Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » méthode lecture
méthode lecture [message n° 551305] jeu. 25 février 2010 18:18 Message suivant
syla
Inscrit(e) : janvier 2010
Situation géographique : Normandie
Métier : prof des écoles CP
ça fait plusieurs années que je fais la même méthode de lecture "personnelle" (travail par thème de DDM sur 3 semaines + apprentissage du code à partir des textes étudiés sur les sujets). J'ai beau changer un thème de temps en temps (c'est quand même beaucoup de travail donc je limite les gros changements...), je commence à trouver ça répétitif et j'ai besoin de relancer la machine pour Proud trouver un second souffle dans ma pratique au quotidien !
J'ai besoin de votre avis sur les nouvelles éditions de méthodes de lecture : je voudrais une méthode complète qui donne vraiment du sens à l'apprentissage (avec toujours des thèmes "d'étude" et du code) et qui soit motivante pour les enfants !
Je suis perdue avec tout ce qui existe depuis les nouveaux programmes 2008... Merci d'avance !

Rapporter un message au modérateur

Re: méthode lecture [message n° 551356 est une réponse au message n° 551305] jeu. 25 février 2010 20:35 Message précédentMessage suivant
nanie80 n'est pas connecté nanie80
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : quelque part!
Métier : CP CE1 en alternance un an sur deux
voilà une demande à laquelle j'adhère! moi aussi je commence à me demander qu'elle méthode je pourrai prendre l'année prochaine (dans l'école il y a ratus mais bon je voudrai plus récent et plus varié et plus et plus lol)

nanie

Re: méthode lecture [message n° 551361 est une réponse au message n° 551356] jeu. 25 février 2010 20:42 Message précédentMessage suivant
pepitos n'est pas connecté pepitos
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : 78
Métier : cp
selon notre conseillère péda, il semblerait que CHUT, JE LIS soit bien faite avec beaucoup de productions d'écrits, une bonne progression des sons et une étude de la langue bien ménée!!! A voir

Re: méthode lecture [message n° 551526 est une réponse au message n° 551361] ven. 26 février 2010 13:22 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
moi, je reste fan des alphas mais il faut rajouter des albums, donc ce n'est pas une méthode clé en mains à mon sens même si eux prétendent le contraire

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: méthode lecture [message n° 551579 est une réponse au message n° 551526] ven. 26 février 2010 17:34 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
c'est vrai, mais je n'arrive pas à adhérer aux textes du recueil je les trouves trop "cucul" pour être intéressant et pôur travailler la compréhension.
Je sais que certains travaillent plutôt la compréhension orale mais j'aime leur faire travailler aussi la compréhension de ce qu'ils lisent.
Après, c'est une affaire de goût.

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: méthode lecture [message n° 551629 est une réponse au message n° 551361] ven. 26 février 2010 20:42 Message précédentMessage suivant
syla
j'ai regardé vite fait "chut... Je lis !" mais il n'y a pas de thème du programme de DDM.
Est-ce que quelqu'un sait si la méthode ancienne "Paginaire" existe toujours ou a été remise au goût du jour ?
Elle était très bien à l'époque (entre étud edu code, sens, sujets motivants, etc)...
Moi, je n'arrive pas à faire tout le programme de DDM si ce n'est pas lié à l'apprentissage de la lecture... Comment faites-vous pour tout faire ?

Re: méthode lecture [message n° 551678 est une réponse au message n° 551305] ven. 26 février 2010 22:25 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
Moi j'ai bien aimé "Un monde à lire" parce que justement à travers les albums il y a le lien avec la DDM les arts visuels, musique... et pour les avoir mises en oeuvre je peux te dire que les séances sont bien faites.

Re: méthode lecture [message n° 551684 est une réponse au message n° 551678] ven. 26 février 2010 22:48 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
chrisdusud a écrit le ven, 26 février 2010 22:25

Moi j'ai bien aimé "Un monde à lire" parce que justement à travers les albums il y a le lien avec la DDM les arts visuels, musique... et pour les avoir mises en oeuvre je peux te dire que les séances sont bien faites.

idem, j'ai bien aimé avec mes cp-ce1 l'année dernière, j'allais l'écrire !

