Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » arts visuels et photo de classe
arts visuels et photo de classe [message n° 512759] mar. 13 octobre 2009 22:35 Message suivant
lovas
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Maine-et-Loire
Métier : CM
Bonjour,

Au fil de mes recherches, j'ai trouvé un site où une enseignante expliquait le travail qu'elle avait menée avec ses élèves : à partir de la photo de classe, les élèves l'avaient détournée en coloriant des formes sur eux-mêmes.
Quelqu'un verrait-il de quel site je parle?

Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: arts visuels et photo de classe [message n° 512934 est une réponse au message n° 512759] mer. 14 octobre 2009 15:36 Message précédentMessage suivant
julietteb n'est pas connecté julietteb
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Var
Métier : CE2
c'est une idée très sympa je trouve!

Juliette

Re: arts visuels et photo de classe [message n° 512935 est une réponse au message n° 512759] mer. 14 octobre 2009 15:39 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
C'est super beau !

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: arts visuels et photo de classe [message n° 512940 est une réponse au message n° 512759] mer. 14 octobre 2009 15:45 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Wouah, c'est chouette !!!!!!!!!!!

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: arts visuels et photo de classe [message n° 512996 est une réponse au message n° 512935] mer. 14 octobre 2009 17:53 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
j'ai testé la photo de classe en arts visuels cette année, les élèves ont adoré et le résultat ets super sympa!!!
anne-claire

> Message du 14/10/09 15:39
> De : "gilsanth"
> A : forum-cycle3©....net
> Copie à :
> Objet : Re: arts visuels et photo de classe
>
>
>
> C'est super beau !
> --
> Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
>
> http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=512935#msg_ 512935
> ********************************************************************** *************************
>
>
>

Re: arts visuels et photo de classe [message n° 513026 est une réponse au message n° 512759] mer. 14 octobre 2009 19:07 Message précédentMessage suivant
val33 n'est pas connecté val33
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 33
Oui, c'est original.

Une autre idée : une collègue qui faisait les arts dans ma classe l'an dernier a demandé à chaque enfant de se dessiner ( le corps entier ) sur environ 10 cm de haut et ensuite, elle a collé tous les dessins sur une grande affiche pour faire une photo de classe dessinée. Le résultat est très sympa. Et c'est plus facile pour des plus jeunes. ( parce que ce qui est proposé sur le site, je trouve ça un peu dur pour des CE par exemple )

Re: arts visuels et photo de classe [message n° 513040 est une réponse au message n° 513026] mer. 14 octobre 2009 19:26 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
j'ai fait les deux...
J'ai commencé par leur demander de se dessiner sur une feuille format A5 et au final il leur a été très difficile de respecter les proportions... y'a des enfants avec une tête énorme, d'autres sont dessinés comme des fils de fer... Bref et même nous (mon avs et moi) avons joué le jeu et au niveau proportion , on n'était pas sur la même longueur d'onde !!!! Mais bon ça rend bien quand même...
Pour la photo de classe (celle du site), ça n'a pas été si dur que ça, certes les plus petits ont eu du mal à être précis mais même un peu impréis c'est pas mal !
anne-claire

> Message du 14/10/09 19:07
> De : "val33"
> A : forum-cycle3©....net
> Copie à :
> Objet : Re: arts visuels et photo de classe
>
>
>
> Oui, c'est original.
>
> Une autre idée : une collègue qui faisait les arts dans ma classe l'an dernier a demandé à chaque enfant de se dessiner ( le corps entier ) sur environ 10 cm de haut et ensuite, elle a collé tous les dessins sur une grande affiche pour faire une photo de classe dessinée. Le résultat est très sympa. Et c'est plus facile pour des plus jeunes. ( parce que ce qui est proposé sur le site, je trouve ça un peu dur pour des CE par exemple )
>
> --
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=513026#msg_ 513026
>
>
>

Re: arts visuels et photo de classe [message n° 513099 est une réponse au message n° 512759] mer. 14 octobre 2009 21:20 Message précédentMessage suivant
lovas
Super c'est exactement le site que je cherchais.
J'ai donné la proposition suivante : "La photo de classe se déforme". Cependant, les enfants ont caricaturé les visages avec des moustaches, des dents de vampire, etc. Ce n'était pas vraiment le résultat attendu.

Quelle proposition faire alors ? "photo de classe anonyme" ? "La photo de classe : visages cachés" ?

Les photos de classe font-elles référence à Kandinsky, Miro ou Vasarely ?

Re: arts visuels et photo de classe [message n° 513555 est une réponse au message n° 512759] sam. 17 octobre 2009 08:16 Message précédentMessage suivant
julietteb n'est pas connecté julietteb
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Var
on peut peut être aussi rapprocher çà du pop art et de ce qu'à fait Warhol...ou du cubisme... en fait c'est un peu un joyeux mélange de tout Laughing Laughing

C'est vrai que l'énoncé de la consigne n'est pas forcément évident! Leur as-tu montré les exemples du site pour donner des idées?

Juliette

Re: arts visuels et photo de classe [message n° 513888 est une réponse au message n° 512759] dim. 18 octobre 2009 08:47 Message précédent
lovas
Non je ne leur ai pas montré les photos du site car je ne veux pas qu'ils fassent "à la manière de" ou un copier-coller.
Je n'avais pas pensé à Andy Warhol.

Fil précédent : problèmes sans nombres
Fil suivant : épices
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 24 févr. 06:04:38 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software