteur de la collection CAP Maths. Pour lui le fichier n'a pas d'utilité si le travail préparatoire et les manipulations et recherches collectives ont été faites. Pourquoi alors avoir édité un fichier élève ? Pour faire plaisir aux éditeurs qui ont ainsi une mane régulière !
Donc pour répondre à ta question le fait que les enfants ne terminent pas les exercices du fichier n'est pas un problème en soi. quand aux parents qui demandent à leur faire terminer ma réponse est claire, si sur la page j'ai écris «à terminer» pas de problème si l'enfant est demandeur, autrement non !

Michelle

Re: fichier capmaths CP [message n° 504147 est une réponse au message n° 504140] mer. 16 septembre 2009 15:51 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Non, au contraire!
Quand tu prends un fichier, tu ne t'engages pas à TOUT faire (en plus, c'est les enfants qui font), ou à faire dans le même ordre...

Tu as de très bonnes raisons, donne-les et bon courage à toi!

Si certains ne font pas tous les exos, ils ne vont pas être en échec pour autant!
Le fichier, ce n'est pas le programme obligatoire du CP, et au contraire, préviens-les que même des fois tu sauteras des pages, et que même que..peut-être tu ne le finiras pas! Sinon, tu es bonne pour le faire finir au mois de juillet! Razz Razz

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: fichier capmaths CP [message n° 504485 est une réponse au message n° 504147] jeu. 17 septembre 2009 17:51 Message précédent
atthena n'est pas connecté atthena
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP
personnellement, ils ne le font pas à la maison.
L'année dernière, j'ai eu le problème avec 2 enfants qui ne savaient pas compter jusque 3!!!! Impossible de faire le fichier.
Au début, quand nous étions à la phase "fichier", ils avaient un travail plus simple avec moi ou sur photocopie.
Ils suivaent les phases d'apprentissage avec le groupe (mais quand je les interrogeais, je leur simplifiais la situation.
Pour le fichier, si c'était possible ils le faisaient, sinon en février nous allions faire les pages de l'unité 1, 2, 3 non faites, alors que le reste du groupe faisait l'unité 9.

Fil précédent : max, jules et la combinatoire
Fil suivant : p, b, d, q
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 11 févr. 07:33:28 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software