Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » méga difficultés en écriture (question pour envie d'espoir et d'autres)
méga difficultés en écriture (question pour envie d'espoir et d'autres) [message n° 523278] sam. 14 novembre 2009 20:35 Message suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
Pour continuer avec mes cas
J'ai deux ce1 pour qui l'écriture est très difficile: la date prend les 2 pages de cahiers, la ligne (c'est quoi ça?) les lettres font 2 cm de haut, un mélange de scripte et de cursive (pour la première fois de ma vie j'ai vu le X en cursive tracé en 4 morceaux Shocked Shocked Shocked )
Bref je les ai remis depuis les vacances de la toussaint sur le premier cahier CP de Danièle (envie d'espoir) pour l'un d'eux, vu les premiers résultats, je pense qu'on va y arriver (et pourtant c'est le gamin que je soupconne d'autisme (voir le fil spé et en passant merci Bab et Danièle pour la discussion sur autisme et écriture sur le forum cycle 1)
Mais pour l'autre, je pédale dans la semoule. C'est un gamin qui a trouvé sa main dominante seulement en fin de GS (gauche) qui est complètement contracté sur son stylo (même en Arts visuels, il refuse de produire) pour lui l'écriture est une torture (j'essaie d'aménager les supports) mais au CE1 j'exige un minimum d'écrit (pour les leçons il en copie une partie, je fais le reste)
Ma question est d'où repartir vis à vis de l'écrit?
Je précise que c'est un gamin brillant à l'oral (même si depuis hier et un pétage de plomb en musique je soupçonne un problème auditif) et que je n'ai que très peu d'info sur son CP vu que toute l'équipe de l'école est nouvelle

en pause du spé!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: méga difficultés en écriture (question pour envie d'espoir et d'autres) [message n° 523283 est une réponse au message n° 523278] sam. 14 novembre 2009 20:40 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
c'est bizarre, justement en lisant le début du poste, je pensais à mon élève (celui dont je parle dans cycle 1 avec danièle !!!)

le mien fait le T en majuscule d'imprimerie en 3 fois !!!

je n'ai pas de réponses pour toi, mais les réponses qu'on te donnera m'intéresseront Wink !!!

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: méga difficultés en écriture (question pour envie d'espoir et d'autres) [message n° 523298 est une réponse au message n° 523283] sam. 14 novembre 2009 21:05 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
C'est normal, Bab, c'est mon quasi autiste qui fait ça!!!
On se retrouve face à la même problématique

en pause du spé!!!

Re: méga difficultés en écriture (question pour envie d'espoir et d'autres) [message n° 523312 est une réponse au message n° 523278] sam. 14 novembre 2009 22:09 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
si tu veux, on peut continuer ici la discussion engagée en cycle 1 avec Danièle... mais elle n'est pas joignable ce week-end : ne revient que lundi soir...

tu devras donc attendre pour avoir son éclairage !

elle m'a indiqué le nom d'une rééducatrice par chez moi à qui j'ai envoyé des productions de mon élève...
apparemment, si je comprends ses premières réponses, la rééducation sera difficile et longue (en tous les cas impossible à distance, et mon élève ne peut pas y aller...)

elle m'a parlé de métalangage, alors j'ai cherché sur internet, et j'ai trouvé quoi ???...

...un article de Danièle qui en parle !!!

c'est intéressant, c'est là, si ça peut t'aider :

http://www.bienlire.education.fr/04-media/a-metalangage-Imp.htm

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: méga difficultés en écriture (question pour envie d'espoir et d'autres) [message n° 523348 est une réponse au message n° 523312] dim. 15 novembre 2009 00:08 Message précédent
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
bab0611 a écrit le sam, 14 novembre 2009 22:09

si tu veux, on peut continuer ici la discussion engagée en cycle 1 avec Danièle... mais elle n'est pas joignable ce week-end : ne revient que lundi soir...

tu devras donc attendre pour avoir son éclairage !

elle m'a indiqué le nom d'une rééducatrice par chez moi à qui j'ai envoyé des productions de mon élève...
apparemment, si je comprends ses premières réponses, la rééducation sera difficile et longue (en tous les cas impossible à distance, et mon élève ne peut pas y aller...)

elle m'a parlé de métalangage, alors j'ai cherché sur internet, et j'ai trouvé quoi ???...

...un article de Danièle qui en parle !!!

c'est intéressant, c'est là, si ça peut t'aider :

http://www.bienlire.education.fr/04-media/a-metalangage-Imp.htm

Et oui, Bab, je suis là. En fait je suis rentrée plus tôt mais je repars demain soir (dimanche) et je ne sais pas si je ferai suivre Internet.
Pour le pb de crispation sur le stylo de ton élève, Cachou, et de nouveau départ dans l'apprentissage de l'écriture il lui faut voir absolument un(e) professionnel(le). Je regarde si je peux te conseiller quelqu'un près de chez toi et je t'envoie un MP.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Fil précédent : Fiches de lecture grand large cp
Fil suivant : école et cinéma
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 11 janv. 03:02:58 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software