Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » des conseils pour un CE2/CM2
des conseils pour un CE2/CM2 [message n° 510236] mar. 06 octobre 2009 16:25 Message suivant
gribouille38 n'est pas connecté gribouille38
messages : 229
Inscrit(e) : janvier 2008
Métier : PE CP
Bonjour,
l'année dernière j'avais des CE1/CE2 et pas de réels problèmes à gérer le double niveau, mais après un mois de CE2/CM2, je suis en pleine confusion mentale, je m'explique, j'ai un emploi du temps contraignant avec décloisonnement 1h chaque après-midi, les CM2 vont en sport et musique avec les autres CM2 et mes CE2 n'ont pas les même créneaux pour ces disciplines.
Résulta, je n'arrive plus à gérer les moments où ils sont en autonomie et avec moi. J'aimerai faire écrire les leçons aux CM2, cela sur le temps d'autonomie mais quand vont-ils faire es exercices?
Cela me pose toujours question de les laisser s'entraîner seuls car certains on besoin de moi, j'envisage un créneau exercice pour les deux niveaux .
Est-ce quelqu'un qui a déjà pratiqué peut m'éclairer?
J'ai déjà lu les emplois du temps sur le site mais cela ne m'éclaire pas trop.
Merci par avance

Rapporter un message au modérateur

Re: des conseils pour un CE2/CM2 [message n° 510759 est une réponse au message n° 510236] mer. 07 octobre 2009 13:52 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Si je comprends bien, tu gardes donc soit tes CM2 soit tes CE2 seuls pendant une heure chaque aprem ?
Moi je profiterais de ce temps pour faire des exercices, expliquer, remontrer ou des séances de littérature lorsque tu travailles des choses différentes.
La copie peut se faire en autonomie quand tu as la classe entière et que tu es avec un groupe ou l'autre : il n'y a guère besoin d'explication pour ça.

Rapporter un message au modérateur

Re: des conseils pour un CE2/CM2 [message n° 510806 est une réponse au message n° 510236] mer. 07 octobre 2009 14:56 Message précédentMessage suivant
gribouille38 n'est pas connecté gribouille38
messages : 229
Inscrit(e) : janvier 2008
Métier : PE CP
Je n'ai que les CE2 1h l'après-midi, les miens ou ceux de mon collègue.
J'avais pensé les faire copier une leçon mais alors quand proposer les exercices, à la suite, j'ai deux CM2 très lents....

Rapporter un message au modérateur

Re: des conseils pour un CE2/CM2 [message n° 510878 est une réponse au message n° 510236] mer. 07 octobre 2009 17:11 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
J'avoue ne pas trop comprendre, désolée lol
L'après midi, tu as les CE2 une heure, tandis que les CM2 sont ailleurs en décloisonnement ?
Si c'est ça, alors j'ai quand même un peu compris. Laughing
Donc je pense que pendant ce temps je ne ferais pas la copie car pour copier une leçon les élèves n'ont pas besoin de ta présence. je profiterais de ce temps en effectif réduit pour faire des exos ou des explications collectives en fait.
Copier, les CE2 peuvent le faire à un autre moment pendant que tu bosses avec les CM2.

Rapporter un message au modérateur

Re: des conseils pour un CE2/CM2 [message n° 510974 est une réponse au message n° 510236] mer. 07 octobre 2009 19:55 Message précédentMessage suivant
gribouille38 n'est pas connecté gribouille38
messages : 229
Inscrit(e) : janvier 2008
Métier : PE CP
Azalyn, c'est normal de ne pas comprendre, même nous à l'école on s'y perd Laughing
Effectivement, j'ai une heure chaque après-midi les CE2 pendant que les CM2 sont ailleurs en décloisonnment. C'est à ce moment là que tout le cycle 3 fait histoire, géographie , sciences, c'est l'occasion d'échanges de service.
C'est une organisation complique alors qu'en je ne suis pas clair moi même ! c'est difficile...

Rapporter un message au modérateur

Re: des conseils pour un CE2/CM2 [message n° 510986 est une réponse au message n° 510236] mer. 07 octobre 2009 20:17 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Mais si c'est à ce moment que tout le cycle 3 fait HG ou SC tu ne peux pas faire faire d'exos de FR ?

