Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Il ne travaille que si on lui crie dessus !!!
Il ne travaille que si on lui crie dessus !!! [message n° 524991] ven. 20 novembre 2009 18:53 Message suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Bonsoir,
j'ai le cas assez particulier d'un élève qui n'accepte de travailler que si on lui crie dessus.
Ce matin, activité de numération, au cours de laquelle il fallait dénombrer 1 ou 2.
Moi : "N., combien y'a-t-il de fleurs dans le panier de la petite fille ?"
N.: "Oui, heeeiinn. combien de fleurs dans le panier de la petite fille ?"
Moi : "Je ne te demande pas de répéter ce que je viens de dire mais de me dire combien il y a de fleurs dans le panier de la petite fille ?"
N. : "Oui, heeeiinn. combien de fleurs dans le panier de la petite fille ?"
(Je sais rester zen, mais là...)
Moi : Bon, N. y a-t-il 1 ou 2 fleurs dans le panier ?
N. : Oui, heeinnn, 1 ou 2 ?
Du coup, j'ai fini par me fâcher parce que lors de la phase de jeu, il n'avait eu aucune difficulté à dénombrer 1 ou 2 fleurs. Hormis le fait que je me suis plantée, je pense, en choisissant des fleurs (donc féminin) pour dénombre 1 (masculin), je ne vois pas pourquoi je devrais me fâcher pour qu'il me réponde.
J'ai donc questionné la maman, ce soir. Apparemment, c'est un enfant au caractère fort qui fait ce qu'il veut quand il veut. Et quand il a décidé qu'il ne ferait pas, il ne fait pas... Shocked Et apparemment, il finit régulièrement dans sa chambre avec un fessée. Sad
Donc je fais quoi moi ? J'attends qu'il se décide pour le faire entrer dans les apprentissages ? Je continue à lui crier dessus pour qu'il avance (c'est pas trop mon mode de fonctionnement )??? Avez-vous déjà rencontré ce genre d'élève ?
Merci de votre aide.

Rapporter un message au modérateur

Re: Il ne travaille que si on lui crie dessus !!! [message n° 525015 est une réponse au message n° 524991] ven. 20 novembre 2009 20:14 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je ne sais pas trop quoi te répondre, est-ce qu'il a des problèmes de compréhension, des difficultés et il refuse de faire pour ne pas se sentir en échec ?

Il fait peut-être à l'école comme il voit à la maison, il cède sous la pression parce qu'il sait que l'adulte est le plus fort malgré tout, mais il pousse le bouchon de plus en plus loin parce qu'il veut voir jusqu'où tu es prête à aller. Il te teste peut-être pour voir si tu iras jusqu'à la fessée ?

Je ne sais pas trop. Est-ce que tu en as parlé à la psy de ton rased ? elle aura peut-être une idée sur la question.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Il ne travaille que si on lui crie dessus !!! [message n° 525020 est une réponse au message n° 525015] ven. 20 novembre 2009 20:37 Message précédentMessage suivant
upsi n'est pas connecté upsi
Inscrit(e) : janvier 2007
Métier : maternelle
j'avais un enfant un peu comme cela (mais en moins énervant quand même), il fallait toujours le rappeler à l'ordre pour qu'il commence son travail et qu'il le finisse. C'était un peu une prise de tête. Du coup on a joué tous les deux à la forte tête. Il faut toujours insister même s'il ne fait tout de même pas le travail, juste pour lui montrer qu'on y tient.
Et j'ai essayé de lui faire comprendre que contrairement aux autres il n'aura rien à montrer à sa maman et son papa quand il pourra emmener son classeur à la maison. Et puis il voyait les autres enfants être fiers de montrer leur travail fini et juste...
Et puis petit à petit, il a commencé à travailler plus facilement (mais je devais quand même encore faire des allers-retours pour le motiver).

classe de petits-moyens-grands
direction

Re: Il ne travaille que si on lui crie dessus !!! [message n° 525050 est une réponse au message n° 525020] ven. 20 novembre 2009 21:34 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
bon, en PS ... apprendre à devenir élève ça fait aussi parti des compétences à travailler ...
et devenir élève, c'est entre autre chose, répondre aux questions de la maîtresse ....

Pour le coup des fleurs :
Puisque tu sais qu'il sait dénombrer jusqu'à 2 et qu'il sait que tu sais puisqu'il te l'a montré dans la phase de jeu ... il ne voit peut-être pas l'intérêt de faire l'exercice. (je suis claire là ?)
ça ne lui apprend rien, et ça ne t'apprend rien de plus.

et si tu lui avait mis 3 ou 4 fleurs dans le panier, aurait-il compté ?

