Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » lecture offerte
lecture offerte [message n° 516239] lun. 26 octobre 2009 15:20 Message suivant
luce n'est pas connecté luce
Inscrit(e) : avril 2009
Situation géographique : isere
Métier : cp
J'ai choisi d'offrir tous les jours un moment de lcture offerte à mes élèves de CE2.
Pour cette première période je leur ai lu "James et la grosse pêche". Je me pose la question de la lecture pour les périodes à venir.
Quels romans ont le mieux fonctionné avec vos élèves ?
Merci pour vos réponses

Rapporter un message au modérateur

Re: lecture offerte [message n° 516279 est une réponse au message n° 516239] lun. 26 octobre 2009 16:04 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
journal d'un chat assassin excellent
les histoires pressées de bernard friot ( nouvelles courtes et indépendantes, facile à séparer...)
c'est bien de Delerm, même principe que les histoires pressées courtes et indépendantes les unes des autres... Cool

Re: lecture offerte [message n° 516327 est une réponse au message n° 516279] lun. 26 octobre 2009 17:53 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Métier : cm1-cm2
Joker de Susie Morgenstern...Ils adorent!
Le petit Nicolas...indémodable.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: lecture offerte [message n° 516417 est une réponse au message n° 516239] mar. 27 octobre 2009 01:35 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Les aventures de Mlle Charlotte, de Dominique Demers, un classique que tout le monde adore !

L'an dernier, je leur ai lu le Roi Arthur... Pendant des semaines, à tous les aprem, on aurait pu entendre une mouche voler ! Ils ont tellement accroché !

Je leur ai également lu du Jules Vernes (en version grand classique illustré, c'était super, ça les a ouvert à un nouvel auteur !)

Les biographies sont aussi très intéressantes... Nous avons lu Louis Braille, et ils ne peuvent pas attendre celle d'Helen Keller !
Nous lisons présentement Le petit Nicolas, ils ont tellement aimé, même si nous ne venons que de commencer !

Je choisi souvent un roman tiré d'une série, pour leur donner le goût de lire les autres ! Ce sont souvent des livres québécois ou canadiens (de cette façon, le vocabulaire leur est totalement accessible)

Et il me reste à trouver le Roald Dahl que je lirai cette année !

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: lecture offerte [message n° 516472 est une réponse au message n° 516239] mar. 27 octobre 2009 09:46 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
l'année dernière je leur avait lu "sacrées sorcières" de R Dahl. ils avaient adoré, et moi aussi....

Re: lecture offerte [message n° 516513 est une réponse au message n° 516472] mar. 27 octobre 2009 11:43 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

vd59 a écrit le mar, 27 octobre 2009 04:46

l'année dernière je leur avait lu "sacrées sorcières" de R Dahl. ils avaient adoré, et moi aussi....

C'est celui que j'ai lu l'an dernier, un pur bonheur ! Nous avons aussi, après, vu le film (un grand classique de mon enfance !)

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: lecture offerte [message n° 516514 est une réponse au message n° 516239] mar. 27 octobre 2009 11:44 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
pareil ainsi que Mathilda. Comme ils ont été tous les deux réalisés en film, c'est drolement intéressant de pouvoir comparer.

En ce moment c'est Cabot Caboche.

Re: lecture offerte [message n° 516569 est une réponse au message n° 516514] mar. 27 octobre 2009 14:09 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
pour l'instant étudiant histoires pressées, nous avons lu en lecture plaisir toues les autres histoires pressées de bernard friot (encore des hitoires pressées, nouvelles histoires pressées....).c'est court, tu peux en fonction du retard pris le matin en lire 2 ou 5.

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: lecture offerte [message n° 516664 est une réponse au message n° 516569] mar. 27 octobre 2009 17:01 Message précédentMessage suivant
danu n'est pas connecté danu
Inscrit(e) : octobre 2009
Situation géographique : 49
Métier : CM2
bonjour,
j'ai essayé l'histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler de Sépuvelda : très bien, puis confrontation avec le dessin animé.

Re: lecture offerte [message n° 518551 est une réponse au message n° 516239] dim. 01 novembre 2009 15:37 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
L'année dernière on a lu le magicien d'Oz puis on a vu le (vieux) film.
Un pur bonheur.

Re: lecture offerte [message n° 519324 est une réponse au message n° 516239] lun. 02 novembre 2009 20:50 Message précédentMessage suivant
gotta n'est pas connecté gotta
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : instit CM2
Moi aussi je leur lis un petit peu le matin genre 5 min, p'tre 10 max. Et ben l'inspecteur m'a foudroyé là dessus: 5min de libre? faites de la conjugaison! ou de la grammaire! La lecture offerte c'est les anciens programmes. Chouette Sad

Gotta, CE2

Re: lecture offerte [message n° 519327 est une réponse au message n° 519324] lun. 02 novembre 2009 20:58 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Métier : cm1-cm2
Naaaan??? Bon l'inspecteur est passé...il ne reviendra pas??? Alors continue la lecture offerte, non mais!
Ils vont pas faire 6 heures de grammaire-maths par jour non?

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: lecture offerte [message n° 519350 est une réponse au message n° 516239] lun. 02 novembre 2009 21:37 Message précédentMessage suivant
gotta n'est pas connecté gotta
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : instit CM2
c'est ce que je fais hein. (genre je vais pas leur dire: bon on arrête le bouquin là... Shocked ) mais si il faut faire du français du français du français du français.....

Gotta, CE2

Re: lecture offerte [message n° 519500 est une réponse au message n° 516239] lun. 02 novembre 2009 22:44 Message précédent
crumble n'est pas connecté crumble
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
Babe de Dick King-Smith

Fil précédent : Rallye lecture sur Solotareff
Fil suivant : affiche/carte gastronomie française
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 13 déc. 17:34:08 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software