Rapporter un message au modérateur

Re: des conseils pour un CE2/CM2 [message n° 510997 est une réponse au message n° 510236] mer. 07 octobre 2009 20:33 Message précédentMessage suivant
gribouille38 n'est pas connecté gribouille38
messages : 229
Inscrit(e) : janvier 2008
Métier : PE CP
Et bien non, je fais aussi HG, sciences avec les ce2.

Rapporter un message au modérateur

Re: des conseils pour un CE2/CM2 [message n° 511151 est une réponse au message n° 510236] jeu. 08 octobre 2009 17:03 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
messages : 1881
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Je profite que les cp sont en décloisonnement découverte du monde 2 fois par semaine avec les autres cp pour faire histoire/géo avec les cm2.
Et je profite du décloisonnement informatique pour faire sciences avec les cp puis avec les cm2.

C'était plus accrobatique quand j'avais les cp/ce2 sans décloisonnement découverte du monde mais je profitais que lse ce2 étaient avec l'intervenante d'anglais...

Rapporter un message au modérateur

Re: des conseils pour un CE2/CM2 [message n° 511217 est une réponse au message n° 510997] jeu. 08 octobre 2009 19:58 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6402
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Tu as bien de la chance d'avoir tes CE2 seuls l'après-midi. Je n'ai de décharge qu'une fois par semaine quand ils sont en sport.
Je suis presque au point pour gérer … Lecture ou travail en autonomie quand je fais l'éveil avec l'autre groupe.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: des conseils pour un CE2/CM2 [message n° 511427 est une réponse au message n° 510236] ven. 09 octobre 2009 18:29 Message précédentMessage suivant
gribouille38 n'est pas connecté gribouille38
messages : 229
Inscrit(e) : janvier 2008
Métier : PE CP
Oui, je sais j'ai de la chance, mais cela crée beaucoup de contraintes. Embarassed

Rapporter un message au modérateur

Re: des conseils pour un CE2/CM2 [message n° 576764 est une réponse au message n° 511427] dim. 30 mai 2010 14:18 Message précédentMessage suivant
sandrine2
messages : 874
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Je fais remonter ce fil car, normalement, si tout se confirme (nomination d'un nouveau directeur et d'une nouvelle adjointe, résultats officieux pour l'instant), j'aurai un CE2-CM2 à la prochaine rentrée: ce sont 2 niveaux que je connais mais je me pose des questions sur l'emploi du temps. J'ai beaucoup pratiqué des cours doubles sur des niveaux "consécutifs" comme CE2-CM1 ou CM1-CM2...dans lesquels je parvenais à regrouper certaines notions...Mais là je vais devoir tout différencier pour aussi suivre les répartitions établies dans l'école (décloisonnement envisagé pour l'anglais ) et je me pose des questions sur la gestion du temps et l'emploi du temps. J'aurai normalement un effectif allégé (18 à 20) car toutes les autres collègues auraient des simples niveaux avec des élèves autonomes mais un "cas" difficile au CM2.

Quels conseils pourriez-vous me donner pour l'organisation de cette classe?

En CM2, j'aurai des manuels (Pour comprendre les maths et Outils pour le français), mais rien en CE2...Je vais peut-être pouvoir en acheter mais je n'ai reçu que des spécimens CM2...

Que me conseilleriez-vous en Maths/français CE2?

J'ai entendu parler de Maths tout terrain/ la tribu des maths / pour comprendre les maths/Euromaths; je n'aime pas vivre les maths (trop simpliste), cap Math ou j'apprends les maths (difficiles à suivre en cours double. Avez-vous des avis éclairés sur ces livres?
En Français, Etude de la langue (Nathan)/ Mot de passe /Facettes/ CLEO...Il faudra que je me décide rapidement ...Alors je prends tous vos commentaires!
Je vais aussi essayer de demander à ma collègue de CE2 de me montrer les specimens qu'elle a reçus.

Merci d'avance!



Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: des conseils pour un CE2/CM2 [message n° 579888 est une réponse au message n° 510236] mar. 08 juin 2010 20:57 Message précédentMessage suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
Je viens d'apprendre que je serai dans le même cas que toi à la rentrée prochaine. J'ai déjà eu CE2 CM1 CM2, les trois niveaux ensemble, mais là, ce sera un première pour moi.
J'ai l'impression qu'il faut vraiment tout séparer, sauf peut-être : musique, arts visuels, EPS.
J'aimerais faire sciences avec toute la classe, en différenciant les activités, mais je ne sais pas si ce sera possible.

Je trouve que ces deux niveaux posent plus de questions que trois niveaux... Pour les manuels, je suis d'accord avec toi: il vaut mieux éviter cap maths. Je me demande si je ne vais pas opter pour un fichier en CE2... Quant au français, c'est le point d'interrogation.
Je suis le fil avec attention, en attente des réponses des collègues.



Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Rapporter un message au modérateur

Re: des conseils pour un CE2/CM2 [message n° 580077 est une réponse au message n° 579888] mer. 09 juin 2010 07:56 Message précédentMessage suivant
sandrine2
messages : 874
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Ca se confirme pour moi : CE2-CM2 à 18 élèves (9 + 9) avec un groupe de CM2 assez performant autonome (sauf un élève mis dans ce groupe pour le séparer d'un autre et qui pose des problèmes de comportement et d'apprentissage + situation familiaile difficile) et un groupe de CE2 plus hétérogène avec quelques bons éléments moteurs et des élèves plus moyens mais sans gros soucis); Je sais que je peux compter sur ma collègue qui aura le CM2 "pur" pour décloisonner en anglais.

J'en suis au même point dans mes réflexions : je souhaiterais faire sciences aussi en commun mais on a des répartitions dans l'école qui ne le permettent pas à moins que je pioche dans les thèmes assujettis à chaque niveau et "bidouille" entre les deux progressions pour avoir un thème commun et des activités/traces écrites différentes.

Pour les manuels, en maths, je penche pour "Pour comprendre les maths" ou "Euromaths". En Français, j'hésite plus entre facettes qui a l'avantage d'être complet avec des textes de lecture + étude de la langue + exercices ou CLEO qui n'a pas de lecture ou Outils pour le français qui n'est qu'une bonne banque d'exercices mais qui laisse plus libre dans la démarche en classe.

On se tient au courant de nos réflexions ...; Bonne fin d'année (trèèèèès chargée pour ce qui me concerne!)



Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: des conseils pour un CE2/CM2 [message n° 580224 est une réponse au message n° 510236] mer. 09 juin 2010 15:10 Message précédentMessage suivant
gribouille38 n'est pas connecté gribouille38
messages : 229
Inscrit(e) : janvier 2008
Métier : PE CP
Ouf, voilà cette année avec les CE2/CM2.
Ils étaient gentils tout plein mais ils m'ont épuisés.
A l'attention de Sandrine2.
Après de nombreux tatonnements, je termine l'année avec les manuels suivants:
CM2: Français, livre unique, collection Caribou j'aime beaucoup.
Maths: Petit phare Hachette et apports persos

CE2: Cléo + Etude de la langue Bordas, le site de Charivari
Maths : je prépare à ma sauce avec ajout de pour comprendre les maths.

Cette année fût très enrichissante mais il faut souvent faire le grand écart entre les deux niveaux. Un avantage, les CE2 deviennent très vite autonome et chaque niveau profite des leçons du second.
Bon courage
Gribouille38

Rapporter un message au modérateur

Re: des conseils pour un CE2/CM2 [message n° 580330 est une réponse au message n° 510236] mer. 09 juin 2010 18:09 Message précédentMessage suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
Ce niveau ne me fait pas trop peur, mais ce que je redoute, c'est l'anglais: si il n'y a pas de décloisonnement prévu, comment jongler avec les deux niveaux ? Mettre un groupe sur une activité complètement différente pendant qu'on fait l'anglais avec l'autre groupe ? Le problème, c'est que pour l'anglais, je fais beaucoup de jeux, un peu remuants et bruyants, puisque c'est avant tout à l'oral qu'on travaille...
Ça va être coton Shocked



Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Rapporter un message au modérateur

Re: des conseils pour un CE2/CM2 [message n° 581165 est une réponse au message n° 580330] sam. 12 juin 2010 21:29 Message précédentMessage suivant
sandrine2
messages : 874
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Merci Gribouille38 pour ce retour d'expérience!