Re: méthode lecture [message n° 551917 est une réponse au message n° 551684] sam. 27 février 2010 20:16 Message précédentMessage suivant
je souhaite changer aussi de méthode l'année prochaine
du coup j'ai regardé plusieurs et fait les calculs pour 25 élèves.

conclusion: mais comment vous faites pour payer tout ça!!!!!
les prix varient de 600 à 900e (pour la plus chère)!!! on a 35 e par élèves (ce qui est pas mal je sais que ce n'est pas le cas partout....) mais là je peux pas moi!!!!!
comment vous faites????

nanie

Re: méthode lecture [message n° 551918 est une réponse au message n° 551917] sam. 27 février 2010 20:30 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Ce qui serait pratique c'est de se les prêter, comme ça on pourrait varier d'année en année et récupérer les fondamentaux (livre, affiches...) de la méthode à la fin de celle ci.

Re: méthode lecture [message n° 551920 est une réponse au message n° 551918] sam. 27 février 2010 20:32 Message précédentMessage suivant
pppfff mes recherches des méthodes des éditeurs m'ont finalement:
1) complètement démoralisée
2) encore plus embrouillée!!!!

je sens que je vais encore rempiler avec Ratus... je suis dèg

nanie

Re: méthode lecture [message n° 551937 est une réponse au message n° 551920] sam. 27 février 2010 22:36 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Pour ma part, après 5 ans d'utilisation, je suis toujours satisfait du confort que me procure les fichiers de la méthode chez Hachette : Max, Jules et leurs copains.
C'est grand format, attrayant, entrée par les sons, bonne approche grammaticale, un petit thème de découverte du monde à rattacher hebdomadairement, et ça laisse libre champ à compléter comme on veut (albums, productions d'écrits...).

Mais bon, je connais des personnes qui n'aiment pas cette méthode, trop répétitive. L'avantage, c'est qu'en n'achetant que les 2 fichiers, on peut changer d'une année sur l'autre sans avoir fait d'investissement dans un manuel coûteux.

Sinon, j'ai commencé ma petite carrière avec Paginaire, l'ayant trouvé là où je suis arrivé, et je n'en garde que des mauvais souvenirs (départ trop global, textes "vrais" mais complètement plaqués...).

Bonne recherche en tous cas !

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: méthode lecture [message n° 551969 est une réponse au message n° 551920] dim. 28 février 2010 09:14 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
nanie80 a écrit le sam, 27 février 2010 20:32

pppfff mes recherches des méthodes des éditeurs m'ont finalement:
1) complètement démoralisée
2) encore plus embrouillée!!!!

je sens que je vais encore rempiler avec Ratus... je suis dèg

Sur le site de Hachette tu peux télécharger le guide du maître de la méthode "chut je lis"...Et si tu veux aller plus loin,tu peux commander les 2 livres et les 2 fichiers pour 4 euros chacun (toujours sur leur site)....C'est ce que j'ai fait après avoir lu le guide du maître,pour pouvoir me faire une idée plus précise...

Sinon,te reste la solution d'aller feuilleter les manuels et les fichiers sur place (librairie scolaire ou autre...),ça prend beaucoup de temps mais ça évite de dépenser pour rien...

Ne te décourage pas...Tu vas certainement trouver ton bonheur!

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Re: méthode lecture [message n° 553213 est une réponse au message n° 551969] ven. 05 mars 2010 13:26 Message précédentMessage suivant
et bien fiona hier j'ai suivi tes conseils: aller direct feuilleter dans les librairies scolaires.

mon choix se porte doucement mais surement vers chut je lis... reste maintenant à voir mon budjet! lol

nanie

Re: méthode lecture [message n° 553214 est une réponse au message n° 553213] ven. 05 mars 2010 13:26 Message précédentMessage suivant
merci de votre aide Smile

nanie

Re: méthode lecture [message n° 553292 est une réponse au message n° 551361] ven. 05 mars 2010 21:38 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
pepitos a écrit le jeu, 25 février 2010 20:42

selon notre conseillère péda, il semblerait que CHUT, JE LIS soit bien faite avec beaucoup de productions d'écrits, une bonne progression des sons et une étude de la langue bien ménée!!! A voir

j'ai un un spécimen de ça mais je trouve caca ! je trouve ça hyper traditionnel comme méthode.

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: méthode lecture [message n° 553299 est une réponse au message n° 551305] ven. 05 mars 2010 21:55 Message précédentMessage suivant
fabienneo n'est pas connecté fabienneo
Situation géographique : 95
Métier : gs/cp
Moi je travaille avec cette méthode : http://www.editionsdessablons.com/index.html?url=http://www.editionsde ssablons.com/site/contact/contact.html que j'aime bien.

http://l-age-de-classe.blogspot.fr/

Re: méthode lecture [message n° 553343 est une réponse au message n° 553299] sam. 06 mars 2010 09:14 Message précédentMessage suivant
syla
bonjour fabienneo,
j'ai regardé le site de cette méthode. Je ne connaissais pas du tout. Comment l'as-tu connue ? nous n'avons jamais reçu de spécimen à l'école...
qu'est-ce qui te plaît dans cette méthode ? et avec les enfants en difficulté, est-ce que ça passe bien ? Est-ce qu'il y a des points faibles ? utilises-tu tout le matériel proposé ? si non, lequel est indispensable (ça coûte cher en entier) ? Depuis combien de temps l'as-tu ? est-ce que ça répond bien aux nouveaux programmes ? Enfin, bref ! est-elle vraiment bien ???

