Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Titulaires mobiles » envie de devenir remplaçante
envie de devenir remplaçante [message n° 546695] mer. 10 février 2010 22:03 Message suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
messages : 597
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
Voilà l'an prochain j'aimerais être remplaçante...
mes questions:
Qu'est ce qui vous a poussé à demander ce type de poste?
quels sont les avantages et inconvénients ( pour une jeune maman)? Car j'ai lu je fil " moral à zéro" ça me fait flipper.
Moi les avantages que je vois sont plutôt familiaux: en effet, j'aurais dans 2 mois mon 2eme enfant et je pense que ce type de poste est plus gérable qu'un poste à l'année. Si je me fait une mallette d'activités en maternelle, cycle 2 et 3 je pense que c'est jouable.
Qu'en pensez vous? Il y aurait des jeunes mamans qui ont tenus ce type de poste? Est ce que c'était difficile à concilier famille et boulot.

Rapporter un message au modérateur

Re: envie de devenir remplaçante [message n° 547531 est une réponse au message n° 546695] sam. 13 février 2010 08:51 Message précédentMessage suivant
sebolix n'est pas connecté sebolix
messages : 22
Inscrit(e) : décembre 2009
Métier : titulaire brigade
cocolobi a écrit le mer, 10 février 2010 22:03

Voilà l'an prochain j'aimerais être remplaçante...
mes questions:
Qu'est ce qui vous a poussé à demander ce type de poste?


Moi plusieurs raisons :
1) l'envie de voir plusieurs pratiques différentes dans la même année pour engranger des idées
2) n'ayant pas beaucoup de points, éviter un poste à l'année dans une zone loin (genre 1h- 60 km aller), ou du moins être indemnisé pour ces kilomètres
3) j'aime bien "improviser", qu'il y ait une petite partie d'aléa.

cocolobi a écrit le mer, 10 février 2010 22:03

je pense que ce type de poste est plus gérable qu'un poste à l'année. Si je me fait une mallette d'activités en maternelle, cycle 2 et 3 je pense que c'est jouable.




Attention tu peux très bien remplacer quelqu'un à l'année s'il est en longue maladie (c'est mon cas et du coup ma 1ère raison est tombée à l'eau cette année,sniff...)

Perso, la "mallette d'activités", je n'y crois pas en début de carrière de remplacement car il te faut surtout poursuivre les programmations à l'endroit où la classe est rendue.... certes avec l'expérience tu auras plus de billes mais pas plus ou pas moins que si tu as plusieurs fois un même niveau avec une classe à l'année.

Bon je laisse la place aux (jeunes) mamans...

Rapporter un message au modérateur

Re: envie de devenir remplaçante [message n° 547608 est une réponse au message n° 547531] sam. 13 février 2010 13:10 Message précédentMessage suivant
willow n'est pas connecté willow
messages : 140
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : sud
Métier : ce1
J'ai longtemps été remplaçante et quand j'ai su que j'allais être maman, j'ai demandé un poste d'adjointe et je ne le regrette pas.
C'est vrai que quand tu fais des remplacements courts, tu as moins de travail de préparation surtout si tu as une "bonne" mallette du remplaçant. Mais les remplacements courts peuvent être très fatigants car il faut très vite s'adapter et cela demande pas mal d'énergie. En revanche, si tu tombes sur un remplacement long sur un ou plusieurs niveaux que tu n'as pas fait depuis longtemps, tu auras beaucoup de travail...
Je ne sais pas comment tu feras garder tes enfants mais en fonction du remplacement tu pourras te trouver plus ou moins loin de ton domicile. Dans l'hypothèse où tu dois partir de chez toi plus tôt le matin, as-tu une solution pour qu'on s'occupe de ton bébé? Il y a également le problème de l'aide personnalisée : parfois le matin, parfois le midi, parfois le soir. Il me semble difficile de savoir ce genre de choses au dernier moment. Ce sont ces raisons qui m'ont fait choisir autre chose que les remplacements et du coup le quotidien est plus facile à gérer car il y a moins d'imprévus!