En maths, je pense prendre "pour comprendre les maths".

En français, ma collègue m'a prêté son exemplaire de CLEO que je vais étudier de plus près....mais elle me le déconseille plutôt car j'aurai plutôt des bons élèves et les exercices restent assez répétitifs....Mais la démarche est très attirante.

J'ai reçu un specimen de Caribou CM2 qui m'a plu mais il n'existe pas pour le CE2...et mes CM2 ont des manuels récents "Outils pour le français"

Le travail préparatoire de cette prochaine année m'occupe déjà bien l'esprit!




Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: des conseils pour un CE2/CM2 [message n° 584310 est une réponse au message n° 581165] mer. 23 juin 2010 13:28 Message précédentMessage suivant
sandrine2
messages : 874
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Commandes définitives faites : Pour cmprendre les maths et Outils pour le français pour chaque niveau (j'avais fait acheté ces manuels pour mes CM2 de cette année par la mairie)...Je cogite toujours pour l'organisation et les éventuels décloisonnements. Pour ceux qui ont déjà pratiqué, dans quelles matières est-il le plus important de décloisonner selon vous?




Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: des conseils pour un CE2/CM2 [message n° 585657 est une réponse au message n° 584310] dim. 27 juin 2010 17:15 Message précédentMessage suivant
alexae n'est pas connecté alexae
messages : 51
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Morbihan
Métier : PE CE1-CE2 + Dir°
Bonjour,
Waouh! Ca fait bien longtemps que je n'avais posté un message sur le forum mais je vais me trouver dans cette même configuration de classe l'an prochain et ma curiosité m'a poussée à venir voir ce qui se disait.
Ayant eu pour ma part jusqu'à présent des CE1-CE2, CM1-CM2 et CM2 "pur" cette année, il est vrai que ces 2 niveaux ne m'effraient pas même mis ensemble. Je dirais même que c'est un défi qu'il me plaît de relever.
En ce qui concerne les manuels, je n'en utilise qu'en mathématiques et ce sera "A portée de maths" dont je suis fan pour les deux niveaux. En français cette année avec mes seuls CM2 m'a permis de me faire une petite banque d'exercices dans les différents domaines de l'ORL donc je vais pouvoir m'attacher un peu plus aux exercices de CE2. De même en littérature, je pense reprendre certaines oeuvres étudiées cette année et pour lesquelles j'avais des progressions intéressantes et surtout qui ont eu un réel succès auprès des enfants. Je ne sais pas encore si je vais entièrement différencier la littérature ou bien si je vais trouver des oeuvres qui correspondraient aux deux niveaux. A mon avis, ça sera peut-être plutôt pour la fin d'année...
Je pense différencier en histoire notamment. Les décloisonnements avec mes collègues ont été pensés afin qu'un de mes collègues récupèrent la totalité des CE2 2 fois par semaine en histoire justement. Evidemment, je suis un peu déçue de ne pas le faire moi-même mais quand je vois le casse-tête que l'anglais peut créer dans une équipe, je peux bien faire des concessions... Sinon ces décloisonnements me permettront également d'avoir mes CM2 uniquement 1 à 2 fois par semaine pour faire histoire avec eux.
La géographie se fera sans doute en commun mais je différencierai la trace écrite et bien entendu mon niveau d'exigence. Idem pour les sciences.
Voilà les premières bases de cette nouvelle aventure. Tout cela à peaufiner durant les vacances...



