Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Elevage ver de terre (et autres petites bêtes)
Elevage ver de terre (et autres petites bêtes) [message n° 521016] sam. 07 novembre 2009 15:07 Message suivant
christelle n'est pas connecté christelle
Inscrit(e) : décembre 2008
Situation géographique : Seine-maritime
Métier : CP
Cette année avec ma collègue nous souhaitons faire des élevages tout au long de l'année. Chaque année, nous faisons les escargots et les têtards Pour cette période, nous aimerions faire les vers de terre puis les fourmis. Si as quelqu'un a déjà travaillé dessus ou à des pistes de travail , des conseils, des expériences à ce sujet, je suis preneuse.
Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: Elevage ver de terre [message n° 521104 est une réponse au message n° 521016] sam. 07 novembre 2009 17:47 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
Bonjour
Va faire un tour sur le site de l'iufm de Paris, je crois qu'il y a un dossier dessus

J'ai fait un rêve .....

Re: Elevage ver de terre [message n° 521247 est une réponse au message n° 521104] sam. 07 novembre 2009 22:03 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

Ma collègue de CE2 avait fait une année une "conserve" de vers de terre, pas vraiment un élevage : elle avait mis dans plusieurs bocaux à confiture des couches successives de sable et de terre, pour montrer le rôle "aérateur" des lombrics dans le sous-sol ; les couches se mélangeaient au fil du temps.

Par contre, j'ignore ce qu'elle leur donnait "à manger"... mais reste intéressé par tes trouvailles (car les élevages pendant l'hiver, c'est pas facile... même mes araignées meurent de faim).

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Elevage ver de terre [message n° 521258 est une réponse au message n° 521247] sam. 07 novembre 2009 22:19 Message précédentMessage suivant
zedo n'est pas connecté zedo
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : Haute-Saône
Métier : P.E- CP à la rentrée
J'ai réalisé un lombricarium deux années de suite.
Ca marche super bien!
Il faut penser à des couches de différents matériaux en y incluant des feuilles (nourriture des vers de terre)
Il faut aussi à placer le dispositif sous un tissu opaque (les vers de terre aiment l'obsurité)

Aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle présent.
Le blog de mon école

Re: Elevage ver de terre [message n° 521547 est une réponse au message n° 521258] dim. 08 novembre 2009 18:34 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses, je prépare ma séquence et je vous fais signe quand j'ai fini!

Re: Elevage ver de terre [message n° 521608 est une réponse au message n° 521547] dim. 08 novembre 2009 20:41 Message précédentMessage suivant
cococcinelle n'est pas connecté cococcinelle
Inscrit(e) : octobre 2005
Métier : CE1
J'ai prpéparé une séquence si ça t'intéresse. Je ne l'ai pas encore testé. Je la mets en place à partir de la semaine prochaine: observation d'une ferme à vers de terre, expériences pour savoir s'ils préfèrent l'ombre ou la lumière, le sec ou l'humidité. Rien d'extraordinaire mais je peux te l'envoyer. Je me suis très largement inspirée du livre: les manfestatiosn de la vie cycle 2 du crdp du Nord Pas de Calais. Envoie moi un mp si tu es intéressée.

Re: Elevage ver de terre [message n° 521628 est une réponse au message n° 521016] dim. 08 novembre 2009 21:05 Message précédentMessage suivant
Oui je suis très interessée. Merci beaucoup.

Re: Elevage ver de terre [message n° 521696 est une réponse au message n° 521016] dim. 08 novembre 2009 22:14 Message précédentMessage suivant
severinette n'est pas connecté severinette
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : ardennes
Métier : prof ce1 /ce2 à la rentrée ???
Sur mon site tu retrouveras en images mon élevage de fourmis avec projet et tout le tatouin !!! les vers de terre j'ai fait aussi mais pas fantastique ! les escargots, les limaces génial !