Rapporter un message au modérateur

Re: envie de devenir remplaçante [message n° 547689 est une réponse au message n° 547608] sam. 13 février 2010 17:19 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
messages : 597
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
merciiii Cool à vous 2 pour vos réponses fort pertinentes. Il y a que du bon à prendre et me faire matière à réfléchir. J'aimerais encore d'autres arguments....
177 cartabliens ont lu le messages et n'ont pas été très inspirés.... Sad Sad Embarassed Embarassed
Au fait willow t'as repris à plein temps un poste d'adjoint?

Rapporter un message au modérateur

Re: envie de devenir remplaçante [message n° 547720 est une réponse au message n° 546695] sam. 13 février 2010 18:30 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Et moi, qui n'ai jamais été ni remplaçante ni maman et qui ne sait donc pas quoi te conseiller...


Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re: envie de devenir remplaçante [message n° 547722 est une réponse au message n° 547720] sam. 13 février 2010 18:45 Message précédentMessage suivant
elsy
messages : 2017
Inscrit(e) : juillet 2004
ben dans les 177 y'a au moins 10 fois moi.... parce que j'ai commencé 10 fois le message sans jamais le finir Wink

mais si t'es patiente (là j'ai pas le temps) je t'en ferai un ce week end

ça fait plus que 165 coupables à trouver Wink Wink Wink

Rapporter un message au modérateur

Re: envie de devenir remplaçante [message n° 547737 est une réponse au message n° 547722] sam. 13 février 2010 20:16 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
messages : 597
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
Laughing Laughing Laughing Laughing j'ai un peu exagéré sur le nombre de personnes ayant lu le message. J'aimerais avoir un peu plus d'avis ... inciter les cartabliens qui sont sans doute dans la même situation à donner des petits arguments auxquels je n'aurais pas pensé. J'ai jusqu'à mi mars pour me décider donc je reste patiente... Cool Cool Cool

Rapporter un message au modérateur

Re: envie de devenir remplaçante [message n° 547815 est une réponse au message n° 547737] dim. 14 février 2010 09:50 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1934
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
J'ai été remplaçante 4 ans, quand mes enfants étaient petits.
Mais j'avais dit à mon inspecteur que je préférais des remplacements longs pour pouvoir m'organiser avec mes enfants et puis la nounou, c'était ma voisine de palier, donc j'étais tranquille.
Parce que quand même, l'organisation était parfois serrée.
Du coup, mon inspecteur étant sympa, je me suis souvent retrouvée sur des postes fractionnés à l'année (1/2 et 2 1/4 par exemple). Donc pour les préparations, pas mal de boulot quand même. Je ne sais pas si ils peuvent encore maintenant gérer les remplacements ainsi.
Par contre, j'avoue que je ne m'impliquais pas beaucoup dans la vie des écoles que je fréquentais...On ne me demandait pas mon avis pour les dates des conseils d'école par exemple..du coup je n'y allais pas!
Avantages: j'ai vu pas mal d'écoles, j'ai eu tous les niveaux, et quand même, prime de remplacement sympa...
Mais prévoir un système de garde fiable et souple pour les enfants. (ou un papa disponible... Razz )



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: envie de devenir remplaçante [message n° 547826 est une réponse au message n° 547815] dim. 14 février 2010 10:32 Message précédentMessage suivant
elsy
messages : 2017
Inscrit(e) : juillet 2004
J'ai été remplaçante pendant 6 ans par choix.
Dès la sortie de l'IUFM, j'ai demandé un poste de ZIL parce que je ne voulais pas faire trop de kilomètres. La voiture c'est pas mon truc.
Donc j'ai eu la ZIl à côté de chez moi (une grosse ville ça aide pour pas faire beaucoup de km)

--> Ici dans le Rhône (enfin en tout cas dans ma circo), les ZIL ont des congés longs, donc en moyenne j'ai fait 2 remplacements à l'année.

