Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » organiser une tombola
organiser une tombola [message n° 539680] dim. 17 janvier 2010 08:04 Message suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
messages : 803
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

je me lance cette année dans l'organisation d'une tombola ; c'est ma première année de directrice et on a besoin de faire rentrer un peu d'argent.
J'en ai déjà parler entre deux portes aux déléguées et on prévoit une réunion pour mettre à plat les propositions.
Avant cette réunion, j'aurais aimé connaître les experiences et astuces en tout genres pour ne pas se planter, organiser comme il faut cette tombola.
Un grand merci par avance pour vos conseils!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: organiser une tombola [message n° 539697 est une réponse au message n° 539680] dim. 17 janvier 2010 10:21 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
J'ai déjà organisé une tombola, et si c'est au point cela peut rapporter autant qu'un loto, si ce n'est plus;

---l'inconvénient d'une tombola c'est qu'il faut au départ avoir de l'argent en caisse pour acheter les lots. Et il faut au moins un premier lot et éventuellement un deuxième lot qui tiennent la route car sinon les gens ne sont pas intéressés.

----La suite des lots peuvent être très simples, mais s'il y en a plusieurs cela peut inciter à l'achat des billets. Par exemple : bouteilles de vin, bon d'achat chez le boulanger du coin etc.

---Le prix des billets doit être raisonnable. L'ape de mes enfants vendait cette année les billets de tombola à 2 euros, j'ai trouvé cela trop gourmand ( un panier garni à gagner Sad ).
Le risque c'est que les gens en achètent moins ou forcément pas du tout.

---Il me semble qu'1 euros le billet c'est largement suffisant...

---Ensuite les grilles proposées aux élèves doivent contenir peut de billets à vendre ( nous faisions des grilles de 10 billets max)

---Pour motiver les enfants, nous avions demandé à chacun de mettre son prénom dessus. Lors du tirage de la tombola, l'enfant qui avait vendu la grille avait lui aussi droit à un petit cadeau.
Nous proposions aussi un lot au meilleur vendeur.

( avec le recul je ne le ferai plus, car chacun fait comme il peut, et même si l'enfant ne vend qu'un billet c'est déjà bien)

--penser à laisser des grilles à la vente dans les commerces près de l'école ( boulangerie, boucherie etc.)

--enfin quelque chose de très important, trouvez une astuce pour éviter qu'un petit malin scanne tes grilles vierges et les vende à son tour en cachette en oubliant de remettre l'argent à l'école ( nous tamponnions et signons toutes les grilles avant de les remettre aux enfants)


Rapporter un message au modérateur

Re: organiser une tombola [message n° 539702 est une réponse au message n° 539697] dim. 17 janvier 2010 10:31 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Il y a des tombolas "clés en main" chez Initiatives. On a déjà testé dans l'école et nous en étions très satisfaits. Ça nous évite tous les démarchages chez les commerçants pour obtenir des lots, ainsi que les soucis éventuels par rapport au scan des tickets. Différentes formules (tous les tickets gagnants, un gagnant sur 5 etc.)sont proposées.
http://www.initiatives.fr/Rubrique/tombolas-et-tickets-a-gratter.54.13 .200.html



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: organiser une tombola [message n° 539724 est une réponse au message n° 539680] dim. 17 janvier 2010 11:34 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4921
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Partout où je suis passée, les APE organisent des tombolas.

Mais pas sous forme de grilles comme parle Bambina, mais sous forme de carnets de billets à souche.

Dans l'école de mes enfants (100 élèves environ), on démarche des sponsors pour faire de la pub sur les billets. L'emplacement est vendu 31 ¤ au dos des billets, 62 sur le recto (emplacemement plus grand). Il y a 16 emplacements au dos, 6 au recto.
Nous faisons imprimer 200 carnets de 10 billets chez un imprimeur local.
L'argent des sponsors suffit quasiment déjà à payer les lots principaux et l'imprimerie. Toutes les ventes sont donc du bénéfice. Donc, si on vend les 2000 billets (c'est déjà arrivé, et même qu'on doive en réimprimer), ça fait un joli bénéfice. Les carnets sont distribués aux familles avant les vacances de printemps, et la tombola est tirée à la fin de la kermesse, fin mai-début juin.

Le premier lot les dernières années, c'était un kayak de mer, ou un camescope numérique. Les trois ou quatre lots suivants sont également conséquents et après, ce sont des dons de commerçants.



