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Re: au secours, gros stress avec un sujet en sciences ! [message n° 508221 est une réponse au message n° 508217] |
mar. 29 septembre 2009 21:34 |
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sof38 | | | messages : 1880
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
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Mes enfants, grands sensibles ont toujours stressé suite aux cours en classe...
Mon fils a passé l'été 2000 à flipper car il avait entendu parler de météorites menaçant la terre (insomnies garanties pour tout le monde ).
Quand à ma fille, elle, elle a stressé suite aux cours sur les risques naturels (ici: rupture de barrage, tremblement de terre, synchrotron... )
Maintenant ce sont des ados en pleine forme!
L'année dernière, des parents m'ont reproché d'avoir parlé de l'extermination des juifs lors de la dernière guerre... Trop dur pour leur fifille.
Bref, tout ça pour relativiser: on ne prend pas les choses au même degré selon notre sensibilité...
Mais je comprend ton fils, car si on réfléchit vraiment au problème, il y a de quoi s'inquiéter...
Maintenant, j'espère que l'instit a prévu des séances sur ce qu'on peut faire pour ralentir ce processus de réchauffement...
Bon je ne t'aide pas là je crois...
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
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Re: au secours, gros stress avec un sujet en sciences ! [message n° 508223 est une réponse au message n° 508215] |
mar. 29 septembre 2009 21:39 |
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nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
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L'an dernier j'ai fait le journal avec le CNES, sur le satellite Jason 2. Et oui j'ai montré des cartes avec simulation de la montée des eaux d'autant que si ça se produit nous on boit la tasse
Que la pollution amène des problèmes respiratoires, c'est déjà le cas.
Les inondations, les tornades, aussi. Les pluies acides, pas entendu parler donc bon...
Mais il y a aussi des manières de faire, dire, montrer. Tout dépend peut-être de ça, non ? Parce que à ce rythme là je vais aussi rayer la dernière guerre de mon programme alors.
En quelle classe est ton bonhomme ? Je me rappelle d'une maman de CE2 qui avait dit en réunion de rentrée qu'elle trouvait que le journal proposé par la maîtresse dont je complétais le mi temps était trop dur ; il y avait un article un raz de marée.
Oui c'est dur mais d'un autre côté, ça existe, c'est du vrai.
Alors ensuite, inutile d'aller leur mettre des horreurs sous le nez bien sûr.
Je comprends que tu t'inquiètes et je conçois parfaitement que de telles choses puissent inquiéter les enfants mais sur ce coup je vois mal ce qu'on peut y faire à part comme je te disais adapter la manière de "montrer".
Pour le reste... Beh ce que dit cet instit est hurlé par les scientifiques depuis des années.
edit : et j'ajoute même que peut-être n'est il pas "trop alarmiste" mais qu'au contraire il serait temps de prendre conscience. Bon ceci dit hein, je suis loin d'être une irréprochable écolo.
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Re: au secours, gros stress avec un sujet en sciences ! [message n° 508231 est une réponse au message n° 508215] |
mar. 29 septembre 2009 21:53 |
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nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
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bambina a écrit le mar, 29 septembre 2009 21:46 |
Je maintiens ce que j'écrivais plus haut, car tout de même c'est à des enfants de 8-9 ans ans que l'on parle, pas à des ados ou des adultes qui ont chois dans ton exemple de fumer .....
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Ce n'est pas à ça que je faisais allusion Bambina, ce n'était pas du tout mon propos.
Je voulais dire que ton fils a bien dû voir ceci noté sur les paquets de cigarettes mais que pour autant il ne s'inquiète pas de voir les fumeurs tomber comme des mouches.
Tu pourrais simplement utiliser cette comparaison pour le rassurer, lui montrer que les avertissements, les mises en garde, sont parfois très fortes, qu'elles annoncent le pire. Pire qui n'arrivera peut-être jamais, surtout si on essaie d'adapter son comportement.
Ainsi, ce qu'annoncent les scientifiques et que transmet ce maître, ce n'est certes pas de la fiction, mais ce n'est pas pour autant inévitable.
Concernant le maître moi je passerais plutôt par le téléphone pour mieux pouvoir m'exprimer et parler de l'angoisse de fiston. Parce que un simple mot comme ça, j'aurais du mal à le tourner en tant que maman et en tant que maîtresse, je me demanderais ce qu'on attend de moi, en fait.
edit : mets une bouée sous ton oreiller, pour le cas où
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Re: au secours, gros stress avec un sujet en sciences ! [message n° 508235 est une réponse au message n° 508227] |
mar. 29 septembre 2009 22:03 |
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sof38 | | | messages : 1880
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
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bambina a écrit le mar, 29 septembre 2009 21:46 |
Oui il est hypersensible, mais les sciences le passionne et c'est bien la première fois qu'il me fait un coup de stress comme cela.
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Ben oui, bienvenue au club...Je te rassure, quand ils grandissent, ils se calment, et ils sont vraiment agréables car attentifs aux autres.
Ils grandissent et ont un peu plus l'impression de "contrôler" ce qui leur arrive!
Si en plus, tu connais déjà le maître, ce sera plus facile de lui parler un peu quand même...car l'hyper-sensibilité...ce n'est pas toujours facile à supporter...pour les enfants, et pour les parents!
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
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