Mon blog : www.lecartabledeseverine.fr

Re: Elevage ver de terre [message n° 521793 est une réponse au message n° 521696] lun. 09 novembre 2009 19:00 Message précédentMessage suivant
christelle, j'ai besoin de ton adresse mail. Peux -u me l'envoyer par mp ou mail?

severinette, peux-tu m'en dire plus sur ton élevage de vers de terre? En faisant des recherches à droite, à gauche, j'ai peur que ça ne fonctionne pas aussi bien "que sur papier". Quels étaient tes réussites, tes échecs?

Re: Elevage ver de terre [message n° 592469 est une réponse au message n° 521793] sam. 24 juillet 2010 13:34 Message précédentMessage suivant
Verem, j'ai testé cette année et je suis plutôt contente de ce qu'on a pu observer.

Pour ma part, j'ai utilisé des bacs en plastique transparent que nous avons à l'école. J'avais peur qu'ils soient trop larges mais finalement ça a pas mal marché. J'ai organisé les couches comme c'était indiqué sur les différents documents que j'ai trouvé (1 de sable, 1 de terreau, 1 de terre). J'ai bien pris soin de recouvrir le bac de feuilles noires, que l'on pouvait lever pour observer à l'intérieur du terrarium.

On a vu les "tunnels" creusés par les vers de terre, les couches qui se mélangeaient au fur et à mesure, des petits morceaux de feuilles tirés vers le fond du terrarium.
Au bout de quelques temps, on n'observait plus beaucoup de changements. Je pense que nous avons mis trop d'eau.

Nous avons aussi fait des séances d'observation sur la morphologie et le déplacement, des séances sur leur condition de vie avec des expériences. Bref, très intéressant.

Je chercher d'ailleurs une nouvelle idée d'élevage pour ma classe de CE1/ CM1 l'année prochaine. Sui quelqu'un a des idées?

Re: Elevage ver de terre [message n° 593267 est une réponse au message n° 592469] mer. 28 juillet 2010 19:08 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
Les grillons c'est génial !! il faut mettre du jaune d'oeufs dans le terrarium sinon ils s'entredévorent. ils adorent la nourriture pour poissons (??) et les pommes ; Très sociables. Un peu casse -oreilles l'am quand les mal chantent à tue tête mais plus agréables que les camions habituels .... On est aller à la chasse aux grillons derrière l'école , c'était génial ! Le tout au cours d'un projet autour des insectes.

Re: Elevage ver de terre [message n° 593274 est une réponse au message n° 592469] mer. 28 juillet 2010 20:41 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
cococcinelle a écrit le sam, 24 juillet 2010 13:34

Verem, j'ai testé cette année et je suis plutôt contente de ce qu'on a pu observer.

Pour ma part, j'ai utilisé des bacs en plastique transparent que nous avons à l'école. J'avais peur qu'ils soient trop larges mais finalement ça a pas mal marché. J'ai organisé les couches comme c'était indiqué sur les différents documents que j'ai trouvé (1 de sable, 1 de terreau, 1 de terre). J'ai bien pris soin de recouvrir le bac de feuilles noires, que l'on pouvait lever pour observer à l'intérieur du terrarium.

On a vu les "tunnels" creusés par les vers de terre, les couches qui se mélangeaient au fur et à mesure, des petits morceaux de feuilles tirés vers le fond du terrarium.
Au bout de quelques temps, on n'observait plus beaucoup de changements. Je pense que nous avons mis trop d'eau.

Nous avons aussi fait des séances d'observation sur la morphologie et le déplacement, des séances sur leur condition de vie avec des expériences. Bref, très intéressant.

Je chercher d'ailleurs une nouvelle idée d'élevage pour ma classe de CE1/ CM1 l'année prochaine. Sui quelqu'un a des idées?