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: organiser une tombola [message n° 539735 est une réponse au message n° 539724] dim. 17 janvier 2010 11:53 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
2000 tickets pour 100 élèves!!! Shocked
Chez nous (150 élèves en élémentaire, 100 en maternelle), nous organisons tous les ans une tombola pendant la kermesse, mais c'est un système d'enveloppes. Pour chaque enveloppe, un lot est attribué. Les lots sont constitués par les dons de commerçants (très nombreux) et par des achats pour la plupart des gros lots (appareil photo, GPS etc.). On fait ainsi de 700 à 900 enveloppes vendues 1,80 centimes à l'unité (tarif dégressif) pendant la kermesse. Les parents s'occupent de trouver les lots. On vend toujours toutes les enveloppes. Ce jour là, on organise aussi un "super lot". Les tickets sont vendus les jours précédents la kermesse et le jour même aussi. Il coûte 2 euros et il y a un seul lot à gagner. Ça fait 2 ans qu'on le fait, il y avait une Wii à gagner chaque fois. On vend autour de 400 tickets (pour un investissement de 250 euros).



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: organiser une tombola [message n° 539778 est une réponse au message n° 539680] dim. 17 janvier 2010 13:52 Message précédentMessage suivant
verderie
messages : 146
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : pays de loire
Métier : professeur des écoles
En décembre , nous avons organisé les grilles de Noël.
... version simplifiée des grilles de Bambina.
Vingt cases par grille. Chaque case était vendue 1 euro.
L'acheteur indiquait ses nom , prénom, adresse dans la case qu'il achetait, et mentionnait aussi ce qu'il souhaitait gagner.
Il n'y avait que deux choix possible. Cette année, boîte de chocolats ou assortiments de terrines préparés par un artisan de la commune. Les lots avaient une valeur de 10 euros. Donc bénéf pour l'asso : 10euros/grille .
Avantages : Tu fais les achats de lots en fonction de la vente.L'APE n'a pas d'argent à avancer...


(PS :Les sponsors sont sollicités pour le loto, pas pour les grilles de Noël.)


Rapporter un message au modérateur

Re: organiser une tombola [message n° 540634 est une réponse au message n° 539680] mer. 20 janvier 2010 16:12 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
messages : 803
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

merci pour vos réponses.
Je vais réunir les parents délégués qui ont l'air motivés pour un peu approfondir l'idée et voir comment on va s'organiser.

Rapporter un message au modérateur

Re: organiser une tombola [message n° 540642 est une réponse au message n° 539680] mer. 20 janvier 2010 16:37 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
messages : 300
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
Nous ça fait deux ans qu'on fait une tomboloa avec l'association des familles.
Le principe de base: aucun achat de lot!
Les lots sont récupérés par l'association (avec les commerçants et surtout les particuliers).
Du coup tout l'argent qui rentre est conservé.
J'aime bien ce système, très familial. Les gens jouent le jeu et achètent les cases: sur un village d'environ 300 habitants les élèves ont vendu 550 cases cette année (soit 550 euros).
D'un point de vue pratique, les élèves ont des grilles avec une vingtaine de cases. Ils écrivent le nom de l'acheteur et le nom du vendeur. Lors du spectacle de l'école, le tirage est efféctué: toutes les cases ont été découpées. Un élève tire une case, l'élève qui a vendu la case tire le numéro du lot.
C'est convivial, familial et pour une petite école comme la notre très lucratif!

Rapporter un message au modérateur

Re: organiser une tombola [message n° 540659 est une réponse au message n° 539680] mer. 20 janvier 2010 16:54 Message précédentMessage suivant
auboutdumonde n'est pas connecté auboutdumonde
messages : 100
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : savoie
Métier : CP/CE1
Nous avons fait une tombola avec à la base le même principe qu'audels. Chaque enfant a une grille de 20 cases à vendre (2 euros la case). A gagner un bon de 20 euros dans le supermarché u coin...qui nous a fait 10% de réduction en plus!
Bonne chance!

Rapporter un message au modérateur

Re: organiser une tombola [message n° 542122 est une réponse au message n° 539680] mar. 26 janvier 2010 18:58 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
messages : 803
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

voilà, j'ai rencontré les parents qui ont l'air motivé.
J'aurai une petite question: faut-il faire des demandes d'autorisations pour organiser cette tombola et à qui?
Nous dépendons de l'OCCE, y-a-til des choses à savoir?

Merci pour vos lumières!

Rapporter un message au modérateur

Re: organiser une tombola [message n° 542633 est une réponse au message n° 539680] mer. 27 janvier 2010 18:42 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
messages : 803
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

j'ai envoyé un mail à l'occe pour avoir des infos mais vos connaissances sont aussi les bienvenues Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: organiser une tombola [message n° 542638 est une réponse au message n° 539680] mer. 27 janvier 2010 18:51 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
messages : 300
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
A ma connaissance, il n'y a besoin d'autorisation particulière.

Rapporter un message au modérateur

Re: organiser une tombola [message n° 542851 est une réponse au message n° 539680] jeu. 28 janvier 2010 18:30 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
messages : 803
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

il n'y a pas à prévenir l'ien?

Rapporter un message au modérateur

Re: organiser une tombola [message n° 543228 est une réponse au message n° 539680] ven. 29 janvier 2010 22:42 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
messages : 300
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
Je ne vois pas bien pourquoi on le préviendrait.

