Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » organisation spatiale de la classe
organisation spatiale de la classe [message n° 539161] jeu. 14 janvier 2010 21:57 Message suivant
maliriga n'est pas connecté maliriga
Inscrit(e) : décembre 2008
Situation géographique : 65
Métier : T2 MS-GS
bonjour,

Je suis en train de réfléchir à une nouvelle organisation dans ma classe. j'ai 8 ce1 dont je voudrais modifier les places. je voulais juste savoir si vous préférez place des les élèves pas niveau ou mélanger. est ce qu'il vaut mieux placer les élèves en difficulté devant (sachant qu'il n'y aura que deux rangs...) ou à coté d'élève plus performant?
Merci d'avance

Rapporter un message au modérateur

re: organisation spatiale de la classe [message n° 539214 est une réponse au message n° 539161] ven. 15 janvier 2010 11:43 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Personnellement dans ma classe a 4 niveaux (ce1 au CM2) je ne place jamais 2 élèves du même niveau à côté... Je l'ai eu fait , j'ai été déçue parce qu'ils avaient tendance à se copier dessus... Maintenant, il est vrai que je les connais très bien (je garde les mêmes 4 ans de suite), donc je les palce en fonction de leur niveau (un en difficulté à côté d'un sans difficulté qui pourrait éventuellement l'aider), en fonction du bavardage (un bavard à côté d'un muet), etc... Mais pour un remplaçant qui arrive dans ma classe c'est une horreur parce que lorsqu'il souhaite s'adresser à un groupe de niveau, y'en a partout et il ne sait pas qui est dans quel niveau.
Moi je ne place pas els efnnats en difficulté particulièrement devant parce que je ne reste jamais deavnt, je ne fais que courir à gauche et à droite (avec 4 niveaux) masi j'essaie qu'il soit facilement accessibles!! et en géénral ils ont un tuteur...
anne-claire

> Message du 14/01/10 21:57
> De : "maliriga"
> A : forum-cycle2©....net
> Copie à :
> Objet : organisation spatiale de la classe
>
>
>
> bonjour,
>
> Je suis en train de réfléchir à une nouvelle organisation dans ma classe. j'ai 8 ce1 dont je voudrais modifier les places. je voulais juste savoir si vous préférez place des les élèves pas niveau ou mélanger. est ce qu'il vaut mieux placer les élèves en difficulté devant (sachant qu'il n'y aura que deux rangs...) ou à coté d'élève plus performant?
> Merci d'avance
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=539161#msg_ 539161
> ********************************************************************** *************************
>
>
>

Re: re: organisation spatiale de la classe [message n° 539264 est une réponse au message n° 539214] ven. 15 janvier 2010 19:02 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Justement, je change un petit peu de thème mais comment tu as mis en place le tutorat dans ta classe Anne Claire ?

Je n'ai pas réussi car quand j'ai fait un essai de tutorat, les élèves tuteurs n'avaient plus le temps d'avancer pour eux, ils aidaient beaucoup. Et les élèves "tutorés" n'arrêtaient plus de poser des questions pour commencer quelque chose...

Donc j'ai fait des groupes hétérogènes et assez autonomes + un groupe qui a plus besoin de moi.
Les élèves en difficulté que j'ai ont beaucoup de mal à travailler en groupe, en binôme, et même en autonomie, je dois donc trop souvent y être !!!! Confused

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: re: organisation spatiale de la classe [message n° 539644 est une réponse au message n° 539264] sam. 16 janvier 2010 21:18 Message précédentMessage suivant
En ce qui me concerne peu d'enfants ont un tuteur... Ce sont souvent des enfnats qu'il faut recentrer sur le travail, ou faire démarrer... Et mes tuteurs sont trèsz bien choisis: enfants rapides, intelligents, qui savent aider sans donner la réponse, qui acceptent ce rôle ... Bref j'ai rien fait de spécial mais comme je les connais très bien (je les garde 4 ans) , je sais exactement qui en est capable ou pas... Parfois il arrive que certaisn tuteurs abandonnent ce rôle car ils disent ne pas arrievr à aider leur camarade ou que ça leur prend trop de temps. Dans ces cas là j'accepte cet abandon, je pense qu'il est super important que le tuteur soit d'accord.
Voilà
anne-claire

