Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » être parent d'élève ET collègue
être parent d'élève ET collègue [message n° 25713] dim. 06 février 2005 17:45 Message suivant
gram n'est pas connecté gram
messages : 5
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : manche
Métier : pe ce1 ce2
Bonjour !

Ma fille est en maternelle et je travaille dans la même école qu'elle, mais en primaire.

Tout allait bien jusqu'à ce qu'elle commence à trainer un peu les pieds pour venir à l'école.

Je suis allée voir sa maîtresse, et je me suis rendue compte du côté délicat de la chose, car ce n'est pas évident d'aborder des questions un peu délicates...bref, je n'ai pas réussi à lui dire franchement ce qui me tenait à coeur!

Je laisse passer un peu de temps et puis j'y retournerai si rien n'évolue, ou bien mon mari ira, même si cela me semble un peu idiot ! Sad



gram

Rapporter un message au modérateur

Re: être parent d'élève ET collègue [message n° 25743 est une réponse au message n° 25713] dim. 06 février 2005 19:52 Message précédentMessage suivant
purplerain n'est pas connecté purplerain
messages : 157
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Banlieue toulousaine
Métier : professeur des écoles
Bonsoir,

Je suis dans le même cas que toi: mon fiston est en maternelle à côté de mon école primaire... Pour le moment on le vit bien! Il n'y a aucun souci particulier. Certains jours, au réveil, il est content d'y aller, d'autres pas... Puis le temps de se préparer, c'est parti pour une nouvelle journée!
Je pense qu'il ne faut pas que tu t'inquiètes trop de ce que va penser ta collègue... C'est ta fille qui est la plus importante. Cherche à savoir comment elle est en classe. Peut-être qu'une fois à l'école, elle se montre active et heureuse d'y être.

Le malaise que tu ressens n'a pas de raison d'être... à moins que les relations avec la maternelle ou cette collègue en particulier ne soient pas très amicales...

Pense que tu as besoin d'en parler pour ta fille et ce en tant que MAMAN, PAS DE COLLÈGUE... Ne mélange pas tout. Je pense que ta collègue, surtout si elle a déjà eu des enfants de collègues ou ses propres enfants dans son école, est tout à fait à même de le comprendre... ou alors elle est... Mad



PurpleRain

Rapporter un message au modérateur

Re: être parent d'élève ET collègue [message n° 25748 est une réponse au message n° 25743] dim. 06 février 2005 21:00 Message précédentMessage suivant
marieluce n'est pas connecté marieluce
messages : 356
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : L'école est finie! Youpi!
C'est une situation toujours compliquée! J'ai été dans ce cas aussi! Je ne suis intervenue que lorsque je sentais que mes enfants allaient mal! Je me suis toujours dit que mes enfants passaient avant tout et que tant pour les relations entre collègues! Nous heurtons à ce type de difficultés jusqu'à ce que nos enfants soient sortis du système.... D'ailleurs, demain je vais au lycée pour régler un problème....

Rapporter un message au modérateur

Re: être parent d'élève ET collègue [message n° 25762 est une réponse au message n° 25748] dim. 06 février 2005 22:21 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3949
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Pour tout dire je n'ai jamais voulu emmener mes enfants avec moi et j'ai toujours pu les scolariser à côté de chez moi et travailler pas trop loin... je sais c'est beaucoup de chance
mais même dans ces conditions , je n'ai jamais travaillé avec leurs enseignants, je trouve que les relations ne sont pas toujours faciles.
Si parfois cela ne change pas le débat, cela peut aussi le fermer et il m'est arrivé de me retrouver face à un enseignant et que ni lui ni moi peut être n'arrivions à enlever ma casquette instit....
Alors oui peut être que la solution est que tu envoies ton mari mais comme le dit marie luce , c'est difficile jusqu'à la fin de leur scolarité je pense...peut être dois tu toi aussi arriver à prendre du recul. Car comme le dit purple rain peut être qu'à l'école elle va très bien et qu'elle traîne les pieds par rapport à toi qu'elle sait toute proche.. bon j'arrête la psycho de bazar...
en tous les cas le dialogue doit continuer c'est cela l'important !