"Que la parole quitte les vieilles bouches pour entrer dans des oreilles neuves!"
http://alexaeville.miniville.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: des conseils pour un CE2/CM2 [message n° 1019749 est une réponse au message n° 585657] sam. 06 juin 2015 16:27 Message précédentMessage suivant
sandrine2
messages : 874
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Je remets ça l'an prochain...a priori, mais dans une configuration moins facile : effectif de 23-24 avec un gros groupe de CE2 et 6 ou 8 CM2 et des groupes hétérogènes...sans décloisonnement envisagé pour cause d'effectifs lourds ou doubles niveaux dans toutes les classes...
Sad



Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: des conseils pour un CE2/CM2 [message n° 1029277 est une réponse au message n° 1019749] jeu. 13 août 2015 22:26 Message précédentMessage suivant
sandrine2
messages : 874
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Après avoir reculé pour plein de bonnes raisons ou faux prétextes (confitures urgentes à faire, peinture, nettoyage de tous les recoins de la maison, invitations, sorties...)je me suis penchée sur mon organisation et mes progressions pour l'an prochain...et je n'avance pas, n'arrive pas à mettre de l'ordre dans mes idées, à choisir une organisation satisfaisante...je me noie dans les sites / documents / idées...et j'ai l'impression d'avoir une efficacité proche de zéro ! Sad Shocked

ça commence à me stresser !



Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: des conseils pour un CE2/CM2 [message n° 1029302 est une réponse au message n° 1029277] ven. 14 août 2015 11:26 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
Peut-être devrais-tu te concentrer sur les CE2 en laissant de côté les CM2 pour le moment (ou vice versa). Pour ma classe, j'organise mon fonctionnement principalement autour des CE1 puis j'ajuste avec les CE2. Certes c'est plus facile pour ces deux niveaux qui se suivent et des programmes en partie communs. Bon courage !


Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: des conseils pour un CE2/CM2 [message n° 1029568 est une réponse au message n° 1029302] sam. 15 août 2015 22:10 Message précédentMessage suivant
sandrine2
messages : 874
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Merci...Je m'attaque d'abord au CE2...et je ferai le CM2 ensuite...mais il ne s'agira pas de simples ajustements : trop de différences entre les programmes des deux niveaux ! Je vais quand même essayer de regrouper les 2 niveaux dans certaines matières : Sciences...et peut-être géo : ça vous paraît jouable ?

Je commence un peu mieux à voir où je vais ! Mais l'ampleur du boulot à abattre avant la R..... me fait un peu peur !



Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: des conseils pour un CE2/CM2 [message n° 1029571 est une réponse au message n° 510236] sam. 15 août 2015 22:31 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1401
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
J'aurais un ce2/cm1/cm2 cette année, je vais regrouper sciences, histoire, géographie, arts visuels.

Rapporter un message au modérateur

Re: des conseils pour un CE2/CM2 [message n° 1029767 est une réponse au message n° 1029571] lun. 17 août 2015 18:48 Message précédent
sandrine2
messages : 874
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
J'avance bien dans mon emploi du temps et mes progressions !

Par contre, je bloque sur l'anglais ! Les CE2 que je récupère n'ont pratiquement pas fait d'anglais en CE1 ( 1 ou 2 comptines, quelques couleurs...). Les CM2, que j'ai eus quand ils étaient en CE2, ont travaillé sur Cup of tea ou Hop in selon les thèmes, avec moi, puis sur Hop in CM1 ou CM2 l'an dernier avec mon collègue puisqu'ils étaient en CM1-CM2 (J'ai oublié de lui demander en juin quel niveau il avait utilisé et quels thèmes il avait faits...)

Je ne vois pas du tout comment concilier les grands débutants de CE2 et la préparation du groupe de CM2 pour l'entrée au collège et les tests de fin de primaire de la circo ! A priori, pas de décloisonnement possible pour mes 6 CM2, l'autre classe de CM2 est déjà bien chargée !

J'imagine mal aussi séparer les deux groupes en anglais : les moments d'anglais sont plutôt animés (on bouge, on parle, on chante....) : dur de mettre un groupe en autonomie pendant ce temps !

Si vous avez une idée...n'hésitez pas...car plus je cogite et moins je sais !

a ma disposition, j'ai les trois niveaux de Hop in ! Cup if tea CM1, quelques albums classiques... cartables et internet !



Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Etre décharge dans 4 classes: help !!!
Fil suivant : Emploi du temps CE1 CE2 CM1 CM2
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 20 avril 04:32:09 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software