Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » IO cycle 1 lors d'une réunion de parents
IO cycle 1 lors d'une réunion de parents [message n° 507858] dim. 27 septembre 2009 22:00 Message suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Bonsoir à tous.
Je suis en train de préparer ma réunion de parents. L'an dernier une collègue maman d'élève a trouvé que j'aurais dû plus parler des programmes. En fait, je fais ensuite une réunion lorsque je remets les livrets d'évaluation de milieu d'année pour expliquer aux parents ce que veulent dire tous les items. Il me semblait que ça suffisait et surtout que trop rentrer dans les programmes lors d'une réunion de maternelle de début d'année serait trop pompeux et assez ennuyeux pour les parents.
Qu'en pensez-vous ? Lisez-vous tout ou partie des programmes officiels ?
Je précise en cycle 1 parce que je comprends que pour les autres cycles, les parents ont besoin et très envie de tout savoir.

Rapporter un message au modérateur

Re: IO cycle 1 lors d'une réunion de parents [message n° 507861 est une réponse au message n° 507858] dim. 27 septembre 2009 22:04 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Cette année, j'avais affiché un "condensé" des programmes pour chaque domaine.

Je me suis servie des affiches proposées par Nanoug sur son blog
http://tourdeclasse.canalblog.com/archives/2009/09/09/15007035.html

Et j'ai rajouté ou modifié quelques bricoles.

J'ai laissé ça affiché toute la semaine avant et après la réunion, comme ça les grandes lignes du programme sont présentées.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: IO cycle 1 lors d'une réunion de parents [message n° 507864 est une réponse au message n° 507858] dim. 27 septembre 2009 22:13 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Ah ah j'ai fait comme Etoile, trop bien ces docs, les parents étaient intéressés et contents qu'on leur explique un peu les choses, en plus c'est un bon plan de présentation je trouve...après j'en ai un peu oublié de parler ds doudous et autres petites choses...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: IO cycle 1 lors d'une réunion de parents [message n° 507874 est une réponse au message n° 507864] dim. 27 septembre 2009 22:33 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

J'affichais chaque année mais plus maintenant car ils ne regardaient rien. Cela me décevait d'avoir passer du temps pour rien.
Et puis cette année ils ont tous eu un petit livret sur la maternelle.
Alors je me suis plus étendue sur l'organisation pédagogique et matérielle de ma classe.
C'était suffisant et leurs questions n'ont porté que sur ce style de sujet.

Mais cela n'a pas empêché une maman de bailler toute la soirée et un papa assis dans le fond de faire reposer ses yeux !!!
Conclusion : je dois avoir un pouvoir soporifique !! Laughing

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: IO cycle 1 lors d'une réunion de parents [message n° 507876 est une réponse au message n° 507874] dim. 27 septembre 2009 22:37 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
cette année, je n'en ai presque pas parlé, parce qu'en fait ce qui inquiète les parents, c'est "comment vous faites pour les anniversaires? pourquoi vous demandez une boîte de mouchoirs? qu'est-ce que vous allez faire comme sorties?"

Re: IO cycle 1 lors d'une réunion de parents [message n° 507893 est une réponse au message n° 507876] dim. 27 septembre 2009 23:17 Message précédentMessage suivant
colinoe a écrit le dim, 27 septembre 2009 22:37

cette année, je n'en ai presque pas parlé, parce qu'en fait ce qui inquiète les parents, c'est "comment vous faites pour les anniversaires? pourquoi vous demandez une boîte de mouchoirs? qu'est-ce que vous allez faire comme sorties?"

Ah c'est bien vrai ça ! Et même chez les Grands...

Re: IO cycle 1 lors d'une réunion de parents [message n° 507894 est une réponse au message n° 507858] dim. 27 septembre 2009 23:18 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses. Je pense que je vais m'inspirer des affiches.

Re: IO cycle 1 lors d'une réunion de parents [message n° 507909 est une réponse au message n° 507858] lun. 28 septembre 2009 07:46 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
Pour les programmes, lors de la réunion, je "survole" ce document :
http://jt44.free.fr/docu/cahier_programmes2008.pdf
en précisant qu'il le retrouveront dans le cahier de l'enfant.

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: IO cycle 1 lors d'une réunion de parents [message n° 507911 est une réponse au message n° 507909] lun. 28 septembre 2009 07:52 Message précédent
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Moi je ne détaille pas du tout le programme.
Je leur dit qu'il vont bientôt recevoir un livret dans lequel ils auront tous les détails et je passe à autre chose.
Je parle quand même des grand objectifs de l'année, mais vraiment moins de 2 mn.

Fil précédent : retard de la garderie
Fil suivant : Recettes gâteaux: on les met ici?
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 02 mars 01:16:44 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software