Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Aide à la production d'écrits
Aide à la production d'écrits [message n° 516554] mar. 27 octobre 2009 13:37 Message suivant
orchestra n'est pas connecté orchestra
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS et GS
Bonjour à tous,

Voilà : j'aimerais constituer un petit dossier pour mes élèves de CE2 qui serait constitué de fiches d'aide pour la production d'écrits.
J'ai pensé à :
-Comment éviter les répétitions
-Comment enrichir ses phrases
-Synonymes du verbe dire
- Le texte descriptif (sur lequel on continuera de bosser après les vacances)

Auriez-vous des idées ? (autres que tableaux de conjugaison ou règles de grammaire et orthographe)

Merci par avance...

Rapporter un message au modérateur

Re: Aide à la production d'écrits [message n° 516754 est une réponse au message n° 516554] mar. 27 octobre 2009 21:12 Message précédentMessage suivant
cdes
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
des fiches de vocabulaire sur un thème: les sentiments, le portrait, les verbes d'actions, le paysage...

Re: Aide à la production d'écrits [message n° 516755 est une réponse au message n° 516554] mar. 27 octobre 2009 21:13 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
orchestra a écrit le mar, 27 octobre 2009 13:37

Bonjour à tous,

-Synonymes du verbe dire

Dans le même gere comment éviter "il y a " et les synonymes du verbe faire.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Aide à la production d'écrits [message n° 516921 est une réponse au message n° 516755] mer. 28 octobre 2009 12:15 Message précédentMessage suivant
atibo
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
des fiches sur la structure des différents types d'écrits au fur et à mesure que tu les vois. Je dois avoir quelque chose dans le genre! Je regarde et je te redis!

edit: oui, j'ai 2-3 trucs (lettre, bd, recette, conte, dialogue, portrait) J'ai du avoir ça sur internet. J'ai jamais utilisé car pas assez clair pour des ce (à mon goût)
Je peux envoyer si ça vous dit.

Re: Aide à la production d'écrits [message n° 517067 est une réponse au message n° 516921] mer. 28 octobre 2009 18:24 Message précédentMessage suivant
orchestra n'est pas connecté orchestra
Métier : MS et GS
Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! Surprised

Je veux bien consulter tes documents, Athibault, c'est gentil de me les proposer.
Je pourrais toujours m'en inspirer !

Re: Aide à la production d'écrits [message n° 517074 est une réponse au message n° 516554] mer. 28 octobre 2009 18:49 Message précédent
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Situation géographique : Ile de France
Je me demande si pour certains, il ne faudrait pas reprendre des choses encore plus basiques:
- Par exemple, indiquer aux élèves qu'on ne se met pas à écrire tant qu'on n'a pas dans sa tête l'idée de l'histoire qu'on va raconter. On ne se contente pas de lire un sujet et de poser son stylo sur la feuille blanche en attendant l'inspiration qui va faire avancer le stylo tout seul.
- Dire aussi qu'une histoire doit avoir un début, un milieu et une fin. (Et qu'on ne recycle pas d'un récit à l'autre la même fin stéréotypée "Ils rentrèrent chez eux et prirent un bon goûter" copyright de l'oursonne n°1 en CE1)
- Rappeler que quand on commence un récit au présent, il doit être au présent, quand on utilise le passé, il doit être au passé et qu'on ne mélange pas passé simple et passé composé.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Fil précédent : Touchez pas à Amélie ! Polar
Fil suivant : agriculture biologique
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 26 févr. 03:30:38 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software