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Il ne travaille que si on lui crie dessus !!! [message n° 525104 est une réponse au message n° 524991] sam. 21 novembre 2009 06:54 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Situation géographique : Ile de France
Ca ne va pas t'aider mais mon ourson de presque 10 ans marche encore à l'"eng...lade" pour les trucs qu'il n'a pas envie de faire. Exemple recopie d'un travail: 1 heure 30 pour copier 5 lignes, je l'enguirlande copieusement, 40 minutes pour copier les 20 lignes restantes Confused Je n'aime pas cela. Mais le fait est que ça marche Sad (Par contre, ce n'est pas une stratégie pour le faire travailler, c'est de l'exaspération quand je crie.)

En GS, la maîtresse le chopait entre 4 yeux le samedi matin pour lui faire faire tout le travail de la semaine.(il était souvent seul avec elle parce que chez nous la présence le samedi n'était pas spécialement encouragée).

Ce que je trouve étrange avec ton élève, c'est cette manière de répéter comme un perroquet ce que tu lui demandes. Je suppose que ton exercice avec le panier était sur feuille. Est-ce que dans la phase de jeu, il réussissait à compter des fleurs dessinées sur une feuille ou des fleurs réelles? Je ne suis pas enseignante mais si les conditions de du jeu ne sont pas les mêmes que celles de l'exercice, ce loulou ne pourrait il pas avoir un problème de compréhension? S'il répète comme ça, n'a t-il pas réussi le jeu en répétant ce que disaient les copains? Auquel cas, répéter la phrase d'avant pourrait être une stratégie de réussite? La réponse qu'il t'a donnée ne pourrait pas être une répétition de ce que tu lui as crié? Du style, "Alors N, c'est 1 ou c'est 2 fleurs?!" Et il te répondrait "2 fleurs" en répétant la fin.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Il ne travaille que si on lui crie dessus !!! [message n° 525119 est une réponse au message n° 525050] sam. 21 novembre 2009 08:31 Message précédentMessage suivant
delodia
kikisabelle a écrit le ven, 20 novembre 2009 21:34

et si tu lui avait mis 3 ou 4 fleurs dans le panier, aurait-il compté ?

Je n'en suis pas certaine... Autant pour la majorité de mes élèves, j'ai cerné assez rapidement leurs capacités, autant pour celui-là, je n'arrive pas à savoir s'il est limité ou s'il le fait exprès. Quel que soit le domaine d'activité, que ce soit avec moi ou avec mon ATSEM, il ne répond pas à la consigne, refuse ou est en incapacité, je ne sais pas, de faire ce qu'on lui demande, de répondre correctement à une question (mettre son mateau, enfiler ses chaussures, ranger sa feuille dans son casier, nommer une couleur...). Il est en perpétuelle attente de l'aide de l'adulte.
Peut-être est-ce tout simplement un manque de maturité ? Peut-être n'est-il pas prêt à entrer dans les apprentissages ? Peut-être que les choses vont se décanter au fil des mois ?
Toujours est-il que, comme dit Upsi, il est énervant...

Re: Il ne travaille que si on lui crie dessus !!! [message n° 525127 est une réponse au message n° 525104] sam. 21 novembre 2009 09:03 Message précédentMessage suivant
delodia
ours-bleu a écrit le sam, 21 novembre 2009 06:54

Je suppose que ton exercice avec le panier était sur feuille. Est-ce que dans la phase de jeu, il réussissait à compter des fleurs dessinées sur une feuille ou des fleurs réelles?

Après une phase de jeu, d'une semaine, je suis passée sur feuille pour évaluer les acquis de mes élèves, comme je le fais d'ordinaire. Ça n'a jamais posé de soucis et les élèves ont toujours fait le parallèle entre les 2 situations puisque je reprends les mêmes illustrations. Dans le jeu, les fleurs étaient découpées dans du canson et plastifiées. Les élèves devaient retourner une carte, nommer la carte (1 ou 2) et mettre dans le panier de la petite fille le nombre de fleurs demandées. Et sur feuille, ils retrouvaient la petite fille, le panier et les mêmes fleurs. Pour accentuer le côté affectif, ces situation reprenaient le contexte du spectacle de "Monsieur le vent" des 3 chardons.