J'ai fait un élevage de bombyx eri (vers à soie),à partir de grosses chenilles;12 chenilles au départ,10 cocons ensuite,et 5 paillons au final....qui se sont reproduits .Nous avons eu plus de 100 oeufs et autant de minuscules chenilles...
Les CE/CM ont été tellement intéressés qu'ils ont récupéré nos "bébés" pour faire leur propre élevage (cette espèce se reproduit tout au long de l'année,sans pause)

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Re: Elevage ver de terre [message n° 593277 est une réponse au message n° 593274] mer. 28 juillet 2010 20:59 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
fiona2 a écrit le mer, 28 juillet 2010 20:41

J'ai fait un élevage de bombyx eri (vers à soie),à partir de grosses chenilles;12 chenilles au départ,10 cocons ensuite,et 5 paillons au final....qui se sont reproduits .Nous avons eu plus de 100 oeufs et autant de minuscules chenilles...
Les CE/CM ont été tellement intéressés qu'ils ont récupéré nos "bébés" pour faire leur propre élevage (cette espèce se reproduit tout au long de l'année,sans pause)

Je fais depuis 3 ans un élevage de vers à soie,mais uniquement à partie de l'apparition des feuilles du mûrier au printemps et je garde les ½ufs dans mon garage jusqu'au printemps suivant.
Comment fais-tu pour faire cet élevage toute l'année?

Re: Elevage ver de terre [message n° 593355 est une réponse au message n° 593277] jeu. 29 juillet 2010 10:55 Message précédentMessage suivant
Les chenilles ont été commandées sur internet,sur le site de l'OPIE,là ils te donnent tous les renseignements sur l'élevage et sur la façon de faire...Les résultats ont dépassé mes espérances....

FILFOUSIENNE

Re: Elevage ver de terre [message n° 593700 est une réponse au message n° 593274] ven. 30 juillet 2010 16:57 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
verem a écrit le ven, 30 juillet 2010 16:45

verem a écrit le ven, 30 juillet 2010 16:44

fiona2 a écrit le mer, 28 juillet 2010 20:41

cococcinelle a écrit le sam, 24 juillet 2010 13:34

Je suppose qu'il leur faut des feuilles de mûrier pour les nourrir. Comment fais-tu pour en avoir ? Parce que, par chez moi, je ne suis pas sûre d'en trouver tant que cela. Sinon, effectivement, c'est une bonne idée.

C'est pour ça que je suis étonnée et admirative ! Il a fallu que je trouve des mûriers et ça mange beaucoup ces petites bêtes (et même deux fois par jour !)Et elles ne veulent pas de mûrier platane...
Chez moi, élevage au printemps avec les ½ufs de l'année d'avant, ponte en général après tout le cycle (½uf, chenille, cocon, papillon, accouplement, ponte...) et au printemps suivant, on recommence.

Re: Elevage ver de terre [message n° 593710 est une réponse au message n° 593700] ven. 30 juillet 2010 18:29 Message précédentMessage suivant
Les chenilles livrées par le site OPIE,mangent les feuilles du troène ou des feuilles de laurier (persistantes toute l'année)

un petit coup d'oeil ici et vous saurez tout!
http://www.insectes.org/elevage/papillons-insectes.html

FILFOUSIENNE

Re: Elevage ver de terre [message n° 593903 est une réponse au message n° 593710] sam. 31 juillet 2010 16:22 Message précédentMessage suivant
J'avais commandé 10 grosses chenilles...J'en ai reçu 12!.J'ai commencé mon élevage en janvier,période où il a fait si froid,et tu vois ça a méga trop bien marché!...Trop peut-être!...Je ne m'attendais pas à une telle réussite!

FILFOUSIENNE

Re: Elevage ver de terre [message n° 594262 est une réponse au message n° 593903] lun. 02 août 2010 17:04 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Bonjour Fiona
Autre question pratique concernant l'élevage des papillons : quel était ton contenant ?

