Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Reprise après congé maternité
Reprise après congé maternité [message n° 526753] ven. 27 novembre 2009 07:41 Message suivant
carole89 n'est pas connecté carole89
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CE2
Bonjour,

Ayant donné naissance à mon petit Tom le 9 octobre, je suis toujours en grandes vacances. (Ouaaaaaaaaaaaa quelle chance!: me diront certains. Laughing )

Je reprends donc ma classe de CE2 le lundi 14 décembre.
C'est une nouvelle école, je ne connais pas mes élèves.
Étant donné que nous sommes en vacances de Noël une semaine après, je suis bien embêtée pour préparer mes activités.

Auriez-vous des idées pour faire travailler mes élèves sans entrer dans de nouveaux apprentissages ou alors dans des apprentissages courts?

Merci d'avance à ceux qui auront pris la peine de me lire et encore plus à ceux qui auront des idées à partager.

Rapporter un message au modérateur

Re: Reprise après congé maternité [message n° 526779 est une réponse au message n° 526753] ven. 27 novembre 2009 11:15 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Alors déjà il me semble que lorsqu'on accouche après terme, ça repousse d'autant la fin du congé.
Ensuite, je suis dans le même cas que toi, et je trouve ça bizarre de reprendre la semaine avant Noël (pour nous, pour les enfants et pour nos remplaçants).
J'ai rendez-vous chez mon obstétricienne cet après-midi, j'espère qu'elle me prolongera jusqu'aux vacances.
Tu devrais essayer de demander la même chose.

Céline

Re: Reprise après congé maternité [message n° 526826 est une réponse au message n° 526779] ven. 27 novembre 2009 18:14 Message précédentMessage suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : prof des écoles CE/CM
J'ai repris cette année après mon congé mat' une semaine avant les vacances de février. J'avais eu droit à un mois de plus et j'aurais pu reprendre après. Seulement mes vacances auraient été comptées en congé maladie et en fait ça m'a permis de me remettre dans le bain doucement. J'ai pu reprendre contact avec les élèves, voir où ils en étaient et rectifier le tir pendant les vacances. Ma remplaçante avait prévu des contrôles pour cette semaine et je les ai fait faire aux élèves (entre autre).

Re: Reprise après congé maternité [message n° 526828 est une réponse au message n° 526779] ven. 27 novembre 2009 18:15 Message précédentMessage suivant
tchoumba a écrit le ven, 27 novembre 2009 11:15

Alors déjà il me semble que lorsqu'on accouche après terme, ça repousse d'autant la fin du congé.

Je ne veux pas te démoraliser mais j'ai toujours entendu dire que quand le bébé naissait près terme, le congé n'était pas repoussé pour autant.

Re: Reprise après congé maternité [message n° 527062 est une réponse au message n° 526828] sam. 28 novembre 2009 11:29 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
J'ai accouché après terme pour mes 2 premiers et je peux t'assurer que le congé est repoussé d'autant!
Demande au médecin qu'il t'arrête pour cette semaine, ce sera plus simpe pour tout le monde. Pour ma part, mon congé s'arrêtait 3 semaines avant les vacances de la toussaint et le médecin m'a arrêtée.J'ai repris après et mes vacances n'ont pas été comptées en arrêt maladie.

floriane

Grenadine
De quoi?

Re: Reprise après congé maternité [message n° 527133 est une réponse au message n° 526753] sam. 28 novembre 2009 14:55 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
j'ai accouché avant moi mais par contre prolongé jusqu'aux grandes vacances (accouché fin janvier Wink ) et mes vacances n'ont pas été comptées en maladie. il suffit que la date d'arrêt s'arrête au premier jour des vacances et il faut reprendre ensuite, ou bien ne pas être malade pour la même pathologie pour que les vacances passent en maladie! Wink

Re: Reprise après congé maternité [message n° 527140 est une réponse au message n° 526753] sam. 28 novembre 2009 15:04 Message précédentMessage suivant
Pour moi c'est bon, prolongation jusqu'aux vacances.
Demande aussi. C'est 1 semaine, pas un mois qu'on demande. En plus moi j'ai dit que ça me permettait d'allaiter plus longtemps (ce qui est vrai)!

