Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » famille de mots idée originale?
famille de mots idée originale? [message n° 526651] jeu. 26 novembre 2009 20:01 Message suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
oui je sais certains vont répondre en disant qu'on n'est pas là pour sortir de l'ordinaire, ni pour rigoler, ni pour faire dans l'original (si, si je vous assure qu'on m'a déjà répondu ça...)
mais entre cartabliens, je vais bien trouver quelqu'un qui a une idée sympa, pas barbante....
il faut svt se creuser les méninges afin de trouver une entrée ludique à certaines notions alors je compte sur vous.... Cool

Rapporter un message au modérateur

Re: famille de mots idée originale? [message n° 526665 est une réponse au message n° 526651] jeu. 26 novembre 2009 20:28 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
J'ai essayé en classe :

coupe couper découpage
colle coller collage décollage
faire défaire refaire
marcher démarcher démarchage

L'idée, c'est de faire construire ces familles simples par les élèves eux mêmes, ensuite un petit tri pour conserver quelques familles ou quelques paires puis d'en faire un jeu ( mémory, ou dominos, ou dés...) ou on associe des mots de la même famille en restant visuel et assez simple.
Je pense que c'est plutôt une notion de découverte de CE1-CE2 , mais un peu limite pour des élèves de CM qui ont déjà abordé les familles.

Voilà, il y aura certainement des idées plus originales et/ou plus détaillées sur le même thème Laughing

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: famille de mots idée originale? [message n° 527275 est une réponse au message n° 526651] sam. 28 novembre 2009 20:23 Message précédentMessage suivant
albane n'est pas connecté albane
Inscrit(e) : janvier 2006
Situation géographique : 31
Métier : CM 2/direction
Je fais une entrée mots croisés.
Albane

Re: famille de mots idée originale? [message n° 527342 est une réponse au message n° 527275] dim. 29 novembre 2009 08:19 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
finalement, j'ai lu la suite du roman que l'on étudie en ce moment ( la fille du comte hugues) et, par chance, il y avait un ou 2 mots que l'on a eu besoin d'expliquer et on a réussi en trouvant un mot de la mm famille....Du coup, on a mis en avant l'utilité de comprendre comment sont fabriqués les mots de la même famille, l'utilité du dico.....

Re: famille de mots idée originale? [message n° 527470 est une réponse au message n° 526651] dim. 29 novembre 2009 15:37 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
j'avais trouver un jeu de 7 familles sur un site ... je vais rechercher ...
Pour chaque famille il y a : 2 noms, 2verbes, adverbe et adjectif (ex. paix, pacificateur, pacifier, apaiser, paisible, paisiblement)

madile

Re: famille de mots idée originale? [message n° 527562 est une réponse au message n° 527470] dim. 29 novembre 2009 20:28 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Si on a le "référent" de chaque famille, je pense qu'on peut faire faire les recherches aux élèves, avec dictionnaire si besoin.

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: famille de mots idée originale? [message n° 527755 est une réponse au message n° 527562] lun. 30 novembre 2009 20:17 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
J'avais trouvé...mais je ne sais plus où...l'idée d'un jeu:
tu donnes aux élèves une carte avec un mot dessus.
Ce sont des mots de même famille. Il y a plusieurs familles...(par exemple, 30 mots en tout, dans 5 familles).
Il faut que les élèves se mettent ensemble par "mots qui se ressemblent".
L'idée m'a parue chouette...mais je ne suis pas passée à l'action!

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: famille de mots idée originale? [message n° 527814 est une réponse au message n° 526651] lun. 30 novembre 2009 21:48 Message précédentMessage suivant
veroniquer. n'est pas connecté veroniquer.
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : ex
Une année, en production d'écrit, on s'était amusé à fabriquer des métiers (si mes souvenirs sont bons, c'était parti d'une erreur marrante d'un élève qui avait inventé un nom bizarre pour répondre à une question de lecture du genre "quel est le métier du père du personnage principal"). Comme ça date un peu, je ne sais plus si on avait auparavant étudié des vrais mots avec préfixe et suffixe.
Il y avait par exemple l'insectodésintégrateur, et des trucs dans le genre. On en avait fait un jeu marrant: il y a celui qui inventait le mot et celui qui inventait une définition (et là, il faut rechercher les racines). Avec des CM, ça donne des trucs farfelus et rigolos. Ensuite, on peut travailler sérieusement sur la construction des mots et les familles de mots. faut que je retrouve une fiche, dans le bazar de mon ordi, on sait jamais...

une ex....
La retraite ? Pas de regret.

Re: famille de mots idée originale? [message n° 527824 est une réponse au message n° 527814] lun. 30 novembre 2009 21:59 Message précédent
veroniquer. n'est pas connecté veroniquer.
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : ex
Waouh ! J'ai retrouvé deux fiches !
Voici par exemple des noms de métiers:
un tire-crasse, un éclaircisseur de tunnel, un balconnier, un fabrimonstre, un désamuseur....
Voici des définitions pour lesquelles il fallait inventer un nom de métier:
Celui qui donne aux fleurs leur parfum, celui qui décore les carapaces des insectes, celui qui invente des exercices de maths pour les écoliers, celui qui coud les habits du Père Noël, celui qui remplit la piscine d'eau, celui qui invente des mots nouveaux, ....
C'était un jeu d'écriture et d'imagination, mais par la suite, on avait vraiment pu travailler sur les familles de mots (on s'en sert pour fabriquer les définitions en plus).

une ex....
La retraite ? Pas de regret.

Fil précédent : Une joie à partager
Fil suivant : POESIE : Noël [fils fusionnés]
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 23 févr. 21:54:52 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software