> Message du 15/01/10 19:02
> De : "anne07"
> Copie à :
> Objet : Re: re: organisation spatiale de la classe
>
>
>
> Justement, je change un petit peu de thème mais comment tu as mis en place le tutorat dans ta classe Anne Claire ?
>
> Je n'ai pas réussi car quand j'ai fait un essai de tutorat, les élèves tuteurs n'avaient plus le temps d'avancer pour eux, ils aidaient beaucoup. Et les élèves "tutorés" n'arrêtaient plus de poser des questions pour commencer quelque chose...
>
> Donc j'ai fait des groupes hétérogènes et assez autonomes + un groupe qui a plus besoin de moi.
> Les élèves en difficulté que j'ai ont beaucoup de mal à travailler en groupe, en binôme, et même en autonomie, je dois donc trop souvent y être !!!! :?
>
>
> --
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=539264#msg_ 539264
>
>
>

Re: re: organisation spatiale de la classe [message n° 539686 est une réponse au message n° 539644] dim. 17 janvier 2010 09:27 Message précédentMessage suivant
Merci Anne Claire, je réalise qu'avec mon petit nombre d'élève, je n'en ai aucun qui corresponde bien au profil de tuteur
"enfants rapides, intelligents, qui savent aider sans donner la réponse, qui acceptent ce rôle "

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: re: organisation spatiale de la classe [message n° 539706 est une réponse au message n° 539686] dim. 17 janvier 2010 10:24 Message précédentMessage suivant
de rien anne ! c'est pour ça que ça ne fonctionnait pas, tous ne sont pas capables d'être tuteur...
anne-claire

> Message du 17/01/10 09:32
> De : "anne07"
> Copie à :
> Objet : Re: re: organisation spatiale de la classe
>
>
>
> Merci Anne Claire, je réalise qu'avec mon petit nombre d'élève, je n'en ai aucun qui corresponde bien au profil de tuteur
> "enfants rapides, intelligents, qui savent aider sans donner la réponse, qui acceptent ce rôle "
>
>
>
>
> --
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=539686#msg_ 539686
>
>
>

Re: organisation spatiale de la classe [message n° 539740 est une réponse au message n° 539264] dim. 17 janvier 2010 11:56 Message précédentMessage suivant
catherine.vitcoq n'est pas connecté catherine.vitcoq
Situation géographique : Poitiers
Métier : Professeur des écoles
Chaque année, à cette période, le besoin de travailler par groupes de
niveau se fait sentir fortement.
Chaque année je cherche... Chaque année vient un temps où je ne suis pas
satisfaite...
Mais je les place par groupes de niveau, tant pis si les bons copient
sur les bons, je préfère ça plutôt que les fragiles copient sur les bons.
Pour ne pas les stigmatiser, je fais en sorte d'être très présente
auprès de ces enfants qui ont plus besoin de moi, ils prennent confiance
en eux, l'AP aide aussi.
Les "bons" n'ont quasiment pas besoin de correction avec moi alors ils
mettent dans un panier et plus tard (le matin en arrivant souvent,
j'individualise pour les erreurs)

En fait, les "bons" ce n'est plus ma priorité, je mets tout en place
pour aider les fragiles.
Les autres s'en sortiront quel que soit leur place.

Il faut juste être vigilant d'encourager les fragiles pour qu'ils ne
soient pas montrés du doigt, j'essaie de rendre
complices de leurs progrès les autres enfants :
"Vous avez vu comme untelle lit bien aujourd'hui ? elle fait des progrès...."
Ainsi on ½uvre tous pour que chacun réussisse à progresser.

Mais un problème persiste : les "bons" "mangent trop vite...
Et se sentent de plus en plus en confiance... Trop parfois.

Ce fil m'intéresse beaucoup.
Attention de ne pas le dévier sur le plan de classe qui est un autre
sujet ! :o))

Bonne journée.

Re: organisation spatiale de la classe [message n° 539813 est une réponse au message n° 539740] dim. 17 janvier 2010 15:37 Message précédent
Autre question sur le travail de groupe, hétérogène ou homogène, est ce que vous faites des activités qui sortent un peu de la "routine" pour le travail en groupe ?
ou bien est ce que cela reste le travail habituel de la classe, réinvestissements divers... ?
Je suis à la recherche d'activités qui donnent plus de sens à travailler ensemble.
- des exposés ou articles sur des sujets choisis
- des situations problèmes en mathématiques
- ateliers main à la pâte en sciences (je n'ai pas encore réellement mis en place)
- activités coopératives ? difficile à trouver
- jeux de société, voir fil sur le forum Surprised

d'autres idées ????

Et pour les activités quotidiennes de la classe, je leur répète que c'est individuel et donc la priorité est de terminer (avant d'aider les copains ou de commencer autre chose) quand il y a des questions, je préfère qu'ils me demandent plutôt que de déranger le voisin.

Fil précédent : clément aplati+inspection
Fil suivant : Urgent aide analyse de phrase
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 14 févr. 07:17:09 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software