Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » cycle 1 (et 2, et 3 ) en classe unique
cycle 1 (et 2, et 3 ) en classe unique [message n° 511853] sam. 10 octobre 2009 21:25 Message suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Voilà, je viens demander l'avis des cartabliens, cartabliennes qui ont une classe unique :

Je souhaite prendre un peu plus régulièrement mon petit groupe de cycle 1 (habituellement sur des activités gérées par l'ATSEM dans la pièce à côté)
Je fais un moment d'accueil avec toute la classe pendant 10 minutes ou 15 minutes, et j'aimerai trouver un moment pour m'occuper uniquement des cycles 1 - TPS - PS - MS - GS. Je pense que j'éviterai le tout début de la matinée. J'hésite, avant ou après la récré, et je réfléchis aussi à l'activité que je donnerai au cycle 2, cycle 3 sous la surveillance de l'ATSEM...

A quel moment prenez-vous votre groupe de cycle 1 ?
Combien de temps gardez-vous pour être présent avec les cycle 1 dans la journée ? ou dans la semaine ?
Est-ce possible de décaler les récréations, et de faire surveiller les grands par l'ATSEM, pendant que je prends les petits ? (On m'avait avant conseillé d'être deux adultes pendant la récréation, mais je ne sais pas si c'est pareil dans toutes les écoles)
Je vous remercie d'avance pour vos réponses Laughing



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re: cycle 1 (et 2, et 3 ) en classe unique [message n° 517738 est une réponse au message n° 511853] ven. 30 octobre 2009 15:56 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
messages : 609
Inscrit(e) : mai 2005
Aucune idée mais juste plein de courage, j'ai du mal à m'imaginer à ta place, je râle déjà avec mes 2 niveaux

Rapporter un message au modérateur

Re: cycle 1 (et 2, et 3 ) en classe unique [message n° 518469 est une réponse au message n° 511853] dim. 01 novembre 2009 13:19 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Je n'ai pas d'expérience en classe unique mais je veux bien te livrer 1 ou 2 idées qui me viennent comme ça.

A mon avis, le meilleur moment pour les cycles 1, c'est la première partie de la matinée. Pas tout de suite en arrivant mais un peu plus tard (disons 15 à 30 minutes après l'entrée en classe). Après la récré, ils commencent à avoir faim et être plus fatigués et sont donc moins dispos pour les activités type langage, maths.

Je ne sais pas si tu peux faire garder la récré par l'ATSEM. Dans l'absolu, je pense que non mais en même temps, ta situation est particulière alors je pense qu'il faudrait poser la question.

Bon courage...



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: cycle 1 (et 2, et 3 ) en classe unique [message n° 518539 est une réponse au message n° 518469] dim. 01 novembre 2009 15:19 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Merci pour ta réponse, je pensais que personne n'aller venir sur le fil !!! Laughing
Personne n'a une classe unique ?
Bon, je crois que je vais essayer après le petit rituel - regroupement du matin en classe entière. Pour les récré, oui, règlementairement c'est mieux (et obligatoire ? )surveillance par moi-même (pas de récré qui ne sont pas de service en classe unique). Si j'hésite, c'est parce que je veux pas chambouler l'emploi du temps et l'organisation plusieurs fois dans l'année, alors je ne voudrais pas me tromper.

Je me demande encore ce que les cycles 2 et 3 feront pendant ce temps.

Voilà, et merci encore.



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re: cycle 1 (et 2, et 3 ) en classe unique [message n° 518547 est une réponse au message n° 518539] dim. 01 novembre 2009 15:29 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
anne07 a écrit le dim, 01 novembre 2009 15:19

Je me demande encore ce que les cycles 2 et 3 feront pendant ce temps.




Peut-être des exercices d'application en conjugaison, grammaire. Ou des opérations.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: cycle 1 (et 2, et 3 ) en classe unique [message n° 519221 est une réponse au message n° 518547] lun. 02 novembre 2009 17:37 Message précédent
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
les cycles 2 et 3 peuvent avoir un temps de travail perso avec exercices de réinvestissement en autonomie (j'ai ce temps à mon emploi du temps pendant que je suis en atelier avec un groupe)
30 minutes d'autonomie je pense que c'est possible surtout avec l'ATSEM qui jette un oeil, mes CP en ont pris l'habitude sans problème...30 minutes avec des maternelles me semble suffisant, mais je n'ai aucune expérience.
Après, je n'ai pas une classe unique, je ne me rends pas bien compte Sad



Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : SOS EPS
Fil suivant : projet sur une journée
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 11:20:39 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software