| méthode lecture [message n° 551305] |
jeu. 25 février 2010 18:18  |
|
| syla | |
| messages : 40
Inscrit(e) : janvier 2010 Situation géographique : Normandie Métier : prof des écoles CP | |
|
ça fait plusieurs années que je fais la même méthode de lecture "personnelle" (travail par thème de DDM sur 3 semaines + apprentissage du code à partir des textes étudiés sur les sujets). J'ai beau changer un thème de temps en temps (c'est quand même beaucoup de travail donc je limite les gros changements...), je commence à trouver ça répétitif et j'ai besoin de relancer la machine pour trouver un second souffle dans ma pratique au quotidien !
J'ai besoin de votre avis sur les nouvelles éditions de méthodes de lecture : je voudrais une méthode complète qui donne vraiment du sens à l'apprentissage (avec toujours des thèmes "d'étude" et du code) et qui soit motivante pour les enfants !
Je suis perdue avec tout ce qui existe depuis les nouveaux programmes 2008... Merci d'avance !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: méthode lecture [message n° 551629 est une réponse au message n° 551361] |
ven. 26 février 2010 20:42   |
|
| syla | |
Inscrit(e) : janvier 2010 Situation géographique : Normandie Métier : prof des écoles CP | |
|
j'ai regardé vite fait "chut... Je lis !" mais il n'y a pas de thème du programme de DDM.
Est-ce que quelqu'un sait si la méthode ancienne "Paginaire" existe toujours ou a été remise au goût du jour ?
Elle était très bien à l'époque (entre étud edu code, sens, sujets motivants, etc)...
Moi, je n'arrive pas à faire tout le programme de DDM si ce n'est pas lié à l'apprentissage de la lecture... Comment faites-vous pour tout faire ?
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: méthode lecture [message n° 551937 est une réponse au message n° 551920] |
sam. 27 février 2010 22:36   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
Pour ma part, après 5 ans d'utilisation, je suis toujours satisfait du confort que me procure les fichiers de la méthode chez Hachette : Max, Jules et leurs copains.
C'est grand format, attrayant, entrée par les sons, bonne approche grammaticale, un petit thème de découverte du monde à rattacher hebdomadairement, et ça laisse libre champ à compléter comme on veut (albums, productions d'écrits...).
Mais bon, je connais des personnes qui n'aiment pas cette méthode, trop répétitive. L'avantage, c'est qu'en n'achetant que les 2 fichiers, on peut changer d'une année sur l'autre sans avoir fait d'investissement dans un manuel coûteux.
Sinon, j'ai commencé ma petite carrière avec Paginaire, l'ayant trouvé là où je suis arrivé, et je n'en garde que des mauvais souvenirs (départ trop global, textes "vrais" mais complètement plaqués...).
Bonne recherche en tous cas !
JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: méthode lecture [message n° 553343 est une réponse au message n° 553299] |
sam. 06 mars 2010 09:14   |
|
| syla | |
|
bonjour fabienneo,
j'ai regardé le site de cette méthode. Je ne connaissais pas du tout. Comment l'as-tu connue ? nous n'avons jamais reçu de spécimen à l'école...
qu'est-ce qui te plaît dans cette méthode ? et avec les enfants en difficulté, est-ce que ça passe bien ? Est-ce qu'il y a des points faibles ? utilises-tu tout le matériel proposé ? si non, lequel est indispensable (ça coûte cher en entier) ? Depuis combien de temps l'as-tu ? est-ce que ça répond bien aux nouveaux programmes ? Enfin, bref ! est-elle vraiment bien ???
|
|
|
|
| Re: méthode lecture [message n° 557498 est une réponse au message n° 553343] |
sam. 20 mars 2010 09:46   |
|
| syla | |
|
bonjour,
je me permets de renouveler mes questions à Fabienneo sur la méthode de lecture Sablons... Est-ce que c'est assez souple pour les élèves en difficultés ? Est-ce que vous avez le temps de tout faire à chaque période ? Est-ce que ça laisse du temps pour la Découverte du Monde ?
Je recherche toutjours la méthode "idéale" (je sais qu'elle n'existe pas mais...) et là, les commandes sont à faire pour bientôt et je ne suis pas encore décidée...Je recherche une méthode simple (à base "syllabique"), pas trop chargée, bien "cadrée" pour les élèves plus "faibles" avec laquelle il reste beaucoup de temps pour tout le reste... Que c'est compliqué, non ?
J'ai reçu un spécimen de TAOKI ET COMPAGNIE, qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses.
|
|
|
|
|
|
| Re: méthode lecture [message n° 557879 est une réponse au message n° 557802] |
dim. 21 mars 2010 14:43   |
|
tartine | |
| messages : 154
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : 77 Métier : CE2 | |
|
j'ai regardé et utilisé avec bonheur "grand large" mais uniquement avec une élève :
Après quelques comptines, cinq belles histoires, progressives, chacune TB illustrée, motivantes et entre elles un documentaire lié au thème. Les textes sont bien adaptés à une entrée dans la lecture par leur aspect redondant mais pas culcul.
Le matériel associé : un fichier élèves classique mais également un syllabaire (qu'on peut fabriquer = carnet coupé en 2 qui permet de faire ou lire les syllabes). Le fichier permet un entraînement sur le code (phonèmes...) avec le découpage en syllabes, ce que je trouve intéressant mais aussi la mémorisation systématique des mots outils. Il y a un peu de travail sur la phrase et de prod d'écrits mais ça peut être complété. Les exercices sont répétitifs, donc sécurisants pour les élèves. A mon avis, il faut compléter en fonction des besoins.
Bon, je ne sais pas ce que ça pourrait donner en classe entière... mais les textes supports sont riches, attrayants. J'aime aussi l'idée que le livre ne présente que les textes. Tous le reste(gammes de lectures : phrases, mots, syllabes...) doivent être sur un autre support.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|