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: être parent d'élève ET collègue [message n° 25768 est une réponse au message n° 25762] dim. 06 février 2005 22:47 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2424
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
ma fille est en petite section dans mon groupe scolaire et mon fils dans mon école (et même dans ma classe). cela ne m'a jamais posé de pb de relation avec les enseignantes de l'école. pour la maîtresse du cp, c'est une copine (on bosse ensemble depuis 7 ans) je ne la harcelais pas mais de temps en temps je lui demandais simplement "ça va ?" comme tout parent.
A la maternelle, je connais les instit, les atsem et je sais que ma fille est entre de bonnes mains. Parfois elle traîne aussi les pieds pour y aller mais je sais que sur place elle est à l'aise.
je ne comprends pas pourquoi tu t'inquiètes ainsi. si ta fille traine les pieds parce qu'elle est fatiguée (elle veut rester avec toi) c'est normal. s'il y a un pb plus important à l'école, on est quand même les mieux placées pour savoir comment cela marche et désarmorcer les pbs avant qu'il ne soit trop tard.
demande rdv à son instit (avec ton mari) et discuter donc ensemble de la façon dont évolues ton petit bout comme tout parent avec tout instit.
bon courage

fabienne

Rapporter un message au modérateur

Re: être parent d'élève ET collègue [message n° 25775 est une réponse au message n° 25762] lun. 07 février 2005 06:58 Message précédentMessage suivant
purplerain n'est pas connecté purplerain
messages : 157
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Banlieue toulousaine
Métier : professeur des écoles
valy a écrit le dim, 06 février 2005 22:21


.. bon j'arrête la psycho de bazar...



Ben merci Shocked si tu trouves que j'ai fait de la psychologie de bazar... Je ne le voyais pas comme ça... Je suis vexée Confused



PurpleRain

Rapporter un message au modérateur

Re: être parent d'élève ET collègue [message n° 25777 est une réponse au message n° 25775] lun. 07 février 2005 07:33 Message précédentMessage suivant
gram n'est pas connecté gram
messages : 5
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : manche
Métier : pe ce1 ce2
Merci pour vos conseils, et je vais effectivement tenter de prendre un peu de recul ! Razz


gram

Rapporter un message au modérateur

Re: être parent d'élève ET collègue [message n° 25781 est une réponse au message n° 25775] lun. 07 février 2005 07:45 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3949
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Mais non PurpleRain je parlais de moi :
"qu'elle traîne les pieds par rapport à toi qu'elle sait toute proche"

je ne me serais pas permise ! Sad
pardon pour la confusion plus vexée ? Razz



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: être parent d'élève ET collègue [message n° 25893 est une réponse au message n° 25781] lun. 07 février 2005 21:16 Message précédentMessage suivant
purplerain n'est pas connecté purplerain
messages : 157
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Banlieue toulousaine
Métier : professeur des écoles
valy a écrit le lun, 07 février 2005 07:45

Mais non PurpleRain je parlais de moi :

pardon pour la confusion plus vexée ? Razz


"Mais, nooooooooooooooooon! Mad " ...

Euh, je voulais dire: "Mais, nooooooooooooooooon! Laughing



PurpleRain

Rapporter un message au modérateur

Re: être parent d'élève ET collègue [message n° 26016 est une réponse au message n° 25893] mar. 08 février 2005 23:17 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6435
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
delphine35 a écrit le mar, 08 février 2005 22:09

Un autre souci : travailler là où on habite !comment faire la différence entre parents d'élèves et voisins-amis ? Pas toujours facile, surtout lorsqu'on veut s'impliquer dans la vie associative de son village. Y at-il des collègues qui sont dans cette situation ?

Dans mon ancienne école j'étais dans cette situation. L'année où j'avais leurs enfants dans ma classe, je leur expliquais que je mettais les distances et les enfants devaient m'appeler maîtresse ou madame, ils adoraient jouer à ce jeux ! À la maison beaucoup de parents parlaient de moi par mon prénom et se faisaient corriger par l'enfant, le grand frère ou la grande s½ur ajoutant souvent l'année prochaine vous pourrez, enfin s'il passe …
Aujourd'hui quand j'appelle au téléphone et que j'ai un de mes anciens élèves, j'entends souvent : "Maman c'est Madame … euh Sarah !"
Sar@h



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: être parent d'élève ET collègue [message n° 29273 est une réponse au message n° 25713] mer. 02 mars 2005 15:25 Message précédent
cyann
messages : 2632
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
bon moi je suis pas vraiment dans ce cas mais quand j'étais petite, mes parents qui ne sont pas enseignants, étaient très impliqués dans la vie du village. Alors ils connaissaient tous les instits, tutoiement , on mange ensemble, on sort ensemble, et même beaucoup de mes profs.
Moi même j'ai tutoyé certains de mes profs sans soucis. Et pour les relations avec les enseignants pas de soucis. J'étais même plutôt inquiète moi et je me tenais à carreaux, car je penseais que tout serait raconté.

Bon j'ai aussi eu des profs pas top, que mes parents connaissaient à l'extérieur et moi aussi, mais ils séparaient bien les 2. Et si il y avait un soucis c'était en rv que ça se réglait!

Rapporter un message au modérateur

Fil suivant : Les notes
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 08 mai 09:10:23 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software