Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » théâtre au CP
théâtre au CP [message n° 522337] mer. 11 novembre 2009 17:36 Message suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
bonjour
je voudrais me lancer dans un projet théâtre avec ma classe de 11 CP.
Seulement je ne l'ai jamais fait ma seule expérience était avec un groupe CM1-CM2 et je me pose des tas de questions.
J'ai trouvé plusieurs saynettes avec 2 ou 3 acteurs...mais comment faire apprendre un texte à des enfants qui lisent peu?
comment gérer 3 ou 4 groupes qui ont des textes différents: je ne peux pas être avec tout le monde à la fois et seuls ils ne peuvent pas grand chose. J'ai pensé faire des ateliers, je fonctionne comme ça en lecture, mais sur quoi mettre les autres en autonomie?
Bref si quelqu'un a une expérience à me faire partager ou des trucs pratiques...
J'ai aussi pensé faire une seule pièce pour toute la classe, mais je n'ai pas trouvé de texte adapté...
Merci à tous ceux qui me répondront

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: théatre au CP [message n° 522357 est une réponse au message n° 522337] mer. 11 novembre 2009 17:59 Message précédentMessage suivant
atibo
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
c'est drôle, j'étais en train de penser à un projet théâtre avec mes ce1... Ce n'est pas le même travail puisqu'ils savent lire, mais je pensais commencer par des activités d'expressions gestuelles (mimes) puis vocales (intonation, interprétation) avant de mettre en scène un conte ou alors de leur faire écrire (euh, là, ce serait super, mais je prends vos idées Confused )
Pour des cp, tu peux peut-être faire monter 2 fois la même pièce. Les enfants qui ont le même rôle pourront échanger sur leur manière de faire!
Je continue mes recherches et je te fais part de mes découvertes.
Mais j'attends aussi tous les conseils des gentils collègues cartabliens Cool

Re: théatre au CP [message n° 522374 est une réponse au message n° 522337] mer. 11 novembre 2009 18:31 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
Ce site date un peu mais peut-être y trouverez-vous quand même quelques pistes : http://pagesperso-orange.fr/jean.mayer/

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: théatre au CP [message n° 522402 est une réponse au message n° 522374] mer. 11 novembre 2009 19:22 Message précédentMessage suivant
merci pour ce site j'ai déjà commencé un travail préparatoire, ça va me donner des idées.

Moi aussi je continue à chercher, et si je fais des découvertes ou si j'ai des idées je te le dis aussi...

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: théatre au CP [message n° 522417 est une réponse au message n° 522402] mer. 11 novembre 2009 19:53 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
en théatre (et je vais me lancer pour la première fois avec mes CE1, je n'en ai fait qu'en cycle 3) je pars beaucoup du corps
rien qu'en travaillant sur des déplacements on marche sur des oeufs, des tisons, sur la pointe des pieds, sur les talons, comme des vieux...
Le fait de travailler en choeur (les jumeaux, triplés, quadruplés avec changement de meneur)
Le travail en miroir (très joli), la marionnette a fil invisible (j'adore).
Pour le verbal, se croiser en parlant "yaourt" mais en mettant une émotion (la joie, la colère...)
Suivre une histoire racontée par la maitresse et la jouer
la pièce invisible (on est bloqué dans un cube)
Se travestir avec des chiffons pour se créer des grosses fesses, un gros ventre, un autre corps...
Et ne pas oublier qu'être spectateur c'est aussi important (et penser aux spectateurs aussi)
Moi dans le cadre d'une liaison cycle 1/cycle 2 on va travailler sur "le petit chaperon rouge" mon objectif, créer une histoire détournée, la mettre en scène et la jouer (bonjour la tête des gamins: on va être capable de faire ça maîtresse???)
Ben vi, moi j'y crois, on démarre lundi prochain, objectif février je vous tiendrais au courant!!!!

en pause du spé!!!

Re: théatre au CP [message n° 523097 est une réponse au message n° 522417] sam. 14 novembre 2009 14:08 Message précédentMessage suivant
nadine54
Inscrit(e) : septembre 2006
Métier : CP
J'ai fait plusieurs fois du théâtre avec des CP.
Les pièces proposées pour les enfants de cet âge ont souvent des textes répétitifs offrant donc peu de difficultés à mémoriser. J'ai travaillé l'année dernière sur une pièce trouvée dans : Théâtre en scène, 12 pièces pour les 5/8 ans (magnard).Nous avions choisi "un étonnant marché" dans laquelle chaque enfant avait un rôle d'égale importance.
Pour les sensibiliser au théâtre, nous avons assisté à plusieurs pièces pour jeune public données au théâtre de la ville voisine.Nous avons également eu la possibilité de visiter l'envers du décor.

Nadine

Re: théâtre au CP [message n° 523591 est une réponse au message n° 522337] dim. 15 novembre 2009 18:12 Message précédentMessage suivant
clems
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : haute corse
Métier : pe /cp-ce1-ce2
moi aussi j'ai utilisé Magnard avec des cp ce1.J'ai également adapté en pièce des albums comme le magicien des couleurs et drôle de galettes ( méthode Mika).il est indispensable de faire de nombreux jeux d'écoute, d'impro, de diction...et ils adorent!

Re: théâtre au CP [message n° 524258 est une réponse au message n° 523591] mer. 18 novembre 2009 09:09 Message précédent
Une collègue m'a prêté un étonnant marché j'ai complètement craqué, j'ai trouvé ma pièce et tous joueront sur la même pièce(c'est très souple, on peut enlever ou ajouter des scènes sans problème et il y a 2 acteurs différents à chaque scène.
Cette collègue m'a dit qu'après travail préparatoire sur le corps, la voix, l'espace...elle lit le texte et fait choisir les rôles puis elle les met directement en situation et je pense procèder comme elle.
Je suis bien contente, mon projet avance!!

Fil précédent : écriture ou orthographe?
Fil suivant : comparer nombres crocodile
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 27 janv. 00:49:32 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software