-J'ai beaucoup aimé tout ça car :
*j'ai fait très peu de kms pour moi
*j'ai eu des indemnités de déplacements (moins avantageux maintenant mais quand même ne l'oublions pas)
*j'ai fait le tour des écoles près de chez moi (et je sais celles où je ne veux pas aller)
*j'ai fait tous les niveaux de classes
*j'ai appris beaucoup sur moi, sur les autres et je pense avoir une meilleure expérience que si j'étais restée 6 ans dans la même école.

-Par contre, j'ai fini par craquer car :
*ras le bol de devoir convaincre tout le monde (les enfants ça dure 2 jours, les parents c'est plus long.... et les collègues! pfiouh n'en parlons pas, tu demandes où sont les toilettes, c'est à peine si on te répond!)
*les réunions, certes tu n'y vas pas parce que personne ne te le propose mais du coup après tu te fais remettre à ta place parce que tu n'es pas au courant haha
*l'administration te considère vraiment comme un pion, ils ne savent pas gérer leurs remplacements, donc des fois tu te retrouves dans des situations improbables (quoi? quelqu'un à remplacer ici? ah mais non z'ont dû se tromper)
*et puis..... les titulaires des classes à gérer j'en ai eu ma claque. Je ne leur reproche rien, c'est bien normal, mais moi j'ai donné 6 ans et je ne peux plus faire ça.
*la fin annoncée des indemnités, ça ne saurait tarder... et faire ce boulot qu'avec les inconvénients et sans l'avantage majeur non merci.

--> Bref, pour me dépétrer de ça, j'ai dû faire directrice!
et bien là je pourrai te faire un tableau, très joli!!!!!!!! j'en peux plus hahahaha! et ça fait même pas un an.....

Bref, je ne regrette pas mes années de remplacement, je le conseille aux débutants, je trouve qu'on apprend bien plus qu'à l'IUFM. Il faut se renseigner sur les circo et voir ce qui t'intéresse, tourner tous les jours, ou tous les 2 jours, être bien tranquille dans ses preps ou avoir des longs remplacements et donc apprendre beaucoup sur le niveau de la classe.

BON COURAGE

(sinon, directeur, ça je ne conseille pas Wink haha)

Rapporter un message au modérateur

Re: envie de devenir remplaçante [message n° 547828 est une réponse au message n° 547826] dim. 14 février 2010 10:41 Message précédentMessage suivant
elsy
messages : 2017
Inscrit(e) : juillet 2004
je voulais juste rajouter que tu n'auras pas bien plus de réponses, parce que les remplaçants ne sont pas très nombreux sur le forum, y'a qu'à voir l'activité de ce sous-forum! Wink


[ah oui et prépare toi à entendre souvent que "vous les remplaçants, vous avez moins de boulot et en plus vous avez des indemnités!!!!"..... à la proposition "tu as raison, tu veux échanger mon poste avec le tien au 2eme mouvement alors?(c'est possible pour un an", la réponse est souvent "non mais ça va pas bien!!!" hihihihi]

Rapporter un message au modérateur

Re: envie de devenir remplaçante [message n° 547861 est une réponse au message n° 547828] dim. 14 février 2010 12:01 Message précédentMessage suivant
elsy
messages : 2017
Inscrit(e) : juillet 2004
christelleb a écrit le dim, 14 février 2010 11:42

elsy a écrit le dim, 14 février 2010 10:41

je voulais juste rajouter que tu n'auras pas bien plus de réponses, parce que les remplaçants ne sont pas très nombreux sur le forum, y'a qu'à voir l'activité de ce sous-forum! Wink


[ah oui et prépare toi à entendre souvent que "vous les remplaçants, vous avez moins de boulot et en plus vous avez des indemnités!!!!"..... à la proposition "tu as raison, tu veux échanger mon poste avec le tien au 2eme mouvement alors?(c'est possible pour un an", la réponse est souvent "non mais ça va pas bien!!!" hihihihi]

Shocked Shocked Shocked On t'a déjà dit ça???? Shocked Shocked Shocked

oui oui et plusieurs fois.