Citation :

ce loulou ne pourrait il pas avoir un problème de compréhension?

J'avoue que je commence à me poser des questions. Malheureusement, le psy scolaire est complètement débordé et après avoir bouclé les dossiers de SEGPA, il s'attèlera uniquement aux cas lourds...

Est-ce possible que ce petit gamin cumule les 2 attitudes ? D'une part, des capacités limitées qu'il masque par une opposition systématique face aux choses qu'il ne veut pas faire ou qu'il pense ne pas savoir faire ??

Re: Il ne travaille que si on lui crie dessus !!! [message n° 525139 est une réponse au message n° 525127] sam. 21 novembre 2009 09:31 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Situation géographique : Ile de France
lilwenn a écrit le sam, 21 novembre 2009 09:03

Est-ce possible que ce petit gamin cumule les 2 attitudes ? D'une part, des capacités limitées qu'il masque par une opposition systématique face aux choses qu'il ne veut pas faire ou qu'il pense ne pas savoir faire ??

Je pense que ce serait possible. Mais comme tu le dis, il faudrait l'avis du psychologue...

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Il ne travaille que si on lui crie dessus !!! [message n° 525164 est une réponse au message n° 524991] sam. 21 novembre 2009 10:35 Message précédentMessage suivant
christine n'est pas connecté christine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 77
Métier : Instit
Bonjour,

Je vois bien dans ma classe bon nombre d'élèves qui n'auraient pas suivi non plus...

Les petites sections viennent tous d'une planète différente, avec un type de communication exotique. Il y a ceux à qui on ne parle jamais, ceux qui ne connaissent que l'impératif, ceux nourris 24H/24H au flux coloré et soporifique de la télé, et ceux, quand même Wink, qui ont l'habitude d'échanger.

J'ai souvent l'impression de parler une langue étrangère avec certains PS. Ma voix est une petite musique douce qui n'évoque parfois rien pour eux. Puis ça se décante petit à petit, ils saisissent en cours d'année le sens des mots qu'on leur adresse, les postures à prendre.

Alors j'aurais tendance à dire : attends.
Signifie lui qu'il n'arrive pas pour l'instant à compter 2 fleurs sur une feuille et puis c'est tout.
Tiens, ça peut faire un brevet à tamponner :
Niv 1 : je participe au jeu des fleurs
Niv 2 : je sais repérer deux fleurs représentées
Niv 3 : je sais compter de 1 à 5 fleurs

En passant, je me permets ces remarques qui j'espère ne froisseront personne :

Passer de la manipulation à la représentation constitue un vrai pallier, un niveau d'abstraction trop éloigné pour certains 2,3 ans.

Au premier trimestre, des PS de ma classe n'ont aucune conscience de la quantité, ou des couleurs par exemple. Cela ne m'empêche pas de leur faire fréquenter des situations où elles sont en jeu.
Mais j'essaie toujours sur les brevets, de glisser une case : je participe, c'est déjà quelque chose en petite section.
Un exemple là :
http://maternailes.net/brevet/index.php?post/2009/11/03/Atelier-Boucho ns
Parfois, le lendemain, l'enfant en est capable si on le laisse revenir. (Parce qu'il n'était pas dispo la veille ou simplement, et cela arrive fréquemment, parce que le concept a muri dans sa petite tête entre temps.)
Du temps, justement, c'est ce qu'il faut leur laisser : au CP, on décompose les nombres de 1 à 9 au premier trimestre si je ne me trompe pas.
Est-il indispensable de savoir dénombrer 2 objets sur une feuille en PS ?

@micalement
Christine
http://maternailes.net

Re: Il ne travaille que si on lui crie dessus !!! [message n° 525175 est une réponse au message n° 525164] sam. 21 novembre 2009 10:53 Message précédentMessage suivant
delodia
J'adore ton site Christine, et c'est à ce type de pratique que je voudrais arriver... Ça fait déjà ans que je suis en maternelle et j'en gagne, je pense, d'année en année... Razz
Seulement voilà... Je me mets souvent à la place des parents qui se demandent bien ce que peut faire leur enfant toute la journée à l'école... Le passage sur feuille est une manière de leur montrer. Mais je me rends compte, en parcourant ton site que le brevet en est une autre... Je vais me lancer et modifier encore un tout petit peu ma pratique !!!
Merci à toi et bravo pour tout le travail que tu fais et que tu as la générosité de nous faire partager Surprised

Re: Il ne travaille que si on lui crie dessus !!! [message n° 525285 est une réponse au message n° 524991] sam. 21 novembre 2009 15:56 Message précédentMessage suivant
christine n'est pas connecté christine
Situation géographique : 77
Métier : Instit
Je suis contente de lire ta réponse, merci de ta compréhension.
Pas facile d'échanger par écran interposé et j'ai toujours peur de blesser...