Rapporter un message au modérateur

Re: organiser une tombola [message n° 543233 est une réponse au message n° 539680] ven. 29 janvier 2010 23:17 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
messages : 803
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

il m'avait semblé le lire sur le GDID
Une maman a fait des recherhces et il faudrait aussi prévenir la préfecture.
Qu'en est-il?

Rapporter un message au modérateur

Re: organiser une tombola [message n° 543277 est une réponse au message n° 543233] sam. 30 janvier 2010 10:05 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
messages : 633
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
l'année dernière on a fait une tombola avec "initiatives" (très pratique, tout est prévu!!) et on n'a prévenu personne

Rapporter un message au modérateur

Re: organiser une tombola [message n° 543293 est une réponse au message n° 539680] sam. 30 janvier 2010 10:28 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4921
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
J'ai organisé plusieurs tombolas avec l'association des parents d'élèves et je n'ai jamais prévenu personne.


Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: organiser une tombola [message n° 544493 est une réponse au message n° 539680] mer. 03 février 2010 14:31 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
messages : 803
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

je cherche où acheter des tickets. On voudrait trouver des tickets de couleurs différentes numérotés de 1 à 100. J'avais trouvé sur un catalogue ( pas très cher d'ailleurs 0.59 euros les 100) mais ils ne font que 6 couleurs et on voudrait vendre 1500 tickets.

Rapporter un message au modérateur

Re: organiser une tombola [message n° 544534 est une réponse au message n° 539680] mer. 03 février 2010 15:23 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4921
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Nous les faisons imprimer chez un imprimeur local : numérotés à partir de 1 jusqu'au nombre qu'on veut.
Mais ça coûte plus cher que ce que tu indiques !!!! Environ 300 ¤ pour 2500 billets…



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: organiser une tombola [message n° 545315 est une réponse au message n° 539680] sam. 06 février 2010 13:55 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
messages : 803
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

merci vivonne pour tes multiples réponses Wink

Rapporter un message au modérateur

Re: organiser une tombola [message n° 548478 est une réponse au message n° 539680] mar. 16 février 2010 08:30 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
messages : 803
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

j'aurai encore une question : peut-on proposer des lots alimentaires? sont-ils sous forme de bons ( par exemple un bon pour aller chercher un gâteau chez le boulanger).
La question eput paraître idiote mais je préfère m'en assurer.
merci!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: organiser une tombola [message n° 548487 est une réponse au message n° 539680] mar. 16 février 2010 08:56 Message précédentMessage suivant
caramel n'est pas connecté caramel
messages : 93
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 57
Métier : PE ce1/ce2 + dir
bjr

Nous allons faire une tombola pour Pâques (nous en avions faite une pour Noël 2008)qui est très simple à mettre en place, qui nous rapporte pas mal d'argent et qui ne nous coûte pas trop cher.

Dans une jolie chemise décorée par les élèves, on colle une feuille sur laquelle il y a un quadrillage avec un numéros dans chaque case. On a 3 ou 4 grilles par classe.

Les grilles sont données aux enfants qui les emmènent chez eux et les rapportent avec des cases achetées (les parents mettent les noms des acheteurs) et les sous récoltés (chaque case coûte 2 ¤).
Les pochettes circulent dans la classe : on explique aux enfants qu'ils ne doivent pas garder la pochette plus de 2 jours. (Au besoin, tu peux mettre un mot dans le cahier des gosses.)

Pour les lots à gagner, nous, on fait un panier garni par grille. C'est un enfant dans chaque classe qui tire le numéro gagnant de chaque grille.

Pour la question "lots alimentaires" : on peut et surtout si c'est un bon d'achat.

J'espère avoir pu t'aider.



"Il faut communiquer, c'est la base de tout..."

Rapporter un message au modérateur

Re: organiser une tombola [message n° 548814 est une réponse au message n° 539680] mer. 17 février 2010 08:54 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
messages : 803
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

merci pour ta réponse, c'est ce que je pensais mais je préférais m'en assurer.

Rapporter un message au modérateur

Re : organiser une tombola [message n° 1093041 est une réponse au message n° 539680] ven. 09 décembre 2016 22:09 Message précédent
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 716
Inscrit(e) : juillet 2004
Je remonte ce fil car j'ai une question sur l'organisation des tombolas (et je n'arrive pas à trouver la réponse sur le net).

Quelqu'un saurait-il s'il existe un texte sur les limites de la vente de billets par les élèves (ou une réglementation des dérives possibles) ?

et j'ai aussi une question sur les éventuels "points" gagnés en classe par les élèves en fonction d'un quota de billets vendus (en mp si quelqu'un s'y connait)

merci d'avance

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Insultes sur internet
Fil suivant : Ressources d'accompagnement des enseignements artistiques aux cycles 2 et 3
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 19:44:16 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software