[je peux reconnaître que dans certains cas c'est presque vrai.... mais n'empêche que ça fait rager quand toi tu fais tout ce que tu peux... y'a autant de glandeurs chez les remplaçants que chez les titulaires je pense de toute façon ]

Rapporter un message au modérateur

Re: envie de devenir remplaçante [message n° 547884 est une réponse au message n° 547861] dim. 14 février 2010 14:00 Message précédentMessage suivant
cc29 n'est pas connecté cc29
messages : 613
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Loin...
Métier : GS

Je l'ai entendu aussi .... Ca ne m'était pas destiné mais certains le pensent fortement...


https://lewebpedagogique.com/laclassedeselin/

Rapporter un message au modérateur

Re: envie de devenir remplaçante [message n° 547888 est une réponse au message n° 547884] dim. 14 février 2010 14:10 Message précédentMessage suivant
elsy
messages : 2017
Inscrit(e) : juillet 2004
cc29 a écrit le dim, 14 février 2010 14:00

Je l'ai entendu aussi .... Ca ne m'était pas destiné mais certains le pensent fortement...

oui c'est ce que je voulais dire (mais je m'exprime beaucoup moins bien Wink

Rapporter un message au modérateur

Re: envie de devenir remplaçante [message n° 547906 est une réponse au message n° 547888] dim. 14 février 2010 15:19 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
messages : 931
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
Coucou tout le monde,

Alors moi ça va faire 2 ans que je suis remplaçante dans le Nord.
J'ai demandé ce poste car je ne connaissais pas les écoles en arrivant dans ce département. Dans mon ancien département (l'Aisne), les remplaçants étaient divisés en 2 "groupes" : les brigades (congés longs)et les ZIL (congés courts).

Ici dans le Nord, tous les remplaçants sont des brigades. Mais comme il n'y a plus de liste complémentaire (comme dans beaucoup de départements, nan ?) eh ben on est appelés pour des congés à l'année. L'année dernière on était 3 brigades sur 6 classes dans mon école !

ça va donc faire mon 2ème remplacement à l'année, donc rien à voir avec des congés courts. J'ai eu 2 écoles sympas, dans des coins sympas et pas loin de chez moi. Par contre, je fais exactement le même boulot qu'un titulaire, voire plus, car je ne connais le remplacement souvent que la veille de la rentrée ! et il faut s'adapter à une nouvelle école, des nouveaux élèves, collègues, un nouveau fonctionnement... C'est pas évident. Et puis bien-sûr, t'es pas titulaire, juste là pour un an, donc on ne manque pas de te le dire (collègues & parents).

Je dirai aussi que tout dépend de la secrétaire qui gère les brigades. La nôtre est très sympa, très compréhensive & répond vraiment à nos attentes (niveau, zone géographique). Mais je sais que sur d'autres zones de remplacement c'est pas la même musique...

Par contre, un remplacement à l'année c'est bien pour t'organiser, mais moi je me demande comment je ferai pour m'organiser quand j'aurai des enfants & des remplacements courts... Je demande des postes fixes chaque année, mais ici c'est trop demandé, donc je pense rester brigade encore qq années...

Et puis il faut savoir que les postes de brigades sont appelés à disparaître, avec la création de "l'agence nationale de remplacement". Pour preuve, le nombre de brigades baisse considérablement d'année en année. On n'est plus remplacés sur des absences courtes... Notre inspecteur nous a même conseillé de nous syndiquer ! Il parait qu'à terme on sera tous recasés sur des postes fixes sans priorité !

Il faut aussi savoir que c'est pas trop dur d'avoir un poste de remplaçant (ici en tout cas), mais qu'après c'est difficile de (re)trouver un poste fixe !

Enfin j'espère t'avoir éclairée cocolobi. Bon choix à toi...