" Je me mets souvent à la place des parents qui se demandent bien ce que peut faire leur enfant toute la journée à l'école... Le passage sur feuille est une manière de leur montrer."

Je suis bien d'accord avec toi : la photocopie, avec parfois un jugement de valeur, un smiley semble répondre à ce que l'on attend de l'école. ça fait "professionnel".

Les brevets donnent à voir les apprentissages effectués et notre professionnalisme.
pas inutile ces derniers temps de montrer que maikresse d'école, c'est un vrai métier.

Ils ont plein d'autres avantages, notamment en terme d'efficacité dans les apprentissages mais là je vais devenir saoûlante Wink

@micalement
Christine
http://maternailes.net

Re: Il ne travaille que si on lui crie dessus !!! [message n° 525301 est une réponse au message n° 524991] sam. 21 novembre 2009 16:24 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Merci Christine pour ton intervention. Tu es beaucoup plus diplomate que je ne le serai jamais et c'est une grande qualité.
En effet, ce minot est en PS et "devenir élève" est un item tout juste en construction pour une bonne partie des enfants de cet âge. Cela reste vrai encore pour certains Moyens. Et c'est normal. J'en discutais ce matin encore avec des parents qui sont finalement repartis rassurés sur l'état de leur enfant (qui aura 4 ans en décembre). Il faut leur laisser le temps de s'approprier l'école et les apprentissages.

Pour ce qui est de la trace écrite, je n'en ai encore aucune depuis la rentrée en PS. J'ai expliqué ma façon de travailler aux parents, je tiens un blog pour qu'ils sachent ce que nous faisons et avant les congés de Toussaint, j'ai collé dans les cahiers un bilan très détaillé de tout ce que nous avons travaillé. Ainsi, ils savent ce que font leurs enfants.

Un petit aussi sur la numération en PS. Je ne suis pas certaine que le dénombrement soit une bonne chose pour construire la notion de nombre. Mais ce n'est que mon opinion (confortée toutefois par la lecture de livre de Brissiaud).

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Il ne travaille que si on lui crie dessus !!! [message n° 525315 est une réponse au message n° 525285] sam. 21 novembre 2009 17:25 Message précédentMessage suivant
delodia
christine a écrit le sam, 21 novembre 2009 15:56

Je suis contente de lire ta réponse, merci de ta compréhension.
Pas facile d'échanger par écran interposé et j'ai toujours peur de blesser...

Si l'on fait le choix de participer à un forum de discussions, on fait le choix de s'exposer à des critiques, des avis divergents. J'accepte toujours la critique pourvu qu'elle soit justifiée et constructive, ce qui est le cas de ta réponse. Je suis consciente de ma perfectibilité et c'est pour ça que je prends plaisir à être en maternelle depuis 5 ans car je sais que je peux et dois encore évoluer.
Concernant mon élève, je vais lui laisser le temps d'entrer dans les apprentissages et continuer à lui proposer, comme à mes autres élèves d'ailleurs, davantage de situations de manipulation et d'expérimentation et m'atteler à la mise en place des brevets.
Encore merci à toi

Re: Il ne travaille que si on lui crie dessus !!! [message n° 525390 est une réponse au message n° 524991] sam. 21 novembre 2009 20:14 Message précédentMessage suivant
liddy n'est pas connecté liddy
Situation géographique : dans le sud
Métier : MS/GS avec plus de MS cette année
Pour ma part, j'explique aux parents que le nombre de feuilles dans le dossier de l'enfant n'est qu'une infime partie du vécu de l'enfant. A chaque fin de période, je leur adresse un compte-rendu détaillé de tous les apprentissages "faits", j'y joins des photos ... Les parents sont satisfaits et comprennent mieux ce qu'a fait leur enfant à l'école (je suis pourtant en MS/GS mais je sais que certains enfants ne racontent rien de leur journée !). J'aimerais avoir un blog mais je ne sens pas encore assez calée dans ce domaine.

