Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » [élève acteur central] Vos supports pédagogiques type PEMV, freinet et autres expérimentations perso
[élève acteur central] Vos supports pédagogiques type PEMV, freinet et autres expérimentations perso [message n° 548002] dim. 14 février 2010 18:13 Message suivant
gnou n'est pas connecté gnou
messages : 196
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : Midi-Pyrénées
Métier : Directeur + CE1/CE2

Bonjour,

ayant longtemps (très) travaillé dans le spécialisé, je n'arrive pas à me contenter à servir du fichier et du manuel aux élèves à longueur de journée et je cherche à les associer au maximum à leurs apprentissages et évaluations... un peu comme le prônaient les auteurs/chercheurs à la mode dans les années 1990.

Cependant, je n'ai jamais réussi à me retrouver professionnellement dans les divers courants pédagogiques à la mode et je me débrouille modestement avec ce que j'élabore en prenant des idées par ci par là. J'aime quand c'est simple pour moi et surtout clair pour les élèves et leurs familles.

Alors je propose à celles et ceux qui fonctionnent d'une façon "non classique" de partager leurs supports et expériences sur ce fil de discussion ( en espérant ne pas être trop isolé Confused ) et pas trop à contre courant des idées actuelles.

Voici mon petit fonctionnement de blasons de compétences en CE1-CE2.



Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.

Rapporter un message au modérateur

Re: [élève acteur central] Vos supports pédagogiques type PEMV, freinet et autres expérimentations p [message n° 548050 est une réponse au message n° 548002] dim. 14 février 2010 20:27 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 889
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
des pistes sur un autre fil où j'avais posé la même question.

http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=487706& S=f2579a86243b07eaef25042a52da5ffb#msg_487706

Je me suis bien rendue compte qu'il y avait très peu d'enseignants qui pratiquent ce genre de pédagogie sur le forum... Confused

De mon côté, j'utilise des idées sur la coopération.
Je prendrais plus le temps dans la semaine pour détailler.

J'espère, comme Gnou, qu'il y aura beaucoup de participants !!!!



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re: [élève acteur central] Vos supports pédagogiques type PEMV, freinet et autres expérimentations p [message n° 548051 est une réponse au message n° 548002] dim. 14 février 2010 20:28 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Très intéressant.
Je finis ma dernière semaine (Ile de France oblige) et je regarde ça de plus près.



Laurence

Rapporter un message au modérateur

Re: [élève acteur central] Vos supports pédagogiques type PEMV, freinet et autres expérimentations p [message n° 548172 est une réponse au message n° 548002] lun. 15 février 2010 08:29 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3244
Inscrit(e) : août 2008
J'utilise très très peu les manuels et je n'ai pas de fichier.
Mais je ne pense pas que ma pédagogie soit "innovante".

Je fontionne principalement de façon " interdisciplinaire", même si c'est un casse-tête pour construire en début d'année les progressions et répartitions et que ce n'est pas vraiment "nouveau" comme façon de faire.

Je trouve que mes élèves y trouvent du sens.
Je ne m'en sort que comme cela.

Je fais aussi des ateliers 2 fois/semaine, mais ça c'est classique.

Ce fil m'interesse car je me pose actuellement beaucoup de questions sur ma façon de faire et je creuse du côté Montessori.

Rapporter un message au modérateur

Re: [élève acteur central] Vos supports pédagogiques type PEMV, freinet et autres expérimentations p [message n° 548202 est une réponse au message n° 548002] lun. 15 février 2010 10:09 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1914
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Pour ma classe, rien de révolutionnaire non plus...
Les blasons sont intéressants, sur le site de Bruce (demaugé-post) il y en a pour les CM...
Mais je ne m'y suis pas encore mise.
Pour ma part, je fais les brevets en orthographe, j'en suis très satisfaite, les élèves s'y mettent bien, mais je pense que ce serait vraiment efficace sur tout le cycle 3.

Sinon, on fait le "bonjour", mais j'avoue que des fois, les élèves ne participent pas beaucoup et ça me décourage...Mais les quelques participants assidus me le réclament quand même!

Et pareil que Nathbo, je fais des ateliers tous les jours, et ça se passe très bien, ils sont autonomes et adorent ce moment de travail individuel...et ils bossent!

Sinon, coté Montessori, j'ai vu les symboles pour la nature des mots, ça aussi c'est intéressant(car ça permet de faire de la grammaire sans l'obstacle de ce fameux "méta-langage" parfois difficile à utiliser pour les gamins) mais pareil, je pense que ça ne vaut le coup que pour le cycle entier...
Moi aussi je vais surveiller ce fil! Wink



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: [élève acteur central] Vos supports pédagogiques type PEMV, freinet et autres expérimentations p [message n° 548204 est une réponse au message n° 548202] lun. 15 février 2010 10:24 Message précédentMessage suivant
gnou n'est pas connecté gnou
messages : 196
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : Midi-Pyrénées
Métier : Directeur + CE1/CE2

sof38 a écrit le lun, 15 février 2010 10:09


Les blasons sont intéressants, sur le site de Bruce (demaugé-post) il y en a pour les CM...



J'ai cherché demaugé sur un moteur de recherche et je suis tombé sur le site d'un enseignant qui travaille de façon très proche et depuis bien plus longtemps que moi, merci pour l'info. Site très intéressant. Il utilise la voile et le grufallo aussi ^^. Par contre, très dommage qu'il utilise publisher, les documents ne sont pas utilisables. C'est ballot.

Je vais y fouiller dans quelques temps, il y aura bien des pdf exploitables et adaptables pour des CE1-CE2.



Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.

Rapporter un message au modérateur

Re: [élève acteur central] Vos supports pédagogiques type PEMV, freinet et autres expérimentations p [message n° 561740 est une réponse au message n° 548204] sam. 03 avril 2010 15:47 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 889
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Trouvé sur Internet :
école Publique fonctionnant avec la pédagogie Freinet, à Valence (26)
écoles Steiner



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re: [élève acteur central] Vos supports pédagogiques type PEMV, freinet et autres expérimentations p [message n° 561829 est une réponse au message n° 561740] sam. 03 avril 2010 21:28 Message précédent
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 889
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
J'ai pu assister le week end dernier à une journée portes ouvertes dans une école Steiner, et j'ai trouvé certaines choses intéressantes dans leur pédagogie (l'élève acteur central)
Si cela intéresse Gnou...
Quelles sont tes questions ?

Autrement au niveau de la coopération :
- journal scolaire
- moments philosophiques
- quoi de neuf ?
- recherches en groupe, exposés sous différentes formes

Je fonctionne aussi sous la forme de projets inter-disciplinaires (langage, sciences, TICE, arts, découverte du monde...) sur un même thème, avec une concrétisation finale (un spectacle, une exposition...) Comme cela est très prenant en temps, je ne fais cela q'une ou deux fois dans l'année sur des grands projets.




"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : pratiques artistiques
Fil suivant : classe découverte camargue
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 08 mars 12:37:31 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software