Rapporter un message au modérateur

Re: envie de devenir remplaçante [message n° 547910 est une réponse au message n° 547906] dim. 14 février 2010 15:25 Message précédentMessage suivant
elsy
messages : 2017
Inscrit(e) : juillet 2004
dollie a écrit le dim, 14 février 2010 15:19


Il faut aussi savoir que c'est pas trop dur d'avoir un poste de remplaçant (ici en tout cas), mais qu'après c'est difficile de (re)trouver un poste fixe !


tout à fait!

c'est pour ça que je me retrouve directrice pour le coup Wink

Rapporter un message au modérateur

Re: envie de devenir remplaçante [message n° 547932 est une réponse au message n° 546695] dim. 14 février 2010 16:30 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je crois que, comme pour les postes "fixes", tout dépend de l'endroit où tu tombes, des gens que tu rencontres.
Chez nous aussi, il y a une différenciation entre Zil (remplacements courts à proximité) et brigade (remplacements plus longs avec possibilité que ce soit aussi plus loin).

L'avantage quand même, en étant remplaçant, c'est qu'on a des chances de rester moins longtemps au milieu d'une équipe de scorpions que lorsqu'on est titularisé sur le poste.

L'argument "on bosse moins", je l'ai déjà entendu moi aussi et je trouve en effet qu'il peut être vrai.
On a beau le tourner comme on veut, quand le vendredi on ne sait pas où on sera le lundi, on ne prépare rien le week-end.
Cependant, on peut aussi se retrouver sur un poste long (ça a été mon cas) et ce maigre avantage peut s'évaporer, surtout que c'est à la base un avantage à double tranchant : certes, on a rien à préparer le week end mais du coup quand on arrive dans une classe, il faut être au tacket, comme on dit.

Je crois que chaque avantage peut se teinter d'un inconvénient, en fait.
Je vais tenter ma petite liste, en me positionnant sur le rôle qu'un remplaçant devrait normalement avoir, sans extrapoler sur les conditions actuelles :

- moins de travail de préparation
- nécessité d'être capable de s'adapter très rapidement, soit en poursuivant le travail du collègue soit en étant capable d'en trouver un dans la minute

- moins de "pression" concernant l'école où tu ne fais que passer
- difficulté pour s'intégrer aux projets, méconsidération des collègues indélicats

- moins de pression concernant les parents.
Je sais d'avance que je risque de déclencher des hauts cris, mais j'ai vécu un cas assez douloureux d'un remplaçant qui se fichait pas mal de ce qu'il pouvait faire (et surtout ne pas faire) dans ma classe, puisque de toute manière il partait ensuite.
- moins de considération de la part des parents, et des élèves.

Pour ces deux derniers points, le pire étant pour moi de constater que certains (collègues, enfants) ne connaissent même pas le nom du "remplaçant" qui est de fait "le remplaçant". ça m'énèèèèèèèèèèèèrve, comme dit l'autre.

- moins de travail le soir chez soi : comme pour les prep > quand on sait qu'on ne va pas revenir, impossible de dire "je corrigerai ça mercredi"... mais du coup, on est débarrassé
- nécessité de s'organiser pour ne pas crouler sous les dites corrections qu'on doit impérativement faire sur le coup.

- moins de prise de tête avec les réunions, contrairement aux collègues titulaires qui doivent accorder leur emploi du temps
- galère pour faire ses heures sans avoir le sentiment de perdre son temps

- possibilité de connaître plusieurs écoles, équipes, ambiances, pédagogies, matériel, cafetière...
- difficulté de mener un projet intéressant (pour soi) et de prendre plaisir à s'investir dans la vie d'une école.

- frais de déplacement
- tranquillité d'esprit : demain, je sais où je vais, quel niveau j'aurai, combien de km je devrai faire pour m'y rendre et si l'aide perso a lieu le matin ou le soir...


Pour avoir fait de la maternelle une année et entendu les nombreuses critiques à ce sujet aussi, même de la part des collègues, je crois que ces deux postes sont similaires : ils demandent peut-être moins de travail à la maison, mais beaucoup, beaucoup plus d'énergie et de réactivité dans la journée.

