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Re: help travail sur les fossiles !!! [message n° 506675 est une réponse au message n° 506519] |
jeu. 24 septembre 2009 00:45 |
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rudolf | | | messages : 1465
Inscrit(e) : juillet 2008 | |
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Il y a aussi 64 enquêtes pour comprendre le monde chez Magnard dont j'aime bien l'approche concernant les fossiles.
On peut partir sur des dessins d'observation de fossiles en ateliers tournants mais bon, il faut en avoir... Certains enfants en ont chez eux, il y a aussi des bourses aux fossiles un peu partout, sinon il y a des plein de photos en cherchant sur le net et au pire on creuse ! On fait le point sur la nature des traces observées : pas seulement des animaux (feuilles...), essentiellement des parties dures (coquilles, carapaces, plumes...) mais aussi des empreintes de pas, etc.
Après on peut poursuivre sur une comparaison entre une espèce disparue (ammonite fossile) et une espèce actuelle proche (le nautile). 64 enquêtes propose d'imaginer l'ammonite "vivante" et de la dessiner en se basant sur les observations du nautile. Conclure que les scientifiques se basent sur des connaissances actuelles pour faire des reconstitutions (morphologie et mode de vie des espèces disparues sous fomes de maquettes, dessins, images de synthèse).
On peut ensuite aborder le phénomène de fossilisation sans entrer dans les détails : associer des schémas avec des phrases décrivant les différentes étapes du processus ou bien dans l'ordre chronologique ces différentes étapes et leurs schémas).
Enfin on note une petite leçon et pis c'est tout !
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Re: help travail sur les fossiles !!! [message n° 506912 est une réponse au message n° 506877] |
jeu. 24 septembre 2009 21:53 |
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rudolf | | | messages : 1465
Inscrit(e) : juillet 2008 | |
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isabelle a écrit le jeu, 24 septembre 2009 21:27 | Je suis dubitative...
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En étudiant les fossiles, les paléontologues ont montré que la faune et la flore ont évolué au cours du temps. Je prends l'exemple d'Archaeopteryx (plus ancien oiseau connu, contemporain des dinosaures du Jurassique) dont on a retrouvé des fossiles très bien conservés, on a une espèce primitive d'oiseau avec des critères morphologiques communs à tous les oiseaux actuels (plumes, ailes, bec) mais aussi avec des caractères reptiliens (dents, griffes, écailles). Les liens de parenté existent entre oiseaux et reptiles de même qu'entre reptiles et amphibiens, qu'entre amphibiens et poissons etc. On peut remonter le cours de l'histoire de la vie et les fossiles sont des maillons d'un gigantesque arbre généalogique qui permettent d'établir tous les liens de parenté du vivant.
Bien sûr on n'est pas obligé d'aller jusque là. C'est très complexe et bien vaste comme étude à l'école. On peut très bien se contenter de la classification actuelle du vivant. Mais partir de fossiles apportés par des gamins pour aborder les notions d'évolution, je trouve ça sympa, même si ça n'apparaît pas clairement dans les programmes.
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Re: help travail sur les fossiles !!! [message n° 507083 est une réponse au message n° 506974] |
ven. 25 septembre 2009 19:59 |
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rudolf | | | messages : 1465
Inscrit(e) : juillet 2008 | |
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tchoumba a écrit le ven, 25 septembre 2009 10:05 |
rudolf a écrit le jeu, 24 septembre 2009 21:13 | Ici :
Citation : | L’unité et la diversité du vivant
- Présentation de la biodiversité : recherche de différences entre espèces vivantes.
- Présentation de l’unité du vivant : recherche de points communs entre espèces vivantes.
- Présentation de la classification du vivant : interprétation de ressemblances et différences en termes de parenté.
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L'étude des fossiles et celle de l'évolution des êtres vivants (les grandes ét&pes de la vie sur Terre) entrent dans ce cadre.
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D'accord avec Isabelle.
L'étude des fossiles était explicite dans les programmes 2002, mais là, pour moi, la classification n'a rien a voir avec les fossiles. Je ne le fais pas non plus.
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Dire que les fossiles n'ont rien à voir avec la classification est une erreur. Les espèces fossiles sont l'une des bases de la taxinomie qui a aboutit à la classification telle qu'on la connaît (ou qu’on croît connaître tant elle a évolué).
Toute classification a pour base l'observation de critères morphologiques et anatomiques. On passe par plusieurs niveaux d'observation avec une succession de critères hiérarchisés. C'est un peu ce que l'on fait à l'école avec l'observation de critères tels que présence ou absence de squelette, présence d'une peau nue ou couverte, présence de poils, plumes ou écailles, etc. C'est déjà assez complexe pour nos élèves et c'est très bien de le faire pour aborder la diversité du vivant.