Sansan

Re: Elevage ver de terre [message n° 594315 est une réponse au message n° 594262] lun. 02 août 2010 20:50 Message précédentMessage suivant
Le plus simple est que je te montre avec des photos:

1-Installation des grosses chenilles;

http://img199.imageshack.us/img199/3884/janvier010.jpg

FILFOUSIENNE

Re: Elevage ver de terre [message n° 594320 est une réponse au message n° 594315] lun. 02 août 2010 20:54 Message précédentMessage suivant
2-Lieu d'accouplement et de ponte:un grand aquarium,couché sur le côté,fermé par un fin grillage,dans le fond un cadre avec du fin grillage aussi,où je plaçais les cocons au bout d'une semaine:

http://img44.imageshack.us/img44/8907/periode4004.jpg

FILFOUSIENNE

Re: Elevage ver de terre [message n° 594323 est une réponse au message n° 594320] lun. 02 août 2010 20:59 Message précédentMessage suivant
3-"la maternité":petit aquarium en plastique où je disposais les oeufs au bout de quelques jours et où sont nées plus de 100 minuscules chenilles!Au-dessus,un plastique avec des très petits trous car les bébés sont vraiment très petits et passent à travers le fin grillage!

http://img137.imageshack.us/img137/947/chenilles.jpg

FILFOUSIENNE

Re: Elevage ver de terre [message n° 594385 est une réponse au message n° 594323] mar. 03 août 2010 09:35 Message précédentMessage suivant
Merci pour toutes ces précisions .... c'est très clair !! Il va falloir partir à la recherche d'aquarium !!

Je vais poser une question bête : pourquoi 3 endroits différents ? Est-ce juste une question pratique pour mieux observer ?

Les papillons ont une vie de combien de jours ? Qu'en faisais-tu quand ils étaient morts ? (oui, oui je pose des questions trèèèès pratiques !!)

Dernière question (pour le moment Wink ) : qui s'occupait du nettoyage du vivarium ?

Je te remercie pour toutes les info apportées !!

Sandrine ... qui est tentée par cette expérience depuis des années ... mais qui n'a jamais franchi le pas !

Re: Elevage ver de terre [message n° 594392 est une réponse au message n° 594385] mar. 03 août 2010 09:50 Message précédentMessage suivant
sansan a écrit le mar, 03 août 2010 09:35

Merci pour toutes ces précisions .... c'est très clair !! Il va falloir partir à la recherche d'aquarium !!

Je vais poser une question bête : pourquoi 3 endroits différents ? Est-ce juste une question pratique pour mieux observer ?

Les papillons ont une vie de combien de jours ? Qu'en faisais-tu quand ils étaient morts ? (oui, oui je pose des questions trèèèès pratiques !!)

Dernière question (pour le moment Wink ) : qui s'occupait du nettoyage du vivarium ?

Je te remercie pour toutes les info apportées !!

Sandrine ... qui est tentée par cette expérience depuis des années ... mais qui n'a jamais franchi le pas !

Réponses

1-3 endroits différents car le papillon,en sortant du cocon a besoin du grillage pour déplier ses ailes,et d'espace pour faire "des rencontres".Et les bébés chenilles sont vraiment minuscules,donc ils passent à travers le grillage,d'où l'aquarium plastifié...En fait il y a eu 2 endroits,car les cocons se sont tous fabriqués presque en même temps,j'ai donc récupéré un des aquariums du départ....(aquarium en plastique,dans n'importe quelle grande surface,bien nettoyer avant de placer les chenilles)

2-les papillons vivent environ une semaine.(J'avais prévenu les enfants)...Le temps de se reproduire et de pondre.
Une fois mort,ils sont restés ,ailes ouvertes au fond de l'aquarium,les enfants ont pu les tenir et les observer (en allant doucement)....J'aurais pû les garder encore longtemps comme ça,mais j'ai profité des vacances pour les jeter...

3-Le nettoyage c'était moi qui le faisait (les chenilles sont fragiles),mais la nourriture était apportée par les enfants,et placée,avec mon aide,dans le vivarium.(Seul le vivarium avec les chenilles avait besoin d'être nettoyé,celui des papillons ne nécessitant aucun soin,puisqu'ils ne mangent pas pendant leur courte vie)

L'expérience vaut le coup d'être vécue,j'ai eu la surprise de voir des parents s'investir dans l'aventure,en venant prendre des nouvelles de l'évolution des petites bêtes,en apportant les feuilles nécessaires...J'ai même eu des parents des autres classes qui sont venus voir...Rien que pour ces moments là,ça vaut le coup!