Si cela peut t'aider à te décider, je n'ai jamais envisagé d'être remplaçante en raison de ces inconvénients là : l'impossibilité de monter des projets, d'avoir SON école, SA classe (je dis pas son niveau, sinon je vais recevoir des fruits trop mûrs...)
Pour tout le reste, je pense de mon côté que ma vie privée serait un peu plus calme (et longue) sur un poste de remplacement "normal" (c'est à dire sans la bonne surprise du long remplacement etc...)

Rapporter un message au modérateur

Re: envie de devenir remplaçante [message n° 548070 est une réponse au message n° 546695] dim. 14 février 2010 21:39 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
messages : 608
Inscrit(e) : mai 2005
Coucou,


Alors, ça va faire 6 ans que je suis e=remplaçante, et j'ai une petite fille de 15 mois.
Alors, j'aime bien les remplacements courts car pas de préparations mais il faut aimer ne pas savoir où tu vas le matin, par contre au bout d'un moment, je trouve ça peu motivant, moins j'en fait, moins j'ai envie d'en faire et il faut avoir pas mal d'énergie pour gérer une journée ou deux quand tu débarques complètement.
Su coup, j'aime bien les congé maternité pour pouvoir me poser un peu plus longtemps. Pour l'instant j'ai eu des congé putôt sympa et chez nous la secrétaire est plutôt arrangeant, je préfère le cycle trois, si possible, j'ai des remplacements cycle 3 pour les longs.
Renseigne toi auprès des remplaçants de ton secteur.

pour les horaires, et n'ai jamais eu de souci car à la journée, elle m'appelle vers 8h20, du coup ben j'arrive quand j'arrive et pour les longs je n'ai jamais été bien loin, mais circo n'est pas très grande en même temps et je pense que pour un congé long tu peux essayer d'expliquer que ça ne t'arrange pas si c'est trop loin.

Pour la vie de famille, les courts , c'est le pied, c'est sur pas de prep pas de RDV mais parfois des situations pas simples dans la journée : sorties diverses ,projets .....

Et puis financièrement ce n'est pas négligeables tout de même.

Voilà pour ma petite expérience.

Rapporter un message au modérateur

Re: envie de devenir remplaçante [message n° 548195 est une réponse au message n° 547689] lun. 15 février 2010 09:52 Message précédentMessage suivant
willow n'est pas connecté willow
messages : 140
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : sud
Métier : ce1
cocolobi a écrit le sam, 13 février 2010 17:19

merciiii Cool à vous 2 pour vos réponses fort pertinentes. Il y a que du bon à prendre et me faire matière à réfléchir. J'aimerais encore d'autres arguments....
177 cartabliens ont lu le messages et n'ont pas été très inspirés.... Sad Sad Embarassed Embarassed
Au fait willow t'as repris à plein temps un poste d'adjoint?

Oui j'ai repris à plein temps car notre situation financière ne m'a pas vraiment laissé le choix mais j'aurais aimé reprendre à mi-temps ou à 3/4. Cependant quand on ne travaille pas à temps plein, il faut bien s'entendre avec la personne qui est avec nous sur la classe (situation que je connais bien aussi car avant d'être brigade j'étais sur des postes fractionnés). Il n'y a eu qu'une seule collègue avec qui ça ne fonctionnait pas (mais alors pas du tout du tout!)mais avec les autres ça roulait.

Rapporter un message au modérateur

Re: envie de devenir remplaçante [message n° 549039 est une réponse au message n° 546695] mer. 17 février 2010 19:35 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4921
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
A mon avis, pour ne pas avoir à trop s'impliquer dans une classe, le mieux c'est encore d'avoir 4 quarts temps, si possible dans 4 écoles différentes. Et franchement, c'est ce que j'envisage de demander si je dois reprendre à plein temps…

Merdum !!! Ça me fait penser que je n'ai toujours pas posté ma demande de renouvellement de mi-temps !!!!



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: envie de devenir remplaçante [message n° 549153 est une réponse au message n° 546695] jeu. 18 février 2010 10:05 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
je destesterais être remplaçante..
je suis une vraie maman poule avec mes élèves, j'aime les embarquer dans des projets...