Céline

Re: Reprise après congé maternité [message n° 527154 est une réponse au message n° 527062] sam. 28 novembre 2009 15:28 Message précédentMessage suivant
floriane a écrit le sam, 28 novembre 2009 11:29

J'ai accouché après terme pour mes 2 premiers et je peux t'assurer que le congé est repoussé d'autant!
Demande au médecin qu'il t'arrête pour cette semaine, ce sera plus simpe pour tout le monde. Pour ma part, mon congé s'arrêtait 3 semaines avant les vacances de la toussaint et le médecin m'a arrêtée.J'ai repris après et mes vacances n'ont pas été comptées en arrêt maladie.

floriane

Sérieux? Mais qui prolonge? Le médecin ou l'administration? N'empêche que c'est plus juste car je trouvais vraiment cela très injuste!!!
Tes vacances n'ont pas été comptées? Je ne comprends vraiment rien à cette histoire de vacances!!! On m'a toujours dit que les vacances comptaient en arrêt maladie!

Re: Reprise après congé maternité [message n° 527159 est une réponse au message n° 527154] sam. 28 novembre 2009 15:35 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
C'est mon médecin généraliste qui m'a prolongée (pas ma gynéco qui m'a donné une demie journée pour une amniocentèse) . Il a bien voulu car je n'ai pas "utilisé" les congés pathologiques avant.
En ce qui concerne les vacances, elles sont comptées comme congé maladie si tu es arrêté pour la même pathologie avant et après.
floriane

Grenadine
De quoi?

Re: Reprise après congé maternité [message n° 527292 est une réponse au message n° 527159] sam. 28 novembre 2009 21:07 Message précédentMessage suivant
cathy est en ligne cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
En effet, COrentin est né le 30 septembre (2008) et je n'ai repris qu'en janvier, je devais reprendre le 10 décembre. J'ai demandé à ma généraliste si elle pouvait me prolonger, je ne lui ai pas menti sur les causes : 1 semaine de congé en plus, c'était 3 semaines de plus avec mon loulou( en comptant les vacances) et ça permettait à mon remplaçant de finir l'année avec eux.
Elle n'est pas du genre à faire des arrêts, mais là, elle a tout de suite été d'accord ! (je n'avais pas eu de congé patho avant)

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: Reprise après congé maternité [message n° 527359 est une réponse au message n° 527292] dim. 29 novembre 2009 09:52 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
moi aussi pour ma première, ma généraliste n'a pas hésité à me prolonger en lui disant que c'était pour l'allaiter plus longtemps ( c'est peut-être parce que c'est une femme mais elle considère qu'on veut prôner l'allaitement dans notre pays mais que c'est hypocrite car rien n'est fait pour le faciliter...). Elle m'avait prolongée par coup de 15 jours et hop jusqu'aux vacances de février (elle est née le 9 septembre). EN janvier, je voulais pas reprendre car ma remplaçante avait un projet de classe de ski et la généraliste avait bien compris ( je lui en avais parlé en disant que la remplaçante voulait savoir si elle serait encore là)
Finalement, je regrette d'avoir déménagé depuis car elle était en or cette généraliste. Mais elle ne distribuait pas les arrêts à tour de bras, c'est juste que la situation était particulière et qu'elle a réagi concrètement au vue de mon envie d'allaiter 4 mois plein...

Re: Reprise après congé maternité [message n° 527873 est une réponse au message n° 527359] mar. 01 décembre 2009 11:33 Message précédentMessage suivant
Oui, mais ça ne me dérange pas de reprendre.
1. Ce sont mes parents qui garderont Tom pendant 4 jours et à la maison.
2. C'est pour moi une reprise en douceur avant le grand plongeon.
3. Ma remplaçante a beaucoup de mal à me dire ce qu'elle a fait jusqu'à présent. Donc je pourrai réajuster ce que j'ai prévu durant les vacances.

Donc je cherche réellement des activités à faire durant ces 4 jours.

Re: Reprise après congé maternité [message n° 527886 est une réponse au message n° 526753] mar. 01 décembre 2009 12:22 Message précédentMessage suivant
Dans ce cas pourquoi pas revoir un peu ce qu'ils sont censés avoir appris ces 2 premières périodes sous formes de petits bacs, de défis maths, d'énigmes, ...

Céline

Re: Reprise après congé maternité [message n° 527961 est une réponse au message n° 527886] mar. 01 décembre 2009 20:30 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Ou alors tu t'aides des anciennes évaluations de ce2 pour les évaluer...

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Reprise après congé maternité [message n° 528066 est une réponse au message n° 527873] mer. 02 décembre 2009 10:19 Message précédentMessage suivant
carole89 a écrit le mar, 01 décembre 2009 11:33

Oui, mais ça ne me dérange pas de reprendre.

...

Donc je cherche réellement des activités à faire durant ces 4 jours.