N'hésite pas à demander si tu veux d'autres infos...

FILFOUSIENNE

Re: Elevage ver de terre [message n° 594493 est une réponse au message n° 594392] mar. 03 août 2010 16:58 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup Fiona ... je vais me lancer !! ... dès que j'aurai trouvé les vivariums .... quant à la nourriture, j'ai des lauriers à la maison .... donc ça ne posera pas de problème , même si j'aimerais que les enfants apportent des "choses".
Je crois que je tenterai ça sous forme de démarche expérimentale (j'ai un CE2 à la rentrée) :
1) émission d'hypothèses sur les chenilles au départ : qu'est-ce que c'est ? qu'est-ce que ça va devenir ? (texte + dessin) - Qu'est-ce que ça mange ? ...
2) la nourriture : on nous dit que ça mange ... mais peut-être qu'elles aiment autre chose. Test ....
3) la reproduction ...

Bref, faire une progression à partir de ce qu'ils ont émis comme hypothèse au départ.

En tout cas ... merci beaucoup !!
Je reviendrai sûrement pour d'autres info !!

Sansan

Re: Elevage ver de terre [message n° 594498 est une réponse au message n° 594493] mar. 03 août 2010 17:23 Message précédentMessage suivant
La collègue de CE2 avait traité le sujet sous la forme:utilité des papillons dans la nature...Elle avait comparé les nocturnes et les diurnes,et à partir de ces derniers leur utilité dans la reproduction des fleurs et des fruits...
Il me semble que j'avais eu des docs pour cycle 3,je peux regarder si tu veux...

FILFOUSIENNE

Re: Elevage ver de terre [message n° 594564 est une réponse au message n° 594498] mer. 04 août 2010 09:03 Message précédentMessage suivant
Je veux bien .... merci !! Surprised

Sansan

Re: Elevage ver de terre [message n° 594689 est une réponse au message n° 521016] jeu. 05 août 2010 08:57 Message précédentMessage suivant
cecila
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Cantal
Métier : CE- CM1
De mon côté, voici ce que j'ai fait avec des vers de terres sur une dizaine de jours : http://projet-eco-ecole.over-blog.com/article-19694441.html
Pour les plus grands (cycle 3), il y a une fiche sur les vers de terre dans les fichiers de cartable : les exploits d'un ver de terre : http://cartables.net/banque/f_dld.php?idcat=53&dir=francais/lectur e/comprehension&f=les-exploits-d-un-ver-de-terre.zip&idfile=19 592

Re: Elevage ver de terre [message n° 595271 est une réponse au message n° 593903] lun. 09 août 2010 11:36 Message précédentMessage suivant
verem a écrit le mer, 04 août 2010 17:15

Merci Fiona pour ta réponse et pour toutes celles qui suivent. Je sens que je vais aussi me lancer. J'ai déjà un aquarium, celui dans lequel j'avais mis les vers de terre.
Je veux bien aussi les docs concernant les cycles 3 que tu proposes à sansan.
Sansan, une fois décidée et lancée, je peux te dire ce qu'il en sera.

Je ne retrouve pas les docs en question,je pense les avoir donnés à la collègue de CM1,il faudra donc attendre la rentrée...Ce que je peux vous envoyer c'est les quelques docs pour le cycle 2....

FILFOUSIENNE

Re: Elevage ver de terre [message n° 596741 est une réponse au message n° 521696] lun. 16 août 2010 09:28 Message précédent
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
severinette a écrit le dim, 08 novembre 2009 22:14

Sur mon site tu retrouveras en images mon élevage de fourmis avec projet et tout le tatouin !!! les vers de terre j'ai fait aussi mais pas fantastique ! les escargots, les limaces génial !

je ne l'ai pas trouvé. Peux-tu m'indiquer où car ça m'intéresse...merci!

Fil précédent : quel nom pour ce cahier?
Fil suivant : Sujet/verbe ou GS/GV
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 27 janv. 13:42:14 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software