Re: méthode lecture [message n° 557498 est une réponse au message n° 553343] sam. 20 mars 2010 09:46 Message précédentMessage suivant
syla
bonjour,
je me permets de renouveler mes questions à Fabienneo sur la méthode de lecture Sablons... Est-ce que c'est assez souple pour les élèves en difficultés ? Est-ce que vous avez le temps de tout faire à chaque période ? Est-ce que ça laisse du temps pour la Découverte du Monde ?
Je recherche toutjours la méthode "idéale" (je sais qu'elle n'existe pas mais...) et là, les commandes sont à faire pour bientôt et je ne suis pas encore décidée...Je recherche une méthode simple (à base "syllabique"), pas trop chargée, bien "cadrée" pour les élèves plus "faibles" avec laquelle il reste beaucoup de temps pour tout le reste... Que c'est compliqué, non ?
J'ai reçu un spécimen de TAOKI ET COMPAGNIE, qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Re: méthode lecture [message n° 557774 est une réponse au message n° 557498] dim. 21 mars 2010 08:30 Message précédentMessage suivant
fabienneo n'est pas connecté fabienneo
Situation géographique : 95
Métier : gs/cp
Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt. Alors la méthode comporte une histoire par période tirée d'un vrai album de littérature de jeunesse : la chenille qui fait des trous, le loup conteur, la petite poule rousse. Il y a une partie écoutée par les élèves (ou lue par les meilleurs) l'autre lue par eux. En cela cela ressemble à chut je lis.Les deux fichiers d'exercice sont en noir et blanc... Les exercices sont toujours constitués de la même façon ce qui permet très tôt aux élèves d'être en autonomie (très bien pour un cp/ce1). Il y a un projet d'écriture plus longue par épisode. Tu abordes deux sons par semaine. N'ayant que peu de temps en cp/ ce1 et travaillant en parallèle avec "écrire avec ludo" cette méthode me convient très bien. Par contre pour l'aspect grammaire cela n'arrive qu'à la quatrième période. D'autre part le livre du maître ne fait q'une trentaine de pages car la démarche est toujours la même mais il est bien expliqué. Enfin pour l'étude des sons j'aime assez l'abord graphémique de taikori. Sinon, regarde bien le site de l'éditeur des sablons, les extraits proposés correspondent bien à la méthode

Re: méthode lecture [message n° 557802 est une réponse au message n° 557774] dim. 21 mars 2010 09:56 Message précédentMessage suivant
syla
Merci de ta réponse Fabienno.
je vais réfléchir à tout ça.
je ne sais toujours pas quoi faire...

Re: méthode lecture [message n° 557879 est une réponse au message n° 557802] dim. 21 mars 2010 14:43 Message précédentMessage suivant
tartine n'est pas connecté tartine
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 77
Métier : CE2
j'ai regardé et utilisé avec bonheur "grand large" mais uniquement avec une élève :

Après quelques comptines, cinq belles histoires, progressives, chacune TB illustrée, motivantes et entre elles un documentaire lié au thème. Les textes sont bien adaptés à une entrée dans la lecture par leur aspect redondant mais pas culcul.

Le matériel associé : un fichier élèves classique mais également un syllabaire (qu'on peut fabriquer = carnet coupé en 2 qui permet de faire ou lire les syllabes). Le fichier permet un entraînement sur le code (phonèmes...) avec le découpage en syllabes, ce que je trouve intéressant mais aussi la mémorisation systématique des mots outils. Il y a un peu de travail sur la phrase et de prod d'écrits mais ça peut être complété. Les exercices sont répétitifs, donc sécurisants pour les élèves. A mon avis, il faut compléter en fonction des besoins.

Bon, je ne sais pas ce que ça pourrait donner en classe entière... mais les textes supports sont riches, attrayants. J'aime aussi l'idée que le livre ne présente que les textes. Tous le reste(gammes de lectures : phrases, mots, syllabes...) doivent être sur un autre support.