Au fait désolée...c'est ma faute si le fil a dévié...

Des évaluations c'est peut-être un pu rude la semaine avant Noël.
Ou alors pas trop formelles. Tu peux faire des ateliers: certains font une lecture compréhension pendant que tu es avec un groupe pour évaluer la lecture orale en faisant des minis concours par exemple, un autre groupe fait un petit concours de "copie-cachée", un mini bac pour l'étude de la langue.
Pareil en maths, des petits jeux sur les notions les plus importantes et un atelier avec toi pour le calcul mental pourquoi pas.

...je me rattrape comme je peux... Embarassed Razz

Céline

Re: Reprise après congé maternité [message n° 528073 est une réponse au message n° 528066] mer. 02 décembre 2009 10:53 Message précédentMessage suivant
Ce n'est pas grave Tchoumba.
Au contraire, j'aime bien avoir l'avis de tout le monde et voir comment les gens voient les choses.

Merci pour tes idées.

Re: Reprise après congé maternité [message n° 528106 est une réponse au message n° 528073] mer. 02 décembre 2009 13:09 Message précédentMessage suivant
un style trivial poursuite :
pour chaque matière , ils doivent inventer des questions (révision des leçons vues depuis le début de l'année) puis c'est parti avec un plateau de jeu (style jeu de l'oie ou trivial, tu en trouves sur le net) et des équipes...ou tu fabriques un plateau de jeu géant que tu affiches au tableau! Cool

Re: Reprise après congé maternité [message n° 528159 est une réponse au message n° 528106] mer. 02 décembre 2009 15:40 Message précédentMessage suivant
cri_cri a écrit le mer, 02 décembre 2009 13:09

un style trivial poursuite :
un plateau de jeu (style jeu de l'oie ou trivial, tu en trouves sur le net)

T'aurais pas un petit lien des fois...? Razz

Céline

Re: Reprise après congé maternité [message n° 528212 est une réponse au message n° 528159] mer. 02 décembre 2009 17:16 Message précédentMessage suivant
non désolée, je l'avais fait il y a quelques années avec des ce. On préparait des questions ( en gramm, ortho, voca, numération, calculs...) tout au long de l'année (style pour s'occuper quand ils avaient fini...) et on y jouait à la veille de chaque vacances...
Il faudrait que je me relance dans l'aventure avec mes cm, c'est vraiment bien et ça donne au quotidien une occas de réinvestir ce qui a été vu, on a rarement le temps de revenir sur des anciennes leçons et ce projet le permet régulièrement....

D'en reparler ça me donne envie de remettre cela en "route" Razz

Re: Reprise après congé maternité [message n° 528280 est une réponse au message n° 528159] mer. 02 décembre 2009 20:20 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Sur ce fil :
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=453273& S=1344b092017a312610c353d26ffb06fe#msg_453273

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Reprise après congé maternité [message n° 528433 est une réponse au message n° 528280] jeu. 03 décembre 2009 13:06 Message précédentMessage suivant
Super l'idée du Trivial poursuite!!!!!!!

Re: Reprise après congé maternité [message n° 530754 est une réponse au message n° 528433] sam. 12 décembre 2009 22:19 Message précédentMessage suivant
Bon alors voici les nouvelles:

Vendredi après midi, je suis allée voir ma classe et voir où en était ma collègue.
15H30: coup de fil de l'IA. La dame me demande si je reprends la classe lundi et m'informe qu'ils n'ont pas reçu l'acte de naissance de Tom. Je lui dit que je le ré-enverrai samedi matin.
Elle me demande son nom et sa date de naissance.
Je lui dit que Tom est né le 9 octobre, soit 5 jours après la date prévue. Et là, elle me dit que je peux pas reprendre la classe lundi (je n'en ai pas le droit), que mon congé est prolongé jusqu'au 17 et que je dois reprendre vendredi... soit le jour des vacances.

Conclusion: Je vais aller voir mon médecin pour avoir un jour d'arrêt. Je ne me vois pas du tout reprendre juste pour une journée.

Donc, "au revoir" Trivial révi!

Re: Reprise après congé maternité [message n° 531262 est une réponse au message n° 526753] lun. 14 décembre 2009 21:51 Message précédent
Rah ces instits, ils veulent bosser et on les y empêche!!
Moi je suis bien contente de ne reprendre qu'à la rentrée et de continuer à allaiter ma puce.
L'école m'attendra!

Céline

Fil précédent : Tabac
Fil suivant : farces et fabliaux du moyen âge...
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 01 déc. 08:26:32 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software