Liddy

Re: Il ne travaille que si on lui crie dessus !!! [message n° 525410 est une réponse au message n° 525390] sam. 21 novembre 2009 20:57 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
moi je ne me suis pas encore lancée dans un blog mais je fais un compte-rendu hebdomadaire de toutes nos activités avec ou sans photos c'est selon. ça tient sur une feuille A4 et je la met dans le cahier qui part tous les vendredis à la maison avec les quelques fiches de travail et les comptines ...

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Il ne travaille que si on lui crie dessus !!! [message n° 525427 est une réponse au message n° 524991] sam. 21 novembre 2009 22:20 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
Moi j'ai mis en place un cahier de vie de la classe ( un classeur d'échantillons de papier peint ) et étant à tps partiel c'est ma collègue qui avec l'aide des photos prises la semaine le complète avec les élèves chaque semaine ....Ils sont obligés de bien expliquer ce qu'ils ont fait
et il est très rare ( une fois ) qu'ils ne sachent pas légender les photos !
Le cahier est disponible et se promène ds les familles qui parfois le complète aussi .

Re: Il ne travaille que si on lui crie dessus !!! [message n° 525454 est une réponse au message n° 525410] dim. 22 novembre 2009 09:23 Message précédentMessage suivant
delodia
kikisabelle a écrit le sam, 21 novembre 2009 20:57

je la met dans le cahier qui part tous les vendredis à la maison avec les quelques fiches de travail et les comptines ...

J'ai un peu le même fonctionnement. Chacun de mes élèves a un grand cahier dans lequel je colle les comptines et le compte-rendu des activités faites autour d'un même projet (langage, jeux de société, arts visuels, motricité...). Ce compte-rendu intervient une fois que le projet est terminé, est illustré avec force photos et tient en général en 3 ou 4 pages.
A la fin de chaque période, les élèves repartent aussi avec un dossier d'activités dans lequel sont insérées toutes (enfin pas tant que ça et de moins en moins en tout cas....) les fiches d'activités. J'ai une collègue qui fait ENORMEMENT de fiches (jusqu'à 3 par jour) et c'est vrai que je culpabilise un peu même si j'ai conscience du travail qui est fait en classe.
C'est tout un cheminement à faire pour changer sa pratique, mais je pense être sur la bonne voie, ou du moins celle qui me correspond davantage.... grâce à vous !!

Re: Il ne travaille que si on lui crie dessus !!! [message n° 525459 est une réponse au message n° 524991] dim. 22 novembre 2009 09:28 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Chez moi, très peu de fiches aussi.
Et il arrive qu'un enfant ait l'attitude que tu décris…
Ben tant pis, s'il ne veut rien produire, il ne produit rien. Ils n'ont tout de même que 3 ans !!!! On ne prépare pas le bac à la fin de l'année !!!
Si le gamin a compris la notion, mais refuse, ou se montre incapable de faire le "travail" écrit, je le note sur la fiche et je range la fiche dans son casier. Elle est tout de même rajoutée au dossier que je donne aux parents en fin d'année.
Et bon, je suis peut-être la seule à le penser, mais le titre même du post me choque :
"Il ne travaille que si on lui crie dessus !!!"
A la rigueur en élémentaire (et encore !!!) mais en PS… Mon but ait que les enfants aient envie d'apprendre, envie de revenir le lendemain à l'école. Je ne crois pas que leur crier dessus pour travailler leur donne envie… Confused

Vivonne

Re: Il ne travaille que si on lui crie dessus !!! [message n° 525461 est une réponse au message n° 525454] dim. 22 novembre 2009 09:29 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Lilwenn, ce n'est pas toi qui doit culpabiliser mais elle. La multiplication de fiches, les fiches elles-mêmes, en PS et même en MS, me semble aller à l'encontre de l'intérêt des enfants et n'ont aucun sens pour eux. Même les IO vont dans ce sens, c'est tout dire.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Il ne travaille que si on lui crie dessus !!! [message n° 525467 est une réponse au message n° 525459] dim. 22 novembre 2009 09:57 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
vivonne a écrit le dim, 22 novembre 2009 09:28

Et bon, je suis peut-être la seule à le penser, mais le titre même du post me choque :
A la rigueur en élémentaire (et encore !!!) mais en PS… Mon but ait que les enfants aient envie d'apprendre, envie de revenir le lendemain à l'école. Je ne crois pas que leur crier dessus pour travailler leur donne envie… Confused

Tout à fait d'accord !
Si je crie, c'est plutôt quand un enfant empêche les autres de travailler.