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: envie de devenir remplaçante [message n° 549238 est une réponse au message n° 549039] jeu. 18 février 2010 14:53 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
vivonne a écrit le mer, 17 février 2010 19:35

A mon avis, pour ne pas avoir à trop s'impliquer dans une classe, le mieux c'est encore d'avoir 4 quarts temps, si possible dans 4 écoles différentes. Et franchement, c'est ce que j'envisage de demander si je dois reprendre à plein temps…
Merdum !!! Ça me fait penser que je n'ai toujours pas posté ma demande de renouvellement de mi-temps !!!!


Tu peux faire ça? Chez nous, les postes fractionnés ne sont pas disponibles au 1er mouvement (donc pas pour les titulaires...)



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re: envie de devenir remplaçante [message n° 549253 est une réponse au message n° 549238] jeu. 18 février 2010 16:23 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
aulelie a écrit le jeu, 18 février 2010 14:53

vivonne a écrit le mer, 17 février 2010 19:35

A mon avis, pour ne pas avoir à trop s'impliquer dans une classe, le mieux c'est encore d'avoir 4 quarts temps, si possible dans 4 écoles différentes. Et franchement, c'est ce que j'envisage de demander si je dois reprendre à plein temps…
Merdum !!! Ça me fait penser que je n'ai toujours pas posté ma demande de renouvellement de mi-temps !!!!


Tu peux faire ça? Chez nous, les postes fractionnés ne sont pas disponibles au 1er mouvement (donc pas pour les titulaires...)



Si, si ! Ici, il y a plein de postes fractionnés au 1er mouvement.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: envie de devenir remplaçante [message n° 549763 est une réponse au message n° 549153] sam. 20 février 2010 10:36 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
messages : 952
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
nathbo a écrit le mer, 17 février 2010 23:05

je destesterais être remplaçante..
je suis une vraie maman poule avec mes élèves, j'aime les embarquer dans des projets...


Je suis un peu comme Nathbo, j'ai besoin de "ma classe"
Moi qui ait besoin d'être dans ma classe 1 heure avant de commencer à bosser, je me vois pas du tout arriver dans une structure inconnue



en pause du spé!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: envie de devenir remplaçante [message n° 550336 est une réponse au message n° 549253] lun. 22 février 2010 11:18 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4921
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
gilsanth a écrit le jeu, 18 février 2010 16:23

aulelie a écrit le jeu, 18 février 2010 14:53

vivonne a écrit le mer, 17 février 2010 19:35

A mon avis, pour ne pas avoir à trop s'impliquer dans une classe, le mieux c'est encore d'avoir 4 quarts temps, si possible dans 4 écoles différentes. Et franchement, c'est ce que j'envisage de demander si je dois reprendre à plein temps…
Merdum !!! Ça me fait penser que je n'ai toujours pas posté ma demande de renouvellement de mi-temps !!!!


Tu peux faire ça? Chez nous, les postes fractionnés ne sont pas disponibles au 1er mouvement (donc pas pour les titulaires...)



Si, si ! Ici, il y a plein de postes fractionnés au 1er mouvement.


Ah, mais moi, ce que j'aimerais, c'est dans un premier temps un échange de mon poste contre 4 quarts temps pour une année, juste histoire de voir si ça me convient vraiment. Mais je ne sais pas si c'est possible ce genre de truc…
De toute façon, m'en fous, ayé, j'ai préparé ma demande de renouvellement de mi-temps… Y'a plus qu'à poster pour que ça arrive avant jeudi… Wink



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: envie de devenir remplaçante [message n° 550910 est une réponse au message n° 550336] mer. 24 février 2010 13:57 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
messages : 597
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
merci pour vos réponses, ça m'a aidé à prendre ma décision ...je pense qu'en effet, j'attendrai un peu pour demander ce type de poste. ça a l'air simple mais il y a du boulot incompatible avec une vie de famille (2 enfants en bas âge) , à moins d'avoir une sacrée chance. C'est pourquoi je demanderai un 3/4 temps l'an prochain et garderai mon niveau actuel (pas de recherche ou progressions ou programmations à refaire, j'ai juste à peaufiner ce qui a été fait l'an passé). Je changerai de poste sans doute l'année prochaine et demanderai sans doute un 3/4 temps ( si tout a bien marché l'an prochain).