Mais c'est alors faire l'impasse sur l'unité du vivant qui est également au programme. Les fossiles qui ont été retrouvés montrent des changements entre espèces sur plusieurs centaines de millions d'années. Les transformations progressives des espèces au cours du temps témoignent de l'évolution du vivant même si de nombreux maillons manquent, soit parce qu'on n'a pas encore retrouvé de fossiles de ces espèces disparues, soit parce qu'elles n'ont jamais été fossilisées.
La classification actuelle n'est qu'une photographie à un instant du monde qui nous entoure. Elle permet de constater la formidable richesse des espèces vivantes. Cependant elle ne suffit pas pour comprendre que tous les êtres vivants, selon la théorie évolutionniste, dérivent d’autres êtres vivants primitifs. C’est ça l’unité du vivant : les liens de parenté en terme de structure biochimique et moléculaire (exemple : l’ADN-ARN présents des bactéries les plus anciennes jusqu’aux espèces les plus complexes actuelles), en terme d’organisation des tissus et de fonctionnement des organes (exemple : les poumons présents chez tous les tétrapodes adultes mais hérités d’un certain groupe de poissons primitifs). Bien sûr, ce n'est pas du ressort de l'école primaire que d'aborder la structure cellulaire ou l'organisation des tissus.
Mais l’étude des fossiles et une approche de l’évolution à travers les grandes étapes de la vie sur Terre établissent ces liens de parenté qui existent de la simple bactérie à l’espèce humaine. Il faut considérer une classification des êtres vivants comme étant un arbre gigantesque dont la racine correspond à l’apparition de la vie avec des organismes primitifs. De multiples branches partent du tronc témoignant de l’apparition au cours du temps de nouveaux ensembles d’êtres vivants qui ont évolués à partir de ces êtres primitifs. Ces ensembles ont soit disparu (exemple : les ammonites), soit donné naissance à de nouveaux groupes encore plus évolués et complexes dont certains sont actuels.
Alors oui je suis d'accord avec vous, l’étude des fossiles n'est pas explicite et les programmes sont déjà bien surchargés. Je comprends bien qu'on ne puisse pas le faire…. Mais c’est bien dommage. D’abord parce que les programmes 2008 prétendus « plus clairs » aux dires de ceux qui les ont pondus sont finalement plus flous sur certains domaines comme celui-ci (l’unité et la diversité du vivant sont communs aux anciens comme aux actuels programmes). Et c’est bien dommage aussi car les enfants aiment aborder ces questions complexes qu’on ne maîtrise pas forcément et donc qu’on élude parfois.
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Re: help travail sur les fossiles !!! [message n° 507167 est une réponse au message n° 507116] |
ven. 25 septembre 2009 23:06 |
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rudolf | | | messages : 1465
Inscrit(e) : juillet 2008 | |
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tchoumba a écrit le ven, 25 septembre 2009 21:35 | Je trouve que c'est aller un peu loin de partir des fossiles.
Ceci dit, comme tu le dis, les programmes sont plus flous, et n'ont même plus de documents d'application pour les éclairer.
D'ailleurs, en ce qui concerne les trois points cités plus haut (- Présentation de la biodiversité : recherche de différences entre espèces vivantes.
- Présentation de l’unité du vivant : recherche de points communs entre espèces vivantes.
- Présentation de la classification du vivant : interprétation de ressemblances et différences en termes de parenté.), je ne sais même pas quels critères prendre en compte.
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Partir des fossiles est à mon sens une entrée qui va faciliter la découverte de l'évolution du vivant pour la simple raison que les gamins adorent aborder ces questions. Pour ma part, je ne fais qu'éfleurer les relations phylogénétiques entre espèces. L'exemple d'Archaeopteryx suffit pour aborder ces liens de parenté entre les êtres vivants. Si on travaille sur l'évolution de l'homme, on le fait aussi quand on fait une étude comparée des crânes d'australopithèques et des crânes d'espèces humaines.
Je comprends qu'on puisse être perdu avec lesprogrammes 2008 sans documents d'application. Ne surtout pas hésiter à s'appuyer sur les documents d'application 2002 parce qu'ils sont en général bien faits. Ce qui était pertinent en 2002 ne le serait plus aujourd'hui ? Mais si tu ne sais pas quels critères prendre en compte et si de manière générale tu ne sais pas comment traiter l'unité et la diversité du vivant, je te conseille le Tavernier même si personnellement je ne trouve pas que ce soit une bible... mais ça, je pense l'avoir clairement exposé, c'est parce que je ne crois pas en la théorie créationniste !
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Re: help travail sur les fossiles !!! [message n° 508384 est une réponse au message n° 506517] |
mer. 30 septembre 2009 11:39 |
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kikou92 | |
| messages : 436
Inscrit(e) : août 2004 | |
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Et bien nous on DOIT les faire lol ...et ils sont dans le livre ISTRA sciences programme 2008 puisqu'achetés par l'école cette année !!!
Mais je ne m'y attarde pas car comme vous dites c'est trop compliqué !!!!! par contre cela permet l'approche de l'évolution ...
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