Re: méthode lecture [message n° 557904 est une réponse au message n° 551305] dim. 21 mars 2010 15:47 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
j'arrête Grand large parce que, entre autre, le livre ne présente que les textes, mes élèves ont un cahier de lecture et de sons où on colle ce qui ne figure pas dans le manuel mais je trouve ça lourd et peu attrayant comme support (cahier = photocopies en noir et blanc).
En plus, je trouve que cette méthode offre très peu de temps pour travailler d'autres albums (risque de mélanger les histoires).

Re: méthode lecture [message n° 557928 est une réponse au message n° 551305] dim. 21 mars 2010 16:49 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
J'utilise J'apprends à lire avec Dagobert depuis 2 ans. J'ai vite abordé la phonologie bien avant qu'elle ne le soit dans le livre. C'est un peu répétitif mais assez costaud car il est conçu sur une semaine de 4 jours et demi et c'est lourd si je dois faire toutes les productions d'écrits suggérées par le fichier. Le rythme est assez soutenu.
Les textes sont variés de la BD en passant par l'emploi du temps en lien avec la DDM à la poésie ainsi que des albums comme un petit trou dans une pomme ou Poulou et Sébastien. La mise en page est bien pensée car en face de chaque texte, il y a du vocabulaire classé en noms, verbres, adjectifs, mots invariables et il y a quelques points de grammaire comme l'accord du nom et des verbes.

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Re: méthode lecture [message n° 558196 est une réponse au message n° 551305] lun. 22 mars 2010 22:10 Message précédentMessage suivant
tatayoyo n'est pas connecté tatayoyo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : paris
Pour moi, suite aux conseils du forum, je me suis mis à Grand Large avec beaucoup de plaisir; effectivement je rajoute quelques trucs de mon côté (en fait ça varie suivant les élèves, je peux mettre un peu plus de code pour ceux qui ont du mal, et un peu plus de compréhension ou production écrite pour les autres), mais vraiment c'est une méthode qui me convient.

J'avais aussi regardé un monde à lire ( où il y a beaucoup de DDM) mais je n'ai pas été convaincu, j'avais le sentiment d'une méthode chronophage). Par contre au niveau DDm, ça avait l'air complet...

Re: méthode lecture [message n° 558252 est une réponse au message n° 551305] mar. 23 mars 2010 09:06 Message précédentMessage suivant
promethe n'est pas connecté promethe
Inscrit(e) : janvier 2006
Bonjour

Moi j'utilise Patati et Patata et après avoir été sceptique au début et un peu déstabilisée par cette méthode gestuelle, je peux dire que j'adhère entièrement au concept et les enfants adorent. Le 1er album qui introduit la méthode est pas très intéressant d'un point du vue d'adulte mais les élèves aiment bien les personnages. Ce qui est intéressant c'est qu'après , elle te laisse libre sur le choix des albums que tu veux exploiter et donc tu peux facilement lier cela a un projet plus global.Par contre je ne te cache pas que le travail de préparation est conséquent car bien que le travail sur les sons soit préparé , il te reste toute la compréhension a préparer. mais malgré tout pour moi c'est du bonheur d'avoir cette liberté.

Re: méthode lecture [message n° 558565 est une réponse au message n° 551305] mer. 24 mars 2010 12:43 Message précédentMessage suivant
cocottte n'est pas connecté cocottte
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 92
Je suis également en pleine réflexion sur le choix de la méthode de lecture pour l'an prochain.
j'utilise les alphas + grand large depuis trois ans, j'en suis contente, mais je commence à me lasser et j'ai besoin de changer de supports pour me remotiver. En même temps, pas envie d'investir de nouveau dans une nouvelle méthode.

Je pense donc piocher à droite et à gauche l'an prochain.....
Période 1: les alphas
Période 2: ???? je cherche à investir dans une série d'albums qui soient facilement déchiffrables.... peut être un album de Un monde à lire? ou Dinomir le géant? Je prends toutes les idées....
Période 3: Grand large: Princesse
Période 4: Grand large: Akli
Période 5: littérature de jeunesse en fonction de ce qu'on a à l'école: Le loup est revenu; lecture de documentaires (nouvelle série Tous lecteurs! chez Hachette, formidable!), ou encore des albums de Lire c'est partir... enfin là je me ferai plaisir....

Re: méthode lecture [message n° 558626 est une réponse au message n° 558565] mer. 24 mars 2010 16:10 Message précédent
sue307 n'est pas connecté sue307
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
voir ici :
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=244118& S=e01d5e40fe0873964a025d031ce19ad3#msg_244118

Et vive le chti

Fil précédent : William l'hippopotame
Fil suivant : exercices initiation traitement de textes CP
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 10 mai 13:04:33 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software