Rapporter un message au modérateur

Re: envie de devenir remplaçante [message n° 552298 est une réponse au message n° 549763] dim. 28 février 2010 23:06 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Attention,remplaçante demande un vrai investissement et est très fatiguant. J'y suis depuis quatre ans et je ne sais jusqu'à quand je tiendrai le choc.

Ne pas oublier l'aide personnalisée à faire au pied levé (quelle que soit l'heure... ben oui, faire une heure de plus le soir alors que la veille, c'était tous les midis une demi-heure et que le lendemain, cela sera le matin une demi-heure et le surlendemain, 3/4 heures le soir, ben, cela te plombe tous les soirs, car tu ne peux pas prendre de rendez-vous... même si le problème d'enfants à garder est résolu par ta famille...).

Mine de rien, tu dois faire tes preuves tous les jours (si remplacement court) auprès des collègues qui te cataloguent aussi très vite et auprès des parents qui sont persuadés que tu n'es pas diplômée.


Rapporter un message au modérateur

Re: envie de devenir remplaçante [message n° 553148 est une réponse au message n° 546695] ven. 05 mars 2010 07:33 Message précédentMessage suivant
le-mad n'est pas connecté le-mad
messages : 995
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : MOSELLE
Métier : ex-ZIL en PS/MS
Salut,

Moi pour l'instant je n'ai toujours pas envie de changer mais je connais plusieurs collègues qui ont fini par se sédentariser.3

Il faut savoir que ces dernières années j'ai eu beaucoup de remplacements longs (tendance générale ?)

En tout cas être zilien ça permet de voir beaucoup de choses...


@+




le mad

Rapporter un message au modérateur

Re: envie de devenir remplaçante [message n° 625133 est une réponse au message n° 552298] jeu. 25 novembre 2010 18:08 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
messages : 540
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
hahah oui c'est comme cette maman qui me demande en pleine réunion de classe : "mais vous avez les capacités de leur apprendre l'anglais ??" " oui madame après 4 années à la fac et 2 à l'iufm, je devrai m'en sortir ......j'ai des CP CE1 Laughing Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: envie de devenir remplaçante [message n° 1055445 est une réponse au message n° 546695] dim. 17 janvier 2016 09:49 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
messages : 735
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
Merci pour les témoignages,moi aussi,je me tâte à demander un poste de TR. EN revanche,les fractionnés à l'année,oh non ....quand je vois certaines collègues,je ne pourrais supporter d'être leur décharge :/

Rapporter un message au modérateur

Re : envie de devenir remplaçante [message n° 1200404 est une réponse au message n° 546695] sam. 03 octobre 2020 08:11 Message précédent
le-mad n'est pas connecté le-mad
messages : 995
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : MOSELLE
Métier : ex-ZIL en PS/MS
Coucou,

Je l'ai fait pendant des années et j'adorais ça de ne pas avoir à choisir entre maternelle et primaire et j'ai même adoré remplacer en IM pro (d'ailleurs je suis même le créateur et 1er modérateur historique de ce forum "Titulaires mobiles") mais une année où j'ai été maître du lundi sur une classe de CM2 particulièrement pénible je me suis dit qu'à l'approche de la cinquantaine je n'avais plus envie d'avoir l'angoisse de retomber sur un remplacement difficile et j'ai choisi de postuler sur l'école maternelle de mon quartier. Certes je n'ai plus l'indemnité ISSR mais je suis à 5 minutes à pied de la maison et c'est déjà ma 8ème rentrée et la 6ème en PS/MS et je ne regrette pas mon choix.

@+



le mad

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Que mettre dans son cartable
Fil suivant : Disparition des ZIL?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 07:13:51 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software