Je me souviens en première, nous avions un cours d'espagnol le jeudi vers 13 heures. Un jour (nous avions mangé des frites) j'ai dit à la prof que je n'avais pas envie de travailler. Elle l'a accepté, et le lendemain j'ai participé au cours normalement (et même un peu plus). Ce que j'accepte pour moi, je l'autorise aux autres.
Je travaille encore sur le goût d'apprendre et de l'effort.

Autre chose, avec certains élèves, c'est donnant/donnant, s'ils ne sont pas élèves, ils ne le sont pour rien ! Notamment les moments de plaisir comme anniversaire, bricolage ou cinéma. Si j'ai gardé des bonbons d'anniversaire quelquefois dans mon tiroir, ils n'y sont jamais resté qu'un week-end maximum … Même ceux de Loulou qui m'avait narguée d'un "Je m'en moque, je n'aime pas les carambars." N'empêche que le mardi, il avait rattrapé le travail de deux jours et est venue me voir tout penaud "Maintenant que je l'ai fait je peux avoir mes bonbons." C'est beaucoup plus dur avec le cinéma.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Il ne travaille que si on lui crie dessus !!! [message n° 525469 est une réponse au message n° 525459] dim. 22 novembre 2009 09:58 Message précédentMessage suivant
delodia
vivonne a écrit le dim, 22 novembre 2009 09:28

Je te rassure, Vivonne, nous avons le même but !! Et fort heureusement, ma pratique de classe n'est pas d'hurler sur mes élèves... Si je l'ai fait, cette fois-ci, c'est simplement parce que je ne comprenais pas qu'il ne parvienne pas à faire l'activité (les autres y sont parvenus sans soucis et sans mon aide) alors que la phase de jeu avait semblé être une formalité. L'entretien que j'ai eu le soir même avec la maman m'a éclairée sur le comportement de ce petit, qui à la maison, ne fait que quand il a envie et finit dans sa chambre avec une fessée s'il ne veut pas faire... C'est un peu ce qui a orienté le titre de mon post mais n'est en aucun cas révélateur de ma façon de faire. J'aurais du écrire "Il n'accepte de faire que si on lui crie dessus" peut-être.... Et c'est justement de le voir finir par me répondre, une fois que j'ai eu levé le ton qui m'a un peu alertée. Je ne me voyais pas fonctionner comme ça le restant de l'année. Toutes vos interventions m'ont confortée dans le sens de ma démarche de modification de mes pratiques et c'est avec un enthousiasme decuplé que je vais me remettre au travail !!!

Re: Il ne travaille que si on lui crie dessus !!! [message n° 525476 est une réponse au message n° 524991] dim. 22 novembre 2009 10:15 Message précédent
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Je comprends tout à fait ton point de vue, lilwenn. Tu étais en activité avec ce gamin, il ne faisait rien, tu es sortie de tes gonds et là, tu as constaté avec surprise que ça avait de l'effet sur lui. Je suis assez sanguine, mes élèves le savent, ils n'ont pas peur de moi pour autant (les enfants savent très bien composer avec les différentes personnalités) et j'aurais très bien pu me retrouver exactement dans la même situation que toi. Le fait même que tu te poses la question ensuite est bien la preuve que tu n'es pas un monstre et que tu réfléchis à tes actions...

J'ai une élève de MS qui s'est mise à pleurer il y a 2 semaines. Le premier matin, je l'ai consolée, cocoonée, couvée, elle a pleuré quasiment toute la matinée. Le deuxième jour, je l'ai consolée à l'accueil et ensuite, je lui ai dit très sèchement que maintenant, ça suffisait, qu'elle nous empêchait de travailler et que je voulais plus l'entendre. Elle s'est arrêté de pleurer et n'a plus pleuré depuis. Je suis bien consciente qu'il y a des choses à creuser pour comprendre pourquoi elle s'est mise à pleurer comme ça (ça se joue du côté de la maison apparemment), j'ai vraiment fait la méchante ce jour-là mais je crois que c'était ce qu'il fallait faire.

Bref, tout ça pour dire que des fois, on réagit comme on peut et que finalement, on est un peu étonnés de l'effet produit...

Concernant les fiches, j'en fais de moins en moins d'année en année. Cette semaine, par exemple, mes élèves n'en ont pas fait, on est dans la création d'un abécédaire, ça ne génère pas de fiche et pourtant, on bosse bien !

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Fil précédent : jeu sur Noël dominante lecture
Fil suivant : les grandeurs
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 10 juin 05:02:24 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software